Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retourner au bled ?
s
28 août 2017 17:21
je dirais plutôt le contraire lol. Comme tu le dis tu te te fera aider si ta famille peut t'aider (d'ailleurs en France aussi), si ta famille peut pas t'aider, au maroc y'a de grandes chances que tu crève dans la rue. La France est un des pays au monde où il y'a le plus d'aides proposés au personnes défavorisés, et c'est important de le reconnaitre.
R
28 août 2017 17:24
ptdrptdr

Il s'est trahi ,il est encore dans un foyer sanzcotra et crois qu'il touche encore le RMI smoking smiley
Citation
Noriamina a écrit:
Le chamalii est Rmi ca existe plus maintenant c'est RsA
L
28 août 2017 17:49
Je suis d'accord avec la plupart des gens qui disent que vivre au bled c'est mieux qu'en France car il y a la famille le pays de cœur etc...
mais il faut pas le cacher en France il y a pas mal d'aide sinon il y aurait pas autant de immigration économique de plus le système de santé est totalement différent rien que pour ça je ne quitterai pas la France.
Exemple: si c'est pour accoucher à même le sol alors que les médecins attendent juste qu'on leur donne un petit pourboire je préfère accoucher en France
C'est un exemple je ne suis pas une femme bien sûr lol

Mais beaucoup parte habite au Maroc j'en connais et vivre avec le RSA français et on fait un commerce au Maroc donc profitent du système et s'ils sont malades ils reviennent en France pour se faire soigner
K
28 août 2017 17:58
Oui en France il y a beaucoup plus d'aides et de moyens.
Mais en France il y a énormément de fitna, de contraintes pour pratiquer l'islam.

Il y a énormément de stress et pas assez d'ambiance.
Les journées en semaine se limitent à : ptit dej -boulot - tele - dodo
Citation
Lille-mouss a écrit:
Je suis d'accord avec la plupart des gens qui disent que vivre au bled c'est mieux qu'en France car il y a la famille le pays de cœur etc...
mais il faut pas le cacher en France il y a pas mal d'aide sinon il y aurait pas autant de immigration économique de plus le système de santé est totalement différent rien que pour ça je ne quitterai pas la France.
Exemple: si c'est pour accoucher à même le sol alors que les médecins attendent juste qu'on leur donne un petit pourboire je préfère accoucher en France
C'est un exemple je ne suis pas une femme bien sûr lol

Mais beaucoup parte habite au Maroc j'en connais et vivre avec le RSA français et on fait un commerce au Maroc donc profitent du système et s'ils sont malades ils reviennent en France pour se faire soigner
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
28 août 2017 18:16
Salam alekoum
Le bled c'est bien seulement pour un retour aux sources.
K
28 août 2017 18:17
Pourquoi?
Citation
.Anna. a écrit:
Salam alekoum
Le bled c'est bien seulement pour un retour aux sources.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
28 août 2017 18:26
Seulement trois semaines un mois pour une bonne cure quand tas besoin de ressentir l'odeur de ton bled et etre dépaysé
Mais y vivre moi non. Le systeme me donne oas envie. D'ailleurs meme y aller chaque année je trouve que ça fait trop. Après chacun son ressenti et ses besoins
A
28 août 2017 18:28
Salem, Je suis allez au bled Plus exactement au Maroc a Nador je suis parti passer 4 semaine de vacance là-bas.

Comment cela s'est déroulé ?

Mon père a tout d'abord achetez les billets pour le bateau, ensuite un le soir avant de prendre la route nous avons charger la voiture. Puis nous avons pris la route.

Pourquoi avoir choisi de partir ?

Il faut bien changer d'aire et allez voir la famille au bled.

Regrettez-vous votre choix ?

Non pas du tout nous avons passer de très bonne vacance, a l'heure où je t'écrit je suis actuellement sur la route en Espagne.


Est-ce que vous vivez mieux ?

Franchement Non vue la mentalité des gens là-bas vaut pas le coup.
A
28 août 2017 19:41
Salam aleykoum

discussions sans fin pourquoi car il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.Mais qui pensent savoir...

De plus un célibataire ou une célibataire qui a la vingtaine n'aura pas la même jugeotte.Qu'une mère de famille approchant la quarantaine.

Encore plus les jeunes de France naît dans du coton.Et oui quand je lis qu'il n'y a pas d'aides en France c'est de l'immaturité .La cmu ,les apl etc etc pour tous.

Ces personnes devraient aller aider sur le terrain.Voir les veuves avec gamins etc
Quand ils disent qu'il y a l'aide des voisins etc ça va être quoi un kilo de tomates par si et par là car les gens sont déjà en difficultés.

Comme beaucoup ils reviendront au bout de quelques mois ou années avec pas mal de cheveux blancs.

les questions à poser aux mecs qui disent s'installer.
depuis combien de temps?
tu vis de quoi?

Y en a qui y arrivent mais généralement en France.Ils étaient déjà à leurs comptes et donc pas assistés et un métier entre les mains.Et ils avaient un capital de départ pour investir et guidé par papa à la retraite qui vit toute l'année au bled.





Citation
Lille-mouss a écrit:
Je suis d'accord avec la plupart des gens qui disent que vivre au bled c'est mieux qu'en France car il y a la famille le pays de cœur etc...
mais il faut pas le cacher en France il y a pas mal d'aide sinon il y aurait pas autant de immigration économique de plus le système de santé est totalement différent rien que pour ça je ne quitterai pas la France.
Exemple: si c'est pour accoucher à même le sol alors que les médecins attendent juste qu'on leur donne un petit pourboire je préfère accoucher en France
C'est un exemple je ne suis pas une femme bien sûr lol

Mais beaucoup parte habite au Maroc j'en connais et vivre avec le RSA français et on fait un commerce au Maroc donc profitent du système et s'ils sont malades ils reviennent en France pour se faire soigner
0
28 août 2017 22:03
Perso sans reprendre ta question dans l'ensemble je serai prete a partir vivre au maroc meme seule.

Je serai prete a etre moins payé.

Je ne vois que des avantages a y aller.

Au pire tu peux toujours faire machine arrière.

La qualitee de vie na rien avoir avec la france ou stress deprime sont plus present.

Je ne parle meme de l'angoisse post attentats
Et davoir limpression de se justifier a tout bout de champ.
Parfois j'ai l'impression d'être schyso de faire systematiquement attention a ce que je dis memepour des choses anodines.
M
28 août 2017 23:54
C'est une normalité sur ce forum

Moi je ..., Moi... , et encore Moi...



Citation
Romariol a écrit:
La modestie ne fait pas parti de ton language .
Oue M paye des impôts blablabla
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
29 août 2017 10:27
Allez y foncez et surtout quand vous reviendrez en France ou ailleurs.
Surtout ne faites pas comme les autres dites pourquoi vous êtes revenu...

Car ceux celles qui reviennent ne disent pas ce qu'ils ont vu et vécu et ça laisse beaucoup de personnes se planter.

Sinon votre message est assez drôle dans le sens ou c'est plus un message de "vacancier".

Déjà ne voir que des choses positives là bas c'est un mauvais départ.Car forcément vous idéaliser le pays et vous avez une vision déformée de la vie sur place.
Ce qui est assez dangereux pour tenir car une fois que le vernis sera enlevé.Grosse déprime et c'est là que les personnes craquent en se disant "merde c'est ça le bled!".

De plus ceux et celles qui font le max pour quitter le Maroc.Quitte à risquer leurs vies c'est qu'il y a quand même des raisons.Cela me fait "sourire" d'entendre les jeunes élever dans l'aisance en France dire "ils ont pas une foi forte" ou "nos parents sont venus en France pour ce bas monde!".

Au Maroc il y a d'autres contraintes comme dans tous les pays.Comme me disait un grand père ici on te dit "salam aleykoum" en fonction de tes biens matériels .

Bref il faut bien intégré qu'il y a d'autres difficultés à gérer ...





Citation
00truth00 a écrit:
Perso sans reprendre ta question dans l'ensemble je serai prete a partir vivre au maroc meme seule.

Je serai prete a etre moins payé.

Je ne vois que des avantages a y aller.

Au pire tu peux toujours faire machine arrière.

La qualitee de vie na rien avoir avec la france ou stress deprime sont plus present.

Je ne parle meme de l'angoisse post attentats
Et davoir limpression de se justifier a tout bout de champ.
Parfois j'ai l'impression d'être schyso de faire systematiquement attention a ce que je dis memepour des choses anodines.
0
29 août 2017 10:51
Je reste malgré ton message convaincu qu'il y a que des avantages.

Cela dit ne melange pas tout je n'ai pas une vision déformé du bled.

Mes reflexions sont bien construites sur des exemples concrets.

Il y a toujours des difficultés quelques soit le pays ou tu imigre.

Je nai jamais remis en cause le choix de mes parents d'etre venu en France et d'ailleurs je suis tres tres fière de leur parcour el hamdolilah.

Pour finir les jeunes qui risque leur vie malheuresement pour venir en Europe, que dire c'est un sujet important. Mais quand tu crois que l'eldorado est de l'autre côté de la rive mais qu'il t'es interdit dy allé. Meme si on te dis qu'il n'y a rien a voir tu veux quand meme te faire ta propre opinion et cest légitime mais a quel prix....

J'arrête là
A
29 août 2017 14:24
vas y fonces tu verras par toi même...



Citation
00truth00 a écrit:
Je reste malgré ton message convaincu qu'il y a que des avantages.

Cela dit ne melange pas tout je n'ai pas une vision déformé du bled.

Mes reflexions sont bien construites sur des exemples concrets.

Il y a toujours des difficultés quelques soit le pays ou tu imigre.

Je nai jamais remis en cause le choix de mes parents d'etre venu en France et d'ailleurs je suis tres tres fière de leur parcour el hamdolilah.

Pour finir les jeunes qui risque leur vie malheuresement pour venir en Europe, que dire c'est un sujet important. Mais quand tu crois que l'eldorado est de l'autre côté de la rive mais qu'il t'es interdit dy allé. Meme si on te dis qu'il n'y a rien a voir tu veux quand meme te faire ta propre opinion et cest légitime mais a quel prix....

J'arrête là
S
4 mai 2021 05:55
Salam alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatuh..

Ton analyse est justifiée, les conséquences nous les connaissons tous, courbe les chines, rase les murs et ferme la surtout..
La réalité est que nous avons conservés une chose qui fait tâche au milieu de libéraux,libertin sans gêne..
Culture, morale, principe et pratique religieuse même à faible niveau.
Vivre dans un pays où ta pratique culturel et religieuse ne sera pas remise en question est clairement un bon compromis intelligent..
Pour finir que faisons réellement ici en France, rien d'autre que de nous fondre dans la masse malgré parfois des signes qui nous renvoient à notre identités d'arabisé-musulmans...
Malgré nos différences sur les choix d'apparence.( Vêtements, style, tendance-mode.....) à la limite de l'imitation des uns en copient les autres..

Comprendra qui pourra..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook