Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Résumé des différences entre les adeptes de la sounnah et les adeptes du...
i
23 janvier 2017 12:00
PAS DE POLEMIQUE JUSTE ADMIREZ LA SAGESSE DES SAVANTS

1- Les adeptes de la sounnah délaissent les paroles des gens pour suivre les preuves du Coran et de la sounnah, alors que adeptes de l'innovation les délaissent pour suivre les paroles des gens.

2- Les adeptes de la sounnah renvoient les paroles des gens aux textes du Coran et de la Sounnah.

Ils acceptent celles qui sont en conformités avec et rejettent celles qui les contredisent, alors que les adeptes de l'innovation les renvoient aux opinions des hommes.

Ils acceptent celles qui sont en conformités avec et abandonnent celles qui les contredisent ou leur donnent une interprétation.

3- Les adeptes de la sounnah appellent, en cas de conflit, à revenir au Coran et à la sounnah et non aux opinions des hommes et à leur conception.

Quant aux adeptes de l'innovation, ils appellent à revenir aux opinions des hommes et à leur conception des choses.

4- Les adeptes de la sounnah, lorsqu'une sounnah du Prophète صلى الله عليه وسلم est authentique, ils ne s'abstiennent pas de la mettre en pratique ou de croire en ses implications sous prétexte que personne ne l'a approuvée.

Au contraire, ils s'empressent de la mettre en pratique sans regarder qui l'approuve et qui la contredit.

Et ceci fait partie des signes distinctifs les plus importants des adeptes de la sounnah : qu'ils ne la délaissent pas - alors qu'elle est authentique pour eux - pour adopter la parole d'un individu quel qu'il soit.

5- Les adeptes de la sounnah ne se réclament pas d'une idéologie particulière ou d'un individu précis en dehors du Messager صلى الله عليه وسلم.

Ils ne possèdent pas de surnom par lequel ils sont reconnus ou d'affiliation qu'eux même revendiquent ; Tandis qu'autres qu'eux s'affilient aux idéologies innovées et à leurs leaders.

Et les adeptes de l'innovation s'affilient tantôt aux idéologies comme al-qadariyyah et al-mourjiah, tantôt aux fondateurs comme al-hâchimiyyah, al-Najariyyah, Ad-Darâwiyah, tantôt aux actes comme al-khawarij et al-Rawâfid, tandis que les adeptes de la sounnah sont totalement innocents de toutes ces affiliations.

Ils ne s'affilient qu'au hadith et à la sounnah.

6- Les adeptes de la sounnah ne font que donner victoire au hadith authentique et aux paroles des salafs ; Les adeptes de l'innovation eux, donnent victoire à leurs idéologies et à leurs opinions.

7- Les adeptes de la sounnah évoquent la sounnah et y appellent de manière exclusive, ceci fait fuir le cœur des adeptes de l'innovation.

Alors que les adeptes de l'innovation se réjouissent quand tu cites leurs savants et leur idéologie.

8- Les adeptes de la sounnah connaissent la vérité et sont miséricordieux envers les créatures, ils possèdent une grande part dans la science et la miséricorde et leur Seigneur a étendu de la science et de la miséricorde sur toutes choses.

Tandis que les adeptes de l'innovation renient la vérité et déclarent mécréantes les créatures. Ils n'ont donc pas de science ni de miséricorde.

9- Les adeptes de la sounnah ne s'allient et ne se désavouent que sur base de la sounnah de leur Prophète صلى الله عليه وسلم ; Tandis que les adeptes de l'innovation s'allient et se désavouent en fonction de paroles qu'ils ont innovées.

10- Les adeptes de la sounnah n'établissent pas eux même des fondements pour ensuite les prendre comme références, réclamer de leurs opposants qu'ils s'y conforment et déclarer pervers ou mécréants ceux qui les contredisent.

Mais les fondements chez eux; sont le Livre d'Allâh et la Sounnah de Son Messager صلى الله عليه وسلم, ainsi que ce sur quoi étaient les compagnons.

11- Les adeptes de la sounnah, lorsqu'on leur dit «Allâh a dit, le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit» leurs cœurs s'arrêtent à cela et ne vont pas voir plus loin chez quelqu'un d'autre.

Ils ne prêtent pas attention à ce que peuvent dire untel ou untel.

Les adeptes de l'innovation sont totalement l'opposé.

12- Les adeptes de l'innovation ne prennent de la sounnah que ce qui est conforme à leurs points de vue, que cela soit faible ou authentique, et ils délaissent ce qui ne s'accordent pas avec leurs passions parmi les hadith authentiques.

Et lorsqu'ils sont incapables de les rejeter tels quels, ils les renient en les distordant au moyen d'interprétations erronées.

Ceci revient à falsifier les paroles de leur sens. Tandis que les adeptes de la sounnah ne vivent que pour le hadith.

Résumé d'As-Sawa3iq al-Moursalah 1203/4
✅ Traduit et publié par la page Al-Firqatou An-Najiyatou

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 12:01 par frere fillah inconnu.
je ne veux pas de message de soeur en MP
Z
23 janvier 2017 12:07
Quand il est écrit " adepte de la sounnah " c'est visé les " Salafy " ? Ill
23 janvier 2017 12:16
As salam aleykoum wa rahmatullah

Celui qui veut constater de la véracité de ces paroles, il lui suffit d'observer comment se comportent les gens de l'innovation sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 12:16 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
23 janvier 2017 12:31
" ✅ " Ca vient certainement du site 3ilm char3i, donc bien wahhabisé.

Peu importe, le fondement même de votre ignorance se base sur le premier point, " Les adeptes de la sounnah délaissent les paroles des gens pour suivre les preuves du Coran et de la sounnah, alors que adeptes de l'innovation les délaissent pour suivre les paroles des gens. "
Nous ne somme PERSONNE pour prendre du coran et de la sounnah seul. Il nous est interdit d'utiliser un haidth et un verset coranique par nous même, certains savants ont étudié l'arabe ( Alors qu'ils étaient arabophone ) pendant 20 ans, d'autre ont eu 700 cheikh ( tous des savants ), avant de se permettre l'interpretation d'un hadith ... Et aujourd'hui, nous les orphelins de la science on se permet de débattre en postant des hadith et verset en français et sans aucune interpretation ... Si ce n'est l'interpretation de ton nefs.

Le jour ou les sectes ( notamment la salafya ) comprendra qu'un poster un hadith en français et sans interpretation n'est aucunement une preuve ... Vous aurez récuperé une partie de votre cerveau. Les hadith et les versets ne sont réservé qu'aux savants, nous, nous avons l'obligation de se contenter des paroles et interpretation des savants.

Si tu veux utiliser les hadith/verset ... Apprends, lance toi dans la science et deviens 3alim.

L'imam Malik à d'ailleurs selectionné des hadith sahih dans son mouwatta sans les mettre en pratique, pour montrer à l'ignorant que le sens apparent d'un hadith peut être contredit par des dizaine de hadith.

Al Imâm Abû Is-hâq Ash Shâtibî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « La fatwâ du Muftî est vis-à-vis de la masse des musulmans semblable à l’argument (ad dalîl) vis-à-vis du Mujtahid. » [Al Muwâfaqât].

l'Imâm Mujtahid Sufyân Ibn 'Uyaynah (qu'Allâh lui fasse miséricorde), qui avait fondé son propre Madh-hab, a dit : « Le hadîth est un gouffre sauf pour les juristes (al fuqahâ). » [Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî – Al Jâmi' Fî As Sunan].


" Ils ne possédent pas de surnoms, ni de mouvance " .... J'ai même pas envie de répondre. Vous nous agressez pour qu'on se nomme " Salafy ", wALLAH c'est du grand n'importe quoi votre délire. ptdr
23 janvier 2017 12:55
Citation
a écrit:
Nous ne somme PERSONNE pour prendre du coran et de la sounnah seul.

Cela est vrai dans un sens mais pas dans un autre.
Cela est vrai si il s'agit de prendre seul un sens personnel qui contredit la compréhension des savants.
Ce n'est pas vrai si nous prenons le sens apparent des textes et nous détournons de certains savants qui contredisent ce sens apparent pour leur préférer d'autres savants qui confirment ce sens apparent.

Genre si j'ai un hadith où le Prophète dit "bleu" et que de là j'ai deux savant dont l'un me dit "ici ça veut dire "bleu" et un autre qui me dit "non en fait il faut comprendre rouge", alors si le premier savant est reconnu je le suivrait lui.

Lis quelques hadith, même les bédouis quand ils demandaient quelque chose au Prophète ils ne se tournaient pas ensuite vers d'autres gens en disant "quelle est le sens de sa parole ?"

De même que pour le premier exemple, et pour en prendre un plus concret, lorsque le Prophète dit "chaque innovation est un égarement" je suis alors l'avis des savants qui disent "cela veut dire que chaque innovation est un égarement" et je me détourne de l'avis de ceux qui ont dit "non en fait il y a de bonne innovation"

Ainsi, non seulement je suis les savants comme cela est demandé mais en plus de cela je fais marcher la raison qu'Allah m'a donné et ne suis pas aveuglément comme les gens du livre ont fait en suivant ce que leur savants avaient rendu licite de ce qu'Allah avait décrété illicite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 12:56 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
23 janvier 2017 19:20
Lis quelques hadith, même les bédouis quand ils demandaient quelque chose au Prophète ils ne se tournaient pas ensuite vers d'autres gens en disant "quelle est le sens de sa parole ?"

Le prophete est comparable aux savants ? On est comparable aux bedouins ? A savoir qu'ils étaient les plus abiles avec l'arabe.

Donc c'est bien ce que je disais, tu ne peux pas prendre de hadith/verset sans l'interpretation des savants.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Nous ne somme PERSONNE pour prendre du coran et de la sounnah seul.
24 janvier 2017 08:27
Je ne dis pas qu'il ne faut prendre des hadiths ou des versets sans la compréhension des savants (et pas l'interprétation).

Je dis qu'il incombe cependant au musulman de faire marcher sa cervelle de manière raisonnable de telle sorte à ce que lorsqu'il y a deux avis de savants le plus pertinent est de suivre l'avis qui va visiblement dans le sens apparent des textes et non pas celui qui va visiblement dans le sens contraire des textes.

Pour reprendre mon exemple :

"lorsque le Prophète dit "chaque innovation est un égarement" je suis alors l'avis des savants qui disent "cela veut dire que chaque innovation est un égarement" et je me détourne de l'avis de ceux qui ont dit "non en fait il y a de bonne innovation"

Citation
Zane a écrit:
Lis quelques hadith, même les bédouis quand ils demandaient quelque chose au Prophète ils ne se tournaient pas ensuite vers d'autres gens en disant "quelle est le sens de sa parole ?"

Le prophete est comparable aux savants ? On est comparable aux bedouins ? A savoir qu'ils étaient les plus abiles avec l'arabe.

Donc c'est bien ce que je disais, tu ne peux pas prendre de hadith/verset sans l'interpretation des savants.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
24 janvier 2017 13:52
" Il faut aller vers le sens apparent ", Tu sors cette régle d'où ?


Citation
al Khidr a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut prendre des hadiths ou des versets sans la compréhension des savants (et pas l'interprétation).

Je dis qu'il incombe cependant au musulman de faire marcher sa cervelle de manière raisonnable de telle sorte à ce que lorsqu'il y a deux avis de savants le plus pertinent est de suivre l'avis qui va visiblement dans le sens apparent des textes et non pas celui qui va visiblement dans le sens contraire des textes.

Pour reprendre mon exemple :

"lorsque le Prophète dit "chaque innovation est un égarement" je suis alors l'avis des savants qui disent "cela veut dire que chaque innovation est un égarement" et je me détourne de l'avis de ceux qui ont dit "non en fait il y a de bonne innovation"
24 janvier 2017 14:15
Et bien n'est-ce pas ainsi que l'être humain fonctionne à la base ?

À la base dans la communication l'homme comprend ce qu'on lui dit selon son sens apparent et ce n'est que seulement s'il voit que ce qu'on lui dit doit être compris autrement qu'alors il cherche à comprendre un autre sens à interpréter.

Pourquoi donc le Créateur s'adresserait-Il autrement à Sa créature que de la manière dont Il l'a conçu pour comprendre les choses ?

Allah n'a t-Il pas rendu Sa Révélation simple et claire pour l'homme qui doit la suivre ?
Allah joue t-Il aux devinettes avec l'humanité ?
Il nous envoie un Message mais il faut en fait le décrypter ?

Non
Citation
Zane a écrit:
" Il faut aller vers le sens apparent ", Tu sors cette régle d'où ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
24 janvier 2017 16:58
" On n'apporte que des preuves du coran et de la sounnah " tu disais ? Ou bien tu apportes des preuves biologique et qui viennent seulement de TA reflexion/raison ?

Cite moi donc une preuve textuelle qui nous dit qu'il faut prendre les textes par le sens apparents ... Comme tu as visiblement " l'habitude de le faire ".

Apprends l'arabe de façon approfondis, apprends les différentes science et ensuite, tu pourra lire par toi même les hadith ... Mais déduire des régles juridique par " Hadith du jour " en français, ça mene tout droit à la création de secte.

L'islam a était régis et preservé par un encadrement strict, il n'y a pas de place pour les " Je pense ", " ben c'est écrit noir sur blanc, faut pas chercher plus loin ".

Les savants avaient plus de 700 chouyoukh, ce n'est pas nous les occidentaux qui allons dire que comprendre des hadith est chose aisé.
Citation
al Khidr a écrit:
Et bien n'est-ce pas ainsi que l'être humain fonctionne à la base ?

À la base dans la communication l'homme comprend ce qu'on lui dit selon son sens apparent et ce n'est que seulement s'il voit que ce qu'on lui dit doit être compris autrement qu'alors il cherche à comprendre un autre sens à interpréter.

Pourquoi donc le Créateur s'adresserait-Il autrement à Sa créature que de la manière dont Il l'a conçu pour comprendre les choses ?

Allah n'a t-Il pas rendu Sa Révélation simple et claire pour l'homme qui doit la suivre ?
Allah joue t-Il aux devinettes avec l'humanité ?
Il nous envoie un Message mais il faut en fait le décrypter ?

Non
24 janvier 2017 17:23
Citation
a écrit:
" On n'apporte que des preuves du coran et de la sounnah " tu disais ? Ou bien tu apportes des preuves biologique et qui viennent seulement de TA reflexion/raison ?

lol, je la voyais venir celle-là.
Mais c'est ''de bonne guerre"

Citation
a écrit:
Apprends l'arabe de façon approfondis, apprends les différentes science et ensuite, tu pourra lire par toi même les hadith ... Mais déduire des régles juridique par " Hadith du jour " en français, ça mene tout droit à la création de secte.

Tu ne connais ni mon niveau en arabe ni mon niveau dans le fiqh

Citation
a écrit:
Cite moi donc une preuve textuelle qui nous dit qu'il faut prendre les textes par le sens apparents ... Comme tu as visiblement " l'habitude de le faire ".

Plutôt qu'une preuve textuelle il s'agit des textes eux-mêmes qui sont une preuves.
Lis la Sunna, le Prophète et les compagnons comment faisaient-ils ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
24 janvier 2017 20:11
Salam aleikoum mes frères,
Vous dites tous la même chose, enfin c'est ce que j'ai compris.
En effet il y a des textes dont les sens apparents sont leur sens dans le coran comme dans les hadiths et les savants s'accordent là dessus dans la plus part des cas.
Il y a aussi des textes dont l'interpretation d'une autre personne est necessaire pour mieux cerner. Le prophète a enseigné le coran et la sunna à ses compagnons qui ont transmis à d'autres.
Je veux dire qu'on n'a pas droit à une interpretation personnelle encore moins les savants. Mais quant à ces derniers ils etudient la science de part les precedeurs jisqu'au prophète et c'est la voie de la verite.
Car meme quand le prophète vivait il a indiqué des gens chez les quels on doit apprendre et ils les a obligés à transmettre.et nous ils nous demandent de suivre les savants et non nos pensées ou comprehension.

Salam aleikoum!
*
25 janvier 2017 11:52
Salam layk

@ al khidr :

Tu ne connais ni mon niveau en arabe ni mon niveau dans le fiqh

Toi-même tu as dis il n'y a pas si longtemps dans un post.



Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
" On n'apporte que des preuves du coran et de la sounnah " tu disais ? Ou bien tu apportes des preuves biologique et qui viennent seulement de TA reflexion/raison ?
25 janvier 2017 15:32
Wa aleyka as salam

Déjà ça fait un petit moment pour ce que je m'en rappelle.
Ensuite, ça ne dis pas quel a été mon travail d'apprentissage depuis et ses résultats.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam layk

@ al khidr :

Tu ne connais ni mon niveau en arabe ni mon niveau dans le fiqh

Toi-même tu as dis il n'y a pas si longtemps dans un post.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
25 janvier 2017 15:59
" Lis la sounnah ", c'est bien ce que je te dis depuis le début ... Nous ne pouvons lire les hadith/verset sans la compréhension des grands savants, enfin si toi tu en as les capacités, tant mieux pour toi. Lol

Ya rabb, le prophete et le compagnon sont semblable à nous ? Le prophete sws à recu la révélation et à transmit sa science, une lumière de son coeur qui touché le coeur des sahaba ... Ils avaient le prophete devant leur yeux, aucun rapport à nous, les francophones de 2017. Reveille toi, on ne peut pas lire les hadith comme les sahaba les ont lu. Oups

C'est d'ailleurs ce que vous raconter sans répit pour défendre votre secte " On suit le coran et la sounnah avec la comprehension des salaf salih " ... Ou selon notre propre compréhesion du sens apparent ?

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
" On n'apporte que des preuves du coran et de la sounnah " tu disais ? Ou bien tu apportes des preuves biologique et qui viennent seulement de TA reflexion/raison ?
25 janvier 2017 16:19
Citation
a écrit:
C'est d'ailleurs ce que vous raconter sans répit pour défendre votre secte " On suit le coran et la sounnah avec la comprehension des salaf salih " ... Ou selon notre propre compréhesion du sens apparent ?

Cette compréhension des salafs salih ce sont les savants que nous suivons qui nous l'exposent.
Et eux connaissent bien la langue arabe et les sciences islamiques.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
25 janvier 2017 16:29
Donc c'est bien ce que je dis depuis le début, on ne peut se faire ses propres régles juridique et on doit constamment se réferer aux illustres savants tels que les quatres imam et ceux qui ont suivit leur méthodologie d'interpretation.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
C'est d'ailleurs ce que vous raconter sans répit pour défendre votre secte " On suit le coran et la sounnah avec la comprehension des salaf salih " ... Ou selon notre propre compréhesion du sens apparent ?
*
25 janvier 2017 17:37
Salam alayk

Chaque époque est une époque unique en son genre, et en aucun cas une autre époque pourrait s'identifier. Par conséquent, ce qui a été compris à l'époque du Prophète (saws) personne ne peut l'égaler et ceux qui pensent suivre la compréhension des pieux prédécesseurs non seulement ils se trompent, mais ils trompent aussi les autres.

Vouloir suivre c'est vouloir imiter, et l'imitation ne sera pas la reproduction de l'original mais une pâle copie. Si on regarde le musulman(e) ordinaire, il lira le Coran et les hadiths sans se creuser trop la tête d'une manière littéraire, tandis que d'autres chercheront à mieux le comprendre dans leur esprit en l'interprétant d'après leurs connaissances.

Si on leur dit que cela est interdit et que pour l'interprétation il faut s'adresser à un savant, il se peut que comme toute réponse on puisse recevoir une fin de non recevoir, pour la simple raison qu'il n'y en a pas près de chez eux ou pour toute autre raison. Le Coran et les hadiths s'adressent à tous les musulmans et il ne faut pas croire qu'à l'époque du Prophète (saws) toute la Oumma avait une compréhension parfaite de l'Islam. Il faut pas rêver et romancer cette époque-là.
25 janvier 2017 19:17
Tout à fait d'accord avec toi.

Cependant nul doute que la voie des salafs ne fut pas celle des ashari.

Qu'il s'agisse du sujet des attributs d'Allah :

Il est rapporté du compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba)

Et authentifié par:
- L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76
- Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak
- Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163
- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102


bn Kathir dit à propos de cette parole : «Il s'est établi sur le Trône» : «Les gens ont plusieurs opinions à ce sujet, ce n'est pas le contexte pour les étaler toutes. Il nous suffit de suivre la voie des pieux anciens, comme Malik, El Aw-Zâ'i, Etthawrî, Ellaith ibn Sad, Echâfi'i, Ahmad, Ishâq ibn Rahwih et autres imams des musulmans, parmi les anciens et les nouveaux. L'opinion adoptée par ces pieux anciens est l'explication littérale de cet établissement sur le Trône, sans adaptation, ni comparaison ni dépouillement.»
(Tafsir Sourate 7 Verset 54 page 1568 Tome 2 Edition Universel)

Et d'autres paroles :

[www.salafs.com]


De même concernant les innovations :

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

Et d'autres paroles :

[www.3ilmchar3i.net]


Et d'autres sujets





Citation
Zane a écrit:
Donc c'est bien ce que je dis depuis le début, on ne peut se faire ses propres régles juridique et on doit constamment se réferer aux illustres savants tels que les quatres imam et ceux qui ont suivit leur méthodologie d'interpretation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/17 19:27 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 janvier 2017 19:22
Wa aleyka as salam

1. Suivre les salafs ne veut pas dire prétendre les égaler

2. Toi tu dis que c'est une erreur de suivre les pieux predecesseurs, Allah Lui dit qu'il s'agit de la voie du succès :

[Sourate 9 Verset 100] Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans le bien, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !


Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

Chaque époque est une époque unique en son genre, et en aucun cas une autre époque pourrait s'identifier. Par conséquent, ce qui a été compris à l'époque du Prophète (saws) personne ne peut l'égaler et ceux qui pensent suivre la compréhension des pieux prédécesseurs non seulement ils se trompent, mais ils trompent aussi les autres.

Vouloir suivre c'est vouloir imiter, et l'imitation ne sera pas la reproduction de l'original mais une pâle copie. Si on regarde le musulman(e) ordinaire, il lira le Coran et les hadiths sans se creuser trop la tête d'une manière littéraire, tandis que d'autres chercheront à mieux le comprendre dans leur esprit en l'interprétant d'après leurs connaissances.

Si on leur dit que cela est interdit et que pour l'interprétation il faut s'adresser à un savant, il se peut que comme toute réponse on puisse recevoir une fin de non recevoir, pour la simple raison qu'il n'y en a pas près de chez eux ou pour toute autre raison. Le Coran et les hadiths s'adressent à tous les musulmans et il ne faut pas croire qu'à l'époque du Prophète (saws) toute la Oumma avait une compréhension parfaite de l'Islam. Il faut pas rêver et romancer cette époque-là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 19:24 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook