Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui se ressemble s'assemble ?
O
30 octobre 2016 09:55
Salam alaykoum

On connait tous ce dicton mais etes vous tous d'accord sur son principe ?
Il suffirait de regarder les réalités autour de nous, ou meme ici, pour se rendre que c'est pas toujours vrai.
Notamment en terme d'unions, si les bons étaient avec les bons, et les mauvais ensemble, il n'y aurait pas de problèmes ou de divorces.
En fait ça rejoint ces fameuses phrases que j'ai horreur de lire "On a que ce que l'on mérite" (comme si Allah n'éprouvait personne et que la vie était un compte tout fait, sans suite ni jugement).
30 octobre 2016 09:59
Les opposés s'attirent..
d
30 octobre 2016 10:00
et que pensé vous des âme soeur sa existe ou pas
M
30 octobre 2016 10:07
Franchement ça doit être bien fade au bout d'un moment, être d'accord sur tout constamment perplexe

Faut aussi un peu de piment, un peu de confrontation sinon c'est super monotone grinning smiley
K
30 octobre 2016 10:10
Qui se complètent s'assemblent Birthday
V
30 octobre 2016 10:11
Je préfére la monotonie moi alors, si je dois m'embrouiller 5 fois par semaine c'est pas la peine. Je préfére m'ennuiyer et être en "bon terme" que me disputer et je comprendrai jamais les gens qui disent "piquent".
Citation
Momo628 a écrit:
Franchement ça doit être bien fade au bout d'un moment, être d'accord sur tout constamment perplexe

Faut aussi un peu de piment, un peu de confrontation sinon c'est super monotone grinning smiley
C
30 octobre 2016 10:13
Bonjour

Les contraires peuvent s'attirer. C'est le cas de mon mari et moi qui n'avons pas du tout la même personnalité. Lui est très sociable, extraverti, il n'a peur de rien, il ose tout. Moi je suis super casanière, introvertie, j'ai peur de tout, je n'ose rien. (bon, je schématise, mais c'est le principe). On n'aime pas les mêmes musiques, on n'a pas les mêmes goûts pour s'amuser, pour vivre, pour manger ...

MAIS ...

Mais notre projet d'avenir était identique. Notre vision de l'avenir, la façon dont on voyait les dépenses, l'éducation des enfants, la façon de vivre vis à vis du monde extérieur, c'était la même chose. Le vécu de notre enfance chez nos parents, malgré le fait que j'étais occidentale, et lui maghrébin, était le même aussi. Pourtant, il a 6 frères et soeurs, que moi, je suis fille unique. Mais ce qu'on a vécu a fait qu'on a les mêmes idées. Et du coup ça fonctionne.

Donc même si les contraires s'attirent, il faut quand même une base commune stable identique aux deux personnes du couple, sinon on va droit dans le mur.

Donc pour que le "qui se ressemble s'assemble" fonctionne, il faut une base solide de vécu et de visions de l'avenir commune.
Après, les contraires peuvent s'attirer dans la personnalité, les loisirs ou les goûts vestimentaires ou autres. Les futilités quoi.

Bon, voilà ce que je pense en la matière. En tout cas, comment ça fonctionne chez moi.
L
30 octobre 2016 10:14
Moi, j'observe vraiment de tout, la réalité est trop complexe et on ne peut pas la simplifier.

Certains couples où ils se sont bien trouvé et se correspondent pour le meilleur mais parfois pour le pire, partageant beaucoup de trucs mauvais en commun.

D'autres où c'est l'opposé en effet, des fois, tu te demandes comment certains se sont trouvé.

On aura bel et bien ce qu'on mérite le jour du jugement dernier, la juste rétribution pour chacun. Ça, c'est différent, c'est autre chose.
s
30 octobre 2016 10:26
Salam Bonjour,
On n'est pas des legos si on pouvait s'imbriquer les uns aux autres ce serait trop facile! Je pense que les 2 dictons sont vrais: les opposés s'attirent et qui se ressemble s'assemble. Après il y a des couples où les 2 conjoints se ressemblent sur beaucoup de choses mais qui divorcent pour une multitude de raisons et des couples où l'un est à l'ouest et l'autre à l'est qui ne s'accordent à priori pas du tout et qui finissent leur vie ensemble malgré tout. Des couples très solide que je connais, leur point en commun c'est qu'ils regardent dans la même direction et qu'ils s'aiment bien-sûr.
L'homme est imprévisible on peut être avc une femme 'bien' pendant 20 ans par exemple et puis ça tourne au vinaigre (infidélités etc...) donc c'est pas si simple on peut rien calculer malheureusement.
B
30 octobre 2016 10:50
Wa Alaykum Salam,

Pour moi c'est un mixe entre Qui Se ressemble s'assemble et Les opposés s'attirent car je pense qu'il faut avoir les mêmes visions pour avancer à 2 mais qu'il faut avoir un caractère différent afin que chacun apporte sa petite touche et qu'il y est une complémentarité
30 octobre 2016 11:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce n'est pas une affaire de ressemblance ou d'opposé. Mais de bénéfices.

Tu achètes une belle voiture dernier cri mais tu te rends compte qu'elle consomme 25 litres au 100km. Tu cherches soit à transformer le plomb en or pour financer le réservoir soit à t'en débarrasser.

Le divorce arrive quand il y a plus d'inconvénients que de bénéfices.

La ressemblance n'est qu'une sorte de bénéfice, qui booste le travail en équipe.
La différence n'est qu'une autre sorte de bénéfice, qui booste la richesse de l'équipe.

Le divorce, c'est quand on a sur-estimé les bénéfices et sous-estimé les inconvénients. Ou qu'il y a eu tromperie sur la marchandise ou un vice caché hyper bien caché.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
1
30 octobre 2016 11:16
Wa 3aleyki esselem taqwaliLLah smiling smiley

pourquoi chercher une réponse catégorique?

Pour certaines choses mieux vaut être complémentaires, pour d'autres se ressembler

Exemple: pratique religieuse vaut mieux se ressembler, difficile de vivre avec une personne qui ne prie pas si on fait toutes ses salâts à l'heure, difficile de vivre avec un homme qui ne sacrifie pas pour l'3id si pour nous c'est une obligation religieuse, etc.

De même, une femme un peu timide ou introverti, ça peut lui faire du bien d'être avec un homme plus à l'aise socialement, ça va l'ouvrir sur les autres. Et son mari, ben la personnalité de sa femme ça le tempère


Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam alaykoum

On connait tous ce dicton mais etes vous tous d'accord sur son principe ?
Il suffirait de regarder les réalités autour de nous, ou meme ici, pour se rendre que c'est pas toujours vrai.
Notamment en terme d'unions, si les bons étaient avec les bons, et les mauvais ensemble, il n'y aurait pas de problèmes ou de divorces.
En fait ça rejoint ces fameuses phrases que j'ai horreur de lire "On a que ce que l'on mérite" (comme si Allah n'éprouvait personne et que la vie était un compte tout fait, sans suite ni jugement).
S
30 octobre 2016 11:19
On a que ce que l'on mérite en terme de physique oui

Les opposé s'attire oui mais mentalement: une femme qu'on comprend trop deviendra notre ami et non notre femme donc il faut ce mystère d'incompréhension qui fascine les hommes.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
30 octobre 2016 11:22
Si l'on étaient attiré que par ce qui nous ressemble, on serait tous homo tongue sticking out smiley
1
30 octobre 2016 11:23
et une femme qu'on ne comprend pas assez, on va se disputer avec et on va finir par divorcer


Citation
Muramassai a écrit:
On a que ce que l'on mérite en terme de physique oui

Les opposé s'attire oui mais mentalement: une femme qu'on comprend trop deviendra notre ami et non notre femme donc il faut ce mystère d'incompréhension qui fascine les hommes.
S
30 octobre 2016 11:30
La plupart des hommes n'ont aucune idée de comment fonctionne une femme quand ils la réduisent a de la beauté et de la féminité.
Citation
Tawakkul a écrit:
et une femme qu'on ne comprend pas assez, on va se disputer avec et on va finir par divorcer
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
1
30 octobre 2016 11:37
Qu'Allah nous en préserve

Je ne comprends pas comment on peut se marier sans se renseigner religieusement sur le mariage, le psychisme féminin ou masculin, les droits et devoirs et la manière de se comporter

Etre réduite à de la féminité ou de la beauté, s'il y a bien un truc que je n'arriverais jamais a accepter c'est bien ça

Une personne est un tout et doit être appréhendée comme tel

Mais Dieu merci il y a beaucoup d'hommes qui voient les choses comme moi, après faut les chercher au bon endroit


Citation
Muramassai a écrit:
La plupart des hommes n'ont aucune idée de comment fonctionne une femme quand ils la réduisent a de la beauté et de la féminité.
S
30 octobre 2016 11:39
Bienvenue dans la vrai vie.
Citation
Tawakkul a écrit:
Qu'Allah nous en préserve

Je ne comprends pas comment on peut se marier sans se renseigner religieusement sur le mariage, le psychisme féminin ou masculin, les droits et devoirs et la manière de se comporter

Etre réduite à de la féminité ou de la beauté, s'il y a bien un truc que je n'arriverais jamais a accepter c'est bien ça

Une personne est un tout et doit être appréhendée comme tel

Mais Dieu merci il y a beaucoup d'hommes qui voient les choses comme moi, après faut les chercher au bon endroit
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
1
30 octobre 2016 11:45
lol

oui... c'est un problème d'éducation tu penses?

ou peut-être de personnalité

je sais que me concernant j'aime comprendre, je ne me lance jamais dans quelque chose comme ça, avec insouciance

je lis, j'apprends, je comprends, j'analyse

et après j'y vais


Citation
Muramassai a écrit:
Bienvenue dans la vrai vie.
O
30 octobre 2016 11:51
Je sais pas jy crois pas trop, tous ces couples qui se sont formés et qui clashent à l'extreme, qui se mettent dans des pétrins pas possibles, toutes ces femmes qui souffrent des déviations et du non respect de leur mari alors qu'elles se donnent beaucoup, tous ces hommes fideles et amoureux aussi, qui tombent sur des garces, trop d'incohérences
Ou bien 1.on en revient à cette phrase "on a ce qu'on mérite" car les bases ont été à l'encontre de la volonté d'Allah donc il ou elle est puni par Allah
ou bien 2. Ce sont des épreuves pour les rapprocher d'Allah et les purifier
Citation
Kim Patachian a écrit:
Qui se complètent s'assemblent Birthday
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook