Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retard par rapport au calendrier
20 juin 2016 13:11
Salam aleykoum ,

Mes chers frères et sœurs peut- être pouvez vous m'aider.
Je souhaite savoir si mon jeune est valide aujourd'hui car j'ai eu un souci ce matin .
Je me suis levée en retard , 4 min avant sobh (heure de mon calendrier car je ne suis pas sûr de moi pour l'observation du ciel) ,
j'avais faim alors j'ai mangé et donc sobh est arrivé alors que j'étais en train de finir de manger le peu que j'ai pu puis après j'ai bu avant d'aller me purifier pour pouvoir prier .
Au final j'ai décalé de 2 à 4 minutes le début du jeune ( toujours selon mon calendrier à Aix en provence l'heure de sobh est 4h31 ) alors je me pose la question à savoir si mon jeune est annulé si je dois rattraper ce jour .
J'espère avoir une réponse rapidement.
Que Dieu vous guide et vous facilite .
20 juin 2016 15:26
Waleykoum salam

Normalement il faut s arrêter à l'heure du fjar, et il faut être sûr de son heure.
Regarde sur le site institut sounah, tu tapes ta ville exact et tu savoir à quel heure exactement t arrêter.
Ce n'est pas évident pour nous de savoir quel est la bonne heure. Moi même j'ai 3 feuille calendrier chez moi avec les horaires et ils sont tous différent!! Donc je me fie aux horaires de l institut sounah.

Il m'est déjà arrivé de me lever après le fjar donc trop tard pour manger. Et bien je ne mange pas quitte à avoir les croc toute la journée lol.
20 juin 2016 15:30
Je vous remercie encore tous pour vos réponses je me sentais perdue.
Qu'Allah soit avec vous et vos famille.
Bon ramadan à tous .
20 juin 2016 15:34
C’est l’apparition de l’aube qu’il faut prendre en considération

Cheikh Ibn ‘Uthaymîn




Question : Qu’en est-il du fait de manger et de boire pendant que le muezzin appelle à la prière, ou quelques instants après, dans le cas où l’on ne connaît pas le moment exact de l’apparition de l’aube ?


Réponse : La limite claire qui rend interdit au jeûneur le fait de manger et de boire est l’apparition de l’aube, car Allah le Très-Haut a dit : « Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit »[1]
et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que Ibn Umm Maktûm fasse l’appel à la prière, car il ne le fait qu’à l’apparition de l’aube. »[2]

C’est donc l’apparition de l’aube qu’il faut prendre en considération… si donc le muezzin est une personne de confiance et qu’il affirme n’appeler à la prière qu’à l’apparition de l’aube, il devient obligatoire de cesser de consommer toute boisson ou aliment dès que l’on entend l’appel. Si par contre, le muezzin appelle à la prière en s’assurant bien de l’apparition de l’aube, il vaut mieux alors ici aussi – par mesure de précaution – s’abstenir de consommer quoi que ce soit dès que l’on entend l’appel.

Cependant, si la personne est en rase campagne et qu’elle peut percevoir l’apparition de l’aube, alors elle n’est pas dans l’obligation de cesser de manger ou de boire, même si elle entend l’appel à la prière, à condition qu’elle n’ait pas encore aperçu l’aube et que rien ne l’empêche de l’apercevoir. En effet, Allah le Très-Haut a lié le jeûne à la distinction du fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit au sujet de l’appel à la prière de Ibn Umm Maktûm : « … Car il ne le fait qu’à l’apparition de l’aube. »

Je profite de cette occasion pour attirer l’attention sur un comportement qu’ont certains muezzins de faire l’appel à la prière du matin quatre ou cinq minutes avant l’heure prescrite, en prétextant que c’est une mesure de précaution pour le jeûne.

Mais nous décririons plutôt cette mesure de précaution comme de l’exagération, et non pas une précaution légitime. Or, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Les exagérateurs (ou extrémistes) ont couru à leur perte. » [3] Cette précaution n’est donc pas correcte, car s’ils prennent une précaution pour le jeûne, ils agissent d’une mauvaise façon pour la prière, car beaucoup de gens – lorsqu’ils entendent le muezzin – se lèvent pour accomplir la prière du Fajr. Ainsi, cette personne qui a accompli sa prière à l’appel du muezzin – que ce dernier a effectué avant l’heure – aura prié avant l’heure. Or, la prière avant l’heure prescrite est nulle. Ces muezzins indisposent donc les fidèles.

De plus, ils indisposent aussi les jeûneurs, car ils empêchent ceux qui veulent jeûner de bien manger et boire jusqu’au moment où Allah l’a permis. Ces muezzins commettent donc une faute grave à l’encontre des jeûneurs car ils les empêchent de faire ce qu’Allah a permis, ainsi qu’à l’encontre des fidèles car ces derniers prient avant l’heure prescrite, ce qui annule leur prière.

Il faut donc que le muezzin craigne Allah – Exalté soit Il – et qu’il recherche la vérité selon ce qu’indiquent le Coran et la Sunna.[4]
20 juin 2016 15:37
Franchement si tu es dans le doute il vaut mieux continuer ton jeune au cas ou il serait valable au yeux d Allah et de rattraper ce jour au cas ou il ne sera pas valable.

Allahou alem.
Pour ne pas t induire en erreur je te conseille de faire ça. Ce n'est pas vraiment l heure qui compte mais de savoir distinguer l apparition de l aube.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook