Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour sans papier au pays et demande de regroupement familial, mariage avec un...
l
7 septembre 2016 01:13
Bonsoir à tous

Je partage mes inquiétudes et mes doutes avec vous

Je suis salarié en France apres avoir effectué un changement de statut y a 3 ans

Je suis en couple depuis près de 7ans maintenant, je veux me marier avec ma moitié hélas on ne peut pas car il est en situation irrégulière depuis septembre 2013 (il est rentré avec un visa touristique)

Actuellement on se demande s'il pouvait repartir au pays, se marier en algerie et faire une demande de regroupement familial

Merci de me conseiller et de me dire si l'on prend pas trop de risque d'avoir un refus car il a séjourné de façon irrégulière

Si vous avez vécu la même situation, merci de partager votre histoire


Je vous remercie d'avance
h
7 septembre 2016 01:22
bonjour
vous pouvez vous marier en france meme si votre mari et en situation irreguliere
il ne faut pas qu'il quitte de pays sinon les demarche son tres longue pour revenir en france
il faut juste le passeport et aller a la mairie de votre ville et il vous donnerons un dossier
je suis francaise et je me mari dans le mois avec mon mari qui est dans la meme situation
apres il faudra faire une demande de titre de sejour vie privee vie famillial
c
7 septembre 2016 01:34
Oui possible
l
7 septembre 2016 01:52
Possibilité de faire le regroupement ou d'avoir des soucis ?
l
7 septembre 2016 10:52
Bonjour

Merci pour ta réponse helnad... Le souci c'est que je ne suis pas française, je suis étrangère également avec un statut salarié car j'ai fais mes études en France

Je suis en cours de naturalisation mais la procédure est hyper longue donc on s'est dit au lieu d'attendre sans rien faire, fonçons et faisons le regroupement familial

Avant de nous lancer, on voulait peser le pour et le contre pour éviter de se tromper et de regretter par la suite

Merci pour vos réponses
m
7 septembre 2016 13:24
Salam

le mieux pour vous est le mariage en France.
7 septembre 2016 14:22
Bonjour,

Votre mari a-t-il déjà fait l'objet d'une OQTF ?
Citation
liliche-dz a écrit:
Bonjour

Merci pour ta réponse helnad... Le souci c'est que je ne suis pas française, je suis étrangère également avec un statut salarié car j'ai fais mes études en France

Je suis en cours de naturalisation mais la procédure est hyper longue donc on s'est dit au lieu d'attendre sans rien faire, fonçons et faisons le regroupement familial

Avant de nous lancer, on voulait peser le pour et le contre pour éviter de se tromper et de regretter par la suite

Merci pour vos réponses
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
l
7 septembre 2016 14:29
Bonjour sos courriers

Non, il n'a pas fait l'objet d'un OQTF

Je prie le bon dieu pour que ça n'arrive pas
7 septembre 2016 14:48
D'accord,

Alors pour répondre à toutes vos questions, et pour commencer je vous dirai que l'avocat que vous avez consulté vous a mal conseillé.

1) Votre futur époux étant en situation irrégulière, et n'ayant jamais eu d'OQTF, il n'est pas fiché au STIC.

Même en rentrant en algérie, il aura une amende à payer, mais pas de fichage.

Ensuite il y a 2 situations dans lesquelles vous allez vous retrouver.

1 - Vous mariez en France avant votre naturalisation, et dans ce cas vous devrez en informer la préfecture, et vous aurez un ajournement de 2 ans, et la préfecture vous demandera de faire un regroupement familial. Si vous remplissez toutes les conditions du RF, mise à part la procédure un peu longue, mais votre époux n'aura pas de souci pour avoir son visa.

2 - Vous vous mariez après la naturalisation, mais dans ce cas vous devrez avoir votre acte de naissance français, ainsi que votre carte d'identité au moment du mariage, et vous demandez un titre de séjour pour conjoint de français. Mais vous risquez dans cette situation, un retrait de la nationalité pour fraude, pour les motifs suivants :

a) Vous viviez avec une personne irrégulière durant la procédure de naturalisation,
b) Vous avez demandez la naturalisation dans un but migratoire,

En sachant que l'Etat se réserve le droit de retirer la naturalisation, dans les 2 ans qui suivent la parution au JO, ou dans les 2 ans, à partir de la prise de connaissance de la fraude.

Si je peux juste me permettre un conseil, mariez vous en France, signalez votre mariage, et faite votre regroupement familial. Une fois le regroupement fait et votre époux france légalement, refaite votre demande de nationalité à ce moment là. Au moins on ne pourra pas vous reprocher d'avoir frauder. Et en même temps vous prouvez que vous connaissez les lois, et que vous les respectez.

Parce que si vous attendez votre naturalisation et faites le mariage ensuite, en cas de retrait de naturalisation vous allez vous retrouver dans des situations super difficiles à résoudre, et vous perdrez beaucoup plus de temps.

Citation
liliche-dz a écrit:
Bonjour sos courriers

Non, il n'a pas fait l'objet d'un OQTF

Je prie le bon dieu pour que ça n'arrive pas
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
7 septembre 2016 15:39
Bonjour Sos courriers,

Je me permets de rebondir sur le sujet parce que je suis dans la même situation sauf que moi j'ai demandé la nationalité Française et je n'ai pas encore eu de réponse (bientôt un an d'attente)
j'envisage de me marié avec une personne sans papier (visa touristique) juste apres ma naturalisation mais d'après ce que vous dites j'ai pas intérêt à le faire .
Que me conseiller vous ?
merci infiniment,

Citation
sos courriers a écrit:
D'accord,

Alors pour répondre à toutes vos questions, et pour commencer je vous dirai que l'avocat que vous avez consulté vous a mal conseillé.

1) Votre futur époux étant en situation irrégulière, et n'ayant jamais eu d'OQTF, il n'est pas fiché au STIC.

Même en rentrant en algérie, il aura une amende à payer, mais pas de fichage.

Ensuite il y a 2 situations dans lesquelles vous allez vous retrouver.

1 - Vous mariez en France avant votre naturalisation, et dans ce cas vous devrez en informer la préfecture, et vous aurez un ajournement de 2 ans, et la préfecture vous demandera de faire un regroupement familial. Si vous remplissez toutes les conditions du RF, mise à part la procédure un peu longue, mais votre époux n'aura pas de souci pour avoir son visa.

2 - Vous vous mariez après la naturalisation, mais dans ce cas vous devrez avoir votre acte de naissance français, ainsi que votre carte d'identité au moment du mariage, et vous demandez un titre de séjour pour conjoint de français. Mais vous risquez dans cette situation, un retrait de la nationalité pour fraude, pour les motifs suivants :

a) Vous viviez avec une personne irrégulière durant la procédure de naturalisation,
b) Vous avez demandez la naturalisation dans un but migratoire,

En sachant que l'Etat se réserve le droit de retirer la naturalisation, dans les 2 ans qui suivent la parution au JO, ou dans les 2 ans, à partir de la prise de connaissance de la fraude.

Si je peux juste me permettre un conseil, mariez vous en France, signalez votre mariage, et faite votre regroupement familial. Une fois le regroupement fait et votre époux france légalement, refaite votre demande de nationalité à ce moment là. Au moins on ne pourra pas vous reprocher d'avoir frauder. Et en même temps vous prouvez que vous connaissez les lois, et que vous les respectez.

Parce que si vous attendez votre naturalisation et faites le mariage ensuite, en cas de retrait de naturalisation vous allez vous retrouver dans des situations super difficiles à résoudre, et vous perdrez beaucoup plus de temps.
7 septembre 2016 15:42
Le conseil est en fin de ma réponse. Le plus sage et le moins long est le regroupement familial.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
7 septembre 2016 16:32
Sauf que moi j'ai déjà dépose le dossier de naturalisation l'année dernière.

Combien de temps dois-je attendre après être naturalisée pour éviter l'annulation de la nationalité ?
Merci encore
Citation
sos courriers a écrit:
Le conseil est en fin de ma réponse. Le plus sage et le moins long est le regroupement familial.
l
7 septembre 2016 18:00
Merci ennormement sos courriers pour tes précisions

Je tiens à signaler que je n'habite pas avec mon fiancé, j'ai mon appart toute seul et lui pareil (on n'habitera ensemble qu'après le mariage donc il n'y a pas de réel concubinage)

La demande de naturalisation n'était pas pour le mariage, je suis en France depuis longtemps et j'aime ce pays, sa culture, et son savoir vivre

Je comptais me marier avec ma moitié et prévenir la préfecture parsque je ne me voyais pas frauder

Par contre, j'ai eu peur du regroupement familial car je me disais qu'il n'allait pas avoir son visa et l'avocat m'avait réconforté dans mon idée

Si j'ai la certitude qu'il aura son visa suite au regroupement familial, je n'hésiterai pas une seconde à entamer les démarches

On n'en peut plus de cette situation, on veut juste avoir de vrai conseils juridiques et ne pas se tromper

Encore un grand merci
l
7 septembre 2016 18:16
Une question

Y a t-il un texte de loi qui stipule que l'on peut perdre sa nationalité si l'on se marie avec une personne en situation irrégulière ??
7 septembre 2016 20:18
Non il n'y a pas de texte qui donne cette précision, mais cette situation est souvent retenue pour un ajournement.

Par contre il y a les textes de lois concernant la fraude et l'obtention de la naturalisation par mensonge.

Ensuite je vous dirai, qu'en matière juridique tout est question d'interprétation de la situation.

Je vous explique, seulement, comment l'administration verra votre situation.

Il est évident que des questions se poseront dés lors que vous demanderez une régularisation pour conjoint de français. A peine naturalisée, vous épousez un homme en situation irrégulière, il sera évident pour l'administration, que vous le connaissiez déjà pendant la procédure de naturalisation.

Maintenant vous dites, que vous ne supportez plus cette situation, je ne fais que vous apporter des solutions, pour que vous puissiez vivre dans la légalité en ne perdant pas trop de temps.
Citation
liliche-dz a écrit:
Une question

Y a t-il un texte de loi qui stipule que l'on peut perdre sa nationalité si l'on se marie avec une personne en situation irrégulière ??
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
7 septembre 2016 21:10
Comment peu-on déclarer cela ? Ce n'est pas un changement de situation ? Connaître quelqu'un au bout de 2 ans de procédure de naturalisation ne peut pas être considéré comme une fraude.c'est complètement injuste
Excusez moi mais Sincèrement ca me stresse et je n'arrive pas à comprendre

Citation
sos courriers a écrit:
Non il n'y a pas de texte qui donne cette précision, mais cette situation est souvent retenue pour un ajournement.

Par contre il y a les textes de lois concernant la fraude et l'obtention de la naturalisation par mensonge.

Ensuite je vous dirai, qu'en matière juridique tout est question d'interprétation de la situation.

Je vous explique, seulement, comment l'administration verra votre situation.

Il est évident que des questions se poseront dés lors que vous demanderez une régularisation pour conjoint de français. A peine naturalisée, vous épousez un homme en situation irrégulière, il sera évident pour l'administration, que vous le connaissiez déjà pendant la procédure de naturalisation.

Maintenant vous dites, que vous ne supportez plus cette situation, je ne fais que vous apporter des solutions, pour que vous puissiez vivre dans la légalité en ne perdant pas trop de temps.
7 septembre 2016 22:27
A partir du moment où vous connaissez cette personne, dans ce cas pourquoi attendre d'avoir votre naturalisation pour vous marier ?

La naturalisation n'est pas de droit, c'est une faveur de l'état.

Citation
StellaDi a écrit:
Comment peu-on déclarer cela ? Ce n'est pas un changement de situation ? Connaître quelqu'un au bout de 2 ans de procédure de naturalisation ne peut pas être considéré comme une fraude.c'est complètement injuste
Excusez moi mais Sincèrement ca me stresse et je n'arrive pas à comprendre
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
l
7 septembre 2016 23:34
Bonsoir

Je conçois que pour la loi, d'épouser une personne qui a séjourné de façon irrégulière est de la fraude

Pour ma part, je ne vois pas ça comme de la fraude, car un être humain ne se résume pas à un papier

On aime une personne et non le papier qui le représente

Encore merci pour vos réponses à tous
7 septembre 2016 23:39
Je suis d'accord avec vous, mais ce n'est pas moi qui fait les lois, je tente juste d'expliquer comment les administrations abordent les dossiers.
Citation
liliche-dz a écrit:
Bonsoir

Je conçois que pour la loi, d'épouser une personne qui a séjourné de façon irrégulière est de la fraude

Pour ma part, je ne vois pas ça comme de la fraude, car un être humain ne se résume pas à un papier

On aime une personne et non le papier qui le représente

Encore merci pour vos réponses à tous
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
I
7 juin 2018 13:52
Bonjour , Madame, Monsieur, juste une petite question nous somme Marie avec mon il y'a 2ans déjà mais lui il est sans papier moi Je suis pas française. J'ai la carte de séjour salarié nous avons 2enfants née au pays au congo mes enfants ils sont des papier;Bref est que il faut que mon mari retour au pays pour que je fassent son regroupement familial .Merci de me répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook