Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rester calme devant ma belle-mère
E
24 janvier 2016 23:43
As Salam aleikoum à toutes,
Grande hésitation avant de me lancer à écrire mais je vois qu'il y a des femmes qui sont dans une détresse bien plus grande que la mienne (courage à toutes d'ailleurs) alors go.
J'ai besoin de conseils à savoir comment garder mon self control envers ma belle mère. Je m'explique: je la voit très souvent mais quand je ne suis pas libre (voir des amies ou ma famille) elle coupe court à la conversation avec un ton très sec. Vraiment à chaque fois une réflexion du style "bah tu peux aller voir ta mère une autre fois" ou "tu vas voir ta soeur a cette heure là ?!"(18h) j'ai une petite fille et je me dit parfois que c'est peut être un peu de jalousie. Je tiens à dire que les rapports sont plus tendus depuis la naissance. Je suis possessive comme toute mère malgré que je la laisse sans problème mais on me l'a déjà arraché des bras (franchement j'exagère pas..ARRACHÉ!!)
Bref je pourrais écrire un bouquin avec tout ce que j'ai entendu ou vécu.
Svp si vous avez des expériences similaires qui me seraient profitables je suis toute ouïe... Je ne diabolise pas les bm soit dit en passant.
Merci pour vos futures réponses !
24 janvier 2016 23:53
Selam

Je n'ai pas compris, elle est jalouse du fait que tu as une petite ?
G
25 janvier 2016 00:06
Poser des limites afin de te faire respecter!!

Une belle entente belle fille et belle mere c exceptionnelle alors vaut mieux des le debut marqué ses limites !

Et surtout ne pas dire ou tu vas et raconter ton intimité, elles ont pour la plupart tjs une idée derriere la tete.

Tu ne dois des comptes qu'à ton mari
25 janvier 2016 00:08
Tu vis avec elle ?
25 janvier 2016 01:06
Salam hii le truc quia choquer dabord cest que tu t'es fais arracher des bras ta fille!? moody smiley
Je sais pas comment ta garder ton calme, moi j'imagine la scene deja rien que mon regard scarface sa l'aurait dissuader lol je me rappelle avoir prevenu mon ex belle mere "Personne ne touchera, n'embrassera ou ne gardera mon enfant" d'un ton calme mais ferme... Eyes to eyes dans la cuisine... Elle savait pas trop quoi dire! Elle ma looker genre "heyyywa tu t'affirme toi" ptdr
Rien a cirer, je me plirais jamais a la dictature de la belle mere.
Nan mais.

Tu garde ton respect mais de grace elle n'a pas a te prendre ta place de femme et de mere, car en quelque sorte ce genre la de BM (cas assez iipiiineux lol)
Se prennent pour la femme de leur fils en matieres de directives qu'elles donnent a leur fistons a la place de l'epouse (qui a rien a dire) et se prennent pour les mamans de leur petits enfants en monopolisant leur education a la place de la maman la vraie.

Si tu ne dis pas franchement ta position dans ces situations la tu vas lui donner l'habitude et donc du pouvoir dans ton mariage.
Souvent certaines femmes pensent bien faire en se taisant pour pas perdre leur maris je te dirais oui si cest futile mais non, jusqu'a qu'elles s'ecrabouilles a finir en serpilleres... Cest malheureux, au final elles se retrouve a 1 contre 2 (a savoir le couple "maman+fiston"winking smiley voir le reste de la famille parfois (normal le mari la respecte pas qui va la respecter?)

Vaux mieux que tu montre que t'es LA que cest TOI qui gere et personne a ta place pour TON zawaj, parle a ton mari, explique lui que tu te sens mal de vivre ces manque de respect et de civisme. Cest a LUI de remettre les pendules a l'heure.
Si sa plait pas a ta Bm tu perd rien ni ta dignité, ni ta santé, ni rien.
Pense a toi et ta famille avec ton mari et agis dans ce sens mais pas en sacrifiant ton bien etre et ta dignité, cest precieux.
Bon courage.
25 janvier 2016 08:07
Et bien sûr ton mari te soutient smoking smiley
Y
25 janvier 2016 08:48
Aaleykoum Salam ,

Ta belle mère n'a aucun droit sur toi.

Tu devrais éviter de lui dire ce que tu fais.
Si elle te demande de passer, si tu as autre chose de prévu ,dis lui que tu ne peux pas.POINT.
Tu n'as aucun compte à lui rendre ! !Ce n'est pas ton mari!!

Et tu devrais limiter tes visites.

Ne lui dis pas où tu vas, ce que tu as à faire.
Ça ne la REGARDE PAS!!

Si elle s'offusque que tu ne réponde pas à ses questions, coupe gentiment la conversation en lui disant : khalti je dois te laisser je suis attendue ou j'ai pas mal de choses à faire ...

Inchaallah kheir.
E
25 janvier 2016 09:48
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ça fait du bien.. Non je ne vis pas avec je pense que ce n'aurait pas été une bonne idée du tout... mon mari ne voit pas ce qui ce trame (réflexions sur tout et n'importe quoi quand il n'est pas là..) et c'est vrai qu'il est très proche de sa mère, même si il l'a déjà remise en place quand ça allait trop loin. Quand ça me touche je ne fais plus attention mais quand c'est pour ma fille son éducation ou autre j'ai envie de tout envoyer bouler. Et puis on sait toutes que si il y a litige avec la bm c'est en réalité avec toute la belle famille...... thumbs up
E
25 janvier 2016 10:23
Je ne sais pas comment m'exprimer il y a de la jalousie mais pas tout le temps et pas toujours par rapport à la petite. C'est parfois très contradictoire on m'a déjà dit "tu parles trop de ta famille" !!!!!!!! Et deux semaines après "il faut profiter de ta famille aller les voir le temps passe vite blabla" ou "reste chez toi il fait froid" deux jours après "pq t'es pas passée hier on la voit jamais la petite" et ça c'est un échantillon soft. Très soft. Je me sens attaquée pour tout je suis sur la défensive. C'est de ma faute parce que je n'ai pas su mettre les limites dès le départ ça s'est fait progressivement j'ai rien vu venir !
E
25 janvier 2016 10:28
Kittykat tu as raison c'est en s'affirmant clairement que ta bm t'apprecieras(ou pas lol) mais au moins les rapports ne seront pas faux ni avec elle ni avec toi même. Pourtant je ne suis pas d'une nature à me laisser écraser mais là je n'ai pas su gérer. A la mater je l'avais jamais dans les bras j'étais limite obligée de me lever pour aller la prendre un jour elle l'a remise dans le berceau en disant "voilà personne ne la prend!" j'étais choquée........
e
25 janvier 2016 11:03
Salam

Je.me suis arrêtée à : personne n'aura le.droit de.toucher ni embrasser ma fille"

moody smiley

En quoi c'est mal qu'une tata, qu'une grand.mère prenne sa nièce /petite fille dans les.bras, la cajole, la bisoute... ?
Citation
kittykat a écrit:
Salam hii le truc quia choquer dabord cest que tu t'es fais arracher des bras ta fille!? moody smiley
Je sais pas comment ta garder ton calme, moi j'imagine la scene deja rien que mon regard scarface sa l'aurait dissuader lol je me rappelle avoir prevenu mon ex belle mere "Personne ne touchera, n'embrassera ou ne gardera mon enfant" d'un ton calme mais ferme... Eyes to eyes dans la cuisine... Elle savait pas trop quoi dire! Elle ma looker genre "heyyywa tu t'affirme toi" ptdr
Rien a cirer, je me plirais jamais a la dictature de la belle mere.
Nan mais.

Tu garde ton respect mais de grace elle n'a pas a te prendre ta place de femme et de mere, car en quelque sorte ce genre la de BM (cas assez iipiiineux lol)
Se prennent pour la femme de leur fils en matieres de directives qu'elles donnent a leur fistons a la place de l'epouse (qui a rien a dire) et se prennent pour les mamans de leur petits enfants en monopolisant leur education a la place de la maman la vraie.

Si tu ne dis pas franchement ta position dans ces situations la tu vas lui donner l'habitude et donc du pouvoir dans ton mariage.
Souvent certaines femmes pensent bien faire en se taisant pour pas perdre leur maris je te dirais oui si cest futile mais non, jusqu'a qu'elles s'ecrabouilles a finir en serpilleres... Cest malheureux, au final elles se retrouve a 1 contre 2 (a savoir le couple "maman+fiston"winking smiley voir le reste de la famille parfois (normal le mari la respecte pas qui va la respecter?)

Vaux mieux que tu montre que t'es LA que cest TOI qui gere et personne a ta place pour TON zawaj, parle a ton mari, explique lui que tu te sens mal de vivre ces manque de respect et de civisme. Cest a LUI de remettre les pendules a l'heure.
Si sa plait pas a ta Bm tu perd rien ni ta dignité, ni ta santé, ni rien.
Pense a toi et ta famille avec ton mari et agis dans ce sens mais pas en sacrifiant ton bien etre et ta dignité, cest precieux.
Bon courage.
Pas de MP.
e
25 janvier 2016 11:07
Salam

Je pense que ta belle mère veut sa.petite fille.pour elle seule.
Ou du.moins, elle veut etre celle qui la voit le.plus.

Je.pense que tu dois être ferme, si tu veux aller voir ta mère tel jour telle.heure, tu y vas.
Si elle te fait une remarque tu lui dis gentiment mais fermement : non.je veux aller ce.jour. point tu te justifies pas
Il faut que tu montres que c'est comme ça et pas autrement.

Tu es.libre. elle n'a pas à dirigé tes entrées sorties.

Ne cede pas à ses désirs sinon c'est porte ouverte à tout.
Le jour ou elle verra.que tu es ferme elle.ne se permettra plus de.te faire des remarques.

Tu dis la voir très souvent, elle devrait s'en contenter.

Mais.moi je dirais qu'il faut tjr garder.un minimum.de.distance pour une bonne entente.
Pas de MP.
E
25 janvier 2016 11:54
Salam alhamdoulilah46, je pense que kittykat voulait exprimer le fait que quand tu te sens "menacée" dans ton rôle de mère tu te sens obligée d'attaquer. Enfin ce que je veux dire c'est que ça dépend comment les choses se présentent parfois les tontons ou tatas se permettent des choses que tu te permettrait pas avec leurs enfants.. Par contre je pense que tout le monde est heureux de voir son enfant aimé de sa belle famille ça ya pas de doute!!
smiling smiley
E
25 janvier 2016 12:00
Oui tu as entièrement raison j'essaie d'être ferme tout en étant courtoise.. Pas facile lol
J'aurai du garder des distances pour avoir une relation plus saine mais j'ai déconné je ne me rendais pas compte des conséquences..
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je pense que ta belle mère veut sa.petite fille.pour elle seule.
Ou du.moins, elle veut etre celle qui la voit le.plus.

Je.pense que tu dois être ferme, si tu veux aller voir ta mère tel jour telle.heure, tu y vas.
Si elle te fait une remarque tu lui dis gentiment mais fermement : non.je veux aller ce.jour. point tu te justifies pas
Il faut que tu montres que c'est comme ça et pas autrement.

Tu es.libre. elle n'a pas à dirigé tes entrées sorties.

Ne cede pas à ses désirs sinon c'est porte ouverte à tout.
Le jour ou elle verra.que tu es ferme elle.ne se permettra plus de.te faire des remarques.

Tu dis la voir très souvent, elle devrait s'en contenter.

Mais.moi je dirais qu'il faut tjr garder.un minimum.de.distance pour une bonne entente.
a
25 janvier 2016 13:25
tu es choquée car la grand-mère de la petite l'a prise de tes bras ?

waouw il y en a qui sont vraiment choquées pour pas grand chose ...

Citation
EmirZeina a écrit:
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ça fait du bien.. Non je ne vis pas avec je pense que ce n'aurait pas été une bonne idée du tout... mon mari ne voit pas ce qui ce trame (réflexions sur tout et n'importe quoi quand il n'est pas là..) et c'est vrai qu'il est très proche de sa mère, même si il l'a déjà remise en place quand ça allait trop loin. Quand ça me touche je ne fais plus attention mais quand c'est pour ma fille son éducation ou autre j'ai envie de tout envoyer bouler. Et puis on sait toutes que si il y a litige avec la bm c'est en réalité avec toute la belle famille...... thumbs up
Y
25 janvier 2016 13:34
Je comprendrai jamais ça .
Ça me dépasse.

Pourquoi...? Pourquoi. ..? Pourquoi ....?
Ça les regarde??

En plus ils te donnent des ordres...
Mais de quoi je me mêle?

Comment j'ai horreur des gens qui cassent la tête comme ça..

Ils habitent dans ta ville?

Tu devrais aller les voir moins souvent.Tu te sentiras mieux.




Citation
EmirZeina a écrit:
Je ne sais pas comment m'exprimer il y a de la jalousie mais pas tout le temps et pas toujours par rapport à la petite. C'est parfois très contradictoire on m'a déjà dit "tu parles trop de ta famille" !!!!!!!! Et deux semaines après "il faut profiter de ta famille aller les voir le temps passe vite blabla" ou "reste chez toi il fait froid" deux jours après "pq t'es pas passée hier on la voit jamais la petite" et ça c'est un échantillon soft. Très soft. Je me sens attaquée pour tout je suis sur la défensive. C'est de ma faute parce que je n'ai pas su mettre les limites dès le départ ça s'est fait progressivement j'ai rien vu venir !
25 janvier 2016 13:58
Pk? C est simple car elle a eu le privilège d épouser son fils. Donc il doit y avoir un retour sur les petits enfants
Citation
Yabiwoman a écrit:
Je comprendrai jamais ça .
Ça me dépasse.

Pourquoi...? Pourquoi. ..? Pourquoi ....?
Ça les regarde??

En plus ils te donnent des ordres...
Mais de quoi je me mêle?

Comment j'ai horreur des gens qui cassent la tête comme ça..

Ils habitent dans ta ville?

Tu devrais aller les voir moins souvent.Tu te sentiras mieux.
e
25 janvier 2016 14:46
Enfait elle Est trop etouffante ta belle mere.
Ça doit être lourd à la fin.

Peut être que c'est la première petite fille de la famille?

Franchement, il faut mettre des limites,
Autant je trouve tout à fait normal qu'elles la cajole, prenne dans leur bras, lui montre leur amour..'

Mais au point de te dicter tes actes, quand est ce qu'il faut que t'aille chez ta mère. Combien' de fois tu dois aller chez elle...

Non !
Je trouve que ta belle famille ne reste pas à sa place.

Elle n'a aucun droit sur toi, et tu leur rends visite quand toi tu veux.

Tout est entre tes mains, sois ferme !
À toi de poser des limites.

Si elle te dit pq t'es pas venue on la voit jamais , tu reponds, DSL d'avoir une vie !
Ou bien bah si tu veux la voir tu viens.
Citation
EmirZeina a écrit:
Kittykat tu as raison c'est en s'affirmant clairement que ta bm t'apprecieras(ou pas lol) mais au moins les rapports ne seront pas faux ni avec elle ni avec toi même. Pourtant je ne suis pas d'une nature à me laisser écraser mais là je n'ai pas su gérer. A la mater je l'avais jamais dans les bras j'étais limite obligée de me lever pour aller la prendre un jour elle l'a remise dans le berceau en disant "voilà personne ne la prend!" j'étais choquée........
Pas de MP.
25 janvier 2016 16:43
Salam, pour voir sa reaction, en jouant un peu la carte du "tout ou rien" je voulais surtout qu'elle comprenne que cest MOI qui decide de mon enfant et encore HEUREUX!!

Sinon ya pas de mal en soi quand la famille est NETTE ET PAS CHELOU bref, le MAL IL EST dans le fait que la belle mere s'accapare l'enfant de sa belle fille.


Et tu sais, meme si une maman ne veut pas donner a garder ou caliner son enfant a la famille cest SON droit, et elle a RAISON enfant petit n'a besoin QUE de sa maman EXCLUSIVEMENT jusqu'a 8 mois l'enfant croit qu'il fait partie de sa mere il n'a pas conscience d'etre individuel et ce jusqu'a ses 1 an ou il prend conscience de son individualité. Et l'enfant ne ressent le besoin d'Aller vers les AUTRES que a partir de 3 ans ou il n'est pas mauvais pour son psychisme de se separer de la maman
Cest les psychanalystes de la petite enfance les plus serieux qui le disent.

Donc une mere qui ne veut pas n'est pas folle au contraire elle protege le bon developpement psychique de son enfant et le bon developpement de son lien avec.

Un enfant n'est pas "fini" en sortant du ventre a sa mere, jusqu'a ses 3 ans il y a un tas de choses qui se mettent en place, cette periode est la plus capitale pour son affect et son cerebral.
Voila pour l'info.




Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je.me suis arrêtée à : personne n'aura le.droit de.toucher ni embrasser ma fille"

moody smiley

En quoi c'est mal qu'une tata, qu'une grand.mère prenne sa nièce /petite fille dans les.bras, la cajole, la bisoute... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/16 16:55 par kittykat.
25 janvier 2016 16:47
Mais elle a un pb celle la ma parole je l'aurai remise a sa place sois une maman lionne tu lui rugis dana la face quand elle approche ta petite lol, cest ta petite elle c la grand mere qui doit donner des bonbons ou quelques bisous et khlass. Elle est toxique.
Citation
EmirZeina a écrit:
Kittykat tu as raison c'est en s'affirmant clairement que ta bm t'apprecieras(ou pas lol) mais au moins les rapports ne seront pas faux ni avec elle ni avec toi même. Pourtant je ne suis pas d'une nature à me laisser écraser mais là je n'ai pas su gérer. A la mater je l'avais jamais dans les bras j'étais limite obligée de me lever pour aller la prendre un jour elle l'a remise dans le berceau en disant "voilà personne ne la prend!" j'étais choquée........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook