Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au bled, mais comment ??
s
5 juin 2009 17:39
Bonjour,

Un ami ingénieur informaticien en France avec 4ans d’expérience veut rentrer au bled(Maroc). Mais il veut plus bosser pour une SSII, il préfère bosser pour des clients comme : Meditel, Maroc Telecom….Mais il ne connaît pas le marché

Qu’ils sont les bonnes boites a intégrer au Maroc ?
Merci d’avance.
h
5 juin 2009 17:45
il envoit des candidatures a ces societes, ... et inchallah khair,

je pense qu'ils recrutent beaucoup,
assalam o alykoum
s
6 juin 2009 16:57
Merci pour votre reponse,

Mais c'est cela la question : Quelles sont les bonnes socités a contacter ?

Merci
s
6 juin 2009 19:34
qu'il consulte les offres d'emplois sur maroc annonces, ménara, rekrute. com. Les postes à pourvoir au Maroc sont trés nombreux. J'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs d'entre eux et je peux vous affirmer qu'au Maroc il y a du travail pour les gens motivés même pour les expatriés. En fait les employeurs ont des difficultés à recruter en local. Pour se démarquer il faut tout simplement être à l'heure à l'entretien d'embauche. En effet, ils m'ont raconté que par exemple sur 50 cv reçus ils convoquent 20 candidats pour entretien à 14h mais lorsqu'ils en voient 5 et en fin d'aprés midi ils se considérent heureux. Celà m'a surprise au vu du taux de chômage des gens bien diplomés au maroc mais tout est une question de motivation. Et celui qui cherche un poste et qui n'a pas la politesse d'être à l'heure pour l'entretien d'embauche, l'employeur considére qu'il ne sera jamais capable d'être à l'heure au travail et donc préfére ne pas embaucher. C'est une question de mentalité mais c'est sûr que pour que le taux de chomage diminue au Maroc il faut que les jeunes comprennent ce qu'un employeur attend d'eux. Car un employeur doit pouvoir compter sur son personnel et les chomeurs qui n'ont pas compris çà ne sont pas préts à trouver un poste. C'est dommage car en plus il y a des gens trés compétents mais ils se "laissent vivre", trouve toujours des excuses mais c'est pas comme çà qu'on avance. D'ailleurs pourquoi croyait vous que le Maroc essaie de faire rentrer ses MRE et bien parcequ'un MRE surtout s'il vient d'Europe a généralement une discipline de travail, il sait se tenir à des horaires, il sait ce qu'attend l'employeur donc entre un MRE ou autre candidat à l'expatriation et un local à compétence égale, l'employeur choisira le MRE ou l'expatrié et celà en supposant que le local soit venu à l'entretien!!!
L
8 juin 2009 11:38
les gros clients passent en général par des ss2i pour la partie informatique. et même au maroc.
le mieux pour commencer est de passer par une ss2i, plus de facilité à entrer ds la boite.
S
8 juin 2009 15:15
Citation
SAKA a écrit:
qu'il consulte les offres d'emplois sur maroc annonces, ménara, rekrute. com. Les postes à pourvoir au Maroc sont trés nombreux. J'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs d'entre eux et je peux vous affirmer qu'au Maroc il y a du travail pour les gens motivés même pour les expatriés. En fait les employeurs ont des difficultés à recruter en local. Pour se démarquer il faut tout simplement être à l'heure à l'entretien d'embauche. En effet, ils m'ont raconté que par exemple sur 50 cv reçus ils convoquent 20 candidats pour entretien à 14h mais lorsqu'ils en voient 5 et en fin d'aprés midi ils se considérent heureux. Celà m'a surprise au vu du taux de chômage des gens bien diplomés au maroc mais tout est une question de motivation. Et celui qui cherche un poste et qui n'a pas la politesse d'être à l'heure pour l'entretien d'embauche, l'employeur considére qu'il ne sera jamais capable d'être à l'heure au travail et donc préfére ne pas embaucher. C'est une question de mentalité mais c'est sûr que pour que le taux de chomage diminue au Maroc il faut que les jeunes comprennent ce qu'un employeur attend d'eux. Car un employeur doit pouvoir compter sur son personnel et les chomeurs qui n'ont pas compris çà ne sont pas préts à trouver un poste. C'est dommage car en plus il y a des gens trés compétents mais ils se "laissent vivre", trouve toujours des excuses mais c'est pas comme çà qu'on avance. D'ailleurs pourquoi croyait vous que le Maroc essaie de faire rentrer ses MRE et bien parcequ'un MRE surtout s'il vient d'Europe a généralement une discipline de travail, il sait se tenir à des horaires, il sait ce qu'attend l'employeur donc entre un MRE ou autre candidat à l'expatriation et un local à compétence égale, l'employeur choisira le MRE ou l'expatrié et celà en supposant que le local soit venu à l'entretien!!!


Bien parlé !
s
9 juin 2009 15:36
Merci de vos retours, Merci bcp à SAKA pour ta réponse très intéréssante.

Je suis d'acc avec vous, mais a part Maroc telecom meditel il y'a quoi autre comme boite ? wana c'est une bonne boite ?

ah et côté états c'est intéréssant ou non ?(j'ai entendu que le ministere de finance et les impots ont des trucs interessant coté informatique), qu'est ce que vous pensez ?

Merci d'avance.
g
12 juin 2009 10:10
allo !

une bonne boite , on le sait quand on est dedans , car chacun juge selon ses critères,

et selon les votres et vos idées , alors compliqué de dire OUi c'est bien ,

le meiux c'est de faire l'experience en sachant que les regles au Maroc n'ont rien à voir avec la

France , et de loin ......

Bonne chance .
f
22 juin 2009 18:10
Bonjour,

l'expérience de ton ami m'intéresse au plus haut point :

je suis journaliste, je travaille pour France 3 et je prépare un reportage sur l'attractivité du marché du travail marocain pour des personnes qui ont grandi et ont été formées en France (quelque soit le niveau de diplôme...). En clair je cherche des gens qui ont eu, ou qui cherchent des opportunités professionnelles qu'on ne leur propose pas en France.

Ton ami informaticien serait parfait, s'il est d'accord, pour expliquer ses motivations et son parcours professionnel...
evidemment, il faut accepté d'être filmé car le reportage passera au JT national de France 3.
Je précise que la présence d'une caméra de télé française lors d'un entretien d'embauche, ça fait carrément sérieux pour le candidat !!! Et souvent ça marche car en embauchant la personne, l'employeur se paie une pub gratos à la tv, fût elle étrangère... bref, c'est gagnant-gagnant !

Sinon, toute personne qui a grandi en France et qui travaille ou cherche du travail au Maroc m'intéresse, si elle est prête à témoigner...

merci pour votre aide

[email protected]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook