Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer le Hijab
F
16 octobre 2016 17:56
Salam Aleykoum ( s'il vous plaît je ne veut pas de jugement, j'aimerais surtout des témoignages de femmes, de jeunes filles qui sont passé par la barak allah u fikom )

Voici mon problème, cela fait 2ans et demi que je porte le hijab Al hamdullilah, j'ai attendu d'avoir mon bac pour le mettre pour ne pas être confronter au problème de toujours devoir le retirer pour rentrée dans le lycée.

Après çela suis partie à la fac car c'était le seul endroit qui autorisait les filles en hijab, j'ai fait 2 ans, et au bout de ses 2 ans j'ai arrêter la fac.

Depuis la sortie de la fac j'ai cherché du travaille, passé des entretiens tout en gardant le hijab cela n'as mené à rien personne ne me rappelais, je ne voulais vraiment pas le retirer pour chercher du travail car que savais que je pouvais en trouver avec, enfin j'en avais l'espoir.

Cela fait maintenant 8 mois que je suis sans travail ni études, J'ai donc retirer mon hijab (seulement pour déposer des cv) à 2 reprises et ça à vraiment été très perturbant.

A l'heure actuelle j'ai 22 ans je vi chez mes parents je n'ai aucune autonomi financière c'est très difficile psychologiquement je me sent seul, sans vie social, et sans activités (ce qui est sujet a conflit chez moi) je suis comme coupé du monde. Et je ne compte pas me marié seulement pour échappé a ce probleme comme certain mon suggèrer de faire.

Sachant que j'ai des diplôme dans le commerce je serais systématiquement en contacte avec le clients il faudrait donc que je troque mes longues tuniques et mes robe pour des choses plus courte qui ne me correspondent pas. Je ne veut pas tombé dans une bipolarité du hijab.

J'en suis arrivé à un point ou je me dit que je devrais retirer mon hijab, avoir une situation et songé à le remettre. Cette idée est de plus en plus présente dans ma tête et je me sent hypocrite par rapport a cela. Donc si des personnes sont passé par la n'hésiter pas a me répondre ou a me faire par de votre expérience.


Merci d'avoir pri le temps de lire ce post
S
16 octobre 2016 18:06
Coucou,
Ce genre de problème est récurrent j'ai l'impression ça doit pas être facile...

Tu n'as pas d'autres idées de métiers ? T'orienter dans une profession qui nécessite pas forcement le contacte client etc ... Après c'est clair qu'avoir passé des années à avoir un diplôme dans un domaine précis et pas y trouver sa place pour ça ça doit être boulversant. Mais le mieux à mon avis serait que tu te réoriente :c Si tu restes dans le commerce tu vas te taper des boulot bidon ... En France en tout cas.
16 octobre 2016 18:09
Perso les musulmanes avec qui j'ai travaillé (hijab ou non) portaient toujours des longues robes pudiques et élégantes

Après pour le reste...
Bac +2 c'est pas énorme :/

Mais oui, le voile aide pas trop pour trouver un boulot
B
16 octobre 2016 18:10
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je ne vais pas te juger rassure toi ma copine portait le jilbab et à fini par tout retirer mais je suis resté avec elle et continue à la soutenir autant que je le peux mais je suis triste qu'elle en soit arriver à cette situation

Sa fait 6 ans je suis voilée j'ai fais des études longues et eu mon diplôme par la suite j'ai passé des entretiens avec le voile et à la fin on me parlait de charte de laïcité et qu'il fallait que je le retire au final je n'ai pas accepter des postes pourtant le salaire était attractif

Je fini par postuler à l'étranger au Qatar au Maroc en Angleterre bref vraiment partout lol j'ai fais des candidatures spontanées au final au Maroc une grande structure française de Casablanca me propose un bon poste

Je décolle pour le Maroc et travaille là bas quelques mois car CDD mais au moins je pouvais prier et garder mon voile smiling smiley

Aujourd'hui encore je me bat pour le garder lol je décide de travailler dans le privé et je songe encore à partir إن شاء الله

Je sais ma belle que ce n'est pas évident je suis la première à le dire et je connais des soeurs qui l'enlèvent et le remet en sortant mais voilà Allah est témoin de chaque situation

Je te dirais de ne pas écouter Shaytan ne l'écoute pas cette vie est éphémère ma belle tu portes le voile pour Allah! Allah ton Seigneur ne te laissera JAMAIS tomber donci invoque fais les causes des tas de musulmanes voilées pour Allah sont éprouvées et au final on trouvé une issue pour travailler avec le voile

Donc invoque ne laisse pas les gens ta famille ou Shaytan te monter la tête

Cherche refuge auprès de Lui

Si tu as besoin de parler envoie moi un MP winking smiley

QU'ALLAH te facilite!


Citation
Liza600 a écrit:
Salam Aleykoum ( s'il vous plaît je ne veut pas de jugement, j'aimerais surtout des témoignages de femmes, de jeunes filles qui sont passé par la barak allah u fikom )

Voici mon problème, cela fait 2ans et demi que je porte le hijab Al hamdullilah, j'ai attendu d'avoir mon bac pour le mettre pour ne pas être confronter au problème de toujours devoir le retirer pour rentrée dans le lycée.

Après çela suis partie à la fac car c'était le seul endroit qui autorisait les filles en hijab, j'ai fait 2 ans, et au bout de ses 2 ans j'ai arrêter la fac.

Depuis la sortie de la fac j'ai cherché du travaille, passé des entretiens tout en gardant le hijab cela n'as mené à rien personne ne me rappelais, je ne voulais vraiment pas le retirer pour chercher du travail car que savais que je pouvais en trouver avec, enfin j'en avais l'espoir.

Cela fait maintenant 8 mois que je suis sans travail ni études, J'ai donc retirer mon hijab (seulement pour déposer des cv) à 2 reprises et ça à vraiment été très perturbant.

A l'heure actuelle j'ai 22 ans je vi chez mes parents je n'ai aucune autonomi financière c'est très difficile psychologiquement je me sent seul, sans vie social, et sans activités (ce qui est sujet a conflit chez moi) je suis comme coupé du monde. Et je ne compte pas me marié seulement pour échappé a ce probleme comme certain mon suggèrer de faire.

Sachant que j'ai des diplôme dans le commerce je serais systématiquement en contacte avec le clients il faudrait donc que je troque mes longues tuniques et mes robe pour des choses plus courte qui ne me correspondent pas. Je ne veut pas tombé dans une bipolarité du hijab.

J'en suis arrivé à un point ou je me dit que je devrais retirer mon hijab, avoir une situation et songé à le remettre. Cette idée est de plus en plus présente dans ma tête et je me sent hypocrite par rapport a cela. Donc si des personnes sont passé par la n'hésiter pas a me répondre ou a me faire par de votre expérience.


Merci d'avoir pri le temps de lire ce post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/16 18:12 par Butterfly26.
16 octobre 2016 18:23
Non pas d'accord avec toi, tu dois garder ton hijab, tu veux satisfaire les créatures au détriment de ton créateur, et dans le Hadith « Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur  »

Ne fais pas ça musulmane, tu as une valeur non?

auprès d'Allah la musulmane qui craint Allah est meilleure que ce monde d'ici bas tout entier.


La hawla wa la kouata ila bi Allah, sois forte.
C
16 octobre 2016 18:30
Bonjour

Je ne suis pas passée par là, je n'ai jamais porté le hijab.

Mais j'aimerais quand même te dire certaines choses.

Il ne faut pas croire que les diplômes te garantissent du travail derrière. Que tu sois voilée ou pas, c'est difficile pour tout le monde. Soit tu as la chance d'être dans une branche où tu as du boulot relativement facilement et là, il suffit de taper aux portes et y'en a bien une qui s'ouvre en cours de route. Soit il te faut de la tchatche, un réseau de relations professionnelles (on apprend à se constituer un réseau dans les écoles privées, c'est pas pour rien, et souvent, ce sont des écoles bien cotées, donc tu vois bien que le diplôme ne fait pas tout) pour pouvoir dégoter ta place au "soleil" (bon d'accord, plutôt à l'air conditionnée infectée de je ne sais quelles particules ... lol).

Bref, si tu ne trouves pas de travail, ce n'est pas parce que tu es voilée (même si c'est un frein, il ne faut pas se leurrer), mais parce que tu n'as pas réussi à te vendre. Tu as terminé l'école, tu as ton diplôme, maintenant, il faut taper aux portes qui t'emploieront et pour ça, il faut aussi apprendre à se vendre.

C'est bête, mais dans la semaine, j'ai encore reçu un appel d'une soit-disant banque islamique. La dame au téléphone qui me dit bon jour en arabe, avec toutes les formules de politesse qui vont avec pour me vendre ses produits bancaires ... Peut-être est-elle non voilée, ça je n'en sais rien, mais en attendant, elle a vu mon nom de type maghrébin dans son listing, elle a tenté sa chance. Elle a donc un fichier de clients potentiellement musulmans à contacter.

Il y a assez de musulmans en France pour se faire une place, même en étant voilée. Que ce soit dans le commerce, dans le marketing, dans n'importe quoi. C'est un marché à exploiter. Alors je ne sais pas dans quoi te fait travailler normalement ton diplôme. Le commerce, c'est vague comme domaine. Tu as peut-être une spécialité. Malgré tout, rien ne t'empêche de postuler dans des commerces ou entreprises qui sont dirigées par des musulmans ...

Je me souviens, et ça fait 20 ans de ça déjà, qu'autrefois j'allais dans un quick par chez moi, il n'y avait que des maghrébins qui y travaillaient. Une fois, j'ai vu une caissière blonde, ça m'avait semblé bizarre dans le lot des salariés de la boîte. Et en en discutant avec mon mari, il m'a sorti qu'elle avait une main de fatma autour du cou. Donc elle devait avoir un petit ami maghrébin aussi qui l'avait pistonné pour rentrer là ... La solidarité maghrébine s'était mise en place dans ce restaurant. Le chef était sans doute maghrébin et il sélectionnait des gens qui lui ressemblait ...

Il faut que tu trouves une entreprise qui est tenue par un musulman, et qui accepte que des femmes y travaillent ...

Un autre exemple. Une supérette, type Franprix, avait été repris par des maghrébins aussi. Ils avaient mis une femme voilée à la caisse. Alors j'avoue, moi, ça me rebutait. Mais beaucoup de musulmanes aimaient venir là justement parce que cette caissière y était.

J'ai vu un autre exemple, alors là, le mec a vraiment trouvé le truc. Un boulanger-pâtissier "Chez Mehdi" qui a scindé sa boutique en deux. D'un côté toutes les spécialités maghrébines, avec des maghrébines voilées à la caisse. Et de l'autre, toutes les spécialités françaises (mais halal malgré tout), avec des françaises à la caisse. Ainsi on retrouve les makrouds et le sandwich "jambon"-beurre dans la même boutique. Et il fait des offres promotionnelles du style "pour 3 parts de tarte aux fruits achetées, 6 makrouds offerts" ... Les français apprennent à manger "arabe" et les arabes apprennent à manger "français". Et ça marche du tonnerre.
Donc tu vois, même en étant voilée, tu peux même faire un mélange avec des notions "à la française" ...

Ce n'est pas le voile le problème. C'est d'avoir le courage d'aller toquer aux portes, de proposer des idées, de rencontrer des gens et de leur parler de ton univers et en faire une entreprise.

Alors bien entendu, il faut de la tune pour ouvrir un commerce ou autre. Mais rien ne t'empêche de t'associer avec des gens qui ont déjà un peu d'expérience et beaucoup de courage derrière pour que les choses fonctionnent.

En ce moment, il y a la folie des food truck (les camions qui vendent des pizzas ou autres). Je n'en vois malgré tout pas beaucoup qui font des spécialités arabes dans le lot. Pourtant, il y en aurait pas mal besoin aux alentours des facs ou mêmes des endroits de vacances, dans les quartiers "arabes" ... D'ailleurs, il y a beaucoup de noirs musulmans, pourquoi ne pas faire comme Mehdi et s'associer avec une noire pour faire des spécialités africano-maghrébines ... Tu te trouves deux musulmanes, une noire et une maghrébine qui savent cuisiner. Et toi, tu géreras le commerce derrière ... ça avec un vigil pour votre sécurité et puis pour gérer les choses un peu lourdes ou autres et puis voilà. ça fait une entreprise de 4 personnes déjà ...

Fabrique ton propre projet.
C
16 octobre 2016 18:34
Bon après, je te dis tout ça, mais je sais bien que c'est difficile d'avoir le courage de. Surtout quand on est jeune, on a peur de plein de choses, on est bourré de complexes, on a du mal à s'affirmer. Tu vois, là, je te parle du haut de mes 40 ans. Des projets, j'en ai plein. Et si je voulais, j'ai même la tune pour monter un petit quelque chose. Et je n'aurais plus peur de me lancer comme avant ...

Mais c'est pourtant ainsi qu'il faudrait raisonner, même à 20 ans. N'aies pas peur de la vie. Justement, tu vis encore chez papa et maman. Tu as le temps de monter ton projet et de te trouver les bonnes personnes. T'es pas à la rue. Donc faut te trouver une idée là et t'y accrocher.

Je t'ai donné des exemples de commerces que tout le monde connaît. Après, peut-être que tu vois le commerce autrement. Ou que tu l'as appris autrement. Adapte-toi à ce que tu sais faire. Et mets-le sur le marché du travail. Il y a du potentiel, il n'y a pas de raison.
B
16 octobre 2016 18:40
le mieux pour nous les voilées c'est soit la santé soit l'éducation car sa aide pour partir travailler à l'étranger après sa reste mon avis smiling smiley

J'ai failli faire une école de commerce car j'ai été accepter mais j'ai changer d'orientation pour me tourner vers l'éducation et الحمد لله smiling smiley

Ce n'est pas trop tard pour que tu changes d'orientation

Une soeur sage femme est partie définitivement travailler en Arabie Saoudite une autre est partie en Angleterre et une autre à Dubaï et beaucoup de diplômé quittent la France

Je te le souhaite sincèrement إن شاء الله
16 octobre 2016 18:47
Si tu décides de le retirer, c'est que tu vas faire exactement ce qu'ils veulent, retirer ton hidjab, le hijab est la fierté de la femme musulmane, c'est de cette manière qu'Allah éprouve ses serviteurs, là tu n'as qu'à choisir entre Allah et eux.

Saches que les biens de cette vie d'ici bas sont éphémère, tendis que la vertu est le bagage que tu porteras avec toi après ta mort, ça d'un coté.

de l'autre coté, tu veux être indépendante financièrement, saches que dans notre religion l'islam la fille est sous la charge de son père jusqu'à ce qu'elle se mari, ensuite c'est le mari qui va la prendre en charge, mes sœurs maghrébines vous êtes des musulmanes et nous sommes pas des occidentaux,

Umar ibn al Khattab (عمر بن الخطاب رضي الله عنه ) a dit;
«Nous sommes un peuple qu’Allah a élevé par l’islam. Donc si nous recherchons la puissance par autre que l’islam, Allah nous avilira»


et salam alaykoum


Citation
Liza600 a écrit:
Salam Aleykoum ( s'il vous plaît je ne veut pas de jugement, j'aimerais surtout des témoignages de femmes, de jeunes filles qui sont passé par la barak allah u fikom )

Voici mon problème, cela fait 2ans et demi que je porte le hijab Al hamdullilah, j'ai attendu d'avoir mon bac pour le mettre pour ne pas être confronter au problème de toujours devoir le retirer pour rentrée dans le lycée.

Après çela suis partie à la fac car c'était le seul endroit qui autorisait les filles en hijab, j'ai fait 2 ans, et au bout de ses 2 ans j'ai arrêter la fac.

Depuis la sortie de la fac j'ai cherché du travaille, passé des entretiens tout en gardant le hijab cela n'as mené à rien personne ne me rappelais, je ne voulais vraiment pas le retirer pour chercher du travail car que savais que je pouvais en trouver avec, enfin j'en avais l'espoir.

Cela fait maintenant 8 mois que je suis sans travail ni études, J'ai donc retirer mon hijab (seulement pour déposer des cv) à 2 reprises et ça à vraiment été très perturbant.

A l'heure actuelle j'ai 22 ans je vi chez mes parents je n'ai aucune autonomi financière c'est très difficile psychologiquement je me sent seul, sans vie social, et sans activités (ce qui est sujet a conflit chez moi) je suis comme coupé du monde. Et je ne compte pas me marié seulement pour échappé a ce probleme comme certain mon suggèrer de faire.

Sachant que j'ai des diplôme dans le commerce je serais systématiquement en contacte avec le clients il faudrait donc que je troque mes longues tuniques et mes robe pour des choses plus courte qui ne me correspondent pas. Je ne veut pas tombé dans une bipolarité du hijab.

J'en suis arrivé à un point ou je me dit que je devrais retirer mon hijab, avoir une situation et songé à le remettre. Cette idée est de plus en plus présente dans ma tête et je me sent hypocrite par rapport a cela. Donc si des personnes sont passé par la n'hésiter pas a me répondre ou a me faire par de votre expérience.


Merci d'avoir pri le temps de lire ce post



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/16 18:48 par Le Lion d'Allah.
T
16 octobre 2016 18:51
Merci pour ton partage, c'est très intéressant comme ressenti. Est ce que tu es mariée ? Si oui comment est ce que ton mari perçoit la chose ?
Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je ne vais pas te juger rassure toi ma copine portait le jilbab et à fini par tout retirer mais je suis resté avec elle et continue à la soutenir autant que je le peux mais je suis triste qu'elle en soit arriver à cette situation

Sa fait 6 ans je suis voilée j'ai fais des études longues et eu mon diplôme par la suite j'ai passé des entretiens avec le voile et à la fin on me parlait de charte de laïcité et qu'il fallait que je le retire au final je n'ai pas accepter des postes pourtant le salaire était attractif

Je fini par postuler à l'étranger au Qatar au Maroc en Angleterre bref vraiment partout lol j'ai fais des candidatures spontanées au final au Maroc une grande structure française de Casablanca me propose un bon poste

Je décolle pour le Maroc et travaille là bas quelques mois car CDD mais au moins je pouvais prier et garder mon voile smiling smiley

Aujourd'hui encore je me bat pour le garder lol je décide de travailler dans le privé et je songe encore à partir إن شاء الله

Je sais ma belle que ce n'est pas évident je suis la première à le dire et je connais des soeurs qui l'enlèvent et le remet en sortant mais voilà Allah est témoin de chaque situation

Je te dirais de ne pas écouter Shaytan ne l'écoute pas cette vie est éphémère ma belle tu portes le voile pour Allah! Allah ton Seigneur ne te laissera JAMAIS tomber donci invoque fais les causes des tas de musulmanes voilées pour Allah sont éprouvées et au final on trouvé une issue pour travailler avec le voile

Donc invoque ne laisse pas les gens ta famille ou Shaytan te monter la tête

Cherche refuge auprès de Lui

Si tu as besoin de parler envoie moi un MP winking smiley

QU'ALLAH te facilite!
B
16 octobre 2016 18:56
je suis pas marier mais إن شاء الله J'espère tomber sur un frère qui acceptera que je travaille tant que sa reste dans un cadre religieux permis et que le foyer soit bien gérer aussi إن شاء الله

Citation
Teylor a écrit:
Merci pour ton partage, c'est très intéressant comme ressenti. Est ce que tu es mariée ? Si oui comment est ce que ton mari perçoit la chose ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/16 18:56 par Butterfly26.
B
16 octobre 2016 19:00
mon frère tu as raison et je le sais mais malheureusement les maharim ont abandonné leur rôle aucun mahram ne m'aide mise à part Allah donc même si je le dis à mon père sa marche pas comme sa c'est pas aussi simple beaucoup de musulmanes ont des frères pères mais qui ne les aident pas donc que veux tu qu'elles fassent à part faire les causes et demander l'aide d'Allah?
Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
Si tu décides de le retirer, c'est que tu vas faire exactement ce qu'ils veulent, retirer ton hidjab, le hijab est la fierté de la femme musulmane, c'est de cette manière qu'Allah éprouve ses serviteurs, là tu n'as qu'à choisir entre Allah et eux.

Saches que les biens de cette vie d'ici bas sont éphémère, tendis que la vertu est le bagage que tu porteras avec toi après ta mort, ça d'un coté.

de l'autre coté, tu veux être indépendante financièrement, saches que dans notre religion l'islam la fille est sous la charge de son père jusqu'à ce qu'elle se mari, ensuite c'est le mari qui va la prendre en charge, mes sœurs maghrébines vous êtes des musulmanes et nous sommes pas des occidentaux,

Umar ibn al Khattab (عمر بن الخطاب رضي الله عنه ) a dit;
«Nous sommes un peuple qu’Allah a élevé par l’islam. Donc si nous recherchons la puissance par autre que l’islam, Allah nous avilira»


et salam alaykoum
A
16 octobre 2016 19:52
Aleykoum salam,

Si tu penses que le hijab est un obstacle à ton insertion professionnelle, alors retire le hijab ! Quitte à le remettre un jour peut-être avec un employeur compréhensif...

Au moins tu pourras vérifier, comme le dit Cathy, si ton hijab est vraiment le seul frein qui t'empêche de trouver du travail. Peut-être manques-tu encore de formation, de qualifications, etc. Et ce sera le moment de remédier à ces manques pour ta future carrière.

Je ne veux même pas entrer dans le débat "hijab obligatoire ou non ?", même si ma conviction basée sur le Coran est qu'il ne l'est pas. Je considère pourtant que toute femme devrait pouvoir le porter si elle le souhaite.
Mais Allah veut pour nous la facilité. Pourquoi bousiller sciemment son entrée dans la vie professionnelle ? Pourquoi devrait-on vivre comme des clochards, ou bien au crochet de papa-maman jusqu'à 40 ans ? Est-ce vraiment ce qu'Allah a voulu pour nous ?
F
16 octobre 2016 19:54
Salam , c'est qui Cathy?
A
16 octobre 2016 19:59
Cathy91, quelques posts plus haut.
A
16 octobre 2016 20:22
Salam

Je peux comprendre ton désarroi alors je te conseille comme j'aurais conseillé ma petite soeur et je te dis que le fait de ne pas avoir trouver de travail n'est pas forcément dû à ton hijab mais aujourd'hui deux ans à la fac ne garantit pas un boulot. Alors je te conseillerai de continuer dans ta recherche de boulot et tu pourrais aussi aller voir les différentes structures sociales d'aide à l'emploi pour les jeunes de ta ville. Tu as moins de 25 ans et il y a énormement de possibilités et d'aides.

Maintenant moi je ne te dis pas de l'enlever mais il faut être réaliste en France il est très difficile de trouver un emploi en étant voilée. Alors mets une parenthèse quand ce sera pour le boulot ou la recherche de boulot et referme la parenthese. Et je tassure que tu ne seras pas hypocrite mais il s'agit simplement de subvenir à tes propres besoins.

Et quand aux tenues, tu peux trouver des tenues correctes qui passent partout, il ne faut pas non plus se mettre des barrières tout seul...

Enfin, comme on te la déjà dit puisque ton domaine est le commerce je te souhaite davoir (pour plus tard) un projet afin d'être à ton propre compte et ainsi être libre de tes choix.
16 octobre 2016 20:55
Salut,

Pourquoi ne pas monter ton entreprise, un commerce par exemple ?
F
16 octobre 2016 22:08
Oui j'y est pensé, j'en est parlé à mes parents mais pour eux ce n'est pas un projet concret, il y a une chance sur deux pour que ca marche, en gros il voudrais que je trouve un travail avec une paye directe
F
16 octobre 2016 22:13
Merci beaucoup pour tout ces conseils et pour votre témoignage, cela me redonne espoir
F
16 octobre 2016 22:16
ah oui j'avais pas vu
toutes ces questions je me les suis posé c'est vraiment plein de décisions importante, j'avais beaucoup de bon sentiments en portant ce voile, pouvoir concilier le pro et le cultuel mais c'est plus difficile que prévu, merci pour ta réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook