Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retours d’expérience : retour au bled.
'
9 mai 2022 22:19
Mmmh tu penses avoir trouvé la facilité donc tu la privilégies. Je comprends. Mais je trouve que les points négatifs en france sont relous. Trop d’urbanisme, trop de selfish, surtout en IDF c la guerre lol. Le racisme c vrmt chiant aussi, la discrimination y’en a, on ne vit pas si bien que ça. Tjrs des debats inutiles sur notre religion. Des scissions. Paysage morose. L’hôpital dsl mais c pas si bien que ça. Ok tu payes pas mais parfois c franchement n’imp. Moins de pudeur, bcp de delires chelous queer machin chouette
Je sais pas. Je kiff pas.
Citation
re.Vooriden a écrit:
payer 300 euros au black pour que la personne nous donne un papier qui est de notre droit

sinon faut faire une demande via avocat au tribunal et ça traine 5 ans car le système judicaire est pourri

j'ai une mentalité de gwer, et plutôt allemande car je n'ai pas de spectre gris, c'est blanc ou noir grinning smiley

et j'ajoute que la sécurité sociale et la médecines sont bcp plus avantageuses en europe qu'au bled

bref, perso j'ai eu une mauvaise expérience au taff là bas et j'en ai encore par rapport au papier, notamment au vu du comportement de l'humain
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
9 mai 2022 22:20
Je suis bien ici
tellement bien ici
et le temps est deux fois plus lent
on peut aimer deux fois plus longtemps whistling smiley
Citation
☀️ a écrit:
Jnai pas trop compris en fait ?

Humour douteux gandalf… grinning smiley

Allez réponds sérieusement.
'
9 mai 2022 22:23
Tu veux aimer qui 2 fois plus longtemps ptit malin ? ptdr


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Je suis bien ici
tellement bien ici
et le temps est deux fois plus lent
on peut aimer deux fois plus longtemps whistling smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
9 mai 2022 22:39
oui, c'est mieux que faire trainer un dossier dans les tribunaux alors qu'on est tous en europe et eux le savent, et font jouer ça contre nous.

trop d'urbanisme => le bled va dans le même sens
trop de selfish => je trouve que le bled c'est pire
le racisme => là oui je te l'accord, on ne peut pas être raciste contre toi dans ton bled, par contre, la corruption fera qu'on bafouera tes droits car quelqu'un de mieux placé veut ton terrain ou ton appart
la discrimination => je ne peux pas témoigner, j'ai été mieux payé et mieux placé dans mon taff plus que les français, dont certains sont bourgeois lol
débats inutiles sur notre religion => quand on décapite quelqu'un au nom de l'islam ou qu'on attaque une salle de spectacle pour faire 250 morts, y a de quoi débattre et ils ont raison
l'hopital => c'est mieux que le bled, et de loin
moins de pudeur => oui on est d'accord, mais au bled ça va dans le même sens que l'europe, juste avec un peu d'hypocrisie en plus, ce qui est pire

bref, tu as compris, j'ai vécu au bled 20 ans et on oublie souvent :
la corruuption
l'insécurité
le harcèlement (le vrai)
les agressions
l'hypocrisie
et surtout, le manque d'opportunités

tu penses que les gens se jettent dans la mer et meurent pour rejoindre l'europe juste comme ça ?
il y a une raison, que peu de gens en europe comprendront car ils vont au bled pour les vacances, ne parlent pas vraiment la langue et ne comprennent pas trop comment sont les gens là bas.

après je comprends que des personnes qui sont nées en france aient envie de découvrir autre chose, je ne peux pas juger ou dire qu'ils ont tort car je ne suis pas à leur place, je ne vis pas la même chose qu'eux

chacun à ses priorités, et chacun fait ses choix en fonction de ce qui l'arrange
perso sont :
l'indépendance : je bosse bien je gagne bien, et les opportunités il y en a énormément
la sécurité : personne ne m'interpelle ni essaie de me voler, après j'ai une forte corpulence et un physique dissuasive, ça joue en ma faveur
ti9ar : difficile à traduire mais n'importe quel bledard sentira une résonnance au fin fond de son coeur s'il comprend ce terme lol
la justice : c'est loin d'être parfait, mais ça n'a rien a voir avec un système totalement corrompu, personne ne viendra te voler ton terrain ou ton appartement en europe

d'autres personnes choisiront autres choses, et c'est tout à leur honneur ^^
Citation
☀️ a écrit:
Mmmh tu penses avoir trouvé la facilité donc tu la privilégies. Je comprends. Mais je trouve que les points négatifs en france sont relous. Trop d’urbanisme, trop de selfish, surtout en IDF c la guerre lol. Le racisme c vrmt chiant aussi, la discrimination y’en a, on ne vit pas si bien que ça. Tjrs des debats inutiles sur notre religion. Des scissions. Paysage morose. L’hôpital dsl mais c pas si bien que ça. Ok tu payes pas mais parfois c franchement n’imp. Moins de pudeur, bcp de delires chelous queer machin chouette
Je sais pas. Je kiff pas.
'
9 mai 2022 22:47
Mdr tu m’as fait une dissertation ta tête là?

Calm down i got it, you don.t like your motherland. Then what do you want me to say ?‍♀️ Stay away from it and give your place to someone else
Citation
re.Vooriden a écrit:
oui, c'est mieux que faire trainer un dossier dans les tribunaux alors qu'on est tous en europe et eux le savent, et font jouer ça contre nous.

trop d'urbanisme => le bled va dans le même sens
trop de selfish => je trouve que le bled c'est pire
le racisme => là oui je te l'accord, on ne peut pas être raciste contre toi dans ton bled, par contre, la corruption fera qu'on bafouera tes droits car quelqu'un de mieux placé veut ton terrain ou ton appart
la discrimination => je ne peux pas témoigner, j'ai été mieux payé et mieux placé dans mon taff plus que les français, dont certains sont bourgeois lol
débats inutiles sur notre religion => quand on décapite quelqu'un au nom de l'islam ou qu'on attaque une salle de spectacle pour faire 250 morts, y a de quoi débattre et ils ont raison
l'hopital => c'est mieux que le bled, et de loin
moins de pudeur => oui on est d'accord, mais au bled ça va dans le même sens que l'europe, juste avec un peu d'hypocrisie en plus, ce qui est pire

bref, tu as compris, j'ai vécu au bled 20 ans et on oublie souvent :
la corruuption
l'insécurité
le harcèlement (le vrai)
les agressions
l'hypocrisie
et surtout, le manque d'opportunités

tu penses que les gens se jettent dans la mer et meurent pour rejoindre l'europe juste comme ça ?
il y a une raison, que peu de gens en europe comprendront car ils vont au bled pour les vacances, ne parlent pas vraiment la langue et ne comprennent pas trop comment sont les gens là bas.

après je comprends que des personnes qui sont nées en france aient envie de découvrir autre chose, je ne peux pas juger ou dire qu'ils ont tort car je ne suis pas à leur place, je ne vis pas la même chose qu'eux

chacun à ses priorités, et chacun fait ses choix en fonction de ce qui l'arrange
perso sont :
l'indépendance : je bosse bien je gagne bien, et les opportunités il y en a énormément
la sécurité : personne ne m'interpelle ni essaie de me voler, après j'ai une forte corpulence et un physique dissuasive, ça joue en ma faveur
ti9ar : difficile à traduire mais n'importe quel bledard sentira une résonnance au fin fond de son coeur s'il comprend ce terme lol
la justice : c'est loin d'être parfait, mais ça n'a rien a voir avec un système totalement corrompu, personne ne viendra te voler ton terrain ou ton appartement en europe

d'autres personnes choisiront autres choses, et c'est tout à leur honneur ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
9 mai 2022 22:50
c'est exactement ce que je fais en ce moment smiling smiley
Citation
☀️ a écrit:
Mdr tu m’as fait une dissertation ta tête là?

Calm down i got it, you don.t like your motherland. Then what do you want me to say ?‍♀️ Stay away from it and give your place to someone else
'
9 mai 2022 22:52
Mdr oui j’ai compris dette façon on a tous compris sur ce forum

Meme les marocaines tu les as fuis ptdr

Mala vooriden hadheka ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est exactement ce que je fais en ce moment smiling smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 22:53
Personne n’a de retour positif à faire ?

Tin vs vivez des vies de rats en france et ca vs plait perplexe
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 mai 2022 22:54
Bonjour à tous. Mon avis sur le sujet de retourner vivre au bled est négatif. Y aller pour visiter ou en vacances OK, sinon, je ne peux pas supporter certaines manières négatives que l'on rencontre au quotidien. Par exemple prendre la queue pour être servi, ou bien rendre service à quelqu'un, y a pas de remerciement en retour etc....Si tu es âgé et malade, inutile d'y aller s'installer, sauf si tu as ta propre maison plus un revenu de 6.000 euros par mois qui te permet de payer une assurance maladie et une mutuelle solide pour la prise en charge. Il faudra penser aussi aux enfants en âge de scolarité, les inscrire dans les écoles publiques ou privées, le choix est très difficile, mais chacun à ses raisons que les autres n'en ont pas.
r
9 mai 2022 22:59
même pas
ma dernière copine était moitié tunisienne, j'ai tjrs trouvé les maghrébines très belles

par contre j'ai un mode de vie incompatible avec les maghrébins lambda
Citation
☀️ a écrit:
Mdr oui j’ai compris dette façon on a tous compris sur ce forum

Meme les marocaines tu les as fuis ptdr

Mala vooriden hadheka ?
'
9 mai 2022 23:04
?

Vs vs etes trop habitués à vos vies en europe
Citation
LAMINIS a écrit:
Bonjour à tous. Mon avis sur le sujet de retourner vivre au bled est négatif. Y aller pour visiter ou en vacances OK, sinon, je ne peux pas supporter certaines manières négatives que l'on rencontre au quotidien. Par exemple prendre la queue pour être servi, ou bien rendre service à quelqu'un, y a pas de remerciement en retour etc....Si tu es âgé et malade, inutile d'y aller s'installer, sauf si tu as ta propre maison plus un revenu de 6.000 euros par mois qui te permet de payer une assurance maladie et une mutuelle solide pour la prise en charge. Il faudra penser aussi aux enfants en âge de scolarité, les inscrire dans les écoles publiques ou privées, le choix est très difficile, mais chacun à ses raisons que les autres n'en ont pas.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 23:05
C’est quoi le rapport avec la beauté déjà. Et en plus toi t’es cheum grinning smiley

Et puis ça veut dire quoi maghrébin lambda ? perplexe T’es un maghrebin gamma toi ? Ou perché ? grinning smiley
Citation
re.Vooriden a écrit:
même pas
ma dernière copine était moitié tunisienne, j'ai tjrs trouvé les maghrébines très belles

par contre j'ai un mode de vie incompatible avec les maghrébins lambda
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 mai 2022 23:11
Alors je crois que dans les villages un peu éloignées des villes les gens sont encore un peu « hnin » d’une certaine manière (après je me trompe peut-être) mais dans la médina c’est la savane.

Concernant la corruption, elle est présente partout au Maroc et je dirai même à chaque coin de rue et c’est bien ça le problème.

Citation
☀️ a écrit:
Mmh je vois

C’est vrai que niveau propreté ils peuvent s’améliorer apres moi je vis ds un village ça va. C’est les odeurs d’egouts parfois qui remontent qui sont relou

L’ecole j’ai l’impression que tout le monde a sa chance suffit de bosser. Après il y a certes des lycées privés mais les filières « selectives » comme droit medecine ingenieurie finissent dans la branche publique dans tous les cas.

Y’a pas de jardin ds mon village. Enfin 1 seul je crois. Les gens ont des maisons assez grandes, pas trop besoin de jardin.
'
9 mai 2022 23:16
J’avais l’impression que le maroc avait plein de belles choses à offrir. Y’a bcp d’expats là bas pourtant

Oui apres moi j’aime bien la vie de  « village ». Une vie simple.
Citation
sampica a écrit:
Alors je crois que dans les villages un peu éloignées des villes les gens sont encore un peu « hnin » d’une certaine manière (après je me trompe peut-être) mais dans la médina c’est la savane.

Concernant la corruption, elle est présente partout au Maroc et je dirai même à chaque coin de rue et c’est bien ça le problème.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 mai 2022 23:17
Ça c'est aussi quand tu es en France et que tu fais du business avec le Moyen-Orient, l'Afrique et le Maghreb.

Et encore même sur le territoire français faut parfois verser des bakchich et je parle pas de la petite entreprise du coin mais de puissantes multinationales. Mais bon, c est moins répandue et ce n'est pas systémique, c'est vrai.

Pour le bled pour bien y vivre il faut avoir de l'argent et du réseau je pense. Certains chefs d entreprises que je connais en Tunisie vivent bien mieux que leurs homologues français (plus de temps de repos la notion du temps étant différente au Maghreb, moins de charges et d 'impôts, moins de réglementation, etc). Ils ne viendraient en France pour rien au monde alors même qu'ils en ont la possibilité.

Mais si tu n'as ni puissance, ni réseau, ni argent, tu te fais écraser par le système.

Citation
re.Vooriden a écrit:
oui, je me suis habitué à vivre en europe

à avoir un façon de faire plutôt clair et droite des gens autour de moi

pas de magouilles pas de tricherie

personne pour te mettre les batons dans les roues ou qui te demande de l'argent pour accomplir son travail et te fournir un papier

bref, le bled c'est pourri de mon expérience, qui s'étend encore à nos jour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/22 23:23 par Dystopia21.
P
9 mai 2022 23:19
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu on est y parti 2 mois puis le retour a etait inevitable la hijra se fera pas en Algerie pour nous. Tous nos projets qu on a réalisé depuis 2 ans tombe a l eau.
r
9 mai 2022 23:21
c'est quoi cheum ? lol

maghrébin lambda c'est quelqu'un qui a tjrs vécu dans un environnement maghrébin et qui vit sans challenger ses cultures et ses moeurs
Citation
☀️ a écrit:
C’est quoi le rapport avec la beauté déjà. Et en plus toi t’es cheum grinning smiley

Et puis ça veut dire quoi maghrébin lambda ? perplexe T’es un maghrebin gamma toi ? Ou perché ? grinning smiley
'
9 mai 2022 23:22
Prk ? C’est quoi qui n’allait pas ?
Apres si vous y allez en mode vs connaissez personne la bas, pas de famille pas de maison rien… ouais ça risque d’être complicado.
Ça se fait petit à petit dans ces cas. D’abord vs vs construisez une maison et vs vs faites des relations. Puis vs trouvez un taff stable sur place ou vs ouvrez un commerce puis vs trouvez une école pour les gosses et apres vs y allez. C’est pas on prend tt ce qu’on a et on se casse hein…
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu on est y parti 2 mois puis le retour a etait inevitable la hijra se fera pas en Algerie pour nous. Tous nos projets qu on a réalisé depuis 2 ans tombe a l eau.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 23:24
Moche.

Oooh arrête un peu de faire le mec à part. T’es un 3arbi comme ns tous alors tu peux avoir 12 petites copines norvégiennes Ca n’y changera rien ?

Challenger quelles moeurs ? On peut garder le positif. Toi tu jettes tt et tu le remplaces par les trucs des gwers. T’es fier de ça ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est quoi cheum ? lol

maghrébin lambda c'est quelqu'un qui a tjrs vécu dans un environnement maghrébin et qui vit sans challenger ses cultures et ses moeurs
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
9 mai 2022 23:25
tu fais du business, c'est autre chose

les pots de vin ça existe mais une fois découvert, ça fait mal, très mal
mais tu ne verras jamais un fonctionnaire te refuser ton papier sans lui verser une somme d'argent, ça c'est uniquement au bled

et oui tu l'as dis, faut avoir de l'argent et un bon réseau, et là tu vivras mieux qu'en france

mais si tu es un simple salarié, qui ne cherche pas la grosse richesse et seulement la paix, le bled c'est le dernier endroit auquel faut penser

et c'est ce que je dis, c'est un système de merde, à éviter
Citation
Dystopia21 a écrit:
Ça c est aussi quand tu es en France et que tu fais du business avec le Moyen-Orient, l'Afrique et le Maghreb.

Et encore même sur le territoire français faut parfois verser des bakchich et je parle pas de la petite entreprise du coin mais de puissantes multinationales. Mais bon, c est moins répandue et ce n'est pas systémique, c est vrai.

Pour le bled pour bien y vivre il faut avoir de l argent et du réseau je pense. Certains chefs d entreprises que je connais en Tunisie vivent bien mieux que leur homologie français (plus de temps de repos la notion du temps étant différentes au Maghreb, moins de charge et d impôts, moins de réglementation, etc). Ils ne viendraient en France pour rien au monde alors même qu'ils en ont la possibilité.

Mais si tu n'as ni puissance, ni réseau, ni argent, tu te fais écraser par le système.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook