Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RME a la retraite
1
7 avril 2008 18:06
la douane vient de reduire de 75% la valeure du vehicule a dedouaner d un RME qui rentre definitivement au Bled a condition que la personne a 60 ans .
Cette mesure devrait concerner tous les RME et non pas Clapque les 60 ans
y
7 avril 2008 18:08
ah cool je vais pouvoir commencer mon business d'import export de voitures au bled!! smoking smiley


t'a des sources?
7 avril 2008 18:33
Vous pensez vraiment que la plupart des RME en retraite sont prêts à rentrer définitivement au bled???
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
8 avril 2008 11:33
salam,

seulement un véhicule, et vous avez le droit de le revendre 4 ans après, donc pour le business, il faudra repasser...

Ils nous promettait une plus grande souplesse pour 2010, mais là on se rend compte que non, le problème sont les sociétés qui monopolisent le marché, c'est un frein à notre économie de dépendre que d'un canal de vente, il faut de la concurrence, cela va baisser les prix, et cela permettra à nos concitoyens d'avoir plus de moyen, mais non, c'est la chasse gardée de quelques grandes marques étrangères qui elles, si elles payaient les mêmes frais de douane, elle ne resterait pas une seconde de plus, mais bon, c'est le Maroc qui ne veut pas évoluer...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
m
8 avril 2008 17:19
Citation
karmaboss a écrit:
Vous pensez vraiment que la plupart des RME en retraite sont prêts à rentrer définitivement au bled???


oui si leurs enfants sont tous grands , ils n'ont plus de travail donc plus rien a faire en france
apres sa dépend de chaque personne
mais moi des retraités qui veulent finir leurs vies ici je n'en connait pasNo no
m
8 avril 2008 18:42
moi je rentrerai volontier
8 avril 2008 19:24
Honnetement, mes parents sont tous les 2 à la retraite mais sont toujours là. Pourtant, je n'ai pas arreté d'entendre dire que dès qu'ils seraient à la retraite, ils retourneraient au Maroc...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Y
15 avril 2008 15:14
Hé vous êtes sûrs que le MRE de + de 60 ans est obligé de rentrer définitvement au Maroc ou il s'agit de la voiture? Car c'est très intéressant...
Et les sources svp?
15 avril 2008 15:29
Vous auriez un lien pour faire une simulation,
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
1
15 avril 2008 15:33
voici les sources de l information

www.leconomiste.com(tm)
1
15 avril 2008 15:38
MRE: 75% d’abattement sur les voitures importées

· La mesure concerne les retraités en retour définitif au Maroc

· 60.000 bénéficiaires potentiels

BONNE nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d’un abattement de 75% sur les droits de douane.
Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.
Mais qu’entend-on par retraité? L’administration des douanes fixe un plancher de 60 ans. Néanmoins, «ce minimum est sujet à révision», explique Abdelouahab Aboussof, chef de division de la facilitation des procédures douanières à l’ADII (Administration des douanes et impôts indirects). Une étude des dossiers au cas par cas, opérée au niveau de l’administration centrale, peut en effet revoir cette limite à la hausse ou à la baisse selon le secteur d’activité du retraité, sa provenance…
La taxation préférentielle se fait sur la base d’une valeur estimée à l’état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré, pour un plafond maximal de 250.000 DH.
Au-delà, ce sont les droits et taxes de droit commun qui seront appliqués.
Pour rappel, le droit de douane pour une mise à la consommation d’un véhicule importé s’élève à 59,25%.
A noter également que ce nouveau régime préférentiel n’est pas cumulable avec le régime du vieillissement prévu par la réglementation des douanes.
Mais entre opter pour le régime du vieillissement (donnant droit à un abattement de 25% applicable aux véhicules de moins de 3 ans) et le nouvel abattement (qui n’est assorti d’aucune contrainte liée à l’âge du véhicule), le choix des retraités MRE est vite fait.
Le cadeau fiscal selon le nouveau régime d’abattement ravira les quelque 60.000 MRE en âge de la retraite, déterminés selon des statistiques approximatives. C’est que les économies en droit de douane peuvent être substantielles.
Si l’on considère l’exemple d’un véhicule coûtant dans les 220.000 DH, les droits exigibles au titre du nouveau régime sont d’un peu plus de 24.000 DH, contre près de 100.000 DH pour le régime de droit commun.
Quant à l’impact que pourrait avoir ce différentiel d’impôt sur le marché des voitures d’occasion, Aboussof relativise. «Les retours définitifs de MRE sont distancés dans le temps, ils ne pèseront donc pas de manière significative sur le marché marocain».

Clap
p
16 avril 2008 15:12
Je pense pas qu'ils soient prêts à rentrer définitivement au Maroc, bien qu'ils soient retraités.
s
12 février 2009 20:44
Pour des raisons de soins, les MRE même à la retraite préfèrent rester à l'étranger.
M
12 février 2009 21:22
Citation
salmones a écrit:
Pour des raisons de soins, les MRE même à la retraite préfèrent rester à l'étranger

parceque leurs progénéture est implantée en France copieusement, ça n'était pas prévu.
la facilité de percevoir l'argent de la sécu aussi bien pour le soins ou le logement ou autres.
Pour vivre au Maroc il faut être capable, et avoir de la caillasse



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/09 10:15 par MOUSSA3ID.
13 février 2009 09:55
Citation
yaska a écrit:
ah cool je vais pouvoir commencer mon business d'import export de voitures au bled!! smoking smiley


t'a des sources?

yaska il ne faut reve il on mis des garde fou
13 février 2009 09:56
Citation
karmaboss a écrit:
Vous pensez vraiment que la plupart des RME en retraite sont prêts à rentrer définitivement au bled???

non
1
13 février 2009 11:54
il viendra un jour ou ca va etre trop tard de rentrer au bled
les rme von etre depasses par les evenements et ils auront du mal a integrer le pays
M
13 février 2009 11:59
Citation
1casaoui a écrit:
il viendra un jour ou ca va etre trop tard de rentrer au bled
les rme von etre depasses par les evenements et ils auront du mal a integrer le pays

c'est déjà fait
s
13 février 2009 12:02
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Pour des raisons de soins, les MRE même à la retraite préfèrent rester à l'étranger

parceque leurs progénéture est implantée en France copieusement, ça n'était pas prévu.
la facilité de percevoir l'argent de la sécu aussi bien pour le soins ou le logement ou autres.
Pour vivre au Maroc il faut être capable, et avoir de la caillasse

Tu te trompes encore une fois.
Y'a des gens qui "ont de la caillasse" pour reprendre tes mots mais qui n'ont pas confiance dans le système de santé marocain, c'est comme ça et y'a pas à chercher d'excuses là où y'en a pas.

Même dans les cliniques marocaines y'a pas de confiance, tout ce qui les intéresse c'est la carte bleue.
r
13 février 2009 12:05
Citation
salmones a écrit:
Pour des raisons de soins, les MRE même à la retraite préfèrent rester à l'étranger.


Ne généralise ps la plus par des gens de ma famille a l'age de mon père rahoume rj3ou au maroc il préféré aussi s'installer dans leur ville natal ou dans la compagne avant meme la retraite il veint souvent au maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook