Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour de Hijra ?
3 janvier 2016 23:07
As salamou3alaykoum

En espérant que vous allez tous bien ainsi que vos proche.

Je m'exuse par avance si mon sujet n'est pas posté au bon endroit

J'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà vécu un Retour de hijra ? Comment avez-vous réagit psychologiquement ? Avez-vous rencontrez des difficultés lors de votre ''réintégration'' ?

Cela fait presque trois ans que je n'ai pas remis les pieds en France. Aujourd'hui je suis contraire à repartir vivre, quelques temps, auprès de mes proches

Je n'ai plus la capacité nécessaire pour assumer ma vie ici, seule, sans amis ni famille. J'ai du mal à gérer sans mon mari.

J'ai aussi peur de retourner en France, surtout après tout ce qu'il s'est passé dernièrement, mais je n'ai pas d'autres choix pour le moment..

Alors j'aimerais savoir, pour ceux qui ont vécu cette situation, quel a été votre ressentis?

Tout autres conseils est bon à prendre, et je vous en remercie d'avance.

Hayyãkumullah
A
4 janvier 2016 00:06
Salam,

Qu'Allah te facilite.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
4 janvier 2016 00:13
As salamou3alaykoum

Amin, barakaLlahufikoum


Citation
Null a écrit:
Salam,

Qu'Allah te facilite.
A
4 janvier 2016 00:23
Wa 'alaykoum assalam wa rahmatou Llah.

Wa fiki baraka Allah.
Citation
assyati a écrit:
As salamou3alaykoum

Amin, barakaLlahufikoum
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
4 janvier 2016 10:28
As salamu3alaykoum

Personne ? (

J'aurais aimé avoir des retours de personnes ayant vécu cette même situation, mais c'est plutôt rassurant de voir que personne n'a connu ça, je le souhaite à personne..

Kheyr in shaa'aLlaah
O
4 janvier 2016 10:37
Salam alayki oukhty

Qu'Allah te facilite et t'accorde le meilleur sur terre et dans l'eau delà.

Je n'ai pas vécu le retour de hijra, ni même la hijra qu'Allah nous facilite mais j'ai 2 amies à qui cela est arrivé.

La 1ère est revenue suite à son époux qui ne trouvait pas de travail, la réadaptation a été très très dure. Ça fait 6 mois qu'elle est la, elle n'attends qu'une seule chose c'est de repartir incha Allah. Sa famille n'est pas sur place qui plus est.

La seconde est revenue en France 1 an et est repartie récemment, trop compliqué de revenir ici, obligation de scolariser les enfants dans des écoles de koufar bref hamdoulillah elle est repartie.

Alors ton cas est tellement difficile, être
Loin de sa famille dans un moment si fragile...
Tu es si courageuse Allah i berek.

Bisou a toi et ta princesse

Qu'Allah te facilite tes démarches quelles qu'elles soient.
Citation
assyati a écrit:
As salamu3alaykoum

Personne ? (

J'aurais aimé avoir des retours de personnes ayant vécu cette même situation, mais c'est plutôt rassurant de voir que personne n'a connu ça, je le souhaite à personne..

Kheyr in shaa'aLlaah
4 janvier 2016 10:44
Wa 3alayki salãm wa rahmatuLlãh

JazzãkiLlahu kheyran d'avoir pris le temps de répondre

J'imagine bien que ça doit pas être évident... qu'Allah leur facilite

Mes filles ne sont pas encore en âge d'être scolarisé al hamduliLlah donc j'espère avoir la possibilité de revenir d'ici là

kheyr in shaa'aLlaah

Amin à tes du3as wa iyyaki
O
4 janvier 2016 10:53
Amin oukhty.

Un retour au source vous fera certainement du bien car vous avez besoin d'être entourée maintenant.

Kheir incha Allah

Allah isehel
Citation
assyati a écrit:
Wa 3alayki salãm wa rahmatuLlãh

JazzãkiLlahu kheyran d'avoir pris le temps de répondre

J'imagine bien que ça doit pas être évident... qu'Allah leur facilite

Mes filles ne sont pas encore en âge d'être scolarisé al hamduliLlah donc j'espère avoir la possibilité de revenir d'ici là

kheyr in shaa'aLlaah

Amin à tes du3as wa iyyaki
4 janvier 2016 11:36
salam 3alykoum ma soeur,


Je n'ai pas connu de hijra, ni retour de hijra mais j'avoue que je pense m'expatrier prochainement. J'hésite encore pour la destination.

Dans quel pays te trouves-tu actuellement? Il me semble que revenir en France et y reprendre ses repères dépendra grandement des différences culturelles, administratives, sociales pouvant exister entre les 2 pays.

Je pense que si tu éprouves le besoin de te retrouver auprès des tiens et que c'est une bonne chose pour tes filles, tu peux toujours revenir en observation, t'informer sur ta situation possible en France et voir les possibilités de scolarisation pour tes filles.

Les proches sont une ressource précieuse dont il faut profiter chaque jour que Dieu nous accorde de les côtoyer.

Kheir inchallah smiling smiley
4 janvier 2016 12:06
Wa 3alaykoum Salam

Je suis au Maroc, je me suis beaucoup trop habitué à la vie ici, j'appréhende donc le retour mais comme tu dis les proches sont une ressources précieuses ..

BarakaLlahufik





Citation
Sefix a écrit:
salam 3alykoum ma soeur,


Je n'ai pas connu de hijra, ni retour de hijra mais j'avoue que je pense m'expatrier prochainement. J'hésite encore pour la destination.

Dans quel pays te trouves-tu actuellement? Il me semble que revenir en France et y reprendre ses repères dépendra grandement des différences culturelles, administratives, sociales pouvant exister entre les 2 pays.

Je pense que si tu éprouves le besoin de te retrouver auprès des tiens et que c'est une bonne chose pour tes filles, tu peux toujours revenir en observation, t'informer sur ta situation possible en France et voir les possibilités de scolarisation pour tes filles.

Les proches sont une ressource précieuse dont il faut profiter chaque jour que Dieu nous accorde de les côtoyer.

Kheir inchallah smiling smiley
4 janvier 2016 12:15
la vie peut être différente au Maroc (en fonction de la ville où tu te trouves) mais le fossé n'est pas si grand avec les us et coutumes françaises.

Il faudra se réaccoutumer au climat, à la tronche que tire par la plupart des gens, à l'indifférence ambiance, au climat d'état d'urgence actuel, aux regards suspicieux suivant ta tenue vestimentaire, etc...

Si tu te sens prête, yallah bismillah!
Citation
assyati a écrit:
Wa 3alaykoum Salam

Je suis au Maroc, je me suis beaucoup trop habitué à la vie ici, j'appréhende donc le retour mais comme tu dis les proches sont une ressources précieuses ..

BarakaLlahufik
4 janvier 2016 12:18
Alaykoum Salam ourty qu'Allah te facilite . Sans indiscrétion tu es ou au maroc
4 janvier 2016 12:49
Quelle ville ?
Citation
assyati a écrit:
Wa 3alaykoum Salam

Je suis au Maroc, je me suis beaucoup trop habitué à la vie ici, j'appréhende donc le retour mais comme tu dis les proches sont une ressources précieuses ..

BarakaLlahufik
4 janvier 2016 13:02
Prête, pas vraiment, mais je n'ai pas d'autres choix la vie devient trop difficile à gérer pour moi. Les courses, la maison etc je suis dépassée

Je suis dans une grande ville, on y voit un peu de tout des français et même des juifs..

Seulement ici je me sens dans une liberté totale je m'habille comme je veux, les gens ne me dévisage pas du regard etc

Donc c'est plus ça que j'appréhende dans mon retour sinon niveau matériel al hamduliLlah je vis aussi bien ici qu'en France.

BarakaLlahufiki pour ton soutien

Citation
Sefix a écrit:
la vie peut être différente au Maroc (en fonction de la ville où tu te trouves) mais le fossé n'est pas si grand avec les us et coutumes françaises.

Il faudra se réaccoutumer au climat, à la tronche que tire par la plupart des gens, à l'indifférence ambiance, au climat d'état d'urgence actuel, aux regards suspicieux suivant ta tenue vestimentaire, etc...

Si tu te sens prête, yallah bismillah!
4 janvier 2016 13:03
Amin Barakallahufiki

Non ce n'est pas indiscret tkt pas

Je suis de Casablanca
Citation
Ummelkheyr a écrit:
Alaykoum Salam ourty qu'Allah te facilite . Sans indiscrétion tu es ou au maroc
s
4 janvier 2016 13:21
salam,

l'expression "ecole de kouffars" n'est pas exagere...eye popping smileyeye popping smiley

ça fera tres mal aux yeux et au coeur de lire ça à beaucoup de personne......angry smiley

l'exces de passions est mauvais à ce qui parait....


Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alayki oukhty

Qu'Allah te facilite et t'accorde le meilleur sur terre et dans l'eau delà.

Je n'ai pas vécu le retour de hijra, ni même la hijra qu'Allah nous facilite mais j'ai 2 amies à qui cela est arrivé.

La 1ère est revenue suite à son époux qui ne trouvait pas de travail, la réadaptation a été très très dure. Ça fait 6 mois qu'elle est la, elle n'attends qu'une seule chose c'est de repartir incha Allah. Sa famille n'est pas sur place qui plus est.

La seconde est revenue en France 1 an et est repartie récemment, trop compliqué de revenir ici, obligation de scolariser les enfants dans des écoles de koufar bref hamdoulillah elle est repartie.

Alors ton cas est tellement difficile, être
Loin de sa famille dans un moment si fragile...
Tu es si courageuse Allah i berek.

Bisou a toi et ta princesse

Qu'Allah te facilite tes démarches quelles qu'elles soient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/16 13:24 par soumsoum77.
O
4 janvier 2016 13:30
Salam alaykoum

Je m'excuse si le terme t'as choqué oukhty.
Je porte aucun jugement sur les mamans qui mettent leurs enfants dans ces
Écoles mais quand on fait la hijra, un des objectifs c'est que les enfants aient une éducation islamique qui repose sur les valeurs de notre religion.

Voilà pourquoi j'ai précisé que c'est très difficile d'y mettre nos enfants outre l'interdiction de ne pas les envoyer la bas d'ailleurs.

Kheir incha Allah

Qu'Allah nous facilite

C'est pas simple
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

l'expression "ecole de kouffars" n'est pas exagere...eye popping smileyeye popping smiley

ça fera tres mal aux yeux et au coeur de lire ça à beaucoup......angry smiley
C
4 janvier 2016 14:21
Waleikoum salam

Je conçois très bien que les mamans qui font la hijra ont des objectifs concernant leurs enfants, et j'ose espérer qu'avant de placer quelques objectifs qu'ils soient, elles placent d'abord la nya, l'intention afin de chercher la satisfaction d'Allah.

Ensuite, moi aussi à vrai dire ce terme m'a choqué, je l'ai trouvé fort et personnellement j'ai même ressenti un dénigrement pour être honnête pour nous musulmans qui ne sommes pas partis faire hijra et mettons nos enfants dans des écoles de mécréants avec des petits mécréants partout ....comme si nos enfants (même si j'en ai pas mais je parle de manière impersonnelle) ne peuvent pas recevoir une bonne éducation islamique et sont voués à la débauche car ils sont dans une école de kouffar comme tu le dis si bien ....hors on sait très bien que tous les enfants en terre d'islam ne sont pas voués à être de futurs savants....mais encore une fois tout dépend de l'intention de base et n'oubliez pas une chose la hijra n'est qu'un sebeb pour l'éducation de vos enfants....parfois j'ai tendance à croire que beaucoup de sœurs développent un kibr surdimensionné car elles estiment être sur le haqq et croient faire de leurs enfants des supers muslims of years (qu'Allah les préserve hors Allah nous éprouve toujours par ce que l'on aime le plus).

Qu'Allah nous guide !



Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Je m'excuse si le terme t'as choqué oukhty.
Je porte aucun jugement sur les mamans qui mettent leurs enfants dans ces
Écoles mais quand on fait la hijra, un des objectifs c'est que les enfants aient une éducation islamique qui repose sur les valeurs de notre religion.

Voilà pourquoi j'ai précisé que c'est très difficile d'y mettre nos enfants outre l'interdiction de ne pas les envoyer la bas d'ailleurs.

Kheir incha Allah

Qu'Allah nous facilite

C'est pas simple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/16 14:22 par C.C.B.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
2
4 janvier 2016 14:49
C'est quand même l'école des kouffars qui permet de construire les avions qui emmènent les musulmans en pèlerinage et pas les madrasas saoudiennes pour le moment. Même les médicaments sont produits par les universités des kouffars.

Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

l'expression "ecole de kouffars" n'est pas exagere...eye popping smileyeye popping smiley

ça fera tres mal aux yeux et au coeur de lire ça à beaucoup de personne......angry smiley

l'exces de passions est mauvais à ce qui parait....



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/01/16 15:19 par Summertime.
4 janvier 2016 14:58
As salamou3alaykoum

Je ne penses pas que la soeur ai employé ce terme pour rabaisser ou se sentir plus supérieur par rapport aux musulmans de France qui n'ont pas fais hijra ou qui ne scolarisent pas leur enfant dans des écoles musulamnes

Il va de soit que Allah peut nous éprouvé comme il peut aussi guider nos enfants et ce peu importe le pays dans le quel nous residons, il y a des enfants très bien éduqué religieusement en France et d'autres mal éduqué même en terre musulmane. Mais la hijra reste tout de même un sabab à ne pas négliger pour ceux qui en ont la capacité.

Pour ma part la France ne m'a pas permis de vivre ma religion comme je le veux, et ce avant même d'avoir eu des enfants..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook