Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retourner voir le psy ?
M
19 septembre 2010 12:40
Bonjour

Il y a 3 ans, j'avais consulté le psy de ma fac, car ça n'allait pas vraiment bien. L'an passé, je pensais déjà aller en revoir un, mais je ne sais pas, je repoussais à chaque fois. À l'époque, ça ne m'avait pas trop aidée. Peut-être que j'avais besoin de parler à quelqu'un, et je pensais que le fait que ce soit un professionnel aurait été salutaire pour moi. J'ai besoin de faire un bilan sur moi-même, car je ne m'apprécie pas (ou plutôt ma vie).

Pour résumer en plusieurs mots, voilà ce qui se passe :
-parcours scolaire et professionnel assez chaotique, au chômage depuis 2008 ;
-pas vraiment de famille, plus d'ami-e-s, jamais eu de copain. Déjà fait des activités où j'ai rencontré des gens (atelier vidéo et théâtre), mais je ne revois plus personne. Quand ça va pas, j'écris ;
-des rêves pleins la tête et l'habitude de tirer des plans sur la commette, trop grande optimiste ;
-timide, manque de confiance en moi, difficulté à faire des choix, envie qu'on me prenne par la main des fois ;
-routine, morosité, ennui, mélancolie, peur de l'avenir, nostalgie, anxiété. Et à la longue, un peu de léthargie, d'égoïsme, d'isolement ;
-je mange pour combler un vide affectif et sentimental ;
-quand je décide de me prendre en main (écrire des scénarios, et voir pleins de films en DVD - je veux devenir réalisatrice-, économiser pour quitter eul ch'Nord, etc.) mais un moindre mal chamboule tout ;
-je ne trouve plus vraiment de plaisir à faire des choses, car je m'occupe plus pour ne pas m'ennuyer plutôt qu'autre chose ;
-...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 12:48 par myhmouda.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
19 septembre 2010 12:49
perplexe j'ai déjà lu tes interventions ..pour moi c'était de la plaisanteries ...j'ai du mal à entrer dans "ton jeu" .
Alors pour la part de doute je vais te conseiller :
oui il faut que tu te fasses suivre et cela par quelqu'un de compétent pas les petits psy de pacotilles ton cas tel décrit me semble très très très fragile , il faut te reprendre en mains mais vraiment je sais pas si tu es honnête ou tu t'amuses plusieurs points portent à confusion y'a du vrais et du faux à toi de jouer et surtout arrête de t'inventer des pbs en plus ...
g
21 septembre 2010 18:56
salam,

Je te coneil de ne pas t'isoler et de rester positive!!fais une formation ou même du sport vas voir un spy s'il le faut ..je ne sais pas quel age tu as mais ne laisse pas l'anxiété te pourrir la vie..
l
22 septembre 2010 10:13
Tu devrais voir un psy m^me si c'est qu'une fois ça peut t'aider.

Sinon renseigne toi il y a des écoles pour ce que tu veux faire.
S
22 septembre 2010 17:16
Ce serait bien que la posteuse revienne de temps en temps sur son post afin d'éclairer les personnes qui se sont donner la peine de poster une appréciation.

Sinon pour la forme, il serait judicieux de chercher la source de ce mal être.
M
23 septembre 2010 12:18
Citation
Nixe a écrit:
Ce serait bien que la posteuse revienne de temps en temps sur son post afin d'éclairer les personnes qui se sont donner la peine de poster une appréciation.

Sinon pour la forme, il serait judicieux de chercher la source de ce mal être.

Oui, je suis là Bye...
Merci pour les conseils... confused smiley
Si vous voulez savoir autre chose... J'ai déjà cherché à savoir d'où vient la mal qui me ronge. Je ne sais pas si c'est ce que je pense...
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
S
24 septembre 2010 15:58
Heureuse de savoir que tu es toujours parmi nous!
Lorsque tu ressens ce mal être, où te plonge il? Te ramène il vers une période précise de ta vie? (en général il ne faut pas aller chercher loin, c'est la petite enfance ou la près-adolescence)
Si tu sens que tu tiens un début de piste, il faut l'explorer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/10 17:29 par Nixe.
m
25 septembre 2010 16:23
Mon sentiment a la question que tu poses ?

non tu ne retournes pas voir un psy comme si tu devais t'inscrire a un cours de gym ou a une activité culturelle.

C'est ton medecin généraliste qui detecte une depression nerveuse et qui t'oriente vers un psychiatre pour un suivi ...

Sinon le mal etre et la solitude des grandes villes enrichit un grand nombre de personnes qui vivent des points fragiles....

Tu peux d'abord te discipliner avec des petites actions qui te permettent de tenir des petits engagements comme repondre a une annonce demander a une conseillere de relire ton courrier ou recopier une lettre type et l'envoyer ... voir l'assistante sociale de ton quartier, les services de ta mairie pour te soutenir a creer du lien de proximité ...
As tu de l'energie pour faire un CV ? t'inscrire a une agence pour garder des enfants, faire du soutien scolaire voire une agence d'hotesses pour les salons professionnels ??? ou d'autres activités remunérés. Tu peux trouver des annonces au pole emploi meme si tu es etudiante...

bon week end yawning smiley
M
25 septembre 2010 16:38
Citation
Nixe a écrit:
Heureuse de savoir que tu es toujours parmi nous!
Lorsque tu ressens ce mal être, où te plonge il? Te ramène il vers une période précise de ta vie? (en général il ne faut pas aller chercher loin, c'est la petite enfance ou la près-adolescence)
Si tu sens que tu tiens un début de piste, il faut l'explorer.

perplexe... mon mal-être me ramène plutôt à quelques années auparavant. J'ai l'impression que tout a "explosé" en 2006-2007. J'ai 23 ans, et je pense de temps en temps à mon adolescence, et pas trop à mon enfance. C'était plus dur quand j'étais petite que lorsque j'étais ado. Le psy que je suis allée voir il y a 3 ans m'a dit que j'étais dans une phase de transition entre l'adolescence et l'âge adulte.

Merci pour ce conseil winking smiley!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/10 16:43 par myhmouda.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
M
25 septembre 2010 16:46
Citation
malia hna a écrit:
Mon sentiment a la question que tu poses ?

non tu ne retournes pas voir un psy comme si tu devais t'inscrire a un cours de gym ou a une activité culturelle.

C'est ton medecin généraliste qui detecte une depression nerveuse et qui t'oriente vers un psychiatre pour un suivi ...

Sinon le mal etre et la solitude des grandes villes enrichit un grand nombre de personnes qui vivent des points fragiles....

Tu peux d'abord te discipliner avec des petites actions qui te permettent de tenir des petits engagements comme repondre a une annonce demander a une conseillere de relire ton courrier ou recopier une lettre type et l'envoyer ... voir l'assistante sociale de ton quartier, les services de ta mairie pour te soutenir a creer du lien de proximité ...
As tu de l'energie pour faire un CV ? t'inscrire a une agence pour garder des enfants, faire du soutien scolaire voire une agence d'hotesses pour les salons professionnels ??? ou d'autres activités remunérés. Tu peux trouver des annonces au pole emploi meme si tu es etudiante...

bon week end yawning smiley

Merci pour les pistes, c'est cool ! thumbs up
Je pense plutôt connaître des périodes de déprime qu'un dépression. Je pense que je regarderais plutôt des livres sur la psychologie que de consulter.
La semaine prochaine, je vais commencer le volontariat auprès d'une association ; je vais rencontrer beaucoup de gens, faire beaucoup de choses. J'espère que ça va m'apporter quelque chose, et que je pourrais aider les autres...
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
g
11 octobre 2010 09:34
salam atoi surtout ne lache l' affaire avec ton psy car ca fait du bien d'en parler; essaye de te faire des amis rapproche des menbres de ta famille avec qui tu es proche, tu passe,par un moment de déprime ca te passera INCHAllah,FAIS tu la salat? si ce n'est pas le cas apprend à la faire ca donnera un VRAI sens a ta vie et surtout fais duhas qu'allah t'excauce inchalla amin et continue de tirer des plans sur la chaussette;car avoir un projet dans la vie c'est important; fais tout pour réaliser tes reves avecl'aide de DIEU INCHALLAH
M
11 octobre 2010 22:22
Citation
gsoifdapprendre a écrit:
salam atoi surtout ne lache l' affaire avec ton psy car ca fait du bien d'en parler; essaye de te faire des amis rapproche des menbres de ta famille avec qui tu es proche, tu passe,par un moment de déprime ca te passera INCHAllah,FAIS tu la salat? si ce n'est pas le cas apprend à la faire ca donnera un VRAI sens a ta vie et surtout fais duhas qu'allah t'excauce inchalla amin et continue de tirer des plans sur la chaussette;car avoir un projet dans la vie c'est important; fais tout pour réaliser tes reves avecl'aide de DIEU INCHALLAH

Bonjour smiling smiley
Merci pour ton messagethumbs up, j'apprécie surtout la fin (plans sur la chaussette grinning smiley).
Ben... là, on peut dire que ça va, même si j'ai d'autres soucis en tête.
Je fais quelque chose maintenant, j'ai rencontré des gens et c'est pas encore fini ; il y a un garçon qui me plait physiquement mais j'aimerais ne plus y penser.

Oui, je fais la prière, je fais des invocations. Mais j'avoue que par moment, je me demande confused smiley ce que Dieu va me réserver, s'Il va m'aider... et pourquoi pas...

J'ai des projets, j'espère qu'ils vont se faire. Je me demande qi je ne vois pas les choses en trop grand. C'est pour ça que j'essaie de vivre l'instant présent...

À bientôt, yawning smiley
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook