Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retour au maroc
d
22 mars 2011 15:00
Bonjour,

j'explique ma situation: voila je suis en france depuis un bon moment (9ans) mais je suis en situation irreguliere depuis 2 ans et demi je suis etudiant je suis resté afin d'obtenir ce que je suis venu cherché.

maintenant j'ai decidé de rentrer au pays, j'ai appelé l'ofii qui m'ont donné un numero que je viens d'appeler (le numero de l'anem) ils me disent que je doit me rendre a une adresse (48 rue de la roquette) avec mon identité (ma passeport je presume) et ma domiciliation.

ma peur c'est de me retrouver dans ce que j'appelle les camps de concentration ( pour eux c'est des centres de detention). j'ai pas besoin de leur aide je ne veux rien d'eux je peux acheter mon billet je ne veux aucun accompagnement je veux rentrer digne deja j'ai perdu ma dignité pendant 2ans et demi.

je voudrai savoir est ce que je doit me rendre a cette adresse sans avoir peur de rien? et s'il y a quelqu'un qui est deja passé par ma situation est ce qu'il peut m'eclairer me raconter comment ca s'est passé pour lui.

Si je decide de me rendre a l'aeroport juste avec mon passeport et mon billet d'avion qu'est ce qu'on va me faire ?me laissera t on rentrer sans soucis

merci pour vos reponses
22 mars 2011 19:42
Bonjour,

Pour sortir on te demande rien du tout, si t'as peur rentre par voie terrestre via l’Espagne et tu rentres direct à Tanger.

Normalement, ils doivent te prendre un billet et te donner un petit argent de poche, puisque tu décides de ton propre gré de quitter la France, c'est 1 sur million des cas.
-
25 mars 2011 01:16
Salam 3aleykoum !
Tu n'as pas de soucis à te faire. Ne te tracasse pas avec ça.
Tu peux même repartir en avion avec tes propres moyens, sans prévenir personne. A l'aéroport, tu présenteras ton passeport ou ta carte d'identité Marocaine. Il est important d'avoir sa carte de séjour Française pour voyager, mais seulement si l'on souhaite revenir après les vacances : ce qui n'est pas ton cas. Donc ta carte d'identité Marocaine ou ton passeport Marocain sera suffisant pour faire l'aller jusqu'au Maroc ! Tu n'as besoin de prévenir personne ici.
Bon courage mon frère.
Tu as dû vivre des moments vraiment difficiles. J'admire ta force !
J'éspère que tu partiras sans regrets. Et que tu retrouveras une vie sereine, qui te fera oublier toutes ces fichus humiliations et te rendra le sourire.
d
25 mars 2011 02:52
merci pour vos reponses , je ss plus serein maintenant,

vivement que je rentre chez moi et que je laisse se pays de m.. et tout les problemes qu'ils m'a apporté deriere moi
d
27 mars 2011 18:22
C'est vrai que tu es super courageux Welcome

La décision que tu as prise est une sage décision. Je connais bon nombre de personnes qui sont en France en situation irrégulière depuis longtemps et n'ont jamais pu rentrer au pays pour voir leurs proches, ce qui est vraiment dur à vivre. et qui en plus font des boulots au noir et ne sont jamais reconnus pour ce qu'ils sont.

Au maroc maintenant, il y a des opportunités, à toi de les saisir Clap. Je te souhaite alors bonne chance et Allah al mou3ine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook