Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Résumé : Comment se concentrer dans la pière ? de Miloud Isamïli
M
18 août 2010 17:18
Salmou3aléikoum Bye

Voici un résumé du livre Comment se concentrer dans la prière ? De Miloud Ismaïli. Lsez-le si vous pouvez. C'est un livre bien fait, et intéressant malgré les fautes d'orthographe Zen.

--------------------------------------------------------------------------------------



Chapitre Premier : L’importance du comportement


I) L’ÉTHIQUE DU MUSULMAN
La prière est destinée à parfaire les nobles vertus et à perfectionner le comportement. Le croyant musulman pieux ne peut adopter une attitude mesquine, proférer des insultes et afficher un comportement médiocre. Bien se comporter dans la journée est le début d’une préparation à une bonne concentration dans la prière. Toute la journée, le musulman corrige aux fils des heures ses défauts, ses attitudes, des maladresses.
Les intervalles entre les heures de prière sont autant de pistes d’échauffement avant le départ pour la grande course, ce fameux rendez-vous avec le Créateur des mondes : la prière. C’est un tête-à-tête spirituel fort, d’une grande intensité, un choc du cœur qui s’emplit de miséricorde, de tolérance et de sagesse.
Ingrédients pour goûter à la prière : crainte de Dieu, sincérité, modestie et patience.
La prière est une incitatrice au bien et une protection puissante contre le mal. Elle sera valide lorsque le serviteur aura saisi sa signification profonde, son sens spirituel et son but. La prière accomplie minutieusement nous réveille de notre sommeil, de notre passivité et nous tire de notre insouciance.

II) LE PARDON ET LA COLÉRE
Le musulman sait rester calme, réagit intelligemment, n’est jamais l’agresseur et se défend de manière juste. Il faut aussi se battre pour chasser de notre esprit les événements vécus dans la journée.
Si vous ressentez des difficultés à pardonner, si vous avez un tempérament fort, si vous êtes quelqu’un qui s’énerve vite, se maîtrise mal et si vous êtes rancunier et vengeur, alors le pardon peut vous sembler impossible à réaliser. Dans ces cas précis, évitez les personnes susceptibles de vous taquiner et qui vous énervent. Pour éviter de commettre le mal, il faut avant tout s’en éloigner et éviter les personnes, les lieux, les activités qui prêtent aux doutes et incitent au péché.
Le musulman ne se mêle pas des histoires des autres, ne questionne pas sur des sujets personnels et préserve son intimité et celle des autres. C’est un devoir de ne pas gêner par des questions indiscrètes et insolentes.

On ne profite pas de la prière quand on est miné de l’intérieur.

III) L’AMOUR DES GENS
Comment se comporter correctement devant Dieu en prière si on ne l’est pas devant les gens ? Juste milieu dans le comportement avec les gens + modestie + bon langage + politesse + respect = bonne entente avec le reste de la société et meilleure concentration dans la prière.

IV) LE REGARD
Préserver nos regards des visions illicites et des images choquantes, c’est éviter l’angoisse de les chasser en pleine prière. S’il arrive que l’on regarde une chose sans le vouloir, on doit dévier le regard aussitôt. Le regard furtif et involontaire n’est pas condamnable. C’est le regard répété, volontaire et excessif qui l’est.

V) LA MÉDITATION ET LA SOLITUDE
Méditation, solitude et réflexion : 3 états d’esprit nécessaires à la formation de la concentration.
S’examiner soi-même sur les manquements passés ; ordonner ses activités pour le jour qui vient ; prévoir comment parer aux revers et aux contrariétés qui nous détournent du bien ; se rappeler les manquements et les défaillances qui se sont introduites dans nos actes afin de s’amender et de formuler en notre cœur de bonnes intentions en vue de l’action, pour sa gouverne personnelle et les bons rapports avec les autres.
Ibn Abbas a dit : « La méditation sur le bien invite à le faire, le remords à la suite d’un mal commis invite à abandonner de faire du mal. »
La voie de la solitude, de la méditation et de la réflexion est la voie la plus sûre pour une meilleure concentration dans la prière. Elle nous sauve de la médiocrité et de l’abêtissement. Une solitude qui ne fructifie pas n’est que pur isolement, qui enferme, rétrécit, coupe du monde et des autres, isolement dangereux qui conduit à la tristesse et à la désespérance.

VI) LA PAROLE ET LE SILENCE
Le musulman sait se faire discret et absent. Il fait l’économie de la parole. Il aime le silence qui apaise et déteste le mensonge et fuit la conversation inutile. Il a horreur de la médisance et de la calomnie.
L’excès de plaisanterie, la multiplication des discussions futiles et les commérages sont des tares qui affectent dangereusement la concentration dans la prière. Une personne calme, posée douce et facile à vivre durant toute la journée, sera à même d’atteindre un niveau correct de concentration.



Deuxième Chapitre : Surveiller son cœur

I) LA RECHERCHE DE LA SIMPLICITÉ
La simplicité consciente consiste à nous échapper de la complexité, des excès, des envies démesurées et de nos faims de consommation. Une vie de vagabondage spirituel ne produira jamais la simplicité nécessaire à la naissance de la concentration. Regarder en face avec franchise nos fautes, nos faiblesses et nos déformations.

II) LA SANTÉ DU CŒUR
Le musulman est par définition un individu qui a du « cœur » : compassion, générosité, altruisme, bonté, politesse. Son cœur lui dicte les bonnes conduites à adopter, à détecter le mal et le péché, à produire du bien, à reconnaître ses torts, à se précipiter pour faire les bonnes œuvres et à se repentir.
Le Coran insiste sur la préparation pour le Jour dernier, le Livre veut effrayer le cœur, le blinder par la crainte du châtiment pour mieux résister à l’appel du péché et lutter contre la transgression.

III) LE CŒUR ET LE CORAN
Le processus éducatif et spirituel est long. Fixer des priorités et un planning dans nos pratiques religieuses. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Simplifiez, ne compliquez pas ! » Omar a dit : « Rapproche-toi de Dieu autant que tu peux et sache que tu ne pourras te rapprocher de Lui par une chose plus chère pour Lui que Sa parole. »
Le porteur du Coran doit être pleureur et triste, sage et doux, savant et très silencieux. Il doit être ni grossier, ni inconscient, ni hurleur, ni crieur, ni coléreux.



Troisième Chapitre : La beauté du croyant

I) HYGIÈNE ET MODE DE VIE
Dégager une bonne odeur sur soi et autour de soi ; être bien habillé et parfumé.

II) LES ABLUTIONS
Dieu aime que lorsqu’on accomplit un travail, on le réalise à la perfection. La vitesse dans l’accomplissement des ablutions est défavorable et détestable. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « La lenteur est bonne en tout chose, sauf pour les actions qui visent l’au-delà. »

III) L’ENVIRONNEMENT ET L’ESPACE
Prier dans un lieu vide, c’est déjà se couper du bas monde et se préparer à se souvenir de la vie future. On est libre et dépouillé des préoccupations terrestres. Vidons-nous de tous nos soucis, fuyons la tristesse et la désespérance. Soyons calme, reposé et exempt de toute colère. Remplissons nos cœurs de crainte et d’espoir.



Quatrième Chapitre : Les étapes de la prière

I) ETRE DEBOUT
La force du recueillement
S’imaginer la Qibla en face de soi, le pont sirat long et fin sous ses pieds, le paradis à sa droite, l’enfer à sa gauche et l’ange de la mort au-dessus de sa tête. Cela permet de recueillir et d’oublier complètement ou en partie ce qui se passe autour de soi. Présentons-nous à Dieu comme un mauvais serviteur pêcheur qui implore le pardon et la clémence. Souvenons-nous de nos fautes, de nos imperfections, de nos défauts et de nos négligences envers Dieu.
Le plus important est de faire des efforts régulièrement pour se perfectionner.

La récitation
C’est une étape décisive dans la concentration. Parfaire sa récitation (doucement et avec application, foi et lenteur) et méditer sur son contenu.
La mécanique dans la récitation du Coran est tout aussi dangereuse que la mécanique des mouvements.

L’amour du Coran
Éviter les récitations trop longues pour ceux qui ont du mal à se concentrer. Privilégier des petites sourates qu’on a bien apprises. Diversifier sa récitation dans la prière pour fuir la mécanique et la routine.
Son apprentissage nécessite du temps, de la patience, de la motivation et que tout cela n’est pas facile avec nos modes de vie.

II) L’INCLINAISON
Viser le point où l’on va se prosterner. Bien poser les doigts écartés sur les genoux, les tenir fermement, obliger notre dos à être plat et droit et donner à notre inclinaison une esthétique du mouvement.
On s’incline devant la grandeur et la puissance de Dieu. On reconnaît sa faiblesse et son besoin de Sa miséricorde et de Son aide. On Le remercie de Ses bienfaits et de Sa bonté.

III) LA PROSTERNATION

Posture de la soumission et de l’adoration mais aussi celle qui permet de fructifier la concentration. S’incliner et se prosterner avec grâce, lenteur et piété.
Multiplier les invocations à ce moment, c’est permettre de chasser les mauvaises idées, les images et les soucis bénins qui trompent notre vigilance.

IV) LE TACHAHOUD ET LE SALUT
Si le début de la prière a été négligé, il faut profiter du tachahoud pour « se venger » et donc terminer la prière en beauté.



Cinquième chapitre : Après la prière : que faire ?

I) LE DIAGNOSTIC
Faire comme si cette prière était la dernière. Éviter de se distraire au cours de la journée et faire de sa prière une rencontre avec Dieu.
Faire une analyse précise de sa dévotion : Mon recueillement a-t-il été total ? Ai-je été ditrait-e ? Si oui, pourquoi ? Mes mouvements étaient-ils bien réalisés ? Ai-je bien récité le Coran ? Mon cœur était-il empli de foi et de crainte ? Ai-je été sincère dans ma prière ?

II) LE PARDON, LE ZIKR ET LES INVOCATIONS
Le zikr permet au prieur de compléter ses oublis et ses errances, de se rattraper, se corriger.
Multiplier les invocations pour se rapprocher de Dieu et se préparer à la prochaine prière, avec la certitude d’être exaucé. Renforcer sa concentration, c’est être convaincu que Dieu nous aidera, nous accordera Sa miséricorde et nous guidera dans le droit chemin.
L’invocation, le rappel de Dieu et la demande de pardon sont une suite naturelle de la prière.



Sixième chapitre : Soigner son corps.

I) L’ALIMENTATION
Éviter les aliments et les plats trop lourds avant la prière. L’activité spirituelle est diminuée et de mauvaise qualité lorsqu’on est trop rassasié.

II) LE SPORT
Pratiquer un sport pour se défouler et donc évacuer son stress. Le musulman est un être actif qui fuit la paresse.

III) LA MOSQUÉE
On y peut facilement profiter de ces instants de solitude et de sérénité.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
n
19 août 2010 10:54
Salamoualaykoum,

BarakaALLAHoufik pour ce texte sur la salate,
Bonne prise de conscience soubhanaALLAH.

Qu'ALLAH swt nous facilite amin.

salamoualaykoum wrtwb
s
19 août 2010 17:09
bravo c'est un super résumé
7
8 février 2016 09:32
Salam aalaykoum rahmatouLlahi wa barakatouh

Je remonte ce post qui date mais qui est tres interessant ..merci a la posteuse qu Allah te recompense.
L
8 février 2016 11:40
Aleykoym Salam wa Rahmatoulah wa Barakatouh,

Baraka Allah oufik vous deux (posteuse + @7dou-neyya)
7
8 février 2016 22:30
Wa fik barak Llah.
Citation
Lehetiel a écrit:
Aleykoym Salam wa Rahmatoulah wa Barakatouh,

Baraka Allah oufik vous deux (posteuse + @7dou-neyya)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook