Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retour définitif au maroc
m
8 mars 2010 21:10
Bonjour,

je suis une jeune marocaine de 24ans, je suis en France depuis presque 2ans, juste pour faire un master. Là je viens de terminer Dieu merci et j'ai décidé de rentrer au bled, et c'est pour très bientôt (la fin du mois de mars 2010)

je suis si contente de rentrer prés de mes parents, quand je les vois contents de mon retour ça me donne chaud au coeur, mais je vous cache pas que par moment j'ai des doutes concernant cette décision... ai-je pris la bonne décision? ou bien j'ai tout gâché???

Mes amis d'ici n'arrêtent pas de me dire pourquoi tu rentres, mes amis au maroc, ce qui vivent à l'étranger et ce qui vivent au maroc, sont divisés par deux, ce qui me félicite pour ma décision et ce qui sont pas du tout d'accord avec ma décision...

ceci dis je suis très confiante pour mon avenir au maroc, et je ne sais pas d'où me vient cette confiance smiling smiley

donc voilà j'ai voulu partagé avec vous mes doutes, et j'espère avoir des réponses, des témoignages de personnes qui ont fait le même pas que moi et surtout j'ai besoin d'encouragements smiling smiley

Merci à vous tous
t
8 mars 2010 21:17
tout dabord felicitation pour ton master.


tu es seul a savoir ou tu te vois vivre, ou tu pense avoir une vie professionnel et social a ton aise.

Et coté famillial je pense que le mieux est de vivre proche de ses parents, il sont sacré et leur presence et
soutien valent tout l'or du monde.
N
8 mars 2010 21:35
assalaam,

j'espere en tout cas que vous n'aurez jamais idee a faire votre vie en france.

un experience laborale courte serait peut-etre la bienvenue. entre temps, vous chercherez a prendre pied au maroc.

sinon, vous rentrez directement, pour ne pas contrarier un eventuel projet de mariage; et pour le boulot, et ben ca viendra bi idni llah.

mon conseil, rentrez maintenant, a moins que vous n'aillez une excellente raison d'ajourner votre retour definitif au maroc.

wa llahou a3lam,
m
8 mars 2010 21:44
Je vous remercie pour vos messages.

ma motivation principale est de me retrouver près de mes parents, je ne me vois pas faire ma vie loin d'eux, je ne me vois pas élever mes enfants loin d'eux...

Au fond de moi je suis convaincue par cette décision mais j'ai des doutes quand même. J'ai peur de perdre la liberté que j'ai ici, je ne fais rien de mal, au contraire je suis une fille très correcte, seulement j'ai pris goût au fait que je gère ma vie, mon argent et mon quotidien à ma manière...

Malheureusement y a pas de projet de mariage en vue moody smiley

pour "casatoulouse" j'ai pas bien saisi votre position, etc ce que vous êtes pour ou contre? et pourquoi "j'espere en tout cas que vous n'aurez jamais idee a faire votre vie en france" vous parlez d'expérience personnel?? Vous habitez où si ce n'est pas indiscret de ma part...


Merci
m
8 mars 2010 21:49
Citation
casatoulouse a écrit:
assalaam,

j'espere en tout cas que vous n'aurez jamais idee a faire votre vie en france.

un experience laborale courte serait peut-etre la bienvenue. entre temps, vous chercherez a prendre pied au maroc.

sinon, vous rentrez directement, pour ne pas contrarier un eventuel projet de mariage; et pour le boulot, et ben ca viendra bi idni llah.

mon conseil, rentrez maintenant, a moins que vous n'aillez une excellente raison d'ajourner votre retour definitif au maroc.

wa llahou a3lam,



Comment tu lui repond, j'ai l'impression que u lui as tiré les tarots???????moody smiley
m
8 mars 2010 21:54
Pour Mielles grinning smiley tu m'as fais rire merci pour ton message
N
8 mars 2010 21:56
je sejourne a toulouse pour mes etudes. sinon, j'habite a casa chez mes parents.

je dis que, si ce ne sont que des doutes que vous avez, alors je crois que vous faites bien de rentrer chez vous.
m
8 mars 2010 21:59
et toi tu penses rentrer après la fin de tes études, ou bien t'as des doutes aussi??
m
8 mars 2010 22:02
bonjour, je suis nord américaine, je vis à 5 -6 hrs de route de mes parents par choix personnel. Je les adore mais je viens d,une petite ville et je ne me voyais pas vivre la bas à vie. Trop limité comme sous-culture. J'ai toujours été libre de mes choix. Je considère ta question bien embêtante. Je me demande si c'est si cher les avions pour les visiter régulièrement et si tu ne te sentiras pas étouffée par ce mode de vie plus restreint. il semble que vous soyez encore sous l'égide des hommes dans votre culture non?? Votre père, frère, mari, etc. Ca doit être intolérable en tous cas, impensable pour nous ici de notre culture. Tu dis qu'il y a mariage dans l'air? est-ce ton choix? comment as tu fais pour le connaitre vu que tu étais à l'étranger? est-ce ton choix ou une idée de tes parents? Penses bien à ta décision car si quand on a goûté à l'autonomie et à la liberté, c'est dur de régresser. Quoi qu'il en soit, il te sera toujours possible de retourner en france si tu étouffes mais prend ton temps avant de te marier. Bonne poursuite et félicitations pour tes études, en quoi si cela n'est pas trop indiscret? meralie
m
8 mars 2010 22:20
Merci pour ton message Meralie.

pour la question de l'autorité parentale, j'ai un seul frère il est marié et il vit seul avec sa femme loin de nous smiling smiley pour mon papa, il n'est pas du tout autoritaire, au contraire c'est quelqu'un d'ouvert, on se parle et on discute tout le temps, on rigole ensemble, j'ai une relation plutôt privilégiée avec mon papa. Il me fait confiance sinon il ne m'aurait pas laissé faire mes études à l'étranger et vivre toute seule et à paris en plus winking smiley mais il est comme tout les papas arab-musulman, très protecteur, il veut connaître où je suis avec qui je suis, il faut pas que je tarde trop dehors, etc etc, pas par manque de confiance en moi mais plutôt par manque de confiance en l'environnement dans lequel on vit

pour le mariage, tu as mal lu ma phrase, j'ai dis y a PAS de projet de mariage en vue, donc ce n'est pas la raison du retour. et mes parents ne sont pas du tout le genre d'imposer quoi que se soit côté mariage et relations.

la décision du retour je l'ai prise toute seule, mes parents m'ont laissé le choix... mais je savais au fond de moi qu'au fond d'eux ils veulent que je revienne. (je suis la petite de la maison)

j'ai fais mon master en Marketing smiling smiley

Merci encore une fois Meralie, t'es originaire d'où???
f
8 mars 2010 22:23
yallah rentres chez toi! la france pour les français lol ptdr bye bye Bye franchement je sais pas quoi te conseiller. En ce qui me concerne, étudiant aussi ici, je me suis habitué à la vie dans ce pays Zen
m
8 mars 2010 22:28
allo...je suis du québec au canada, mais d,une petite ville au saguenay, c'est très froid comme climat , pire qu'à montréal. Je suis heureuse que tu aies une bonne relation avec tes parents, moi aussi j'ai cette chance. Je parle bcp. avec mon père de tout (mère aussi mais mon père parle plus des vraies affaires) ...il me conseille, m,aide $ si je suis dans le trouble, on ris etc. Moins protecteur p-être que ton père mais il aurait dû l'être davantage quand j'étais jeune. Il n'était pas très heureux que je parte pour la grande ville à 19 ans (montréal). Mais moi, je ne me voyais pas vivre là bas, je trouvais cela trop fermé sur le monde. Juste une langue, que des québecois de souche, pas de restau, du monde..etc. Bref, je suis mieux ici mais en les voyant vieillir, je me sens un peu coupable de ne pas être proche pour les aider à faire des tâches etc. enfin, eux me respectent mais je leur ai promis de les prendre avec moi quand ils ne seront plus en état de tenir maison. Ici, les vieux sont placés dans des centres et je ferai tout pour leur éviter cela. Merci de m,avoir écris. Il me fait plaisir de discuter avec des gens différents de moi. C'est enrichissant. Meralie
m
8 mars 2010 22:49
oui je vais rentrer tkt, je te laisse la France profite bien... et bon courage pour tes études... mais je pense qu'une fois tu terminera tes études et que tu galérera pour trouver du boulot tu vas appeler SOS Maroc smiling smiley
8 mars 2010 22:49
j'ai jamais véHeucu au Maroc plus d'un mois !!!dc pour moi cela est impossible!!maintenant toi c pas pareil!!!ta goûtée à la libérée moi perso jte conseil de rester à moins que tu as un bonne situation au maroc!!!perplexe tu vient d'où du MAROC???
m
8 mars 2010 22:52
Je suis de rabat, oui Dieu merci j'ai une très bonne situation au Maroc, on ne manque de rien au contraire mes parents nous ont tout le temps offert une vie très correcte Hamdoulah pour tout...

je comprend que pour toi c'est hors de question pcq t'as passé ta vie ici, moi au contraire j'ai passé toute ma vie dans ce beau pays qui est le Maroc bien sur smiling smiley. Même si j'ai des amis ici mais mes vrais amis sont au maroc...
8 mars 2010 22:58
perplexegrinning smiley t'auras du taf labàs???
L
8 mars 2010 22:59
Salam,

Ca fait plaisir de voir quelqu'un décider de ses choix de vie sur des critères rationnels.

Ca change des filles qui viennent poster:
"Je suis sur le point de me marier avec un homme du bled, il parle pas francais, il a pas de diplomes reconnus en france, mais je compte quand meme le faire venir en france, je ne sais pas encore trop comment. En effet, pour moi il est hors de question d'habiter au bled meme si je ne sais pas pourquoi. Je viens de réaliser: est ce qu'il n'y a pas comme une contradiction dans tout ca quelque part moody smiley"

Ne rigolez pas, récemment il y a eu encore un post comme ca.
8 mars 2010 23:06
f
8 mars 2010 23:09
Citation
marofrançaise a écrit:
oui je vais rentrer tkt, je te laisse la France profite bien... et bon courage pour tes études... mais je pense qu'une fois tu terminera tes études et que tu galérera pour trouver du boulot tu vas appeler SOS Maroc smiling smiley

oulalla tu prends tout au premier degrés, je plaisante. Pour l'instant, je me pose pas encore la question, en même temps, j'ai la chance hamdoullah de poursuivre mes études dans une grande école, mais tout reste mektoube, allah a3lam.
m
8 mars 2010 23:11
désolée j'ai rigolé smiling smiley la réponse à ce post est "oui y trop de contradiction dans touuuuuuuuuut ça "

et merci à toi, ça me fais plaisir d'entendre ça...

Pour "cacahuette" je suis sûr d'avoir un boulot là bas mais en combien de temps je ne sais pas... chose qui est sûr c'est que ça va être bcp plus rapide que si je cherche un boulot ici... je viens de constater qu'en France, les recruteurs ne font pas trop la différence entre un bac+2 et un Bac+5, ils offrent le même job pour les deux avec la même rémunération No no bon c'est un autre sujet là qui mérite tout un débat

....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook