Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retour définitif au maroc=à la mode?!
e
20 février 2010 18:39
je lis de plus en plus des sujets ou des gens souhaite retourner vivre au maroc difinitivement soit des marocains d'origine soit des français converti ou pas
est ce que c devenu une mode
est ce que le maroc donne plus envie de rester vivre
est ce que c à cause de la crise économique

ça vous tente aussi cette idée?
et qu'est ce qui vous empêche si non?
la france n'est plus le rêve français pour les marocains
il y a d'autres distinations ou on peux avoir plus de chance pour concrétiser ses projets d'avenir?

merci d'avance de vos interventions et de vos expériences s'il y en awinking smiley
21 février 2010 17:32
salam smiling smiley j'ai voter oui !mais je ne pense pas que c'est une mode ! car je pense que c'est le but qu'avait nos parents en immigrant en Europe ou ailleurs "travailler construire une maison et retourner au bled pour y finir sa vie" moi en tous les cas je ne voudrais pas retourner au pays les pieds devant congeler comme l’on était mes parents crying( je voudrais passer ma retraite et mourir inchallah au Maroc
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 février 2010 18:05
Je ne sais pas mais en tout cas la mode maintenant c'est de parler arabe.
Pour certaines adolescentes marocaines comme moi & une amies , ont regarde depuis quelque temp les series turques tradui en arabe pour nous aider a la prononciation(car je comprend l'arabe mais je ne le parle pas)
C'est bien de s'interresser a le parler et a la culture marocaine.

Mais les francais qui utilisent "raye" a tout bout de champ & pire, jurent sur le coran alors qu'ils ne l'ont jamais ouvert de leurs vie , ca sa m'enerve un peu
g
21 février 2010 23:39
Dire que c'est à la mode implique que ça sera démodé après.
Je crois que le Maroc commence à offrir aux marocains les moyens de mener une vie descente d'où la décision de certains qui préfère vivre bien dans leur pays que de vivre très bien dans un pays accueillant.
Ghita ;)
c
21 février 2010 23:41
pour l'instant, beaucoup sont surtout prets à risquer leur vie pour traverser la méditerranée.
g
21 février 2010 23:54
ça dépend du niveau culturel des personnes, les gens qui sont prêts à risquer leur vie pour traverser la méditerranée sont des enfants de rue, non instruits, non encadrés à qui le Maroc n'offre pas une deuxième chance malheureusement, ils sont tellement influencés par les MRE qui rentrent passer les deux mois d'été au volant des grandes voitures, ils croient qu'une fois en Europe ils vont trouver les euros par terre.
une fois la méditerranée traversée, ils sont souvent confrontés avec la dure réalité
Ghita ;)
22 février 2010 08:23
Citation
ghitaik a écrit:
ça dépend du niveau culturel des personnes, les gens qui sont prêts à risquer leur vie pour traverser la méditerranée sont des enfants de rue, non instruits, non encadrés à qui le Maroc n'offre pas une deuxième chance malheureusement, ils sont tellement influencés par les MRE qui rentrent passer les deux mois d'été au volant des grandes voitures, ils croient qu'une fois en Europe ils vont trouver les euros par terre.
une fois la méditerranée traversée, ils sont souvent confrontés avec la dure réalité


salam pas toujours !!! tu as même des personnes qui on la chance d'avoir un métier au Maroc qui le quitte dans l'espoir d'être mieux payer en Europe sad smiley le problème c'est que parfois cela ne marche comme ils l'on désirer, et ils ne peuvent plus faire marche arrière !
et si tu as le malheur de leur conseiller de rester chez eux, on leurs parlant de ce qu'ils risque,tu passe pour une mauvaise conseillère thumbs down voila un sujet qui le prouve

[www.yabiladi.com]

cette personne va peut être quitter son boulot, payer les frais d’inscription pour passer un concours, payer le voyage, l’hôtel etc etc, et si elle ne réussit pas son concours que va-t-elle devenir moody smiley je me demande qui le mauvais conseiller dans tous ça thumbs down
pour ce qui est souligner en vert c'est thumbs up certains rme sont responsable sad smiley mais moi je ne me sent pas concerner No no je n'ai jamais aimer me faire remarquer lorsque je vais au bled , voiture simple! je m'habille comme eux et surtout je leur parle de la vie en France (chômage, froid, misère, impôt, factures, etc etc)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/10 08:32 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Q
22 février 2010 16:45
J’ai répondu oui parce que l’idée de retourner au Maroc pour y travailler commence à me titiller l’esprit après trois ans d’expatriation, pour les études au premiers temps et le travail par la suite.

La France est un beau pays, où il fait bon vivre. Néanmoins, à cause de la cherté de la vie, on n’arrivera pas à faire grand-chose dans la vie à ce que j'ai constaté, ça fait deux ans que je bosse et je n’arrive même pas à mettre un radis de coté lol, tout ce qui rentre dans le compte au début du mois, une grande partie en ressort dans les deux semaines qui le suivent lol, mais je m'en plains pas, hamdoullah le reste me suffit amplement.

Le Maroc est un pays en voie de développement, les gens qui sont bien lotis sont convoités par les entreprises multinationales (ghaitek en est un exemple concret), y’en a même qui viennent jusqu’ici pour la chasse aux diplômés en leurs proposant des offres alléchantes afin de les faire rapatrier.Le salaire est bas qu’ici, certes, mais la différence serait compensée par le décri de la vie et des factures……

La France dont le mythe de l’eldorado est voué à disparaître avec la crise et les problèmes sociaux est la destination la plus convoitée pour certains Marocains (chômeurs ou salariés), ça reste un tremplin pour concrétiser leurs rêves et espérer une vie meilleure et par la suite rentrer l’été avec une grosse voiture et une blonde sur le siège d’à coté lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/10 17:51 par QuiQsilver.
E
24 février 2010 00:11
La seule chose qui n'est pas chere au maroc c'est l'humain et les tomates . Les salaires sont la misere et celui des ouvriers ordinaires c'es de la m...de .
Acheter un toit par un simple agent d'Etat n'est qu'un reve , pour les ouvriers simples , comme mecaniciens , plombiers , macons , paintres ils n'ont meme pas ce reve d'acheter un appartement ou villa , ils faut qu'ils se contentent de vivre dans des bidons villes .
Les autres les plus ecrases comme vendeurs de legumes ambulants , l2cesse , et les bonnes ils vivent en une famille entiere dans une chambre louee dans des quartiers pourris ou une baraque .Certains ici viennent nous donner des lecons sur la vie au maroc. Comme si on a tous choisi de quitter notre pays pour une meilleure vie ailleurs . Laba des centaines de milliers de pauvres gens tellement ecrases qu'ils menent une vie insupportable miserable de gmales oulba9 .
Il n'y a pas de comparaison avec la France et le Maroc , certains chaumeurs en France sont mieux payes que ceux qui travaillent .
Je connais une famille francaise avec 5 enfants , le pere ne travaille pas faute de la sante . Il possede une grande moto Harley Davidson qui coute plus qu'une voiture et sa femme une belle voiture , habitent dans une grande villa et c'est l'Etat qui paie tout pour eux , le loyer seule est de 700 euros.
Une famille au maroc dans de memes circonstances avec un pere malade ,il faut qu'il mendissent pour manger. l'Etat marocain fait quoi pour les pauvres.
Chaque annee en partant au maroc on rempli la voiture avec des aliments comme le cafe , chompoi, dentifrice liquide pour vaisselle et d'autres necessites (la raison c'est plus chere qu'en france et la qualite est m...de. A ceux qui critiquent et collent de mauvaises etiquettes aux emmigres ,ce n'est que la jalousie ,il viendra le jour ou vous serez parmis nous .Au fond vous revez de vous evader et fuir ce pays que vous ventez.
T
24 février 2010 20:49
Il y'en a de plus en plus.....Et il y'en aura de plus en plus.


C'est une tres bonne chose que les compétences marocaines en France qui n'ont pas l'envie et l'intention de vivre dans ce pays soit de plus en plus nombreux a retourner vivre aux pays ou a etre dans cette optique....Je crois meme que c'est une nouvelle génération qui vont changer les choses....Parce qu'au Maroc,ce ne sont pas les problemes qui manquent.
Nech zie Al hoceima..........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook