Pas de retour du Maroc au sein de l'Union africaine avec le Polisario
Pas de retour du Maroc au sein de l'Union africaine avec le Polisario

Le Maroc refusera de réintégrer l'Union africaine (UA) tant qu'un "Etat fantoche", le Front Polisario, y sera représenté, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères Saâd Dine El Othmani.

"Le retour du Maroc au sein de l'UA dépend de la conjonction d'un certain nombre de conditions. Le royaume du Maroc ne peut en aucun cas accepter d'être traité sur le même pied qu'un Etat fantoche qui n'existe pas sur la carte, non reconnu au niveau international et qui n'est pas membre de l'Organisation des Nations unies", a affirmé M. El Otmani lors d'une conférence de presse.

M. Othmani a tenu ces propos en marge d'une rencontre organisée à Rabat à l'occasion de la célébration de la journée de l'Afrique.

Le groupe des ambassadeurs africains accrédités à Rabat, qui ont organisé cette rencontre, a appelé mercredi au retour du Maroc dans "sa grande famille de l'UA" dont il est l'un des membres fondateurs.

Par ailleurs, le ministre a réitéré l'engagement du Maroc en faveur d'une Afrique "forte et développée", relevant que l'absence du royaume au niveau de l'UA est compensée par une forte présence au niveau des pays du continent.

"Le Maroc est le deuxième pays africain investisseur dans le continent après l'Afrique du Sud", a-t-il dit, précisant que les entreprises marocaines, publiques et privées, sont présentes au niveau de nombreux pays et dans plusieurs secteurs (banques, télécommunications, transports, mines etc).

Soulignant les efforts déployés par son pays pour le développement du capital humain africain, il a rappelé que le Royaume accueille 8.000 étudiants africains dont 6.500 boursiers.

La promotion de la paix et de la stabilité en Afrique passe par un renforcement des intégrations régionales, a-t-il estimé.

AFP
Tant que les vieux généraux (fossiles) règnent sur les richesses et même sur l'opinion publique (El watan qui véhicule la propagande armée et sème de la poudre aux yeux) chez nos frères voisins, aucune solution ne sera trouvée à ce faux problème.

Espérons que l'ouverture de ce pays, à sa diaspora formée à l'Ouest, cette fois-ci, pourra faire basculer, pacifiquement, les choses!!!

Wa Salam 3ala man itaba3a l eye popping smileyda smiling smiley
cool apprenez la signification exacte de zizanie et pomme de discorde vous saurez qui manipule et pourquoi grinning smiley



Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Le Maroc n'a rien à faire là dedans .C'est une union des khaddafistes et des Caporaux africains achetés.



Y a ceux qu'il faut faire parler, ceux qu'il faut laisser parler et ceux qu'il faut arrêter de parler .
Facebook