Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Restos au Canada & viande halal
S
15 juin 2006 22:12
Bonjour, ma femme a obtenu récemment sa résidence permanente pour le Canada (elle est marocaine et je suis canadien d'origine converti à l'islam). Nous sommes très content de son arrivée prochaine mais une question nous est venu en tête. Voilà, nous mangeons halal et nous savons qu'il n'y a aucun problème tant qu'on mange à la maison. Je connais assez de charcuterie halal à Montréal pour nous fournir. Même ma famille à commencé à se renseigner pour accommoder nos habitudes alimentaires.

Par contre, on se demande comment faire dans les restaurants. Éviter le porc est une chose relativement facile mais trouver de la viande halal ou manger végétarien dans les restos est beaucoup plus limitatifs. Que peut-on faire? Est-ce qu'il y a des exceptions? Comment faites vous les marocains qui vivent à l'étranger? Merci de nous renseigner.
O
15 juin 2006 22:26
BEN POUR CHANGER on sort pour manger du poisson car on en fait rarement a la maison ou alors les pizzas au poisson si ya pas de resto halal au canada je pense k vs auriez k cette possibilite
mais des fois mieux vaut un bon plat preprer par nous meme en sachant tous ce kon a mis a l interieurthumbs up
S
15 juin 2006 22:29
Merci, je comprend bien ça. Mais je travail dans un milieu où je me fais très souvent invité au restaurants. C'est juste un aspect de ma profession et j'espère que ma femme va y participer avec moi.

On m'a déjà dit que c'est possible d'en être exempté en faisant une prière mais je suis loin d'être sûr de ma sources et de la véridité de cette information. J'espère qu'on pourra m'éclairer parce que je suis vraiment amené à aller souvent au restaurant. Il doit y avoir d'autres musulmans dans ma situation. Merci de m'aider.
E
15 juin 2006 22:54
pour ma par jhabite aux states et ya pas vraiment de souci pour manger du halal. ya pas mal de restau halal soit arabe,turk,indien ou pakistanai afghan....sinon ben si jsuis pas ds un restau halal je mande du vegetarien et je demande tjrs si ya pas de "animal fat" ds la nourriture + si ya gelatine....enfin tous ce qui est haram.

Dis moi mon frere tu habite ds quel ville je pourai trouver quelque restau halal pour toi si tu veux.

Salam.
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
S
15 juin 2006 22:57
Merci Ex-Missdoll. Je suis à Montréal où il y a effectivement une très grande variété de restaurants. Ma crainte est que dans le cadre de mon travail, ce n'est pas toujours moi qui choisi le restaurant. Merci!!!
M
15 juin 2006 22:57
Je ne comprends pas ton problème. Moi aussi dans mon boulot je dois souvent aller au resto avec mes collègues, nos clients..et bien je mange des plats sans viandes et puis c'est tout. Je suis sure qu'il y en a dans le menu même au canada.
E
15 juin 2006 23:02
Citation
Sam99 a écrit:
Merci Ex-Missdoll. Je suis à Montréal où il y a effectivement une très grande variété de restaurants. Ma crainte est que dans le cadre de mon travail, ce n'est pas toujours moi qui choisi le restaurant. Merci!!!

et bien comme jai di quand tu par au restau dans le cadre ds ton travail mange du vegetarien et demande toujours les ingredients(si jamais ils cuisine avec "animal fat"(whey) ,vin,...) voila cest pas si dure que ca. je vois pas ou est le probleme?

dailleur tu est bien chanceux de vivre labas ya des tonnes de restau et charcuterie halal alors que la ou je vis ya que 3 restau halal et 1 supermarche/boucherie halal.sad smiley

voila un site qui poura taider inshalah.

[www.zabihah.com]
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
S
16 juin 2006 00:08
Merci Ex-Missdol pour ton lien. C'est super!
s
16 juin 2006 10:06
Citation
Sam99 a écrit:
Bonjour, ma femme a obtenu récemment sa résidence permanente pour le Canada (elle est marocaine et je suis canadien d'origine converti à l'islam). Nous sommes très content de son arrivée prochaine mais une question nous est venu en tête. Voilà, nous mangeons halal et nous savons qu'il n'y a aucun problème tant qu'on mange à la maison. Je connais assez de charcuterie halal à Montréal pour nous fournir. Même ma famille à commencé à se renseigner pour accommoder nos habitudes alimentaires.

Par contre, on se demande comment faire dans les restaurants. Éviter le porc est une chose relativement facile mais trouver de la viande halal ou manger végétarien dans les restos est beaucoup plus limitatifs. Que peut-on faire? Est-ce qu'il y a des exceptions? Comment faites vous les marocains qui vivent à l'étranger? Merci de nous renseigner.

Salam haleikoum,

Félicitations pour ton mariage, tous mes voeux de bonheur et de prospérité.

J'habite en France en région parisienne.
Pour la maison, on a une boucherie halal où on fait nos achats de viande.
Pour nos sorties privées avec ma femme, il y a quelques restos halals, c'est pas facile à trouver mais y en a. C'est sûr par-contre qu'on peut pas manger de spécialités chinoises, japonaises, indiennes ... où il y a de la viande.

Pour le boulot, c'est poisson poisson et repoisson quand je mangeais à la cantine. Mais là, je travaille près d'un resto halal et c'est trankil de manger avec les collègues tout ce qu'on veut.

Et toi, tu fais comment?
Les restos halal sont rares au Canada?
Et la cantine? Tu as peur des remarques des collègues?
E
16 juin 2006 16:13
Citation
Sam99 a écrit:
Merci Ex-Missdol pour ton lien. C'est super!


jten pri mon frere et tous mes voeux de bonheur inshalah.

Salam.


Ps: Salam Srnit les restau halal cest pas ce qui manque a montreal ya au moin une 50aine tu na qua clicker sur le lien que jai mi dans ma reponse precedente. cest que les habitant de montreal sont gate avec tous ces restau et super marche halal grinning smiley jaurai telement aime que ca soit pareil chez moi.smiling smiley
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
S
16 juin 2006 17:02
Tu as raison, il y en a beaucoup. J'habites juste pas dans le bon quartier il semblerait hihihi.

Et Srnit, merci pour tes voeux. En fait, je n'ai pas de cantine, c'est plutôt des rendez-vous d'affaires. Je n'ai pas peur de dire mes préférences alimentaires ni les raisons. C'est plus de trouver les bonnes solutions. Les poissons sont en effet une des bonnes solutions. L'origine de ma question vient plutôt du fait que j'ai entendu quelques musulmans me dire que eux, dans les pays occidentaux, ils disient simplement "bismillah" avant de manger pour s'en "exempter". Un peu comme faire ses ablutions sans eaux quand il n'y en a pas de disponible. Comme je doutais fortement de cette façon de faire, je m'adressais à vous pour m'éclairer à savoir si c'est vrai que je peux juste faire ça ou non, je dois chercher des restaurants halal ou avec une riches variétés de poissons.

Le site de Ex-Missdoll m'a beaucoup aidé. Je crois pouvoir m'en sortir avec tout ça. J'aurais quand même voulu que quelqu'un me confirme cette information. Est-ce qu'il y a des musulmans qui ne font que dire Bismillah au restaurant pour manger de la viande (pas de porc bien sûr) et est-ce que vous avez des preuves concrète que c'est une pratique acceptable.
E
16 juin 2006 18:31
Citation
Sam99 a écrit:
Tu as raison, il y en a beaucoup. J'habites juste pas dans le bon quartier il semblerait hihihi.

Et Srnit, merci pour tes voeux. En fait, je n'ai pas de cantine, c'est plutôt des rendez-vous d'affaires. Je n'ai pas peur de dire mes préférences alimentaires ni les raisons. C'est plus de trouver les bonnes solutions. Les poissons sont en effet une des bonnes solutions. L'origine de ma question vient plutôt du fait que j'ai entendu quelques musulmans me dire que eux, dans les pays occidentaux, ils disient simplement "bismillah" avant de manger pour s'en "exempter". Un peu comme faire ses ablutions sans eaux quand il n'y en a pas de disponible. Comme je doutais fortement de cette façon de faire, je m'adressais à vous pour m'éclairer à savoir si c'est vrai que je peux juste faire ça ou non, je dois chercher des restaurants halal ou avec une riches variétés de poissons.

Le site de Ex-Missdoll m'a beaucoup aidé. Je crois pouvoir m'en sortir avec tout ça. J'aurais quand même voulu que quelqu'un me confirme cette information. Est-ce qu'il y a des musulmans qui ne font que dire Bismillah au restaurant pour manger de la viande (pas de porc bien sûr) et est-ce que vous avez des preuves concrète que c'est une pratique acceptable.


Salam,

a vrai dire ya beaucoup de musulmans qui font ca.ils pensent qu'en disant bismillah ca leur permet de manger dla viande qui n'est pas halal.D'ailleur il ya bcp d' imames qui disent que cest permis notament un Imame a Tampa en floride avait dit que cest permis en disant bismillah car les animaux ne sont pas egorge au nom de quoi que ce quoi. alors que d'autre imames disent que cest pas permis vu qu'il suffit d'aller quelque kilometre de plus pour trouver dla viande halal. Moi je dis que cest ridicule de manger dla viande haram en disant bismillah au debut vu que si je prend la peine daller plus loin je trouverai mon bonheur pr manger du halal.
Pour l'exemple que tu a donne"Un peu comme faire ses ablutions sans eaux quand il n'y en a pas de disponible"
et bien faire ses ablutions(woudou) avec du sable ou une pierre nest valable que si l'eau N'EST PAS DISPONIBLE DU TOUT. alors que pour la viande si tu en trouve pas du halal dans ce restau tu en trouvera dans un autre restau halal ce n'est pas INDISPONIBLE smiling smiley


"The use of a falsified Hadith to justify haraam consumption

There has been (and still is) a tendency to resort to the manipulation of Ahadith to suit the lower desires of individuals, political parties, and sects. Such forgeries can be found in books of intentional deviance, such as Fiqh us-Sunnah, and other books from the Sa'udi-sponsored printing presses in Arabia and elsewhere. Two variations of counterfeit evidence in relation to consumption of haram meat are as follows:

(Falsely) Attributed to Hadrat Sayyidah A’isha al-Siddiqa (Radhi Allahu ‘Anha) ...

A group of people said to the Nabi (Sallallahu alaihi wa Sallam), "Some people brought us meat and we didn’t know where it came from." He (Sallallahu alaihi wa Sallam) said, "Say Bismillah over it and then eat it."
A group of people said to the Nabi (Sallallahu alaihi wa Sallam), "Some people brought us meat and we didn’t know whether or not dhabiha was performed upon the meat. He (Sallallahu alaihi wa Sallam.) said, "Say Bismillah over it and then eat it."
It is stressed that those who have slandered Nabi Muhammad (Sallallahu alaihi wa Sallam) and Hadrat Sayyidah A’isha (Radhi Allahu Anhaa) by quoting such falsehood, should immediately make tawba (repentance) to Allah for such an act of blasphemy. Slander against the Holy Last Messenger (Sallallahu alaihi wa Sallam) and any member of his Ahli-Bait is a grave crime.

The original Hadith, found in Sahih al-Bukhari, reports that Hadrat Sayyidah A’isha (Radhi Allahu Ta’ala ’anha) related:

A group of people said to the Nabi (Sallallahu alaihi wa Sallam), “Some people brought us meat and we do not know whether or not they have mentioned Allah’s name on slaughtering the animal.” He (Sallallahu alaihi wa Sallam) said, “Mention the Name of Allah over it and then eat it.” Those people had embraced Al-Islam recently.
It is clearly stated in this Hadith that the issue at hand wasn’t dhabiha, it was the pronunciation of the Name of Allah over the meat that had already been slaughtered correctly, by MUSLIMS.

It is a transgression to knowingly consume haraam meat. Allah says in Holy Qur’an:

“And do not eat that which the Name of Allah has not been mentioned. And surely it is a transgression. Surely the Shayateen (devils) inspire their friends to dispute with you. But if you were to obey them you would indeed be of the mushrikeen (polytheists).” (Surah Al-An’aam, Ayat 121)

source : [www.ummah.net]

Quand Il ya un doute a propos quelque chose vaut mieux l'eviter

Sinon ben a chaque fois que je par en voyage dans une autre ville j'utilise le site [www.zabihah.com]
je tape la ville ou je suis pou trouver tous les restau halal et les "halal groceries" etc... smiling smiley
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
S
16 juin 2006 18:40
Merci! C'est exactement ce genre d'info que je cherchais. Donc c'est vrai qu'il y a des Imams qui disent que c'est valable mais je retiens surtout ton dernier commentaires, soit que dans le doute, nous devrions nous abstenir. Donc poissons au restos, restos halal s'il y en a dans le quartier de mon rendez-vous (ton site va m'aider pour ça) et espérez que tout va bien comme ça. Merci!!! Tu as confirmé mes doutes.
E
16 juin 2006 21:38
Citation
Sam99 a écrit:
Merci! C'est exactement ce genre d'info que je cherchais. Donc c'est vrai qu'il y a des Imams qui disent que c'est valable mais je retiens surtout ton dernier commentaires, soit que dans le doute, nous devrions nous abstenir. Donc poissons au restos, restos halal s'il y en a dans le quartier de mon rendez-vous (ton site va m'aider pour ça) et espérez que tout va bien comme ça. Merci!!! Tu as confirmé mes doutes.

cest pas la peine de me remercier mon frere cetai de mon devoir smiling smiley.
encore Mabrouk(felicitations) pour ton mariage.

Salam.
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
S
16 juin 2006 22:08
On m'a appris à remercier les gens quand ils nous aident!!!! Choukrane!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook