Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De retour au maroc: liberté perdue/parents
o
13 mai 2011 16:47
Salut,

Ca va bientot faire 2 ans que je suis de retour au Maroc. J'ai vécu et étudié à l'étranger pendant 7 ans, seule. Je me suis habituée à compter sur moi-même, faire tout moi-même... sortir quand je veux, avec qui je veux... on ne m'a jamais rien reproché. Mes parents ont toujours été au Maroc.
Mais depuis mon retour, j'ai l'impression de redevenir adolescente: pas le droit de sortir sans dire avec qui et où je sors... mes heures de sortie sont limitées, il me faut tout le temps des justifications ...
j'en ai vraiment marre...
il ya des week ends que j'ai envie de passer loin d'eux, parce qu'à force de râler, ça me gonfle ...
des critiques et toujours de critiques sur tout...

Est ce qu'il y a des personnes qui vivent la même situation?
Comment faire pour leur faire comprendre que c'est bon, j'ai 26 ans maintenant....
J'entends bcp de gens dire que c'est une fois mariée que je serais libérée de mes parents, ok mais si c'est pour redevenir prisonnière d'un mari qui s'avèrera pire qu'eux, c pas la peine ...
Please Help...

remarque: tjs celib, j'habite avec eux. ca explique bcp de choses peut être...
S
13 mai 2011 22:01
Ta situation est complexe, c toi qui a changé pas tes parents! J'ai vécu la même chose que toi il y a quelques années! la seule solution c'est de partir travailler ailleurs dans une autre ville! mais surtout ne te marie pas pour être libre, ce sont des bétises! attends de rencontrer l'amour avec qui tu partageras une vie basée sur la confiance, l'égalité dans le couple et le bonheur!
bon courage!winking smiley
N
14 mai 2011 00:12
Parle leurs, si il te comprenne toujours pas......dit leurs que tu compte economiser pour prendre un studio.

Puis qui ta dit que être marié sa devient la prison ?.....chaque couple est différent...
L
14 mai 2011 08:50
Citation
oniricae a écrit:
J'entends bcp de gens dire que c'est une fois mariée que je serais libérée de mes parents, ok mais si c'est pour redevenir prisonnière d'un mari qui s'avèrera pire qu'eux, c pas la peine ...

Si tu te choisis comme mari un gardien de prison, c'est sur que ca sera pas drole.

Le mieux je pense c'est de partir dans une autre ville ou de prendre ton studio.
a
14 mai 2011 09:42
essaie de leur faire comprendre qu'à l'étranger, tu te gérais seule, alors qu'ils ne te surveillaient pas, et que pourtant tu es restée toujours la même , ça pourrait peut être les faire réagir et te faire plus confiance
o
14 mai 2011 09:49
Merci pour vos réponses.

L'idée du studio ou de l'appt, bien sûr que j'y ai pensé mais vous savez très bien que c'est très mal vu une jeune fille célibataire qui habite seule. Pour mes parents et pour les gens qui voit ça mal, pensent que la fille aura alors toute la liberté de faire entrer chez elle qui elle veut et donc devenir une "mauvaise" personne...

Sinon pour l'idée de changer de ville, c'est une très bonne idée, mais uniquement pour les gens qui ne sont pas de casa. pour moi c'est impossible puisque je suis de casablanca et c'est la ville de tous les emplois.
je ne me ferme pas les portes en disant non à toutes vos propositions mais vraiment c'est impossible (je sais ce que je dis).

Pour leur en parler, ca a déjà été fait. Mais ça les énerve quand on met le sujet sur le tapis. En fait, leur blabla c'est qu'ils s'inquiètent pour moi, pour ma sécurité etc. Je les comprends dans un sens mais bon des fois ça fait trop.
Leur phrase c'est: "L'Europe ou les Etats Unis c'est une chose, maintenant tu es au Maroc, tu ne peux pas te permettre de sortir avec n'importe qui, n'importe où". Comprenez "ta réputation en dépend".

alors d'autres propositions?
F
14 mai 2011 16:08
tu a le choix entre te faire du tort en rendent t parents heureux

ou leur faire du tort ou etre heureuse ..

j ai pas de solution faut faire ton choix et dans se genre de choix ne laisse personne t influencer
v
16 mai 2011 02:58
Et si tes parents ont raison??????????
oui ça peut être vrai! toi tu te connais bien (toi même) mais pas la société .
Si un jeune homme répondant à tes critères veux te demander au mariage il va se poser la question sur cette fille qui a vécue à l'étranger. Sachez qu'il ya bcp de gents méchants qui ne se soucient pas de diffuser des informations fausses.
Ne soit pas surprise si un jeune homme que tu a juste salué dise à ses copains qu'il te rencontre souvent dans des coins tranquilles.
Quant à vos parents ILs savent certaines comportements qui sont perçu par les étrangers comme normales sont très mal interprétés par notre société. Ils ne veulent pas limiter ta liberté, mais juste attirer ton attention sur cet aspect.
Je pense que si tu prend leurs observation d'un oeil plus attentif et que tu montre que tu les comprend bien leur tension va diminuer...
de tt façon essai cela tu n'a rien à perdre....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook