Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour du maroc à l' union africaine : pour ou contre
9 juillet 2009 18:16
plusieurs personnalités ont appelé au retour du maroc à l'union africaine, où il a toujours sa place.
personnellement je suis contre, tant que le polizbel y siège.
et vous quel est votre opinion ?

--------
UA - Rubén Maye Nsue Mangue :
Le Maroc a toujours sa place au sein de l’Afrique et son retour au giron africain renforcera l’unité du continent, a affirmé M. Rubén Maye Nsue Mangue, représentant permanent de la Guinée équatoriale auprès de l’Union Africaine (UA).

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères sénégalais, M. Cheikh Tidiane Gadio, a affirmé qu’”il n’y a pas de véritable Union africaine (UA) sans le Maroc”, un “pays leader en Afrique où il développe d’excellentes relations bilatérales”.

“Nous savons parfaitement les raisons pour lesquelles une injustice historique a poussé le Maroc en dehors de l’UA. Mais en même temps, nous continuerons à nous battre pour que le Maroc reprenne sa place au sein de l’Union africaine.

[www.mondialnews.com]
m
9 juillet 2009 19:04
L'UA est l'organisation composée du plus grand nombre de dictateurs au monde.Un état fantoche créé par la junte militaire d'Alger la RASD est membre de ce club de dictateurs alors qu'il n'est pas reconnu par l'ONU.
Elle est devenue la risée du monde en portant à sa tête le roi des rois, le fantasque Kadhafi.
Le Maroc ne doit pas siéger dans une organisation où les mercenaires du polisario seraient présents.
Le Maroc devrait se concentrer sur des relations bilatérales bien plus efficaces que ce tintamarre médiatique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/09 19:10 par massouach.
D
9 juillet 2009 19:07
Salamou Alykoum,


Je suis contre un retour du Maroc à l'UA pour la raison que tu avance qu'est la presence du polizbel. Si le Maroc est si sollicité que celà, il pourrait mobiliser ses chancellerie en Afrique pour obtenir un certains leadership et pourquoi pas lancer une union alternative à l'UA qui à perdu toute credibilité avec des objectif precis et surtout du concret, comme un fond africain pour le developpement entre autre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
9 juillet 2009 19:43
Je suis pour l'Union Africaine avec un fond commun de développement ,mais contre le retour du maroc à cette organisation présidée par un malade et où siégent des terroristes.
a
9 juillet 2009 19:59
contre , tant qu'un pseudo etat y siege, ils n'ont qu'à prendre leur responsabilitè, d'ailleurs qu'ont il fait depuis le dèpart du MAROC
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
9 juillet 2009 20:05
Citation
demha a écrit:
plusieurs personnalités ont appelé au retour du maroc à l'union africaine, où il a toujours sa place.
personnellement je suis contre, tant que le polizbel y siège.
et vous quel est votre opinion ?

--------
UA - Rubén Maye Nsue Mangue :
Le Maroc a toujours sa place au sein de l’Afrique et son retour au giron africain renforcera l’unité du continent, a affirmé M. Rubén Maye Nsue Mangue, représentant permanent de la Guinée équatoriale auprès de l’Union Africaine (UA).

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères sénégalais, M. Cheikh Tidiane Gadio, a affirmé qu’”il n’y a pas de véritable Union africaine (UA) sans le Maroc”, un “pays leader en Afrique où il développe d’excellentes relations bilatérales”.

“Nous savons parfaitement les raisons pour lesquelles une injustice historique a poussé le Maroc en dehors de l’UA. Mais en même temps, nous continuerons à nous battre pour que le Maroc reprenne sa place au sein de l’Union africaine.

[www.mondialnews.com]

Si l'UA pense que c'est une injustice elle n'a qu'à voter le retour du Maroc et expulser les parasites du Polisario.
Le Maroc doit rester en dehors de cette organisme tam tam géré par des incapables non solvables.
Selon la Charte de l'UA seuls des Etats peuvent être membres.Or, le Polisario n'est pas un État. Donc dehors.
9 juillet 2009 20:17
toujours du copier-coller ( excuse ) mais c'est intéressant :

'' L'absence du Maroc de l'Union Africaine (UA) est "inacceptable, d'autant plus que le Royaume fait partie intégrante du continent africain", a affirmé mercredi le ministre d'Etat soudanais aux Affaires étrangères, M. Sammani al-Wassila.''
[www.biladi.ma]

------ très bien donc, mais pourquoi d'autres courent-ils toujours vers alger, quémandant qq pétro-dollars pour vendre leur voix et reconnaître la fantôche rasd ??
s'ils désirent vraiment le retour du maroc ( co-fondateur de l'ex- oua ) ils n'ont qu'à peser sur notre voisin de l'est pour le faire revenir sur le droit chemin et abandonner son arrogance futile envers le maroc !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
9 juillet 2009 20:21
L'UA ne sert à rien.
Si ils vont nous réclamer une cotisation.
Le Maroc en quittant l'UA a paradoxalement dynamisé ses relations bilatérales africaines. Les conférences tam Tam c'est bon pour Boutef and co, ces dictateurs qui ont l'impression d'exister le temps de la photo et d'un communiqué final creux.
h
9 juillet 2009 20:42
pour
assalam o alykoum
J
9 juillet 2009 21:28
si les polizbel y sont, je suis contre ce retour. D'ailleurs, le Maroc n'a pas besoin de l'UA pour avoir de trés bonnes relations avec les pays de son continent.
t
13 juillet 2009 17:17
L´ UA ne sert à rien, jusqu´ à maintenant aucun resultat de cette union africaine, que de la corruption, que des guerre, et que la pauvreté pour le continent africain.
d
16 juillet 2009 12:11
ca serait une errreur grave du maroc que de s'assoire a la meme table avec des dictateures de cette pseudo union africaine car celle ci a etait batie sur la corruption ,la guerre ,la pauvrete ,la fraude electorale etc... a la difference de l'union europeene qui a etait bati sur des valeures inverses ...et que le resultat des 2 unions ne peut etre que l'inverse !
L
16 juillet 2009 13:10
Contre car :

- Khadaffi la préside
-L'UA légitime le RASD
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
23 juillet 2009 00:10
La naissance de l'UA a été l'une des initiatives de notre défunt Roi H2 et voir le Maroc en dehors cela me contraint un peu. En même temps, cette union n'a pas de poids au niveau international et reste un rassemblement pour apaiser les consciences des chefs d'états africains qui veulent faire de l'afrique une "europe" mais 70% des états sont des dictatures.

Le Maroc avec son statut avancé avec l'union européenne à tout gagné et prendra encore des points en terme d'économie et de notoriété. Moi je pense que Le Maroc doit jouer le même rôle quà joué la suéde et le dannemark avec l'Europe c'est à dire se démarquer pour évoluer.

Khadafi n'apportera rien à cette union et bouteflika aussi. Tant mieux pour nous
k
23 juillet 2009 16:05
j'ai vote "contre", par contre une eventuelle union avec la mauritanie, le senegal/gambie, le mali et meme la sierra leone, vous en dites quoi ???
t
24 juillet 2009 10:17
Citation
kanbou a écrit:
j'ai vote "contre", par contre une eventuelle union avec la mauritanie, le senegal/gambie, le mali et meme la sierra leone, vous en dites quoi ???

Pourquoi pas!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook