Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au bercail (bled) après l'obtention des Diplômes, Travail &...
N
1 décembre 2008 13:27
Slt les amis/amies,

J'ai pensais à ajouter un post dédié à un projet de retour au bercail.
En effet, il s'agit là d'une idée qui peut / pourrait être rencontrée par tout un chacun, après un certain nombre d'années passées loin du pays.
Il est évident que l'idée est "sexy" joindre l'utile à l'agréable (soleil, famille...le bled quoi!), mais un grand nombre de paramètres doivent être pris en considération avant de songer un tel retour...

Je serai ravi de partager ce post avec vous, donc n'hésitez pas à réagir selon vos parcours / expériences / aspirations / projets professionnels et personnels / rêves...

@ vous de jouer!

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
s
1 décembre 2008 15:00
bonjour nord sud

je tiens à te féliciter pour ton audace,et ton courage, pour faire le grand pas et commencer à réfléchir sur ce qu'on peut faire pour améliorer une situation tout en restant attachés à nos valeurs, comme toi je compte m'investir pas dans mon pays 'algérie) mais au maroc car mon épouse est marocaine, son rêve c'est de vivre aux cotés de ses parents, et surtout vivre dans des bonnes conditions, on demande pas la lune mais on veut juste vivre dignement, tous les deux diplômés ou souhaite créer une entreprise au maroc, nous 50% et l'autre moitié c'est mes beau parents qui s'engagent à nous la verser pour commencer
mais d'abord on doit régler quelques problèmes ici en france pour affranchir le pas.
à plus
N
3 décembre 2008 13:17
Bonjour Simriz,

Perco cette idée me taraude depuis un certain temps...
Etant cadre Français célibataire je me dis que ça serait peut être un truc à faire. Les risques sont là. Mais bon, sans prise de risque on ne peut rien faire non plus.
L'idée de créer son propre entreprise est souvent la plus répandue. En revanche, celle préconisant une insertion dans une structure publique ou privée du bled me semble très lointaine. Les raisons sont diverses et variées, lorsqu’on a déjà évolué dans des entreprises européennes avec des codes bien définis où le "gouverner" est basée sur le "prévoir"... on n'imagine pas un jour se retrouver au milieu d'une réunion avec des personnes répétant à la longueur de la journée qu'on ne sait pas quand et comment. Il s'agit là de la marque de fabrique de nos pays (sud de la méditerranée). Un relationnel que l'on ne peut pas trouver au sein d'une entreprise au bled, où le chef est souvent celui qui porte le nom d'un autre chef et ainsi de suite, alors que des gens compétents sont plus appropriés à occuper le dit poste. Bref, des pratiques du moyen âge avec un favoritisme...

Alors, je reviens à l'idée de monter son propre business. Il s'agit là d'un autre type de combat. Oui un "combat" il faut appeler un chat un chat, sauf que là, et malheureusement, c'est d'une violence morale, psychologique et physique insoutenable. La paperasse est d'un obscurantisme total: pas de procédure connue à l'avance, ni une liste de documents à fournir. En fait, c'est une sorte de laxisme des administrations utilisé à très mauvais escient par des gens corrompus jusqu'à l'os.

A coté de cela, il y a le "day to day" à la sauce du bled, entouré de la famille et dans une atmosphère plutôt chaleureuse... Des petits trucs qui font que l'on se sente pas à 100% OK ailleurs. Le pays et son charmes quoi!

Bref, j'espère que ce post aura davantage de participation dans le futur.

À vous de jouer!

@+
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
D
3 décembre 2008 13:21
Citation
NordSud a écrit:

Alors, je reviens à l'idée de monter son propre business. Il s'agit là d'un autre type de combat. Oui un "combat" il faut appeler un chat un chat, sauf que là, et malheureusement, c'est d'une violence morale, psychologique et physique insoutenable. La paperasse est d'un obscurantisme total: pas de procédure connue à l'avance, ni une liste de documents à fournir. En fait, c'est une sorte de laxisme des administrations utilisé à très mauvais escient par des gens corrompus jusqu'à l'os.

Salam Alikoum,

Faut avoir un bonne somme de depart pour aller s'installer au bled. La moitié de celle ci que pour RACHWA! C'est un gros probleme...
Beaucoup de patience aussi est necessaire!
Et en passant ... deux trois connaissances bien placées peuvent servir!

Et quand tu n'as rien de tout ça... vaut mieux rester chez soi!
s
3 décembre 2008 14:11
bonjour
pour norsud

c'est un risque à prendre c'est évident, mais ça dépend aussi du caractère et de lapersonnalidé ainsi le véqu, expériences ...de la personne qui veut s'engager ou (s'aventurier)
pour ma part et je parle aussi du nom de mon épouse, on est curieux, et sur tout on aime qu'on soit libre dans nos choix, d'après ce qui se passe maintenant vaut mieux être propriétaire de son affaire,
alors en ce qui concerne l'administration marocaine, il ya une meilleure améliorations par apport aux année précédantes,maintenant ils ont crée des centres pour l'investissement et la création d'entreprise dans chaque région, il me ssemble que c'est un bon début, mon beau-père s'est renseigné pour moi, il y a un seul guichet, la personne t'orente selon ta demande (type de société par exp) ensuite on vous explique les démarches à suivre ainsi les papiers qu'ils te faut pour lancer le projet, certe ça prends du temps, comme partout d'ailleur, même ici en france si tu demande un papier il faut attendre longtemps mais le seul avantage au maroc que ton interlocuteur est une personne (un être humain) pas une boite vocale qui te joue avec les nerfs.
BON, pour ma part j'ai quelques problèmes à résoudre avant de quitter la france, je garde l'espoire, je bosse bien et honnetement et je prie le bon Dieu qu'il vienne à notre aide tous.
m
3 décembre 2008 20:13
Citation
NordSud a écrit:
Slt les amis/amies,

J'ai pensais à ajouter un post dédié à un projet de retour au bercail.
En effet, il s'agit là d'une idée qui peut / pourrait être rencontrée par tout un chacun, après un certain nombre d'années passées loin du pays.
Il est évident que l'idée est "sexy" joindre l'utile à l'agréable (soleil, famille...le bled quoi!), mais un grand nombre de paramètres doivent être pris en considération avant de songer un tel retour...

Je serai ravi de partager ce post avec vous, donc n'hésitez pas à réagir selon vos parcours / expériences / aspirations / projets professionnels et personnels / rêves...

@ vous de jouer!

@+

Voila un sujet qui m'interesse smiling smiley

Depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, j'ai ce grand rêve de m'installer au paysIn love de contribuer à son développement, en quelque sortes, d'y réaliser mes rêves In love
Depuis mon retour, en septembre, cette envie a encore plus pris de la place dans ma vie thumbs up, il est vrai que inchALLAH je vais tout juste avoir 20 ans, mais justement, un avenir se prépare, c'est maintenant que je dois mettre toutes les chances de mon côté, autrement dit, taffer pour gagner un max d'argent pour réaliser mes projets, car NON je ne compte pas me reposer sur les revenus de mon futur mari, je n'irais pas au bled si c'est pour rester à la maison.

Entre la France ou l'égalité des chances n'est qu'un projet, et le Bled ou le sourire n'est pas une rareté Oh (aucun rapport je sai) pour ma part le choix est vite fait, en plus, bien que je sois né ici, la France...ne me réussit pas No no

J'ai tenter de discuter avec le maire-adjoint de la ville ou je suis originaire au Maroc, de l'un de mes projets mais bizarrement il m'a vite freiner dans ma course, en disant des trucs franchements pas digne de ce qu'il représente, je me souviens de cette phrase : "Les jeunes d'ici n'ont pas de travail, ceux qui veulent réaliser leur projet ils laissent vite tomber, et toi tu crois que arriver de France comme çà, tu allais réussir, ma petite oublie cette idée (presque folle à ses yeux eye popping smiley), viens juste passer tes vacances au Maroc" Sérieux il m'a dégoutersad smileyangry smiley Sur le coup j'étais Grrrr mais inchAllah je veux le faire..et je le ferrrais avec l'aide Dieu SWT smiling smiley
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
4 décembre 2008 10:03
Salam NordSud smiling smiley ton sujet m'as un peu fait rêver et toucher a la fois smiling smiley a l'heure ou pratiquement la plupart des marocains veulent passer la frontière dans l'autre sens pour vivre ailleurs, toi tu veut retourner vivre au Maroc thumbs up je n'ai qu'une chose a te dire bravo Clap c'est aussi un rêve que je voudrais concrétiser inchallah, mais quand mes enfants seront un peu plus autonomes.
Je te souhaite a toi ainsi qu’a ceux qui on la même idée, beaucoup de chance et de courage.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
4 décembre 2008 15:35
Bonjour NordSud,

Le topic que tu ouvres est très interessant. En effet, moi qui avons quitté nos bled pour venir en France, j'ai toujours eu quelque part au fond de moi le projet de retourner au bled. Comme certains, s'entourer d'un minimum de garantie s'avère essentiel.
1. Avoir sa nationalité Française au cas où il y a des problèmes (guerre civile, chômage accru etc...)
2. La forme du retour : est-ce l'entrepreunariat avec des garanties juridiques ou alors travailler dans une structure perenne ?
3. La santé. C'est un paramètre que l'on "néglige" mais être en santé permet aussi de faire tout ce que l'on désire. Nos bleds sont souvent dépourvus de "sécurité sociale" à la française avec des soins qui coutent excéssivement chers.
4. La famille que l'on a est-elle prête à adhérer au projet ? Je comprends que le problème se pose moins pour les célibataires.

J'ai pleins d'amis qui sont partis vivre au bled et les expériences sont plus ou moins réussies.
Pour nos frères restés là-bas, c'est insensé de faire le chemin du retour alors qu'ils veulent venir en France (ou en occident).
En fonction des pays, il y a des législations plus ou moins attractives pour les nationaux de l'extérieur. Le piège est de vouloir absolument transposer un modèle vu ailleurs sans tenir compte de nos réalités, ces dernières prenant souvent le dessus sur nos idéaux.
4 décembre 2008 16:13
salam je voie que pour certain c'est le rêve smiling smiley qu'Allah les exauce amine smiling smileycomme cela était le cas pour notre cher webmaster mohamed ezzouak winking smiley

[www.dailymotion.com]

[www.babrio.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
4 décembre 2008 16:30
salam , moi je suis rentrè au bled ca fait maintenant 2 ans et je ne regrette pas jai monter mon affaire dans l'agriculture , au debut ce nest jamais facile c sur comme dans tout mais faut pas lacher l'affaire. on a un super pays avec les bons et les mauvais cotè comme dans tous pays .
N
22 décembre 2008 13:09
@ Aicha,

Ton message est tout sauf clair. J'ai l'impression que c'est un message codé destiné à quelqu'un.
Je ne suis pas partisant ni adepte de cette méthode de communication, donc, je te demande gentiment d'être plus explicite pour que le dialogues et les interventions soient plus instructives les unes que les autres.

@ Madingwa,

Une intervention avec classe!
Entièrement d'accord avec toi, une partie du chemin est faite pour nous, je parle évidemment des études, expériences pro ainsi que la nationalité (ou cas où / on ne sait jamais!).

@ Chamakh,

Tant mieux pour toi!
D'autant plus que cette année le pluviométrie a atteint des niveaux historiques non enregistrés depuis plus de 30 (paraît-il).
C'est un bon début alors pour ton business.
J'imagine que tu as repris à ta façon une parcelle familiale sur laquelle tu as mis en place ton projet, c'est bien le cas?
ou bien, tu t'es lancé (from the scratch) en investissant d'une un "morceau de terre" (c'est de l'arabe francisée)?
Est-ce ton domaine de compétence? (diplôme d'agronomie en poche ou un coup de tête / passion)?
NordSud: De quel équilibre parle-t-on ?
23 décembre 2008 01:11
sad smiley c'est pourtant clair et explicite désole si tu ne comprend pas sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook