Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon retour d Algérie...
5 novembre 2023 12:57
Salam les yabis ,

Je viens de rentrer ce vendredi 3 novembre après 20 jours au pays..

Hamdoulilah tout s est bien passé et le climat au top...j ai eu l occasion de visiter des villes comme Oran, Ain Themouchent, MAGHNIA, Sidi bel Abbés, Beni Saf, El Malah, Remchi, Ain Tolba, Chaabat El Ham, Tlemcen avec son téléphérique et son luxueux hotel La Renaissance...et une grotte très chargée.

J ai eu le temps de régler quelques affaires de mes parents et d autres qui prendront du temps...les administrations c est une horreur...faut toujours se déplacer...

J ai bien aimé l Algérie même si j étais chez ma tante sans confort...ni salle de bains...et très économe sur tout...je lui donnais l argent pour faire le change et les courses...j ai du prendre un véhicule de location afin que mon cousin nous emmène partout sans dépendre des taxis ou bus...tout était à mes frais pour 4 personnes y compris les pleins d essence...je me suis acheté moi même des petits souvenirs...petites babouches en cuir portes clés et des portes clés de Oran lorsqu on a visité la Santa Cruz et la maison Yves St Laurent...

Nous mangeons tous les midis des repas à emporter...pizzas, sandwichs, boissons, yaourts à boire,fruits.

Mes cousines et autres tantes ne sont pas venus me voir et savaient que j étais au bled...je leur avait apporter des cadeaux que je n ai pas pu leur remettre...j ai tout laissé à ma tante qui m a hébergé.

Ma grande déception....c est très sale au bord des routes...au bord des plages...pleins de déchets et de canettes de bière en verre et métal....certains endroits ressemblent à des déchetteries à ciel ouvert...une vraie catastrophe écologique....certains kebabs et autres endroits de restaurations ne connaissent aucune hygiène....certaines boulangeries pâtisseries remplies de mouches et abeilles qui se collent partout....

Les retraités sont toujours assis dans les cafés ou les bords de trottoirs ou dans les parcs...aucun loisir pour occuper les gens du 3e âge.

Beaucoup de jeunes aussi toute la journée dans les cafés....on dirait qu' ils ne veulent pas travailler ou nettoyer leur ville....

Bon dimanche....
T
5 novembre 2023 13:13
Aleykoum salam

Je viens d'y passer 2 mois complet

J'ai aussi pu faire ce triste constat

J'étais bien heureux de revenir en France

Al HamdouliLlah
5 novembre 2023 13:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Au Maroc, les chats de toutes les couleurs rentrent dans les resto de viande pour que les clients leur donnent à manger. C'est des malins.

Pour ce qui est de la propriété, c'est un manque de sensibilisation. On est propre chez soi mais on oublie que la Terre est aussi un chez soi. Et qu'Allah nous a nommé khalifah de cette terre.

Si aucun service public ne s'en charge, les citoyens devraient s'en charger.
Dans mon immeuble, personne n'est en charge du nettoyage de la rampe de parking. Je m'en charge. De temps en temps. Surtout en automne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
5 novembre 2023 13:18
Bonjour,
Pareil pour la Tunsie , c'est le même constat .
Moi je rentre plus court mais plus souvent comme j'ai mon père encore la bas
et ne parlant pas de la queue pour acheter du pain, la farine etc..

Moi aussi je suis contente de rentrer en France
Ëtre en paix avec soi
5 novembre 2023 13:46
En tout on est content de te lire.
. Pas de mp d'hommes merci
G
5 novembre 2023 15:13
Quel bilan peu glorifique, au moins tout est claire dans ce témoignage sans embage.

C'est partout pareil du Caire à Alger et de Rabat à dakar dans cette description.

Il n ya pas mieux que la France malgré tous les griefs.
K
5 novembre 2023 16:14
Tu vis au Maroc?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Au Maroc, les chats de toutes les couleurs rentrent dans les resto de viande pour que les clients leur donnent à manger. C'est des malins.

Pour ce qui est de la propriété, c'est un manque de sensibilisation. On est propre chez soi mais on oublie que la Terre est aussi un chez soi. Et qu'Allah nous a nommé khalifah de cette terre.

Si aucun service public ne s'en charge, les citoyens devraient s'en charger.
Dans mon immeuble, personne n'est en charge du nettoyage de la rampe de parking. Je m'en charge. De temps en temps. Surtout en automne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 novembre 2023 16:42
Je suis sorti qu'une fois de France et c'était pour aller en Chine.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Tu vis au Maroc?
M
5 novembre 2023 16:44
Sérieux ? , y a vraiment de + 30 ans vivant en France qui sont sortis une seule fois de France ? Oh purée . Ça ne te tente pas du tt le voyage ?
Je sais pas si c générationel, mais autour de moi, que des gens qui voyagent à l’étranger 2/3/4 fois par an minimum.

Citation
CHN-W a écrit:
Je suis sorti qu'une fois de France et c'était pour aller en Chine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/23 16:45 par Marocina2.
5 novembre 2023 17:06
Le voyage devrait être limité. Détails ici.

Je trouve indécent de se divertir quand d'autres crèvent de faim. La société de loisirs est monstrueusement égoïste.
Si on ne peut pas être entièrement altruiste, chacun doit quand même faire sa part.

Les Juifs avaient une tradition : le Shabbat. Pendant une journée entière, il était interdit de travailler, de gagner de l'argent. Il était seulement permis de faire des œuvres caritatives, sociales ou autres. Mais ils ont transformé ça en journée morte.

Citation
Marocina2 a écrit:
Sérieux ? , y a vraiment de + 30 ans vivant en France qui sont sortis une seule fois de France ? Oh purée . Ça ne te tente pas du tt le voyage ?
Je sais pas si c générationel, mais autour de moi, que des gens qui voyagent à l’étranger 2/3/4 fois par an minimum.
M
5 novembre 2023 17:20
Je vois pas le rapport avec le voyage. Tu peux très bien partir en voyage humanitaire en aidant les autres.
Voyager mais aider les autres financièrement.
C’est pas en restant sur son phone qu’on aide les pauvres.
Et je vois pas pourquoi tu me parles des Juifs. Comme si c’était notre exemple lol.
Citation
CHN-W a écrit:
Le voyage devrait être limité. Détails ici.

Je trouve indécent de se divertir quand d'autres crèvent de faim. La société de loisirs est monstrueusement égoïste.
Si on ne peut pas être entièrement altruiste, chacun doit quand même faire sa part.

Les Juifs avaient une tradition : le Shabbat. Pendant une journée entière, il était interdit de travailler, de gagner de l'argent. Il était seulement permis de faire des œuvres caritatives, sociales ou autres. Mais ils ont transformé ça en journée morte.
5 novembre 2023 17:32
La plupart des gens qui voyagent ne le font pas dans un cadre humanitaire.

Et les Juifs sont nos prédécesseurs. Ils sont les disciples de Moïse عليه السلام , un messager d'Allah. Ils pratiquent un ancien Islam. Donc, un grand respect leur est dû.

Citation
Marocina2 a écrit:
Je vois pas le rapport avec le voyage. Tu peux très bien partir en voyage humanitaire en aidant les autres.
Voyager mais aider les autres financièrement.
C’est pas en restant sur son phone qu’on aide les pauvres.
Et je vois pas pourquoi tu me parles des Juifs. Comme si c’était notre exemple lol.
5 novembre 2023 18:20
Salam alikoum

Quand tu vivras dans d'autres pays Arabes, tu te rendras compte de la valeur des peuples du Maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/23 00:06 par Blue Moon.
K
5 novembre 2023 18:53
Pourquoi parles-tu du Maroc alors?
Citation
CHN-W a écrit:
Je suis sorti qu'une fois de France et c'était pour aller en Chine.
5 novembre 2023 19:56
Parce qu'un de mes proches y est allé et m'a rapporté ça.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Pourquoi parles-tu du Maroc alors?
M
6 novembre 2023 00:09
Ce qui est drôle c'est que cette jeunesse quand elle passe une frontière européenne tous d'un coup elle comprend la valeur du travail, que dehors on jette pas par terre etc etc, ils savent se tenir.

On est vraiment des minables, on va se mettre a 4 pattes en occident mais on veut rien faire chez nous, pire que des hayawanes au moins un hayawane il reste animal peu importe sa localisation.
M
6 novembre 2023 00:23
Je comprends . Moi j’ai un exemple en tête qui m’a choqué.
Alors c pas en Algérie. Mais au Maroc.
Au Macdonald’s. Un McDo très grand avec vue sur la mer.
J’y vais de temps en temps au Maroc ( surtout pour les nuggets).
( Bon là bien sûr j’ai Boycott McDo) mais j parle d’avant.

Alors les McDo du bled sont très propres. Les employés veillent à laver chaque table dès qu un client s’en va, pareil pour les toilettes.

Mais y a bien un truc qui m’exaspère à chaque fois. Et certains se reconnaîtrons peut-être.
Alors y a bcp de marocains vivant a l’étranger ( France / Belgique etc) qui vont dans ces McDo.
Et bah bizarrement, 1 marocain sur 2 que j’ai vu cet été , ne rangeait pas son plateau et le laissait sur la table quand il partait.
Donc tous les mouchoirs, les frites etc sur la table.
Alors que y a bien écrit «  svp, rangez.. »
Comme on le fait en France !
Ça m’a choqué, plusieurs fois je me suis permise de faire la remarque à la personne ou bien aux autres autour.
Car en France, ok , on jette. Mais au Maroc, on laisse tous sur la table. Ou est la logique ?
Et du coup, c toujours les employés qui jettent alors qu’ils ont assez de choses à faire.
Citation
Mahmoud++ a écrit:
Ce qui est drôle c'est que cette jeunesse quand elle passe une frontière européenne tous d'un coup elle comprend la valeur du travail, que dehors on jette pas par terre etc etc, ils savent se tenir.

On est vraiment des minables, on va se mettre a 4 pattes en occident mais on veut rien faire chez nous, pire que des hayawanes au moins un hayawane il reste animal peu importe sa localisation.
6 novembre 2023 06:11
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

La plus grosse galère a Bamako,c est pas de poubelle public ou très trs peu donc tt le monde jette les trucs au sol et toi quand tu jettes pas on te prend pour un extra terrestre grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook