Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Responsablilitée de la defaite
t
29 janvier 2008 11:39
Assalame;

Je voulais quand discute avec respect et dignité sur les responsabilités de la défaite du Maroc,parce que nous amoureux de foot on critique tjrs ceux qui sont en vitrine ( joueurs, Entraineurs) mais ce qui se trouve à l'intérieur du magasin on ne parle pas puisqu'on rentre jamais.

Je m’explique, ceux qui sont né et grandit au Maroc vont comprendre de quoi je parle:
Le président de la Fédération H.BenSlimane (formation militaire), ainsi que tout le staff autour qui sont parachuté dans ses sièges mais sans jamais inquiéter quand va les changer s’il n’y a pas de résultat positif pour le peuple du Maroc.

- Pourquoi on ne met pas un président de formation sportif et un cv prof dans le monde du foot????Ce n’est pas ce qui manque au Maroc!!!!!!!
- Pourquoi on ne change pas tout le fonctionnement d'une FRMF avec un system des années 60??????
- Comment on déploie le budget de la FRMF?????

J'attends vos réponses et vos idées mais pour avancer les choses, pas que les critiques négatifs.
s
29 janvier 2008 11:41
Article XX de la consitution footballistique marocaine :
Le général, il est là, y bougera pas d'un pouce

L'affaire est close
t
29 janvier 2008 11:42
je pense pas srnit que c'est commme ça quand changer les choses.

Rien n'est impossible.
s
29 janvier 2008 11:46
Citation
thedudesouf20300 a écrit:
je pense pas srnit que c'est commme ça quand changer les choses.

Rien n'est impossible.

Salam,

Je suis d'accord avec toi
Mais quand t'as un général quelque part, ça s'enlève pas

Le général choisira l'option changer d'entraineur pour endormir son monde et jamais il ne sautera de son fauteuil. C'est malheureux mais c'est comme ça pour le moment
t
29 janvier 2008 11:51
Tout a fait d'accord ,pour le moment c'est comme ça.

je dis pas quand va changer le monde mais on moins on fait quelque chose c'est de debattre et donner des idées.
Un jour dieu va entendre nos souhaits pour! que les choses s'ameliore!!!!!!!!!!

PS: n'oublies pas que quelques un ont été bébouloné apres un siecle de direction.
y
29 janvier 2008 11:54
Citation
srnit a écrit:
Article XX de la consitution footballistique marocaine :
Le général, il est là, y bougera pas d'un pouce

L'affaire est close


Complètement d'accord !
t
29 janvier 2008 11:58
on avance pas trop par contre on recule de plus en plus malheuresemnt!!!!!!!!!!!!!!!!
s
29 janvier 2008 12:18
Citation
thedudesouf20300 a écrit:
on avance pas trop par contre on recule de plus en plus malheuresemnt!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai
Mais t'as raison, le fond du problème c'est la fédération qui est pourrie et donc ça ne permet pas de gérer au mieux que ce soit l'équipe nationale ou le championnat.
Parce que si le Maroc avait un bon championnat la donne serait différente
t
29 janvier 2008 12:25
Depuis quand veut avoir la coupe du monde ( 2002 echec,2006 echec , 2010 echec!!!!!!!!!!!

Ou sont les stades de niveaux internatinales?????????????

Ou sont les centres de formations du plus jeune age par region et partout au maroc pas que dans les grandes villes????????

ou sont les centres de formations d'arbitres ?????????

ou sont les ecoles mixtes educations et formations au foot???????
k
29 janvier 2008 18:46
Trop c’est trop !!!!!!!!!!!!

Au nom de tous les marocains et précisément la communauté marocaine résidante à l’étranger, j’exprime ma très grande déception et ma grande frustration suite à l’élimination de notre sélection nationale de la coupe d’Afrique des nations.
Ainsi, on exige qu’une enquête soit ouverte pour mettre la lumière sur cette déroute et tirer le bilan financier depuis la nomination du nouveau sélectionneur national.
Si on sait que les transferts des MRE constituent une source de revenu fondamentale pour l’économie du pays, on exige que notre voix et nos revendications soient entendues.
Notre souhait est la démission générale de tous les membres fédéraux et la désignation d’un nouvel sélectionneur national du terroir.
a
29 janvier 2008 19:00
Moi je dirais qu'il y a un vrai probléme de discipline chez les joeurs marocains.
Les deux matrchs de la selection marocains n'ont pas pu montrer un jeux collectif, ils sont individialiste.
defense null, absence milieu terain, rapidite j'en parle méme pas.
t
30 janvier 2008 19:30
assalame,

je ne sais si une enquete ça résoudra le Pb,mais reste une idée valable.

D'ailleurs ,je ne sais pas si vous avez lu les journaux du bled 31/01 qui demande des comptes à la FRMF(ainsi qu'une partie du parlement).

Je pense que c'est la moindre des choses à faire

à suivre
k
30 janvier 2008 19:59
Elimination prématurée des lions de l’Atlas de la CAN 2008:Incapacité, dérive, ou traîtrise ?

Certes, tout le monde a appris l’élimination du Maroc dés le 1er tour de la CAN 2008. Et pour en parler sans trop tarder sur tous les détails, j’aimerais faire une approche qui traiterait plus du côté technico tactique…

Au vu des deux matchs de préparation contre Bleus de France et le Sénégal, j’avais écrit un article dans un numéro du magazine sportif en arabe « Planète Sport Hebdo » où j’avais exprimé un relatif optimisme compte tenu de ce que j’avais constaté : un style de jeu que n’avait jamais présenté Henry Michel auparavant, organisation et discipline des joueurs qui ont effectivement présenté beaucoup de choses prometteuses :mais un optimisme exprimé sous réserve de l’option de la même tactique de la part du technicien marocain dans la phase finale, chose qu’il n’a pas été faite malheureusement !!! Ce qui m’a laissé entrevoir la disqualification prématurée des lions de l’Atlas depuis le début du second match… Et que je n’ai pas osé l’écrire de peur de semer prématurément le désespoir dans l’esprit des lecteurs fans de l’Equipe Nationale……

Oui, le Onze national Marocain qui partait favori pour au moins pour le 2ème tour de la phase finale de la CAN 2008, vient d’être éliminé dans le 1er tour sous la direction technique de Henry Michel qui a pourtant commencé avec le groupe par des choix tactiques et prestations positifs et prometteurs et qui ont laissé tous les marocains rêver du même exploit que celui de 2004 sous la direction du cadre national Badou Zaki.
Et malheureusement et contre toute attente, à ce niveau de la compétition et malgré la victoire contre la Namibie par un large score (5-1) dans le 1er match, dans le second match contre une guinée qui aurait été dans les cordes des Lions de l’Atlas.

Le sélectionneur national a surpris tout le monde par un changement curieusement inadéquat et de la formation et de la tactique -- qui à mon avis aurait dû être la même que celle utilisée dans le 1er match et qui consisterait au niveau des offensives placées, en une priorité de passer par les couloirs, tout en usant de temps à autre d’un jeu en profondeur derrière la défense adverse ou sur un attaquant qui fait appel dans le couloir… En effet, ce type de d’animation aurait permis d’une part d’éviter :

1) - le jeu dans l’axe qui facilite au bloc équipe adverse de récupérer facilement la balle ;
2) - l’obstacle d’une pelouse qui n’est guère favorable au jeu esthétique et aux gestes techniques recherchés;
3) - les duels dans le milieu adverse qui est plus fort physiquement ;
Et d’une autre part,
4) – ce style, comme dans le match contre la Namibie, aurait obligé l’adversaire à être plus présent dans sa zone, ce qui allégerait la pression guinéenne contre le milieu marocain souffrant déjà d’un manque de vrai meneur rapide et technicien et qui aurait donc permis aux lions de l’Atlas de maintenir un haut pressing offensif ;
5) – et évidemment des opportunités franches de but…comme on l’a constaté lors de la 2ème mi-temps de 2ème match….
Qui parmi les entraîneurs les plus profanes au monde aurait pensé au changement au niveau d’un effectif qui aura gagné avec brio un match (5-1) ??? Aucun prétexte ne peut justifier cette dérive si ce n’est l’ignorance ou la traîtrise !!!!!!!!!

Ainsi la responsabilité de ce faux pas des lions de l’Atlas ne peut incomber donc et en grande partie qu’au directeur technique qui a encore fait et pour la énième fois, preuve d’une incompétence qui s’est traduite concrètement par une réelle incapacité à la bonne lecture du jeu de l’adversaire (du bon coaching) et d’une instabilité invisiblement trompeuse sur le plan tactique.

Il endosse aussi la responsabilité de la grave blessure du jeune talent et espoir du football marocain Soufiane El Âlloudi qu’il aurait du l’épargner pour le match suivant surtout que les Lions de l’Atlas menaient au score par 4 à 1 contre la Namibie.
Aussi la mauvaise prestation de quelques joueurs connus par leurs qualités techniques et leur maturité tactique et qui se sont débattus vainement comme des diables sur le terrain incombe aux restrictions et à la « stratégie » défectueuse imposée par le coach. Et s’il y avait vraiment une stratégie….

«Qui n’a rien ne donne rien »

Comment peut-on arriver à croire, que ce même entraîneur qui nous avait donné un espoir et un optimisme incommensurables suite au niveau, à la manière et aux bonnes prestations présentées lors de tous les matches de préparation, est lui-même ce bonhomme qui a tout gâché en dépit de l’effectif composé de grands joueurs professionnels dont il disposait ?!!!!
Personne n’aurait imaginé un tel scénario, même parmi les plus pessimistes.

lire la suite apres!!!
k
30 janvier 2008 20:00
Monsieur Henry Michel doit dans ce cas trouver d’autres excuses et d’autres raisons plus rationnelles pour que les marocains puissent digérer cette humiliation naïve infligée à tout un peuple qui n’est plus en mesure de pardonner de telles trahisons et dérives qui sont malheureusement payées trop trop cher sur tous les plans …

Et comme ce n’est pas la 1ère fois que cela nous arrive, que ce soit avec le même technicien ou avec d’autres cadres étrangers, plusieurs questions s’imposent impérativement:

« Jusqu’à quand ces responsables du football national vont-ils avoir conscience de leur responsabilité directe quant à l’échec constant de notre football et finir par céder le relais aux gens aptes pour cette responsabilité ? »

« Jusqu'à quand nos cadres marocains qui ont montré plus d’une fois leur capacité et leur compétence dans la gestion technico tactique tant au niveau des sélections nationales qu’à celui des clubs vont-ils jouir de la confiance et de la reconnaissance qu’ils méritent ? »

« Mais que peut-on attendre encore de responsables qui n’ont ni expérience ni formation technique ? »

« Que peut-on encore attendre de quelqu’un qui décide d’engager un « entraîneur étranger » pour l’équipe nationale sans avoir la capacité le juger d’avance sur sa vraie valeur ?
«En fin de compte, n’est-il pas alors absurde et trop naïf de continuer à avoir confiance en un organisme qui a montré plus d’une fois son incompétence, son indifférence et sa passivité si ce n’est une traîtrise ? »
Mais comme veulent dire les maximes arabes :

« Qui n’a rien, ne donne rien » ;

« celui qui ne possède pas quelque chose, ne peut pas le donner » ;
« Et si les choses sont confiées aux profanes, il faut s’attendre à l’apocalypse »

Et moi, je dirai : « Malheureusement, dans notre football, l’habit fait vraiment le moine ».

Auteur: Mohamed RIFKI - professeur chercheur
o
30 janvier 2008 20:42
il ne faut pas oublier que le niveau général des joueurs marocains est plus que moyen.
dans l'ensemble notre football est médiocre.
pour avoir une grande équipe aujourd'hui, il faut des joueurs évoluant dans les grands championnats et clubs européens commme: le réal, le barça, milan, manchester..., nous on a aucun joueur dans ses clubs.
on nous déniche même un joueur évoluant à CHYPRE, c'est une honte, c'est à peine le niveau d'une DH en france!
m
30 janvier 2008 23:27
Citation
thedudesouf20300 a écrit:
Assalame;

Je voulais quand discute avec respect et dignité sur les responsabilités de la défaite du Maroc,parce que nous amoureux de foot on critique tjrs ceux qui sont en vitrine ( joueurs, Entraineurs) mais ce qui se trouve à l'intérieur du magasin on ne parle pas puisqu'on rentre jamais.

Je m’explique, ceux qui sont né et grandit au Maroc vont comprendre de quoi je parle:
Le président de la Fédération H.BenSlimane (formation militaire), ainsi que tout le staff autour qui sont parachuté dans ses sièges mais sans jamais inquiéter quand va les changer s’il n’y a pas de résultat positif pour le peuple du Maroc.

- Pourquoi on ne met pas un président de formation sportif et un cv prof dans le monde du foot????Ce n’est pas ce qui manque au Maroc!!!!!!!
- Pourquoi on ne change pas tout le fonctionnement d'une FRMF avec un system des années 60??????
- Comment on déploie le budget de la FRMF?????

J'attends vos réponses et vos idées mais pour avancer les choses, pas que les critiques négatifs.

Il faut savoir que ben selimane etait un ancien gardien des FAR (années 50) + un ancien athléte, donc dire que ben selimane n'était pas un sportif n'est pas tt à fait vrai! je le défend pas loin de la!!! IL FAUT QU'IL DEGAGE!!! car la FRMF est en grande partie responsable de ce vide ds le foot marocain.
Perso je pense que la principale cause de cette désillusion au ghana est notre DEFENCE de m**** et là j'accuse clairement Henri michel. Jamais l'equipe nationale n'a pris 6 buts en 3 matchs que ce soit avec le formidable ZAKI ou même fakhir, quelle idée de mettre Ouaddou et Rbati seuls en défence avec 2 palliers (Bassir et ce con de Kadouri) qui sont plutot offensifs!!!!angry smiley le pire que HM ne s'est même pas rendu compte de çà lors du match du Namibie déja!! il y avait des boulevards vides sur les cotes gauches et droites de notre défence!!
m
30 janvier 2008 23:30
Il faut savoir que ben selimane etait un ancien gardien des FAR (années 50) + un ancien athléte, donc dire que ben selimane n'était pas un sportif n'est pas tt à fait vrai! je le défend pas loin de la!!! IL FAUT QU'IL DEGAGE!!! car la FRMF est en grande partie responsable de ce vide ds le foot marocain.
Perso je pense que la principale cause de cette désillusion au ghana est notre DEFENCE de m**** et là j'accuse clairement Henri michel. Jamais l'equipe nationale n'a pris 6 buts en 3 matchs que ce soit avec le formidable ZAKI ou même fakhir, quelle idée de mettre Ouaddou et Rbati seuls en défence avec 2 palliers (Bassir et ce c** de Kadouri) qui sont plutot offensifs!!!!angry smiley le pire que HM ne s'est même pas rendu compte de çà lors du match du Namibie déja!! il y avait des boulevards vides sur les cotes gauches et droites de notre défence!!
h
1 février 2008 18:59
Citation
mido38 a écrit:
Citation
thedudesouf20300 a écrit:
Assalame;

Je voulais quand discute avec respect et dignité sur les responsabilités de la défaite du Maroc,parce que nous amoureux de foot on critique tjrs ceux qui sont en vitrine ( joueurs, Entraineurs) mais ce qui se trouve à l'intérieur du magasin on ne parle pas puisqu'on rentre jamais.

Je m’explique, ceux qui sont né et grandit au Maroc vont comprendre de quoi je parle:
Le président de la Fédération H.BenSlimane (formation militaire), ainsi que tout le staff autour qui sont parachuté dans ses sièges mais sans jamais inquiéter quand va les changer s’il n’y a pas de résultat positif pour le peuple du Maroc.

- Pourquoi on ne met pas un président de formation sportif et un cv prof dans le monde du foot????Ce n’est pas ce qui manque au Maroc!!!!!!!
- Pourquoi on ne change pas tout le fonctionnement d'une FRMF avec un system des années 60??????
- Comment on déploie le budget de la FRMF?????

J'attends vos réponses et vos idées mais pour avancer les choses, pas que les critiques négatifs.

Il faut savoir que ben selimane etait un ancien gardien des FAR (années 50) + un ancien athléte, donc dire que ben selimane n'était pas un sportif n'est pas tt à fait vrai! je le défend pas loin de la!!! IL FAUT QU'IL DEGAGE!!! car la FRMF est en grande partie responsable de ce vide ds le foot marocain.
Perso je pense que la principale cause de cette désillusion au ghana est notre DEFENCE de m**** et là j'accuse clairement Henri michel. Jamais l'equipe nationale n'a pris 6 buts en 3 matchs que ce soit avec le formidable ZAKI ou même fakhir, quelle idée de mettre Ouaddou et Rbati seuls en défence avec 2 palliers (Bassir et ce con de Kadouri) qui sont plutot offensifs!!!!angry smiley le pire que HM ne s'est même pas rendu compte de çà lors du match du Namibie déja!! il y avait des boulevards vides sur les cotes gauches et droites de notre défence!!




voilà je crois qu'on la même point de vue mais moi je l'ai ecris un jour avant toi , lol

Re: Analyse sérieuse : que faut-il à notre équipe?
Auteur: hichamrbm [MP]
Date: le 30 janvier 2008 à 23h38


je crois d'abors qu'il faut que la féderation royale marocaine de footballe démissionne car c'elle qui change les entraineurs dans des mauvaises moments, et c'est elle qu'a viré Mr ZAKI, qui a fait que des bonnes choses pour l'équipe marocaine (c'est lui qui fondé cette équipe) avec lui même quand on perd on sent que nous avons une équipe collective qui joue le foot, avec FAKHIR ou ce henri michel et meme quand on gagne avec cinq buts on sent qu'il ya pas de qualité de jeu, bon moi j'ai pas de diplôme d'entraineur, mais je peux dire à Monsieur Henri Michel, si tu veux jouer avec deux ailliers mobiles comme BASSER et ELKADOURI, il faut avoir trois défenseurs (OUADOU, ERRBATI, ELKARKOURI) comme fesait Monsieur ZAKI, sinon si tu prefère jouer qu'avec deux défenseurs seulement, il faut avoir des ailliers qui sont des défonseurs à la bases (type ECHAHIRI, MAHDOUFI) qui dépassent pas le mileu de terrin qu'exeptionnelement, et ben c'est ça ton erreur qu'a fait un grand TROU dans la défense marocaine et qui nous a coûteé trop trop cher!!!!!!
tous les grands défenseurs marocaines sont issus de championnat local du maroc comme des guerriers, exemple le grand NAYBET, ROUSSI, EL KARKOURI, ERBATE et ce style de défence qu'il faut pour les attaquants africains, les défenseurs modernes sortant des écoles europeiènes comme OUADDOU, BENASKAR, KABOUL, RAMI ne sont pas capables de géner les attaquants africains, et pour justifier vous pouvez comparer le jeune ERBATI (qui n'a pas une grande experience) qui a bien reussi ses duels (exemple contre FAUNDOUNOU) avec OUADOU qui n'a rien fais que des fautes.
h
2 février 2008 22:37
ne me parlez plus de can tan que le niveau d'arbitrge africain sera a ce niveau
ne me parlez plus de lions de l'atlas ils sont tro nul ils se son vu tro bo*eau et tro gran
d
4 février 2008 21:20
puisqu'il est militaire autant doter notre équipe nationale de kalachnikov comme sa au moins il pourrait galavaniser l'attaque et espérons marquer des buts!!!(tm)(tm)smoking smiley




(tm)(tm) A l'attaqueeeeeeeeee marquez sinon c'est le peloton d'execution!!!(tm)(tm) vous avez vu le Film Ennemy At the Gate avec Jude Law??- voilà ce qu'il faut pour notre attaque comme cela ils ne battront pas en retraite sachant qu'un Benslimane les attend avec une mitrailleuse lourde MUAHAHAHAHAA spinning smiley sticking its tongue outsmoking smileysmoking smileyevil

(tm)(tm)(tm)(tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook