Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
G
30 octobre 2017 15:02
Bonjour,

J'ai envoyé ma demande de naturalisation par décret au plate forme de la naturalisation à Besançon fin Avril 2017, ils ont reçu mon dossier le 3 Mai 2017 donc à cette date la ils m'ont envoyé l'attestation de dépôt " l'accusé réception" , depuis cette date pas de nouvelle pour un entretien ou convocation, je l'ai contacté par mail pour savoir l'état d'avancement le 29 août 2017 ils m'ont répondu avec ça :

"Bonjour,
Les dossiers étant traités par ordre d'arrivée, vous serez convoqué dans les meilleurs délais possibles à la Préfecture de Besançon en vue de l'entretien réglementaire prévu dans le cadre des demandes de naturalisation.
Cordialement.
"
Du coup je me suis dit laisse tombé j'attend le retour peut être il y a beaucoup des dossier, ou il y a des retard avec les vacances, les ponts, les congés maternité.... Bref plein d'excuses !!
Donc est ce qu'il y a un RETEX avec le Plate forme de Besançon par rapport au traitement des dossiers, le délai de convocation ou l'entretien de naturalisation?

Je vous remercie mesdames, monsieur,

Bien cordialement.
h
30 octobre 2017 19:56
Bonsoir Guer-90,moi j'ai attendu 1an pour la convocation á Dijon. J'ai envoyé mon dossier le 19janvier 2016 et ils l'ont eu le 23 janvier la plateforme de dijon . J'ai eu la convocation en janvier 2017 pour passer l'entretien le 6Mars 2017. Cette semaine j'ai contacté le ministère de naturalisation pour savoir si mon dossier est chez eux. Ils m'ont répondu que mon dossier n'est pas arrivé chez eux donc mon dossier est toujours á la plateforme de Dijon depuis Mars et qu'on contacte Dijon on a la même email comme vous c'est pas mon cas. Donc il faut patienter , je pense que chez nous Bourgogne -Franche comté c'est trop lent.
Courage
G
30 octobre 2017 20:12
Ah oui carrement! Sa fait plus de 18 mois, et comme vous avez dit chez nous Bourgogne -Franche comté est tres lent, donc j'oublie l'affaire pendant 10 mois
S
30 octobre 2017 21:06
Bonjour : moi j'ai envoyé mon dossier de naturalisation au plateforme de naturalisation de Dijon le 21/11/2015 .j'ai reçu la convocation pour passé l'entretien le 11/10/2017 depuis aucune réponse.
Vous ponsez que je doit attendre ,au j'appelle le ministre du naturalisations a Nantes ,merci
h
30 octobre 2017 21:52
Bonsoir sens moi j'ai contacté le ministère ils m'ont dit le dossier n'est pas chez eux il est toujours á Dijon. Moi je te conseil de les contacter au moins vous serez où il est votre dossier.Même je vous ai envoyé un message si vous avez eu de retours de votre dossier ou si vous êtes naturalisé.
S
31 octobre 2017 11:36
Bonjour haf69 c'est quoi le nemuro de tel de ministre,
Merci
h
31 octobre 2017 13:31
Bonjour sens 1 j'ai le mail que j'ai contacté [email protected]. il faut mettre objet numéro (ton numéro préfectorale). Après Nom+prénom et date de naissance.
G
31 octobre 2017 18:21
Ah bon !! Ils sont a la ramasse la bas a Dijon!! Depot dossier le 11/2015 et l'entretien au 10/2017 et bah 2 ans pour un entretien, meeerd j'espere que le platforme de besançon est n'est pas la meme chose.
r
2 novembre 2017 17:27
Assalamo 3alaykom, j'ai une question si vous me permettez.
Annoncer un changement d'adresse 4 mois après l'entretien (dossier toujours à la préfecture) peut-il causer un transfert de dossier vers le nouveau département (Essone)? La déclaration n'est pas encore effectuée. Je suis bloqué à ce stade là. Je serais très reconnaissant si vous me faire parvenir davantage de REXs à ce sujet. (Préfecture de Marseille)
L
3 novembre 2017 20:51
Bonjour, excusez moi de vous deranger. J'aimerai avoir des informations svp. Jai fait une demande de naturalisation en juillet 2016. Rdv prefecture janvier 2017, ajournement de 2 ans en juin 2017. Il m'avait deja refusé en 2012.
J'ai donc fait appel et ai envoyé une lettre a REZE en juillet 2017. Depuis je n'ai eu aucune reponse. Comment savoir ou en est mon dossier? J'ai un numero 2016P...X... sur la lettre d'ajournement de la prefecture. Je vois que certains parle de numero de groupe, comment savoir dans quel groupe je suis? Combien de temps s'est il passé avant de recevoir une reponse de REZE svp? Merci de m'eclairer.
k
5 novembre 2017 18:56
Bonjour haf69 sens1

J'ai passé mon entretien le 12 octobre à Dijon.
Depuis je n'ai pas de nouvelles.
Pas d'info par mail non plus.
Mon dossier n'est pas enregistré au ministère.

J'attends...
S
6 novembre 2017 14:34
Bonjour koyohama : moi j'ai passé l'entretien le 11octobre 2016 à Dijon. ça fait un peut plus qu'un an et j'ai rien reçu.haf 69 il a passé je croi janvier 2017... A Dijon .c'est comme ça je pense c'est tors long. En plus ils répondent pas au tel .est au mail réponse robo automatique. Il faut patienter.
p
8 novembre 2017 00:13
Bonsoir,

J'ai une question qui me rend un peu pas sûr de mon dossier:
En 2015, pour faire le changement de statut j'ai demandé à ma cousine de me faire une attestation d'hebergement au 91 mais réellement je vivais à Paris. Après pour le renouvellement, j'ai démemanagé au 94 mais j'ai fait le renouvellement avec l'attestation au 91.

Aujourd'hui pour la naturalisation je me trouve avec 2 titres de sejour au 91 et les avis d'impot au bonnes adresses (75 et 94).

Je ne sais pas quoi mettre dans la liste des domiciles en France et à l'etranger !!! Est ce que je mets les adresses ou je vivais réellement (à savoir 75 et 94) ou les adresses figurants sur les titres de séjour?

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?
h
8 novembre 2017 21:02
Bonsoir Koyohama oui j'ai passé mon entretien le mois de janvier 2017 et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu des nouvelles.J'ai envoyé un email au ministère (on ma répondu que mon dossier n'est pas chez eux et je dois me rapprocher de la préfecture que j'ai ramassé mon dossier). J'ai contacté Dijon et comme ils ont un mail automatique . Pas une réponse de ma demande. J'ai appelé ils m'ont dit qu'ils donnent pas de formation pour l'avancement de dossier .
k
10 novembre 2017 17:17
J'ai omis de mettre l'année...
Ainsi, mon entretien a eu lieu en 2016 et cela fait plus d'an que je reste sans nouvelles. Je précise que je suis en France depuis 15 ans et normalement le délai de réponse est de 12 mois maxi mais à Dijon ils se donnent le temps....
Citation
koyohama a écrit:
Bonjour haf69 sens1

J'ai passé mon entretien le 12 octobre à Dijon.
Depuis je n'ai pas de nouvelles.
Pas d'info par mail non plus.
Mon dossier n'est pas enregistré au ministère.

J'attends...
M
17 novembre 2017 00:59
Bonsoir chers frères
je viens encore après trois ans d'absence dans le forum.
je veux déposer à nouveau ma demande de naturalisation qui était ajournée en 2014, pour manque de ressource car étudiant en doctorat d histoire à l'époque et aujourd'hui.

maintenant avec un cdi 30h/semaine (en restauration) depuis deux ans, marié et père d un enfant MAIS SONT à l'étranger.

mon problème est avec ma femme et mon enfant à l'étranger en plus mon statut étudiant, quelles sont mes chances d'avoir un AF selon vous?

j'ai quatre lettres de soutien de la part des personnes importantes en France.

merci de votre attention à ma situation.
dépot à Strasbourg le 7/07/2014 entretien le 07/08/2014 envoie REZE xx/01/2015, numéros 2015x10xxx AJ le 07/02/2015 par la préfecture.
N
18 novembre 2017 18:06
Bonsoir,

Ma mère a eu son tout premier rdv pour le dépôt de dossier au mois de mai, cependant, un document manquait, il a fallu qu'on envoie le dossier entier par mail pour avoir une date d'entretien.
Le rdv est prévu pour mardi prochain seulement, il est dit dans le mail de retour d'apporter avec soi le dossier avec les documents rangés par ordre selon la liste demandée.
Néanmoins, une question me perturbe, entre le tout premier rdv et le deuxième, il y a bien 6 mois d'écart, est-ce que les documents ne seront-ils pas jugés comme étant trop ancien?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de situation ou s'y connaît un peu?
Je vous remercie d'avance.
22 novembre 2017 16:51
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières!
Il y a un mois, pour un complément de dossier (changement de domicile) j'ai envoyé un mail à la préfecture de Créteil qui est resté sans réponse. Au bout d'une semaine, je leur renvoie un autre. Toujours sans réponse. J'ai donc décidé de contacter directement Rezé qui m'a informé que mon dossier était chez eux et m'a communiqué mon numéro Rezé.
15 jours plus tard, je reçois une réponse de la préfecture à mon premier mail disant que ma demande était "en cours auprès des services du Ministère de l'Intérieur compétent."

Aujourd’hui, et à ma très grande surprise, je reçois une réponse à mon 2ème mail, me demandant d'envoyer le justificatif à la préfecture.
Là, je suis perdu!
Le ministère leur a-t-il retourné mon dossier? Donc réponse négative?

Merci de m'avoir lu!
N
23 novembre 2017 06:03
Bonsoir,
Comme tous le monde je viens ici pour avoir votre aide svp concernant la naturalisation par décret combien de temps ça prend....... Etc
Pour commencer je m'excuse d'avance si je me suis trompé de forum je suis impeu perdu sur ce site Merci
J'ai eu mon 1er rdv octobre 2016 c'est premier entretien ils m'ont demandé de ramener des papiers vite fait genre acte de naissance de mes parent plus le mien........ Ça c'est bien passer ont ma donné un 2eme rdv le mois d'août 2017 pour un deuxième entretien ont ma pose des questions culture générale si je fréquente des Français..... Et bien sûr le dossier était complet de la demande ça aussi ça c'est bien passé une semaine après j'ai reçu le récépissé de dépôt dossier et depuis j'ai pas de nouvelles ça fait plus de 3 mois est ce que c'est normale ? Et c'est quoi la prochaine étape ? Est ce que je doit appeler la préfecture ? Merci d'avance pour vos réponses
v
24 novembre 2017 19:33
bonsoir je depose ma dossier a la prefecture toulouse en fait ma mere est francaise depuis 2015 je me souvien que ma meré e passe le rdv a la police dans 1 semaine que elle as depose la dossier en fait ca fait 2 semaine je ne pas recu le convocation de police est ce que obligatoire de passe par la police moi je suis quand j'avait 8 ans et je suis 24 ans Merci d'avance pour vos réponses
Préfecture Haute Garonne (31), Dépôt par décret. Dépôt et entretien: 13/11/2017 Récépissé de dépôt: 13/11/2017
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook