Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retarder notre mariage
s
12 mai 2011 01:50
salam mes soeurs et mes freres

voila j ai besoin de votre avis a tous !! car j ai peur de prendre la mauvaise decision et peut etre que certains vont me faire changer d avis!
voila j aimerais me marier le plus vite possible avec la femme que j aime biensur dans les conditions de l islam
mais il y a un hic !! on n est pas d accord par rapport a ses etudes
au début elle a beaucoup insisté sur le faite qu elle voulait terminer ses etudes alors le mariage ne serait que dans un an et demi
nos parents respectifs sont au courant de notre souhait biensur mais aujourd hui ma petite futur femme inchallah veut arreter ses etudes et trouver un travail !! pr qu on puisse se marier le plus rapidement possible car c est notre souhait a tout les deux
tenir un an et demi !! ca va etre dure lol SOS
mais en refléchissant bien, je ne veux pas etre responsable de l aret de ses etudes
je gagne plutot bien ma vie, je ne suis pas la pr exposer mon salaire mais pour vous faire comprendre qu elle n a pas besoin de travailler maintenant et que je prendrais tout en charge le temp qu elle finisse ses etudes
de toute facon je prendrais quand meme tout en charge !!! lol

aujourd hui, voila c est sois elle arrete ses etudes maintenant et on se marie dans l année inchallah
ou soit elle continue ses etudes et on se marie dans un an et demi

je ne vois pas ou est le probleme ? pourquoi la femme ne peut pas concilier les deux ?
pourquoi elle me parle d indépendance ? financierement ?

je ne comprend pas le delir !!
pourquoi ca pose un probleme a certaines femmes de dependre financierement d un homme ?
pourquoi reculer le mariage pr des etudes que mon argent c est son argent ?
es ce que je dois accepter l arret de ses etudes pr se marier ? ou elle doit accepter de dependre de moi un an financierement

barakallah ou fik pour vos éclaircissements
L
12 mai 2011 02:15
Salam aleykoum,

C'est une question de fierté je pense,elle veut dépendre de personne et préfère se payer certaines choses toute seule,pour ma part,j'arrive à avoir cette fierté souvent mal placée même avec mon père,j'ai jamais osé lui demandé un centime alors un homme jamais de la vie...

Y a autre chose,les études et le mariage,c'est pas facile,c'est une responsabilité,s'occuper de la maison,faire à manger,étudier,devoirs conjugaux lol,c'est tout un travail,elle a peut être peur de pas gérer tout ça,donc patiente un peu encore insha'ALLAH,comme ça y aura pas de regret de ta part ni de la sienne.

Allah issahal 3likom
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
d
12 mai 2011 02:18
salam

c est a vous d en discuter a 2 y a plusieurs solutions
sois vous vous marier tu prend en charge et elle continue ses etudes
sois tu attend que ses etudes finissent vous patienter et vous vous marier des que elle fini les etudes

mais moi je pencherai + pour la 1er solution y a aucune honte a etre a la charge d un homme
et surtout je dis pas que tu le fait mais au cas ou evite le haram c est pas sa qui va te ramener le bonheur bien au contraire
f
12 mai 2011 02:23
Comme toi yazinou, je ne comprend pas le blocage. Rien n'empeche ta fiancée de se marier et finir ses études. Quels sont ses arguments? Des hommes mêmes se marient alors qu'ils n'ont pas finis leurs études.

De toute facon, celui qui a la responsabilité du foyer c'est l'homme ; la femme ne contribue que si elle le souhaite.
s
12 mai 2011 02:23
Citation
tcha9liba a écrit:
Salam aleykoum,

C'est une question de fierté je pense,elle veut dépendre de personne et préfère se payer certaines choses toute seule,pour ma part,j'arrive à avoir cette fierté souvent mal placée même avec mon père,j'ai jamais osé lui demandé un centime alors un homme jamais de la vie...

Y a autre chose,les études et le mariage,c'est pas facile,c'est une responsabilité,s'occuper de la maison,faire à manger,étudier,devoirs conjugaux lol,c'est tout un travail,elle a peut être peur de pas gérer tout ça,donc patiente un peu encore insha'ALLAH,comme ça y aura pas de regret de ta part ni de la sienne.

Allah issahal 3likom


aleykoum salam ma soeur

franchement je vais avoir du mal a patienter un an et demi SOS mais par amour je le ferais
ce qui me pause probleme c est qu aujourd hui , elle a décidé d arreter les etudes qu au début elle ne voulait pas
moi je me sens responsable si elle arrete ses etudes c est donc pr cela que je lui ai proposé de prendre tout en charge pendant un an !!
mais elle m en veut aujourd hui de reculer le mariage a un an et demi pr ses etudes
moi qui pense faire bien !!
je ne sais plus quoi faire

merci ma soeur de m avoir répondu
s
12 mai 2011 02:26
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
salam

c est a vous d en discuter a 2 y a plusieurs solutions
sois vous vous marier tu prend en charge et elle continue ses etudes
sois tu attend que ses etudes finissent vous patienter et vous vous marier des que elle fini les etudes

mais moi je pencherai + pour la 1er solution y a aucune honte a etre a la charge d un homme
et surtout je dis pas que tu le fait mais au cas ou evite le haram c est pas sa qui va te ramener le bonheur bien au contraire

salam

justement elle ne veut pas etre a ma charge pendant un an mais je voudrais pas qu elle me reproche ses etudes plus tard car elle a bien insisté au debut qu elle n arreterait pas ses etudes
tout est dans le hallal tinquiete pas

merci pr le rappel
s
12 mai 2011 02:32
Citation
fati0082 a écrit:
Comme toi yazinou, je ne comprend pas le blocage. Rien n'empeche ta fiancée de se marier et finir ses études. Quels sont ses arguments? Des hommes mêmes se marient alors qu'ils n'ont pas finis leurs études.

De toute facon, celui qui a la responsabilité du foyer c'est l'homme ; la femme ne contribue que si elle le souhaite.


salam ma soeur

bein en faite, elle m a dis qu elle veut contribuer au foyer !!
qu elle veut etre independante financierement !!
mais moi en tant que musulman, je n ai aucun droit sur sa paye et je gagne assez pr vivre convenablement hamdoullah
je comprend pas qu elle puisse meme pas accepter de dependre de moi un an financierement et aprés elle pourra contribuer a sa maniere au foyer
mais moi le faite d etre mon epouse et d etre présente a mes cotés, cette contribution me suffit amplement

merci ma soeur
w
12 mai 2011 08:35
Salam

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de fierté, mais plutôt du fait qu'elle doit avoir peur de concilier étude et mariage.
Certes tu prendras tout en charge financièrement mais pour le reste, ce sera à SA charge a elle.
Et puis si elle tombe enceinte, ce sera encore plus dur, même si c'est tout a fait possible.
Moi je la comprend, et je suis d'accord avec sa décision.
Elle veut être épouse à plein temps, je trouve que c'est louable.

Tu le dis toi même, si elle arrête ses études, vous vous mariez dans l'année, je pense que ce ne sera pas avant le ramadan inchAllah, donc vous pourriez attendre encore quelques mois : pourquoi ne pas choisir la date maintenant, qui collerai juste à la fin de ces études soit 1 an et demi, et faire des fiançailles ?

tu dis ne pas vouloir être responsable de l'arrêt de ses études, dans ce cas là, attends un an et demi inchAllah, tout le monde sera content.

Mais faut que tu lui demande pourquoi elle a pris ces décisions la, nous, nous ne te donnons que des hypothèses, à elle de t'apporter la vrai raison.
I
12 mai 2011 08:45
Le fais d'être marier ne l'empêche pas de continuer ces études!!!!!

Au début sa sera un peu dur mais quand elle aura son diplome, elle trouvera un meilleur boulot que se qu'elle pourrais trouver maintenant, et coté finance vous repartirez du bon pied!

Le mariage n'empêche pas de vivre!


Je me marie en octobre et je reprendrais surement mes étude pour évoluer dans mon métier (la petite enfance) c'est des sous et du temps, mais pour un meilleur avenir!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/11 08:46 par Inspiration-.
m
12 mai 2011 09:34
selem aleykoum

Je pense peut être que pour elle c'est rabaissant d’être à la charge d'un homme, elle ne veut peut être pas t'imposer sa personne de plus a ta charge .
Est-ce que toi tu pourrais vivre à sa charge ???
Tu sais c'est facile de dire que ton argent c'est son argent mais c'est faux dans un sens ou elle se privera toute l'année pour ne pas utilisé ton argent par fierté !!!

Tu sais maintenant même avec des diplômes, on ne trouve pas forcément toujours de place alors si elle arrive a trouver quelque chose je ne vois pas le problème, de plus une fois mère de famille, elle ne pourra plus travailler a plein temps donc son diplôme ne lui servira peut être pas complètement mais je comprend que tu ne veux pas qu'elle te reproche dans quelque année se choix!!!

Maintenant ce qu'il reste à savoir c'est le choix il vient de qui??? de toi ou de elle ???

Si vous pouvez tenir un an et demi sans faire des haram alors attendez mais si vous ne pouvez pas alors tu devra accepter son choix . Ou risqué de briser votre couple par l'attente !!!
A vous de savoir si vous voulez prendre le risque

Vos parents qu'est ce qu'ils en pensent ???

Ses parents acceptent-ils que leur fille arrête ses études??? si c'est le cas, je pense que tu n'as plus ton mot à dire

Et tes parents, qu'est ce qu'ils pensent sur le fait d'attendre un an et demi ????
s
12 mai 2011 10:02
Citation
Inspiration- a écrit:
Le fais d'être marier ne l'empêche pas de continuer ces études!!!!!

Au début sa sera un peu dur mais quand elle aura son diplome, elle trouvera un meilleur boulot que se qu'elle pourrais trouver maintenant, et coté finance vous repartirez du bon pied!

Le mariage n'empêche pas de vivre!


Je me marie en octobre et je reprendrais surement mes étude pour évoluer dans mon métier (la petite enfance) c'est des sous et du temps, mais pour un meilleur avenir!


salam

oui moi justement je veux qu elle continue ses etudes pour qu elle puisse s épanouir dans son travail

merci pr ta reponse
s
12 mai 2011 10:09
hanane &ç_&

salam

je pense qu on est tout simplement pressé de se marier parce qu on s aime !!
et vu qu on ne peut pas se voir ni se frequenter si on se marie dans un an et demi, elle ne veut plus retarder l échéance

merci pr ta réponse ma soeur
inchallah aprés le ramadan
d
12 mai 2011 11:40
Citation
yazinou a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
salam

c est a vous d en discuter a 2 y a plusieurs solutions
sois vous vous marier tu prend en charge et elle continue ses etudes
sois tu attend que ses etudes finissent vous patienter et vous vous marier des que elle fini les etudes

mais moi je pencherai + pour la 1er solution y a aucune honte a etre a la charge d un homme
et surtout je dis pas que tu le fait mais au cas ou evite le haram c est pas sa qui va te ramener le bonheur bien au contraire

salam

justement elle ne veut pas etre a ma charge pendant un an mais je voudrais pas qu elle me reproche ses etudes plus tard car elle a bien insisté au debut qu elle n arreterait pas ses etudes
tout est dans le hallal tinquiete pas

merci pr le rappel

par rapport au fait que tu sois dans le halal je peut me tromper mais tu a l air bien attacher a elle en voyant tes paroles
donc c est pas une simple pretendante mais c est bien ta petite amie je te rapelle juste que c est pas seulement la fornication qui est interdit en islam mais tout ce qui y mene sa veut dire que c est pas seulement l acte qui est interdit mais meme sortir avec elle c est haram

et explique lui que il y a aucune honte a etre pris en charge mashalah c est tres bien de pas etre materialiste et de pas vouloir proditer de l argent de son mari mais c est une femme et en islam la femme est proteger
il n y aucun mal a ce que elle aide financierement bien sur si sa ne l empeche pas de faire les obligations

mais elle n est pas obliger de travaille la responsabiliter c est l homme qui l a
c est un droit pour la femme en islam il n y aucune honte a ce que tu la prenne en charge
et par rapport aux etudes et le mariage regarde sa inchalah
[www.youtube.com]
T
12 mai 2011 12:00
Il se peut qu'elle a juste marre des études, qu'elle souhaite tout arreter et qu'elle se cache derniere votre mariage pour pouvoir arreter sans qu'on lui fasse la morale.

En tout cas je trouve ca ridicule de sa part de vouloir arreter juste pour ne pas dépendre de toi financierement. Pour moi dans un couple il doit pas y avoir d'histoire d'argent... Pas de Ton argent et Mon argent. Qu'elle arrete ses histoires de fierté à 2 balles et qu'elle continue ses études. C'est totalement puéril.
T
12 mai 2011 12:04
Citation
yazinou a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
salam

c est a vous d en discuter a 2 y a plusieurs solutions
sois vous vous marier tu prend en charge et elle continue ses etudes
sois tu attend que ses etudes finissent vous patienter et vous vous marier des que elle fini les etudes

mais moi je pencherai + pour la 1er solution y a aucune honte a etre a la charge d un homme
et surtout je dis pas que tu le fait mais au cas ou evite le haram c est pas sa qui va te ramener le bonheur bien au contraire

salam

justement elle ne veut pas etre a ma charge pendant un an mais je voudrais pas qu elle me reproche ses etudes plus tard car elle a bien insisté au debut qu elle n arreterait pas ses etudes
tout est dans le hallal tinquiete pas

merci pr le rappel

Explique lui que c'est tout sa vie qu'elle sera a ta cherge car tu es son mari. Pas son petit copain ou je sais pas quoi.

Et puis 1an c'est quoi ????? Rien du tout, vous allé passer votre vie ensemble alors elle va pas faire chier pour 1an quand meme ?????

Ne la laisse pas bousiller tes études. Quand elle se rendra compte qu'elle ne peut pas acceder à ceertains postes à cause de ca elle le regrettera.
P
12 mai 2011 13:01
selem

n'a-t-elle jamais envisagé de concilier vie de femme mariée et études??

j'en connais beaucoup dans ce cas-là, je suis moi-même dans ce cas-là et je peux t'affirmer que les deux sont tout à fait gérables.

Après tout dépend du mari qu'on a à la maison lol, le mien el hamdoulillah c'est un amour, il participe à mes révisions d'exams, m'encourage, m'aide dans les tâches ménagères quand je suis occupée par les cours mais je garde et je tiens toujours mon rôle d'épouse: je fais toujours la cuisine, je garde des petits moments pour lui, je fais mon ménage, je prévois des sorties, des surprises, des weekends...enfin bref après c'est un rythme à prendre

discutes-en avec elle.
m
12 mai 2011 13:36
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
Citation
yazinou a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
salam

c est a vous d en discuter a 2 y a plusieurs solutions
sois vous vous marier tu prend en charge et elle continue ses etudes
sois tu attend que ses etudes finissent vous patienter et vous vous marier des que elle fini les etudes

mais moi je pencherai + pour la 1er solution y a aucune honte a etre a la charge d un homme
et surtout je dis pas que tu le fait mais au cas ou evite le haram c est pas sa qui va te ramener le bonheur bien au contraire

salam

justement elle ne veut pas etre a ma charge pendant un an mais je voudrais pas qu elle me reproche ses etudes plus tard car elle a bien insisté au debut qu elle n arreterait pas ses etudes
tout est dans le hallal tinquiete pas

merci pr le rappel

par rapport au fait que tu sois dans le halal je peut me tromper mais tu a l air bien attacher a elle en voyant tes paroles
donc c est pas une simple pretendante mais c est bien ta petite amie je te rapelle juste que c est pas seulement la fornication qui est interdit en islam mais tout ce qui y mene sa veut dire que c est pas seulement l acte qui est interdit mais meme sortir avec elle c est haram


et explique lui que il y a aucune honte a etre pris en charge mashalah c est tres bien de pas etre materialiste et de pas vouloir proditer de l argent de son mari mais c est une femme et en islam la femme est proteger
il n y aucun mal a ce que elle aide financierement bien sur si sa ne l empeche pas de faire les obligations

mais elle n est pas obliger de travaille la responsabiliter c est l homme qui l a
c est un droit pour la femme en islam il n y aucune honte a ce que tu la prenne en charge
et par rapport aux etudes et le mariage regarde sa inchalah
[www.youtube.com]


de-passage-sur-terre tu n'est jamais tombé amoureux de ta vie ???
sortir avec une fille n'est pas haram si elle est accompagné de ses mahram non???
donc tu ne peut pas l'accusé ou le soupçonné d'etre dans le haram!!!
puisque'il ta dit qu'il etait dans le halal je pense que tu n'est plus en droit de croire a autre chose
m
12 mai 2011 13:45
Citation
titichleuha a écrit:
Il se peut qu'elle a juste marre des études, qu'elle souhaite tout arreter et qu'elle se cache derniere votre mariage pour pouvoir arreter sans qu'on lui fasse la morale.

En tout cas je trouve ca ridicule de sa part de vouloir arreter juste pour ne pas dépendre de toi financierement. Pour moi dans un couple il doit pas y avoir d'histoire d'argent... Pas de Ton argent et Mon argent. Qu'elle arrete ses histoires de fierté à 2 balles et qu'elle continue ses études. C'est totalement puéril.

c'est pas sa femme si j'ai compris mais juste sa future femme n'est ce pas ???
donc la morale ce n'est pas à lui de la faire mais plutot au parent de la fille
donc en quoi ton hypothèse est crédible??? d'ailleur si elle est en age de se marié, elle doit surement aussi l'etre pour arretter l'ecole sans qu'on lui fasse la morale ??? c'est qu'une suposition !!!!

Je ne pense plus qu'ils soit question d'argent mais de responsabilité, en tant que femme tu doit ce qu'une etudiante coute???
les frais scolaire, les livres , le materiel, les frais de transport, les frais de nourriture pdt sa pause de midi, les frais d'habillement, les sacs , les chaussure les frais de coiffure d'hygiene et j'en passe ..... car en produit d'hygiene une fille coute relativement cher, plaque shampoiing, soin, produit de beauté, accessoire, creme, épilation et j'en passe

tu te voit demander toi devoirs dépendre de ton mari sur tous ses point ???
moi ma cousine a le meme probleme et je comprend ses point de vue
s
12 mai 2011 13:59
Citation
minoushka a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
Citation
yazinou a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
salam

c est a vous d en discuter a 2 y a plusieurs solutions
sois vous vous marier tu prend en charge et elle continue ses etudes
sois tu attend que ses etudes finissent vous patienter et vous vous marier des que elle fini les etudes

mais moi je pencherai + pour la 1er solution y a aucune honte a etre a la charge d un homme
et surtout je dis pas que tu le fait mais au cas ou evite le haram c est pas sa qui va te ramener le bonheur bien au contraire

salam

justement elle ne veut pas etre a ma charge pendant un an mais je voudrais pas qu elle me reproche ses etudes plus tard car elle a bien insisté au debut qu elle n arreterait pas ses etudes
tout est dans le hallal tinquiete pas

merci pr le rappel

par rapport au fait que tu sois dans le halal je peut me tromper mais tu a l air bien attacher a elle en voyant tes paroles
donc c est pas une simple pretendante mais c est bien ta petite amie je te rapelle juste que c est pas seulement la fornication qui est interdit en islam mais tout ce qui y mene sa veut dire que c est pas seulement l acte qui est interdit mais meme sortir avec elle c est haram


et explique lui que il y a aucune honte a etre pris en charge mashalah c est tres bien de pas etre materialiste et de pas vouloir proditer de l argent de son mari mais c est une femme et en islam la femme est proteger
il n y aucun mal a ce que elle aide financierement bien sur si sa ne l empeche pas de faire les obligations

mais elle n est pas obliger de travaille la responsabiliter c est l homme qui l a
c est un droit pour la femme en islam il n y aucune honte a ce que tu la prenne en charge
et par rapport aux etudes et le mariage regarde sa inchalah
[www.youtube.com]


de-passage-sur-terre tu n'est jamais tombé amoureux de ta vie ???
sortir avec une fille n'est pas haram si elle est accompagné de ses mahram non???
donc tu ne peut pas l'accusé ou le soupçonné d'etre dans le haram!!!
puisque'il ta dit qu'il etait dans le halal je pense que tu n'est plus en droit de croire a autre chose



salam

oui merci comme je le repete je suis dans le hallal
je ne les jamais frequenté ni telephpne sans mahram
je l aime c est comme par allah
d
12 mai 2011 14:15
minoushka
deja si je suis deja tomber amoureux ou pas dans ma vie sa regarde que moi
si tu veut penser que j ai un coeur de pierre pense le ta le droit de penser ce que tu veut

j ai insister pour savoir si c etait vraiment le cas parceque j ai deja vu des gens sur ce forum dire "moi je suis pas dans le haram je sors avec lui mais j ai jamais coucher je suis dans le halal" voila pourquoi je lui ai dit ses choses la

yazinou
je te dis sa parceque tu l a l air vraiment amoureux d elle dans ses ecrit je pensait que tu t etait attacher a elle
mais puisque tu dis que vous etes dans le halal je te crois inchalah kheir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook