Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retours d’expérience : retour au bled.
'
9 mai 2022 20:20
Selem

Est ce qu’il y en a parmi vous qui sont retournés vivre au bled ?
Satisfaits ou non ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
9 mai 2022 20:32
j'ai eu une mission de 3 mois là bas seulement
pas satisfait
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Est ce qu’il y en a parmi vous qui sont retournés vivre au bled ?
Satisfaits ou non ?
'
9 mai 2022 21:03
Why ?

Tu t’es habitué à vivre en Europe peut-être ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
j'ai eu une mission de 3 mois là bas seulement
pas satisfait
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
9 mai 2022 21:15
salam

"Le bled c'est super de s'y installer,
ça sent les arômes, les épices à chaque coin de rue
pas de code maritime pour hisser les voiles
la bas WhatsApp s'invite au balcon de tes voisin avec tes discussions sans filtres
et c'est plus un secret pour personne mais l'amour est vraiment dans le bled

Pars simba. Pars très loin et ne reviens jamais"


9 mai 2022 21:25
Salam,

Que pour des vacances oui...mais y vivre...non et non car le système de soins de santé est défaillant...tout fonctionne par piston...c est l anarchie dans les hôpitaux...la justice...les administrations...

Bonne soiree.
r
9 mai 2022 21:26
oui, je me suis habitué à vivre en europe

à avoir un façon de faire plutôt clair et droite des gens autour de moi

pas de magouilles pas de tricherie

personne pour te mettre les batons dans les roues ou qui te demande de l'argent pour accomplir son travail et te fournir un papier

bref, le bled c'est pourri de mon expérience, qui s'étend encore à nos jour
Citation
☀️ a écrit:
Why ?

Tu t’es habitué à vivre en Europe peut-être ?
'
9 mai 2022 21:29
perplexe
Citation
Gandalf le gris a écrit:
salam

"Le bled c'est super de s'y installer,
ça sent les arômes, les épices à chaque coin de rue
pas de code maritime pour hisser les voiles
la bas WhatsApp s'invite au balcon de tes voisin avec tes discussions sans filtres
et c'est plus un secret pour personne mais l'amour est vraiment dans le bled

Pars simba. Pars très loin et ne reviens jamais"


J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 21:30
Selem

Je suis allée à l’hôpital en vrai j’ai l’impression que ça va…
Citation
romance31 a écrit:
Salam,

Que pour des vacances oui...mais y vivre...non et non car le système de soins de santé est défaillant...tout fonctionne par piston...c est l anarchie dans les hôpitaux...la justice...les administrations...

Bonne soiree.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 21:31
Mmh je vois de quoi tu parles. Mais bon.

T’es un peu dur je trouve. Y’a tjrs moyen de s’en sortir.
Citation
re.Vooriden a écrit:
oui, je me suis habitué à vivre en europe

à avoir un façon de faire plutôt clair et droite des gens autour de moi

pas de magouilles pas de tricherie

personne pour te mettre les batons dans les roues ou qui te demande de l'argent pour accomplir son travail et te fournir un papier

bref, le bled c'est pourri de mon expérience, qui s'étend encore à nos jour
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 mai 2022 21:43
Moi j’y allais durant 2 mois avec mes parents et c’était largement suffisant. Je n’avais qu’une hâte c’était de rentrer au plus vite ptdr
La mentalité, la corruption je ne supporte pas … après il y a de très beaux paysages grinning smiley mais pour y vivre quand on a vécu toute sa vie en France je pense que ça doit être quand même compliqué …

Je connais un couple qui est parti s’y installer durant 1 an et qui est revenu en France car ne supportait pas la mentalité. Par contre je connais un autre couple qui s’y est installé depuis plusieurs années maintenant et malgré des débuts un peu compliqué, a réussi à s’adapter et à y vivre confortablement, très confortablement.

Après tout est possible … enfin je crois, mais il faut de l’argent.

Citation
☀️ a écrit:
Selem

Est ce qu’il y en a parmi vous qui sont retournés vivre au bled ?
Satisfaits ou non ?
'
9 mai 2022 21:46
J’y allais 3 mois ou plus ? et j’avais aussi hâte de rentrer mais c pcq je restais bcp à la maison…

Y’a quoi qui te plait en France ? Concrètement ?


Citation
sampica a écrit:
Moi j’y allais durant 2 mois avec mes parents et c’était largement suffisant. Je n’avais qu’une hâte c’était de rentrer au plus vite ptdr
La mentalité, la corruption je ne supporte pas … après il y a de très beaux paysages grinning smiley mais pour y vivre quand on a vécu toute sa vie en France je pense que ça doit être quand même compliqué …

Je connais un couple qui est parti s’y installer durant 1 an et qui est revenu en France car ne supportait pas la mentalité. Par contre je connais un autre couple qui s’y est installé depuis plusieurs années maintenant et malgré des débuts un peu compliqué, a réussi à s’adapter et à y vivre confortablement, très confortablement.

Après tout est possible … enfin je crois, mais il faut de l’argent.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
9 mai 2022 21:52
Quoi?! Heu

Tu n'as pas aimé mon imitation de marine lepen ptdr
Citation
☀️ a écrit:
perplexe
'
9 mai 2022 21:57
Jnai pas trop compris en fait ?

Humour douteux gandalf… grinning smiley

Allez réponds sérieusement.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Quoi?! Heu

Tu n'as pas aimé mon imitation de marine lepen ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
9 mai 2022 21:59
y a moyen de s'en sortir

rien qu'hier j'ai du envoyer 300 euros à quelqu'un pour qu'il nous fasse un papier pour sauver le terrain de mon père

y a toujours moyen de s'en sortir
mais en comparaison avec l'europe, ça n'a rien a voir

mon choix est vite fait
Citation
☀️ a écrit:
Mmh je vois de quoi tu parles. Mais bon.

T’es un peu dur je trouve. Y’a tjrs moyen de s’en sortir.
'
9 mai 2022 22:02
Haha nous a dû aller au tribunal pr sauver celui de ma mère ? kheir inshallah

Tu payes 300€ c normal, faut payer l’avocat la procédure etc. Si y’a litige t’es obligé.

En France aussi c pas facile. Mais t’as une mentalité de gwer un peu toi. Plus que moi qui suis pourtant née en fr
Citation
re.Vooriden a écrit:
y a moyen de s'en sortir

rien qu'hier j'ai du envoyer 300 euros à quelqu'un pour qu'il nous fasse un papier pour sauver le terrain de mon père

y a toujours moyen de s'en sortir
mais en comparaison avec l'europe, ça n'a rien a voir

mon choix est vite fait
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
9 mai 2022 22:04
Oui et je regrette ?
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Est ce qu’il y en a parmi vous qui sont retournés vivre au bled ?
Satisfaits ou non ?
9 mai 2022 22:05
Je vais résumer en disant que j’aime la mentalité et le système hospitalier et la justice. Il y a bien d’autres choses évidemment…

L’hygiène aussi olala : quand on va dans des quartiers chaabi on le voit et on le sent aussi ptdr comparé à des quartiers touristiques où là comme par hasard il y a un minimum de propreté. Et je ne trouve pas ça normal d’ailleurs. Bon après ça va aussi avec la mentalité des gens aussi quelque part.

Je me souviens qu’une fois on voulait avec des voisins arranger le jardin du quartier (si je peux appeler ça un jardin). On était des ados à l’époque et on avait acheté un grillage pour protéger le jardin et pour que l’herbe puisse enfin pousser un peu … bah ça n’a servi à rien car quelques jours plus tard le grillage a été enlevé et la poubelle est revenue de plus belle. Après attention je ne généralise pas ça dans tout le Maroc.

Et quand des étudiants riches qui n’ont jamais assisté au cours viennent prendre les copies de très bons élèves pas riches pour obtenir leur diplôme … ça été le cas de mon cousin qui est un excellent étudiant et à qui on a pris la place .. je déteste l’injustice c’est pour ça que je ne peux pas vivre au Maroc car j’aime qu’on respecte la loi et qu’on soit juste …

En France il n’y a pas ce genre de choses et j’espère qu’on n’arrivera jamais à ça.

Citation
☀️ a écrit:
J’y allais 3 mois ou plus ? et j’avais aussi hâte de rentrer mais c pcq je restais bcp à la maison…

Y’a quoi qui te plait en France ? Concrètement ?
r
9 mai 2022 22:07
payer 300 euros au black pour que la personne nous donne un papier qui est de notre droit

sinon faut faire une demande via avocat au tribunal et ça traine 5 ans car le système judicaire est pourri

j'ai une mentalité de gwer, et plutôt allemande car je n'ai pas de spectre gris, c'est blanc ou noir grinning smiley

et j'ajoute que la sécurité sociale et la médecines sont bcp plus avantageuses en europe qu'au bled

bref, perso j'ai eu une mauvaise expérience au taff là bas et j'en ai encore par rapport au papier, notamment au vu du comportement de l'humain
Citation
☀️ a écrit:
Haha nous a dû aller au tribunal pr sauver celui de ma mère ? kheir inshallah

Tu payes 300€ c normal, faut payer l’avocat la procédure etc. Si y’a litige t’es obligé.

En France aussi c pas facile. Mais t’as une mentalité de gwer un peu toi. Plus que moi qui suis pourtant née en fr
'
9 mai 2022 22:07
Prk ?
´
Citation
mouslimaroc a écrit:
Oui et je regrette ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 mai 2022 22:15
Mmh je vois

C’est vrai que niveau propreté ils peuvent s’améliorer apres moi je vis ds un village ça va. C’est les odeurs d’egouts parfois qui remontent qui sont relou

L’ecole j’ai l’impression que tout le monde a sa chance suffit de bosser. Après il y a certes des lycées privés mais les filières « selectives » comme droit medecine ingenieurie finissent dans la branche publique dans tous les cas.

Y’a pas de jardin ds mon village. Enfin 1 seul je crois. Les gens ont des maisons assez grandes, pas trop besoin de jardin.
Citation
sampica a écrit:
Je vais résumer en disant que j’aime la mentalité et le système hospitalier et la justice. Il y a bien d’autres choses évidemment…

L’hygiène aussi olala : quand on va dans des quartiers chaabi on le voit et on le sent aussi ptdr comparé à des quartiers touristiques où là comme par hasard il y a un minimum de propreté. Et je ne trouve pas ça normal d’ailleurs. Bon après ça va aussi avec la mentalité des gens aussi quelque part.

Je me souviens qu’une fois on voulait avec des voisins arranger le jardin du quartier (si je peux appeler ça un jardin). On était des ados à l’époque et on avait acheté un grillage pour protéger le jardin et pour que l’herbe puisse enfin pousser un peu … bah ça n’a servi à rien car quelques jours plus tard le grillage a été enlevé et la poubelle est revenue de plus belle. Après attention je ne généralise pas ça dans tout le Maroc.

Et quand des étudiants riches qui n’ont jamais assisté au cours viennent prendre les copies de très bons élèves pas riches pour obtenir leur diplôme … ça été le cas de mon cousin qui est un excellent étudiant et à qui on a pris la place .. je déteste l’injustice c’est pour ça que je ne peux pas vivre au Maroc car j’aime qu’on respecte la loi et qu’on soit juste …

En France il n’y a pas ce genre de choses et j’espère qu’on n’arrivera jamais à ça.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook