Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retard du mariages chez les filles
M
4 mai 2008 19:09
salam alaykoum mes freres et soeurs voila mashallah tres intéressant qui parle d un probleme de nos jours je vous laisse lire


Le célibat prolongé peut être une conséquence des conditions difficiles que pose la femme à l'homme prétendant au mariage. Une telle attitude de la femme peut être issue de certaines situations qui la pousse à des pareilles conditions en se disant par exemple: "Cet homme est moins cultivé que moi; il ne représente pas l'homme qui me convient des points de vue de sa taille, de sa personnalité ou de sa beauté; cet homme est issu d'une famille inférieure à la nôtre… et ainsi de suite. Le célibat prolongé peut aussi être la conséquence d'une situation où la femme vit des complications qui l'incitent à refuser tous ceux qui se présentent pour la demander en mariage prétextant qu'ils n'ont pas le profil de l'homme de ses rêves, profil qui peut souvent être plus proche de l'imaginaire que du réel. Les choses peuvent donc commencer de la sorte et continuer par la suite de la même manière… Mais nous savons que lorsque la femme atteint un certain âge, les coutumes sociales font de son âge une barrière qui empêche les hommes de vouloir se marier avec elle.


La difficulté peut aussi provenir des coutumes des parents qui demandent une énorme dot que le prétendant ne peut payer ou qui posent des conditions exorbitantes comme lorsqu'ils exigent qu'il leur plaise plus qu'il ne plaise à leur fille, ou qu'il ait une situation sociale équivalente à la leur. Et il existe d'autres considérations où le tempérament des parents ou les coutumes sociales interviennent pour marquer la conscience des parents, ce qui peut compliquer l'affaire en les poussant à refuser le premier, le deuxième et le troisième prétendant jusqu'à finir par précipiter leur fille dans la gouffre du célibat prolongé.

Le phénomène peut être aussi en rapport avec des conditions sociales particulières, comme lorsque la fille vit dans une ambiance où personne, de ceux qui pourraient se marier avec elle, ne peut faire sa connaissance… ou lorsque d'autres conditions externes ou internes interviennent pour aboutir au même résultat.

Il est naturel de penser, lorsqu'on se trouve face à des situations de ce genre, à l'attitude de l'Islam qui s'efforce de faciliter les affaires du mariage. La Sainte Tradition Prophétique dit à ce propos:

"Si un homme, parmi ceux dont la piété et le bon caractère sont acceptables, se présentait pour vous demandez votre fille en mariage, répondez positivement à sa demande. Sinon la discorde et la grande corruption s'installeront sur terre".

Cela veut dire que le bon caractère et la piété sont fondamentaux pour la relation conjugale. La candidate au mariage ainsi que ses parents ne doivent pas refuser le candidat présentant ces deux caractéristiques, sous prétexte d'une situation sociale prétendument négative en raison de l'appartenance du candidat à une classe sociale inférieure. L'Islam considère la dot exorbitante comme quelque chose de funeste pour la femme. Il considère également que la complication de la vie conjugale à cause de la situation économique comme répréhensible. Cette attitude de l'Islam se dégage du Noble Verset coranique suivant:

"Mariez les célibataires qui sont parmi vous, ainsi que les honnêtes parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont pauvres, Dieu les enrichira par sa faveur" Coran, "an-Nour" (la lumière), XXIV 32.

Le verset veut dire que l'argent n'est pas pris en considération en tant que condition en rapport avec la date du mariage dans la mesure où Dieu- qu'Il soit exalté et glorifié- peut leur accorder des richesses comme Il le fait avec les autres.


Il est maintenant devenu nécessaire de changer d'attitude vis-à-vis de cette question. Il faut apaiser les conditions et les entraves du mariage et essayer de donner à la jeune fille et au jeune homme la liberté de se marier et de vivre ensemble à leur guise. Ils pourraient opter pour la location d'une chambre pour y vivre avant de finir leurs études, par exemple, et sous des conditions bien déterminées.

Ils pourraient, par exemple, vivre chez leurs parents dans le cas où ces derniers l'acceptent. Ils pourraient se contenter de tout endroit qui correspondrait à leurs possibilités. De la sorte, et en allégeant les conditions de la vie conjugale, en améliorant les traditions liées au mariage, en apaisant les exigences peu réalistes et peu humaines qu'on impose au candidat accepté par la fille, le mariage pourrait devenir beaucoup plus facile et beaucoup plus aisé.
4 mai 2008 19:28
tu crois ke ton texte va changer un ti kelke chosegrinning smileysmoking smiley ti réve ma viou!

les filles resterons "matérialiste" ke tu le veuille ou pogrinning smiley

c'est la vie de nos jours,evil et sé coume sa!

taura bo sortir a la futur belle-famille nimporte kel texte du coran,

pour sigifié ke la tune, sé pas importantsmoking smiley


elle te dira "garde la péche"evilClapClap

sé désolant, amis de nos jour, sé "l'argent " ki domine....perplexe
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
c
4 mai 2008 20:05
Pourquoi serait-ce encore à l'homme que revient le droit de choisir? Pourquoi la femme doit faire approuver par ses parents le choix d'un compagnon de vie? Si elle est assez intelligente pour assurer l'éducation d'une future famille, on devrait au moins lui accorder le crédit de pouvoir choisir convenablement et librement celui qui va en être le père.

Ca me dépasse, ces histoires de dot au 21e siècle. Comme si les filles étaient à vendre.

On peut demander l'opinion de ses parents mais de là à les laisser choisir la personne qui va influencer le reste de ma vie, ça jamais. S'ils ont fait un bon travail comme parents, ils m'ont doté des outils nécessaires pour que je sache faire des choix éclairés. Sinon, il est trop tard pour jouer à papa-enfant passé la vintaine.
5 mai 2008 00:25
salam
ehe les pauvres mec crying(! ca se voit que les filles sont ailleurs entrain de se chercher un mari In loveet n'ont pas du temps pour intervenir sur ce posteNo no!
Non mais vraiment y a plus de 3postes sur ce forum qui traitent le même sujet! au lieu de les attendre arriver vaut mieux aller intervenir dans les postes déjà installés!
salam
bonne nuit!
(tm)
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
5 mai 2008 01:11
Salam

Tu n'aurais pas le syndrome de la mysoginie...eye rolling smiley

C pas la faute aux hommes...c elles...L'éternel retour...sleeping

Faut bien trouver un responsable...Bouhhh la vilaine femme qui fait son propre malheur...bouhhhh

Tout ce qui ait dit n'est pas faux, mais manque les éléments criants pour ê objectif face à ce celibat qui touche l'HOMME (avec un grand H...)

Parce que le rôle des méchants zhommes ça se passe où ? Je voudrais bien donner mon avis la dessus...

Amicalement
p
5 mai 2008 12:45
C'est marrant ça!
C'est unidirectionnel comme texte, la faute aux femmes, comme toujours!
5 mai 2008 13:13
salam
dakhelna 3likom bi allah vous avez entendu parler d'une fille qui est allée voir la famille de l'homme pour le demander en mariage? sad smiley
ils veulent seulement trouver une excuse pour ne pas frapper à nos portes evil et nous faire encaisser après!
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
5 mai 2008 16:47
Citation
elham20 a écrit:
salam
dakhelna 3likom bi allah vous avez entendu parler d'une fille qui est allée voir la famille de l'homme pour le demander en mariage? sad smiley
ils veulent seulement trouver une excuse pour ne pas frapper à nos portes evil et nous faire encaisser après!
salam

tout a fait d'accord avec toi !!! thumbs up

pfffff, ils n'ont que de la gueule ces hommes d'aujourd'hui spinning smiley sticking its tongue out ( et hommes avec un

petit"h"! evil)
h
5 mai 2008 22:05
quel baratin tu a ecris une these la dessus ou qoi et les sentiments dans tous ça
moi je crois que de nos jours les hommes ne font plus rever les femmes ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


de toute façon les femmes ne vont quand meme pas epouser le 1er venu pour dire ça y es je suis mariée enfin moi je pense qu'il vaut mieux prendre sont temps et trouver la bonne personne
5 mai 2008 22:31
salam
les mecs evil les filles sont réveillées prenez fuite! anari eye popping smiley
Je crois que c'est les hommes qui ont un problème, retard du mariage et ils n'ont rien à faire que nous faire encaisser leur échec!
Ils n'ont pas de quoi boucler leur mois et maintenant ils déclarent que c'est les filles (les dorables et gentilles fillesIn love) qui sont devenues matérialistes eye popping smiley!
Ils nous culpabilisent que c'est à cause de nous que nous vivons sur terre (malha la terre ma3ajbakomch) au lieu du paradis! et maintenant que c'est à cause de nous qu'ils arrivent pas à se marier et avoir des enfants! les pauvres msaken souffrent d'être tjrs sans femme et enfants! crying(

Citation
hakia a écrit:
quel baratin tu a ecris une these la dessus ou qoi et les sentiments dans tous ça
moi je crois que de nos jours les hommes ne font plus rever les femmes ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


de toute façon les femmes ne vont quand meme pas epouser le 1er venu pour dire ça y es je suis mariée enfin moi je pense qu'il vaut mieux prendre sont temps et trouver la bonne personne
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
7 mai 2008 18:01
le premier pas c'est toujour l'homme qui doit le faire, mais il ne faut oublier que la femme si elle aime vraiment quelqu'un, je veux dire un jeune homme cilibataire, elle peut l'avoir, mais attention ca sera difficille de s'entendre par la suite.
7 mai 2008 21:04
salam
ton intervention veut dire que le retard du mariage chez les filles c'est en grande partie du aux hommes! perplexe ils doivent be3da faire le premier pas! Clap et après on nous juge!
et en fin de compte on dit que c'est à cause de nous! sad smiley
si tu veux juger tu dois jauger! celui qui vit à travers les expériences des autres pour décider de sa vie n'aura jamais de vie! c'est comme ca je suis!
on oublie un homme est unique, la fille est unique, les circonstances sont uniques et ainsi de suite! Donc c'est une grande erreur de faire encaisser les autres les erreurs d'autrui!
Et parfois les hommes n'avouent pas leur échec et crient très haut : c'est elle la fautive , c sa famille, zmane, .................
salam
Elham



Citation
DARDARCOM a écrit:
le premier pas c'est toujour l'homme qui doit le faire, mais il ne faut oublier que la femme si elle aime vraiment quelqu'un, je veux dire un jeune homme cilibataire, elle peut l'avoir, mais attention ca sera difficille de s'entendre par la suite.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
m
8 mai 2008 00:03
lah yjawejna kamlinnnnnnnnn...golo ammmiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
b
8 mai 2008 00:05
Citation
mhido1 a écrit:
lah yjawejna kamlinnnnnnnnn...golo ammmiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Ammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine

Fe29rabi Ajale Inch Allah

Rkoume m3roudine oulhderine yebghou lghaybine grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
8 mai 2008 00:21
pffff les hommes eye rolling smiley
p
8 mai 2008 14:00
excuse moi mais on parle pas de contrat à conclure absolument avant échéance!!!!!!
tu oublies la notion d'amour la dedans !!!!

moi j'ai mis du temps j'ai dis non à plusieurs demandes parce qu'ils ne me plaisaient pas ils étaient socialement religieusement acceptable mais ils ne plaisaient pas alors selon ta logique on devraient s'accoupler quoi qu'ils en coute!!!
et bien non j'ai rencontré un homme dont je suis tombée amoureuse et ça sera un mariage d'amour pas un mariage de convenance pour faire plaisir à la famille ou parce que l'heure est venu !!!

l'amour est le ciment du couple !
16 mai 2008 18:53
salam
je suis du retour! twe7echtouni? In love
à mon avis faudra pas seulement faire un mariage d'amour! parfois l'amour est aveugle et ca nous empêche de prendre une bonne décision! eye rolling smiley
quand l'amour disparait crying( on se retrouve devant un être qui nous ai vraiment étranger eye popping smileyou plein de défauts!
Moi surtout je cherche un homme avec un grand H! responsable et sérieux ! kimma ngoulo Rajel! un homme qui est capable de m'aimer In love et me respecter mais surtt avec qui je me sentirai en sécurité!
quand tu es convaincu que c'est la bonne personne que tu cherches tant, la personne avec qui tu veux passer ta vie tu fonces!
j'étais 2fois fiancée
- en 98-99 : il m'a demandé de nous marier et le rejoindre et de laisser tomber angry smileyun frère qui avait besoin de se faire opéré au cœur et j'ai refusé! La famille est très sacrée!
- 2005 : un autre a exigé que j'enlève mon voile une fois en France! on ne joue pas avec la religion!Angel
Donc l'amour c'est pas toujours le ciment du couple! il l'est quand la personne choisie correspond à la personne dont nous avons besoin!
salam
elham
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
l
16 mai 2008 23:36
POURQUOI TU PARLES DU RETARD DU MARIAGE CHEZ LES FILLES ... C EST PAREIL POUR LES MECS!!!
17 mai 2008 01:13
salam
je l'ai mentionné tt au début! les pauvresevil ont peur de ne pas avoir de femme ni d'enfants très jeunes! et vu que les hommes n'avouent jamais leur échec ils essaient de nous faire encaisser! Clap
sinon ils nous font signe pour qu'on bouge pour les demander en mariage! winking smiley
un jour mon frere m'a taquiné car j'ai bricolé qq chose en cuisine : gouli lya ach bara rajel, kolchi dirihe bo7dek? j'ai répondu : lwiladate o safi! hahaha grinning smiley
Yellah remuez-vous les hommes! sou9 dialkom bda kayti7! Clap chi nhar on annoncera 2hommes au prix d'un seul ola makamelch!
salam
Elham


Citation
linda93 a écrit:
POURQUOI TU PARLES DU RETARD DU MARIAGE CHEZ LES FILLES ... C EST PAREIL POUR LES MECS!!!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook