Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au Maroc? Mythe ou réalité
31 août 2007 23:24
Salut tout le monde,

Comment voyez vous l'avenir au Maroc? Pensez-vous un jour de revenir dans votre pays d'origine? Est ce que çà vous tente? Comment voyez vous le Maroc d'aujourdhui? Etes-vous partant?
s
31 août 2007 23:48
slt !

Moi c mon reve pourtant je ss née en france mais je crois en mon pays "d'origine" le maroc a de l'avenir incha'allah je finis mes etudes et je vais la bas winking smiley
c
1 septembre 2007 11:12
Salam,

J'y pense (chaque matin en me rasant grinning smiley). Mais je ne sais pas si je saurais franchir le pas et prendre la balle au bon.

L'avantage de mon travail actuel, c'est que je peux prendre une disponibilité. C'est à dire que je peux prendre un congé sabbatique et que durant celui ci, je peux tenter un virage à 180 degrés. Et si ça ne fonctionne pas, je retrouve un poste équivalent à celui que j'ai quitté. Donc de ce côté là, pas trop de souci.

Il faut bien réfléchir au projet et/ou poste proposé. Que ce soit viable et qu'on minimise le risque d'échec (avec un retour en France et les petites phrases style "je te l'avais bien dit"winking smiley. Il faut aussi, je pense, connaître des gens qui vivent sur place et qui faciliteront l'intégration. Parce que mine de rien, avoir une passion pour le pays et adorer y passer ses vacances, c'est une chose. Y vivre 24/24, c'en est une autre et faut pas se leurrer, y aura des moments difficiles.

De plus, me concernant, j'ai toute mes attaches familiales ici. Donc ça veut aussi dire que je ne les verrais plus si souvent, même si maintenant ya pleins de moyens pour garder contact sans se voir. D'où le fait que je disais au-dessus qu'il faut connaître du monde sur place, ça rassure tout le monde.

Bref, faut encore y réfléchir pour ma part.
P
1 septembre 2007 11:20
Salam,

J'y ai cru, je l'ai voulu, j'y ai eu une proposition de poste mais en y réfléchissant, en allant voir et discuter avec les gens avec qui j'aurai dû bosser, je me suis dis que ce serait pas possible

Peu de garanties et perte de certains avantages donc je suis restée ici car j'avais pas envie de partir pour revenir déçue au bout de quelques années

Mais si une meilleure opportunité et une vraie stabilité alors pourquoi pas inchaallah par contre je ferai un essai de quelques mois avant de me décider
1 septembre 2007 13:54
j'y ai pensé à plusieurs reprises et franchement... pour le moment ça me dit mais rien du tout sad smiley

pas que j'aime pas mon pays, au contraire, mais comme disait chems y'a un pas énorme entre y passer ses vacances et y vivre... pourtant dans ma branche il y a je pense de vraies opportunités pour s'installer au maroc (bon là je suis étudiante) mais voilà, j'ai toujours vécu ici et ce serait difficile pour moi de franchir le pas. avec tout ce qu'on entend et ce qu'on voit c'est difficile pour le moment pour moi d'imaginer ma vie là-bas. d'ailleurs plein de gens me prendraient pour une folle eye popping smiley

c'est mon point de vue confused smiley
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
D
1 septembre 2007 15:08
Salamou Alykoum,


Il fut un temps, ou c'etait mon objectif, mais avec l'age je suis devenu plus sage lol, et j'en suis venu a la conclusion qu'il me serait tres difficile de franchir le pas, d'une part parce que j'ai ma famille ici, et que le fait que j'aille emigrer au bled ferait plus ou moin mal a mes parent (sommes nous condamné a vivre dans un pays different de nos parent?), secondo, inutile de vous cacher le fait qu'il y a un decalage entre les mentalités, puis y a les conditions de vie, on a encore des administration des services sanitaires qui sont loin d'etre au niveau de ceux d'ici. Donc rentrer au bled c'est bien beau, mais encore faut il ne pas perdre un certain confort. Maintenant je suis pres a vivre entre les deux pays avec des aller retour regulier, le maroc n'est qu'a 2heures d'avion.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
4 septembre 2007 11:07
C'est difficile sauf pour Monsieur YABI winking smiley
r
4 septembre 2007 18:25
Bonjour à tous,

C'est bien dommage pour toi l'inconnueconnue. Voilà, je suis un de ceux qui ont fait le grand saut (si on peut le qualifier ainsi). Je suis rentré au Maroc en janvier 2001, biensûr avec un contrat à la clé mais après 6 longs mois de réflexion et un tas de questions sans réponse. J'ai démissionné d'un poste à responsabilités dans une grande entreprise française avec des perspectives d'avenir. Et aujourd'hui après 6 ans et 8 mois de présence au Maroc, je n'ai aucun regret. C'est vrai que la vie n'est pas toujours facile mais je penses qu'aujourd'hui c'est un peu le cas partout dans le monde. Je tenais simplement à dire à tous ceux qui ont des rêves plein la tête qu'il ne faut pas hésiter à les réaliser si une ou même 1/2 opportunité se présentait. Pour moi vivre au Maroc a toujours été un rêve de gosse, en effet la fin des vacances d'été a toujours été pour moi une déchirure, ce rêve je l'ai toujours gardé en moi jusqu'à ce que cette opportunité de rentrer au Maroc se soit présentée. C'est vrai que la décision n'a pas été facile à prendre, que les avis des amis, des parents et des frères et soeurs étaient très partagés mais je me suis accordé un temps de reflexion avec une dead line (6 mois). Je tiens à préciser que je ne suis pas un cas rare et que d'autres jeunes de la deuxième ou même troisième génération ont vécu la même expérience. Alors biensûr il peut y avoir des expériences malheureuses, mais çà on ne le sait jamais à l'avance, ce qui est sûr c'est qu'il existe beaucoup de clichés sur le Maroc qui ont la peau dure mais l'important est de chercher à se faire sa propre opinion, ne pas penser que la vie de tous les jours ressemble aux vacances et ne pas chercher à transposer son mode de vie français au Maroc. J'en parlerais encore des heures et des heures mais à l'heure de la mondialisation je penses qu'il faut savoir s'adapter à n'importe quelle société sur n'importe quel endroit de la planète et que ce sera toujours plus enrichissant que de rester sur des frustrations.
P
4 septembre 2007 19:22
Citation
red1.ma a écrit:
Bonjour à tous,

C'est bien dommage pour toi l'inconnueconnue. Voilà, je suis un de ceux qui ont fait le grand saut (si on peut le qualifier ainsi). Je suis rentré au Maroc en janvier 2001, biensûr avec un contrat à la clé mais après 6 longs mois de réflexion et un tas de questions sans réponse. J'ai démissionné d'un poste à responsabilités dans une grande entreprise française avec des perspectives d'avenir. Et aujourd'hui après 6 ans et 8 mois de présence au Maroc, je n'ai aucun regret. C'est vrai que la vie n'est pas toujours facile mais je penses qu'aujourd'hui c'est un peu le cas partout dans le monde. Je tenais simplement à dire à tous ceux qui ont des rêves plein la tête qu'il ne faut pas hésiter à les réaliser si une ou même 1/2 opportunité se présentait. Pour moi vivre au Maroc a toujours été un rêve de gosse, en effet la fin des vacances d'été a toujours été pour moi une déchirure, ce rêve je l'ai toujours gardé en moi jusqu'à ce que cette opportunité de rentrer au Maroc se soit présentée. C'est vrai que la décision n'a pas été facile à prendre, que les avis des amis, des parents et des frères et soeurs étaient très partagés mais je me suis accordé un temps de reflexion avec une dead line (6 mois). Je tiens à préciser que je ne suis pas un cas rare et que d'autres jeunes de la deuxième ou même troisième génération ont vécu la même expérience. Alors biensûr il peut y avoir des expériences malheureuses, mais çà on ne le sait jamais à l'avance, ce qui est sûr c'est qu'il existe beaucoup de clichés sur le Maroc qui ont la peau dure mais l'important est de chercher à se faire sa propre opinion, ne pas penser que la vie de tous les jours ressemble aux vacances et ne pas chercher à transposer son mode de vie français au Maroc. J'en parlerais encore des heures et des heures mais à l'heure de la mondialisation je penses qu'il faut savoir s'adapter à n'importe quelle société sur n'importe quel endroit de la planète et que ce sera toujours plus enrichissant que de rester sur des frustrations.

Bonjour,

Non je ne regrette pas, je ne suis aucunement frustrée.

J'y serai allée, j'aurais tenté à la condition de certaines garanties que j'ai demandées mais elles n'y étaient pas. Je perdais plus que je ne gagnais donc le choix a été vite fait.

Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras, j'ai donc privilégié la sécurité voilà.

Bravo à toi et bonne continuation
5 septembre 2007 09:57
Très bon témoignage de red1.ma. Bonne continuation. Au moins une personne qui à son retour au Maroc est content de la vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook