Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le retour au Maroc aprés le diplome en France !!!!!!!!!!
16 juin 2015 12:28
Bonjour a tous mes frères et sœurs marocains (es) , j'ai bcp hésité avant d'écrire de message et avoir vos avis , mais aujourd'hui je me retrouve dans l'obligation de vous demander vos avis selon vos expériences ou vos connaissances qui m''étaient tjrs là pour m'orienter et m'aider dans mes décisions.

Bon chers amis , je suis étudiant en stage de fin d'études Master 2 (isi) Ingénierie de sécurité Incendie , j'ai effectué un master 1 conception mécanique et puis je me suis spécialisé dans ce nouveau domaine car la conception mécanique sur ordinateur ( CAO ) Je la maitrisais pas vraiment du coup j'ai dis je fais la spécialité incendie au mois c'est une nouvelle filiere crée en 2010 et que depuis toutes les promotions passées ont pu trouver du travail dans ce domaine qui n'est pas trés reconnue ( je sais mais qui se développe avec les centrales nucleaires et les boites de protection des incendie , feu ,..)

Bref aujourdhui je suis en fin presque à un mois et demi de fin de mon stage mon probleme c'est que la boite ou je travaille c'est une tres bonne boite et les salariés ainsi que le directeur sont trés sympa et gentils et m'offrent vraiment tout ce que je veux par contre , cette boite se trouve dans une zone indistrielle dans un village et la ville la plus proche est a 1h20 min minimum , sachant que j'ai fait mes études ds une grande ville et j'ai grandi dans une grande ville , je me suis pas vraiment habitué au village ou j'habite maintenent et je m'ennuiiiiiii trop mais grave .

aujourdhui la boite me propose a la fin de mon stage un contrat CCD avec un salaire acceptable , et j'ai pu décrocher un contrat au maroc aussi ds une boite en CDI (9000 dh salaire de départ boite privé a casablanca ma ville natale ) je dois repondre repondre et je sais pas quoi faire . J'attends vraiment vos réponses j'aiiii trop besoin de vos suggesttions et vos conseils sachant que franchement j'en ai un peu marre de la france mais en mem temps je sais que le boulot au maroc c une boite privé et ils peuvent a tout moment me dire (bay bay )


autre chose j'aime bien l'enseignement , et je voulais faire ca au debut mais l'enseignant au maroc au lycée n'a pas de bon salaire et c dur d'avoir un poste dans l'education nationnale dans la ville ou tu veux


là j'ai soit :

1_Accepter le cdd de la boite ou je suis stagiaire maintenent et puis continuer a vivre seul ds un village ( ou _peut etre un apparmt ds la ville la plus proche mais ca va me faire 1h20 de route allée et pareil le retour le soir)

2_ soit finir mon stage et faire une inscription ds une université pour au moins renouvler mon séjour et puis descendre au maroc et tester ce travail pendant 6ou 8 mois pour avoir une idée , si ca mplait je reste sinon je retourne en france avant l'expiration de ma carte séjour

3_ je finis mon stage je retourne ds une grande ville et je commence a chercher un job et en attendant je fais un petit job pour financier ma vie .

4_ je fais un master enseignement sachant que j'ai un peu marre des études j'en ai assez mais bon le job d'enseignant ca me plait bcp a vrai dir bcp de vacances et puis un salaire qui reste pas mal


SVVVVVVVP tout conseil pourra maider n'hesitez pas svp jazakoum lah khayrane et puis mabrouk ramdan sachant que moi j le passerai tout seul hh


Merciiiiiiiiiiiiii encore pr vs tous
B
16 juin 2015 15:42
Bonjour, je te conseille d'accepter le cdd de la boite ou tu es stagiaire maintenant même si c'est 1h20 de route je connais des gens qui font 2h de route pour aller au travail. En plus cela sera pour toi une opportunité d'avoir une expérience professionnelle et un salaire, de nos jours c'est difficile de trouver un taf due à la crise en France.
Avec ce CDD tu pourras trouver un autre boulot plus proche de ton domicile vu que tu auras déjà acquis de l'expérience professionnelle donc cela vaut le coup.

Je te conseille pour la suite de faire le master d'enseignement en FLE par exemple pour enseigner le français à des étrangers c'est ce que je compte faire aprés ma licence inchallah un Master FLE à paris 3 et je partirais enseigner le français à l'étranger ou l'enseigner en France dans des associations pour arabophones. Qu'en penses-tu?.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
m
16 juin 2015 16:02
Oumkaltoume t'a donné un bon conseil

dans le tiers monde et le Maroc y compris, la protection contre l'incendie c'est le dernier soussi des patrons d'usine, l'etat elle a ses pompiers et son materiel, mieux vaut pour toi de faire une specialité dans la gestion et transit transport pour rentrer au Maroc ou alors rester la ou tu es .
Tu pourras facilement trouver du travail en Europe avec ton diplome
f
16 juin 2015 16:04
salam,

Pour l'emploi au Maroc, je trouve que 9000dhs n'est pas assez pour vivre surtout à casa. Un ingénieur débutant commence à partir de 12000 dhs minimum. Mais si la boite est intéressante avec des perspectives intéressantes d'évolution pourquoi pas? Il faut donc voir la solidité de l'entreprise, la situation du marché de l'emploi dans ton domaine, pour évoluer ou rebondir ou monter ta propre boite on sait jamais.

Pour la france, le cdd te permettra d'acquérir une 1ère vrai expérience professionnelle, peut être cela peut déboucher en cdi. Tu peux chercher en même temps un travail dans une autre boite.

Faire un autre master maintenant je sais pas si ça vaut vraiment le coup.

L'aspect financier ne doit pas être le seul élément dans ta décision, Il faut intégrer aussi tes objectifs professionnels (expériences en France puis ensuite rentrer au Maroc), est ce qu'il vaut mieux rentrer maintenant ou après?, des critères personnels (s'installer définitivement en France ou rentrer), le critère familial (fonder une famille en France ou au Maroc). A mon avis, il faut étudier tous ces aspects pour prendre ta décision.
mido-de-paris
16 juin 2015 17:24
D'abord je vous remercie pour vos réponses qui me sont chères,




oumkelthoume , je prends note de ton conseil , et qui me parait le plus logique pour pouvoir assurer mon avenir , mais je te cache pas ca me fait peur les heures de route que je dois faire chaque jours , et dans ma tete je me dis ' j'ai fais tout ces études pour me taper 2h30 de route chaque jour c'est fatiguant et stressant , certes ca peut être provisoire en attendant de trouver un autre travail , mais en même temps je me dis est ce que je serai capable de faire le trajet chaque jour ou bien je vais abandonner au bout des 3 premiers mois

Pour l'enseignement , je veux enseigner les math en France au lycée ou au collège car c'est pas stressant et c'est y'a pas mal de vacances et c'est une passion avant tout , sauf que le salaire il est pas très motivant .

a vrai dire je suis un peu perdu


sograte

enfait si tu permet jt'explique , ma spécialité c'est de l'ingénierie d'incendie , donc je fais des imulations par ordinateur pour la protection d'incendie , systèmes d'alarmes , études de ventilation , ouvrages sous terrain , calcul thermique dimensionnment... c pas vrmt ce qui font les pompiers et ne le prends pas mal car plusieurs se trompent . merci pour la reponse en tt cas jprends note


faycal
jte remercie j'apprecie ta réponse , c'est très clair
donc effectivement je pense que je vais rester en France accepter le cdd pour une experience de 2 ans ou 3 puis rentrer au maroc car malgré tout je me sens pas alaiz en France et ce me fait du mal , je reve du jour ou je rentre définitivement au maroc construire une famille inchalah meme avec un salaire acceptable de 10000 dh jpense que jvais etre gourmant car je vois des gens qui ont passé toute leur vie ds un boulot bien payé mais au fond d'eux ils étaient pas bien , et il ont oublié de vivre leur vie tellement bcp de boulot pour gagner bcp plus , ana 9ana3 je veux juste haja 9lila et dayma et je veux pas galerer non plus donc je pense qu'un salaire de 9ou 10 mille dh au maroc c suffisant pour vivre normal voir un peu bien que pense tu .( j'ai peur de passer toute ma vie a bosser comme un fou pour avoir un tres bon salaire et oublier de vivre ma vie et profiter de ma famille mes parents ....ca me fait trop mal d'en penser)


Oumkaltoum PS pour enseigner en France faut passer le concours CAPES sinn devenir enseignant contractuel et tu sera pas titulaire renseigne toi


merciiii j'attends encoooore des reponses
16 juin 2015 22:07
Oui effectivement le salaire de 9000dhs ne fait plus vivre personne à Casablanca.

Et svp qu'on ne vienne pas me dire ''mais comment font les personnes qui gagnent que 2000dhs hein???" et bien ils survivent dans les bidonvilles bienvenue dans la vraie vie!

Pour le Master enseignement, oui il faut être de nationalité française. Maintenant avec un Master obtenu en France, tu peux aussi très bien enseigner dans les écoles françaises au Maroc en tant qu'auxiliaire contractuel.
B
16 juin 2015 22:52
perso je suis pour le CDD dans ta boite actuelle , ca va te permettre d'avoir de l'expérience, tu pourras envisager autre chose de meilleur à l'avenir
18 juin 2015 09:18
j'attends encore des réponses et retour d'expérience svp
B
18 juin 2015 15:11
y.123 tu as entendu parler du Master FLE si oui j'aimerais avoir plus d'informations au niveau des cours, du programme, de la difficulté de la formation. Je te remercie.
18 juin 2015 17:07
Master FLE , non mais si c'est pour faire de l'enseignement , je dois le connaitre , jte dirai ca le plus tot possible .
18 juin 2015 17:34
Voilà le lien pour le master FLE

[www.ciep.fr]
h
18 juin 2015 19:26
Citation
y.123 a écrit:
j'attends encore des réponses et retour d'expérience svp

pour être enseignant il faut bien te renseigner. c'est un métier difficile. tu passes ton temps à préparer les cours, faire la discipline corriger etc.....
18 juin 2015 19:48
Citation
hassan0123 a écrit:
pour être enseignant il faut bien te renseigner. c'est un métier difficile. tu passes ton temps à préparer les cours, faire la discipline corriger etc.....


Oui je confirme les gens (et surtout les parents!) ont tendance à penser qu'un prof :
-ne bosse que 18H/semaine.La bonne blague! Ajoutez y les réunions administratives+pédagogiques+rdv avec parents+correction des copies+ préparation des cours =PLUS DE 40H/semaine!!!
-est toujours en grève. Faux il s'agit surtout de défendre le droit à exercer dans de meilleurs conditions!Classe de 35èlèves, agressivité, non reconnaissance, 1500euros après un bac+5ans et un concours.
B
19 juin 2015 09:54
Citation
y.123 a écrit:
Master FLE , non mais si c'est pour faire de l'enseignement , je dois le connaitre , jte dirai ca le plus tot possible .
. Oui moi c'est pour faire de l'enseignement et donc j'aimerais avoir des informations. Merci par avance.
K
19 juin 2015 10:48
Je te conseil d accepter ton cdd et de prendre un appart pres de ton lieu de travail pour la duree de ton cdd. A la fin de celui ci tu pourras chercher un jour dans une ville qui te plait. La protection incendie etant un marché tres porteur en France et en Europe.
19 juin 2015 12:56
Salam alaikoum


Pour le master FLE

[www.ciep.fr]

salam alaikoum
19 juin 2015 16:15
salam ,
pour ton master FLE , j'y étais sur le site et apparemment le ciep c'est pour enseigner les langues et ce qui ce rapproche des langues et ça j'en connais pas grd chose , j'ai lu un peu sur le site que tu m'a filé et franchement ce master a l'air intéressant et demandé , j'ai même regardé sur pas mal de région en france et tu en trouve partout la demande et donc si ca te plait vrmt vas y fonce et inchalah ikoun kheir .

Pour l'enseignement , je reviens à dire que malgré les heures de correstion de reunion de ..de.. , tu travaille toujours bcp moins que dans une entreprise , je te dis la verité sachant qu'à l'entreprise c bcp plus de stresse selon les projets sur lesquels tu travaille , encore des fois tu continiue a travailler le weekend chez toi , excuse moi l'enseignement , tu prepare une fois tes cours d'année puis chaque année tu ré-utilise les mémes support de cours donc voilà , moi c'est pas le repos que je cherche mais plutot etre un plus disponible pour ma femme inchalah et mes enfants et ma famille , je veux pas gagner 3000 euro ou plus mais vivre ds le stresse , c'est pour ca que je cherche un boulot moyen vc un salaire acceptable et qui te permet meme de travailler sur un autre boulot a coté ou bien rester vc ta famille et profiter de ta vie ..on est une seule vie faut savoir la gérer voila mais jte remercie Hassan j'attends ta réponse
B
19 juin 2015 19:47
Citation
y.123 a écrit:
salam ,
pour ton master FLE , j'y étais sur le site et apparemment le ciep c'est pour enseigner les langues et ce qui ce rapproche des langues et ça j'en connais pas grd chose , j'ai lu un peu sur le site que tu m'a filé et franchement ce master a l'air intéressant et demandé , j'ai même regardé sur pas mal de région en france et tu en trouve partout la demande et donc si ca te plait vrmt vas y fonce et inchalah ikoun kheir .

Pour l'enseignement , je reviens à dire que malgré les heures de correstion de reunion de ..de.. , tu travaille toujours bcp moins que dans une entreprise , je te dis la verité sachant qu'à l'entreprise c bcp plus de stresse selon les projets sur lesquels tu travaille , encore des fois tu continiue a travailler le weekend chez toi , excuse moi l'enseignement , tu prepare une fois tes cours d'année puis chaque année tu ré-utilise les mémes support de cours donc voilà , moi c'est pas le repos que je cherche mais plutot etre un plus disponible pour ma femme inchalah et mes enfants et ma famille , je veux pas gagner 3000 euro ou plus mais vivre ds le stresse , c'est pour ca que je cherche un boulot moyen vc un salaire acceptable et qui te permet meme de travailler sur un autre boulot a coté ou bien rester vc ta famille et profiter de ta vie ..on est une seule vie faut savoir la gérer voila mais jte remercie Hassan j'attends ta réponse

tu as raison une vie avec le stress pour moi c'est pas une vie. Allah a dit que le but de l'existence de l'être humain est d'atteindre le bonheur c'est pour cela qu'on est sur cette terre. J'ai vu des reportages sur des gens qui sont directeurs de grandes entreprises et du jour au lendemain ils quittent le boulot car ils n'ont pas trouver leur bonheur dans ce qu'ils faisaient et tu as des gens qui vivent simplement et sont très heureux dans leur vie car ils ont la kana3a et ne courent pas après la vie. C'est pour cela que les études c'est important selon moi car on a besoin de personne après et on vit selon ses moyens tout est à grâce à Allah et on dépend de personne. Mais le seul problème c'est que la femme ne trouve pas de boulot avec le voile ici en France avec les études qu'elle a fait donc il faut voir ailleurs la seule chose qu'elle peut faire c'est garder des enfants à domicile ou faire le ménage donc son diplôme pourra l'utiliser dans un pays étrangersmiling smiley. Voilà mon raisonnement des choses avoir un diplôme en France et partir travailler à l'étranger mais dans tout cela c'est Allah qui décide de notre sort nous on fait seulement le sabab et elbaki 3ala allah.
K
19 juin 2015 19:51
Meme a l etranger, trouver un job de haut niveau avec un voile est compliqué dans tous les pays developpés
19 juin 2015 20:12
Bonjour,
Je suis mal place pour te donner un quelconque conseil mais ta requete(demande) aux forumistes de t'orienter vers ton choix retour au Maroc apres avoir decrocher un diplome francais.je crois que personne ne peut pretendre te montrer le chemin qu'il faut prendre pour la bonne raison tu es comme des milliers sinon des millions qui sont dans la meme situation et vivent dans le meme dillema rester dans le pays d'immigration ou retourner au pays avec ou sans diplome car ...........c'est un choix personnel et le choix de retour au maroc ou non est specifique pour chaque immigre marocain.
Je vais raconter mes experiences moi j'ai emigre dans 3 pays
1) la France ou j'ai fait une annee universitaire
2) puis j'ai emigre vers la Belgique jusqu'avoir une licence et une maitrise(anciennement licence speciale)
3) ensuite j'ai emigre aux Pays Bas pour faire un doctorat ce qui m'a permis de trouver un travail et je suis un resident des pays bas depuis 17 ans.
j'avais beaucoup d'occasions de quitter les Pays Bas vers d'autres pays et j'ai meme essaye un retour au maroc pour enseigner dans une faculte et dans une ecole superieure de gestion et bien renumere en plus que je possede deja une demeure au Maroc meme ma femme qui a fait des etudes superieures de droit n'aura aucun probleme a s'integrer au maroc mais chaque fois nous n'avons pas pu vaincre l'attachement a la vie aux Pays bas ou nous sommes completement a l'aise.
Donc comme tu vois ce n'est pas le diplome ni meme les moyens financiers qui sont les
criteres d'une decision de retour au maroc.Il faut d'abord etre sur de se couper le cordon ombilical avec le pays d'immigration



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/15 23:39 par derbsultan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook