Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retrait de nationalité
f
4 mars 2012 01:02
Salam alikom
Je demande votre aide sur une question qui ma stressé ces derniers moi avec l’administration française sur le retrait de nationalité française que j’ai obtenu par décret j’attends la décision du conseil d’état.
Ma question est simple est ce que j’aurais droit à la carte de séjour après le retrait de nationalité sachant que je suis arrivé par regroupement familial est que j’ai tjrs travaillé depuis que je suis arrivé et depuis quelque années je suis cheminot.
J’espère que vous allez pouvoir m’éclaircir sur cette affaire.
Lah ijazikom bikhir.
S
4 mars 2012 11:47
quels sont les motifs de déchéance de nationalité?
L
4 mars 2012 14:18
Citation
a écrit:
Section 3 : De la déchéance de la nationalité française

Article 25
L'individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d'Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride :

1° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ;

2° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal ;

3° S'il est condamné pour s'être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national ;

4° S'il s'est livré au profit d'un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France.

Article 25-1

La déchéance n'est encourue que si les faits reprochés à l'intéressé et visés à l'article 25 se sont produits antérieurement à l'acquisition de la nationalité française ou dans le délai de dix ans à compter de la date de cette acquisition.

Elle ne peut être prononcée que dans le délai de dix ans à compter de la perpétration desdits faits.

Si les faits reprochés à l'intéressé sont visés au 1° de l'article 25, les délais mentionnés aux deux alinéas précédents sont portés à quinze ans.
f
4 mars 2012 18:04
le motif est que je n'ai pas déclarer mon mariage lors de la procédure pour l’état c'est un mensonge ou fraude.
L
4 mars 2012 22:09
Je suppose qu'il l'ont découvert lors d'une demande de transcription.
J'en déduis que ton épouse réside toujours à l'étranger: tu auras du mal à justifier que le centre de tes intérêts familiaux est en France, pour obtenir la carte "vie privée et familiale"

Peut-être peux-tu obtenir un titre de séjour de salarié, si tu passes le filtre de la direction du travail, qui est malheureusement de plus en plus sévère.

Accroche-toi, j'espère que ça va s'arranger...
R
4 mars 2012 22:44
En relisant les textes de loi fournis par Le Régicide
Ton "omission" ne rentre dans aucun des cas .........
Polygamie peut-etre ?
la déchéance de la nationalité française c'est tres rare ????????????????


CDLT
f
4 mars 2012 23:12
je n'ai aucun intérêt a raconter n'importe quoi je ne suis pas polygame et le retrait de nationalité comme j'ai dit plus haut est pour omission de déclarer un mariage pondant la procédure.
R
4 mars 2012 23:26
donc le conseil d'etat na' aucune raison de te retire la nationalite....
l"administration a fait une erreur mais la notion de parjure comme aux USA n'existe pas en France.....
L
4 mars 2012 23:29
Oh que si. Il est en plein dedans, et sa nationalité sera retirée à coup sûr.

De nombreux exemples ici: [www.yabiladi.com]
L
4 mars 2012 23:46
Citation
a écrit:
Considérant qu'aux termes de l'article 27-2 du code civil : les décrets portant naturalisation ... peuvent être rapportés sur avis conforme du Conseil d'Etat dans un délai d'un an à compter de leur publication au Journal Officiel si le requérant ne satisfait pas aux conditionslégales" et qu'aux termes de l'article 61 du code de la nationalité française alors en vigueur : "Nul ne peut être naturalisé s'il n'a sa résidence en France au moment de la signature du décret de naturalisation" ;

Considérant qu'il ressort des pièces du dossier et n'est pas contesté qu'à la date de la signature de son décret de naturalisation M. HAKKOU était marié avec une ressortissante marocaine, résidant au Maroc ; que dans ces circonstances, le ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville a pu légalement estimer que M. HAKKOU n'avait pas fixé en France le centre de ses intérêts au sens de l'article 61 précité du code de la nationalité française ; que dès lors, M. HAKKOU n'est pas fondé à demander l'annulation du décret du 29 octobre 1993 rapportant le décret du 29 octobre 1992 en tant qu'il le naturalisait ;
f
5 mars 2012 00:55
quel est le role de la direction du travail dans catte histoire tu crois qu'il vont me convoquer et que je risque de perdre mon emploi?
ou la nouvelle demande de carte de résidant sera bloquer par la direction du travail??
je suis grave perdu dans cette histoir..
f
5 mars 2012 21:29
aucune réponse ? svp un peu d'aide merci.
h
6 mars 2012 01:22
Citation
fatih66 a écrit:
quel est le role de la direction du travail dans catte histoire tu crois qu'il vont me convoquer et que je risque de perdre mon emploi?
ou la nouvelle demande de carte de résidant sera bloquer par la direction du travail??
je suis grave perdu dans cette histoir..


je pense que vu que tu redeviens étranger, comme tous les étrangers, tu devras avoir une autorisation de travail, doit la nécessité de repasser par la direction du travail...
d
6 mars 2012 05:38
Citation
fatih66 a écrit:
aucune réponse ? svp un peu d'aide merci.

Tu dois te présenter au service des étrangers de la préfecture et déposer une demande de titre de séjour

Tu retrouvera, exactement, les mêmes droits qu'avant : le même titre que le parent que tu es venu rejoindre en france (par regroupement familial)
f
6 mars 2012 21:23
merci bcp a vous tous pour votre aide, et grand merci a toi dar regraga pour ta réponse ça me rassure beaucoup.
L
7 mars 2012 18:06
Cependant, attention !! s'il dépose sa demande de carte de séjour en qualité d'étranger, il doit le faire suivant une procédure :

Travail
Vie Familiale (marié a une française)
etc...

Et la les motifs de son retrait de nationalité seront utilisé contre lui. S'il est marié avec une marocaine par exemple qui se trouve au Maroc, cela pose un problème. On peux estimer que il va forcément demander son regroupement. Et vu la période qu'on vis, c'est mal partis. En effet, sa femme étant au Maroc, l'état peux estimer que sa vie est la bas et qu'il n'a pas de rattachement Français. Bref cela risque d'être compliqué aussi.

Si c'est le travail, il passera par la direction du travail qui va déterminer si on lui donne ou pas et la ce n'est pas gagné.

Donc prudence.
R
7 mars 2012 22:25
Dans la mesure ou il n'est pas expulsable donc frappe d'une interdiction de territoire
Il retrouve un titre de sejour de plein droit
L
7 mars 2012 23:18
Faux, en matière d'immigration le plein droit n'existe pas. Il y a examen de toutes les demandes au cas par cas.

Donc si sa demande de carte est refusé, il deviens donc a ce moment la expulsable.
f
8 mars 2012 00:14
lah istar mais le cas par cas n'a pas été voté encore je crois c'est une proposition qui a été faite par le ministère du travail pour les étudiants je crois ou lah o3lam.
je vous dis ça parce que l'avocat que j'ai vus dernièrement ma confirmer que je retrouverais la même carte qu'avant vu que je suis arrivé en france par regroupement familial.
R
8 mars 2012 17:01
@ Latha97


Il ne faut pas dire n'importe quoi sur des graves....
Le "Plein droit" existe pour les detenteurs du cartes de Resident.
Ensuite Il existe des protections pour les gens rentres en France par regroupement Familiial.
A partir du refus de naturalisation on retrouve sa situation anterieur. et reviens dans le droit des etrangers.
Sauf si a la suite de la demande de naturalisation le prefet estime qu'il y a reconduite a la frontiere ( Polygamie, terrorisme, acte sur mineur de moins de 15 ans.....winking smiley
Là c'est retours a la case depart et sans doute plus jamais la possibilite de demander la naturalisation ( refus difinitif )



cdlt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook