chargement... HOUDA777 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 4 juin 2008 02:42 |
Citation
tarik81 a écrit:
Salam,
Je ne suis pas une fille mais je répond quand même à ton sujet!
Je connaissais bcp de marocains qui après leurs études ont eu des parcours un peu différents, mais j'ai remarqué certains comportements en commun :
1 - La plupart des mecs sont rentrés au pays, et bcp d'entre eux ont déjà fondé leurs familles sur place (mariés)... à part quelques fils de bourgeois (une minorité) qui prennent la vie à a légère (discotèque, alcool, filles... etc)
2 - Les filles qui étaient avec nous c'est plutot le contraire, entre celle qui vit avec un français sans mariage, et l'autre qui couche avec tt ce qui est de couleur noir... bref elles sont restées ici pour vivre leur "liberté"... mais bon le vent tourne
3 - moi je fais parti d'une catégorie "autres", qui regroupent ceux qui ont une révenche à prendre avec la vie (des études à finir, et des rêves à réaliser..Etc), ou ceux qui sont perdus dans la misère affectif... et encore ceux qui veulent faire leur vie ici (dieu merci, ils sont trés minoritaires)
ps : le 2 et 3 sont restés en France
4 juin 2008 07:40 |
Citation
HOUDA777 a écrit:Citation
tarik81 a écrit:
Salam,
Je ne suis pas une fille mais je répond quand même à ton sujet!
Je connaissais bcp de marocains qui après leurs études ont eu des parcours un peu différents, mais j'ai remarqué certains comportements en commun :
1 - La plupart des mecs sont rentrés au pays, et bcp d'entre eux ont déjà fondé leurs familles sur place (mariés)... à part quelques fils de bourgeois (une minorité) qui prennent la vie à a légère (discotèque, alcool, filles... etc)
2 - Les filles qui étaient avec nous c'est plutot le contraire, entre celle qui vit avec un français sans mariage, et l'autre qui couche avec tt ce qui est de couleur noir... bref elles sont restées ici pour vivre leur "liberté"... mais bon le vent tourne
3 - moi je fais parti d'une catégorie "autres", qui regroupent ceux qui ont une révenche à prendre avec la vie (des études à finir, et des rêves à réaliser..Etc), ou ceux qui sont perdus dans la misère affectif... et encore ceux qui veulent faire leur vie ici (dieu merci, ils sont trés minoritaires)
ps : le 2 et 3 sont restés en France
Encore et toujours les bourgeoises! décidément, vous leur en voulez!!!!

4 juin 2008 07:51 |
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
j'aime le travail bien fait et à l'heure!
malheureusement rien que pendant les vacances, j'entend à longueur de journée "malki zerbana", "kayen el wa9te" " ghi bechouiya".....quand on te donne RDV pour te livrer qqchose chez toi, tu peux toujours ajouter 2 heures de plus sans problème...
mssalyin fleblad!
ghi bechouiya...!
mdr!
Salam
tu décris une réalité mais dans le monde du busineSs, c'est un autre topo, crois-moi. A Casa, les ftours ramadanesques se font en scéance de debrief et c'est la course contre la montre.
Tout dépend du monde professionnel dans lequel on est.
Si j'ai bien compris tu es futur médecin: tes confrères du public n'ont par exemple pas le même rendement que ceux du privé.
...
)...l'homme en question est pauvre.
. 4 juin 2008 09:23 |
Citation
noujoum-samae a écrit:Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
malheureusement rien que pendant les vacances, j'entend à longueur de journée "malki zerbana", "kayen el wa9te" " ghi bechouiya".....quand on te donne RDV pour te livrer qqchose chez toi, tu peux toujours ajouter 2 heures de plus sans problème...
mssalyin fleblad!
ghi bechouiya...!
mdr!
Salam
tu décris une réalité mais dans le monde du busineSs, c'est un autre topo, crois-moi. A Casa, les ftours ramadanesques se font en scéance de debrief et c'est la course contre la montre.
Si j'ai bien compris tu es futur médecin: tes confrères du public n'ont par exemple pas le même rendement que ceux du privé.
salam houdda.
j'ai mis mdr! car si tu commences à trop reflechir, tu es bonne pour avoir une grosse migraine.
au Maroc, quand j'y suis allée, il y a 2 ans, un homme avait fait un trauma cranien lors d'un accident (pendant un mariage), il etait vivant mais devait avoir un bon hematome extra ou sous dural.(= du sang dans le cerveau).
on a appellé l'ambulance...tu peux attendre...
quand enfin elle etait venu, il a été amené faire un scann cerebral. Le radiologue demande à payer avant (il n'est pas à blamer puisqu'il bosse pas gratuitement, mais enfin)...l'homme en question est pauvre.
On appelle pour avoir des nouvelles (il se trouve que tout le monde etait choqué lors du mariage).
on nous repond NATURELLEMENT que le scann n'a pas étét fait faute de moyen de paiement. on s'est rendu sur place pour enfin payer et ....peu aprés le scann, il est décédé.
il faut bien comprendre que je suis furieuse...ok, si monsieur venait pour un problème lambda et qu'il pouvait attendre pour ramasser suffisament d'argent pour passer ce scann...mais là, c'etait une URGENCE VITALE..
par ailleurs, même en faisant le scann, il aurait fallut avoir un bloc de chir neuro prêt.
enfin, comment excercer dans un pays oû je sais que je deviendrai folle parceque l'ambulance n'a pas les moyens, parcequ'il faut attendre....parceque même si tu veux faire correctement ton boulot, le reste ne suit pas.
sur ce, je ne generalise pas ceci à tout le Maroc.je suis sûre qu'ailleurs le Soleil brille plus. mais là oû j'ai été, il brille pas assez sur les malades.
salam
4 juin 2008 10:07 |
.
car tu sembles venir de France faire tes lois... Citation
tarik81 a écrit:Citation
noujoum-samae a écrit:Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
mssalyin fleblad!
ghi bechouiya...!
mdr!
Salam
salam houdda.
j'ai mis mdr! car si tu commences à trop reflechir, tu es bonne pour avoir une grosse migraine.
au Maroc, quand j'y suis allée, il y a 2 ans, un homme avait fait un trauma cranien lors d'un accident (pendant un mariage), il etait vivant mais devait avoir un bon hematome extra ou sous dural.(= du sang dans le cerveau).
on a appellé l'ambulance...tu peux attendre...
quand enfin elle etait venu, il a été amené faire un scann cerebral. Le radiologue demande à payer avant (il n'est pas à blamer puisqu'il bosse pas gratuitement, mais enfin)...l'homme en question est pauvre.
On appelle pour avoir des nouvelles (il se trouve que tout le monde etait choqué lors du mariage).
on nous repond NATURELLEMENT que le scann n'a pas étét fait faute de moyen de paiement. on s'est rendu sur place pour enfin payer et ....peu aprés le scann, il est décédé.
il faut bien comprendre que je suis furieuse...ok, si monsieur venait pour un problème lambda et qu'il pouvait attendre pour ramasser suffisament d'argent pour passer ce scann...mais là, c'etait une URGENCE VITALE..
par ailleurs, même en faisant le scann, il aurait fallut avoir un bloc de chir neuro prêt.
enfin, comment excercer dans un pays oû je sais que je deviendrai folle parceque l'ambulance n'a pas les moyens, parcequ'il faut attendre....parceque même si tu veux faire correctement ton boulot, le reste ne suit pas.
sur ce, je ne generalise pas ceci à tout le Maroc.je suis sûre qu'ailleurs le Soleil brille plus. mais là oû j'ai été, il brille pas assez sur les malades.
salam
Salam
C'est une raison de plus pour travailler pour ce pays (qui le mérite)... les médecins au Maroc, malheureusement, préférent la vie facile (parfois de luxe), bosser dans des cliniques dernières générations (privées) à Rabat ou Casa, et déserter les hopitaux publiques dans les régions (quand ceux ci existent)... des vrais business-men!
Mais bon, ils ne sont pas les seuls dans ce pays où les intérêts personnels passent avant l'intérêt général... où personne ne veut "payer la facture" du développement
4 juin 2008 10:32 |
4 juin 2008 12:10 |
4 juin 2008 12:18 |
Citation
tarik81 a écrit:
Salam
Pour que les choses changent, il faut que chacun fasse un effort... un minimum !
Si tu pars de ton expérience française (meilleur système de santé au Monde), et tu le compares avec celle du Maroc (La santé et l'éducation sont les 2 secteurs où le Maroc est le plus en retard - indice de développement humain), forcement tu trouveras la situation ridicule pour ne pas dire catastrophique !
Maintenant regardons l'autre moitié (pleine) du verre, je suis peut être "chanceux" de grandir à Rabat, mais je suis originaire de la région la plus pauvre du Maroc (on l'a appauvri), où jusqu'à il y a 10 ans, si un ensemble de personnes originaires de cette région ne se cotisent pas et s'entraident entre eux (esprit chleu7), aucune route ni mosqué...etc ne veront le jour, mais depuis les choses ont changés (dieu merci) : tous les villages sont électrifiés, un niveau très élevé de scolarisation, des routes jusqu'au villages les plus eloignés... de quoi être optimiste pour ce pays !
J'ai parlé des médecins type business-men, qui constituent malheureusement un bon pourcentage du corps médicale au Maroc, mais je dois aussi cité ceux (hommes et femmes) qui se donnent pour leur pays, qui acceptent d'aller travailler sous des conditions trés difficiles avec des salaires limites (7000dh)...et dieu sait que j'en connais

4 juin 2008 12:19 |
12 juin 2008 18:37 |