Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prq les responsables marocains ont des problèmes avec la langue arabe ?
a
8 septembre 2007 23:37
Nos responsables ont un vrai problème avec les discours en langue arabe !!! exemple le discours de Mr Ben Moussa cet après midi
E
9 septembre 2007 01:39
PAs que les résponsables. Tous les Marocains ont plus ou moin un probleme avec la langue ..mais surtout avec l'expression et l'organisation du discour.

La faut a notre système educatif. voila le vrai chantier, en plus de la santé, de tout gouvernement qui se respecte.
k
9 septembre 2007 09:08
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !
s
9 septembre 2007 09:17
même les journalistes ont du mal à s'exprimer en langue arabe sans fautes, j'ai suivi la soirée électorale à la TV marocaine et les correspondants des différentes grandes villes n'avaient vraiment pas le niveau...ce sont peut être juste des intérimaires embauchés pour l'occasion ???
J
9 septembre 2007 09:53
Tu n'a jamais vu M6 c'est pire....on dirait un gamin de thdiri....
le problème vient de faite que les politique marocain vient presque tous de la bourgoisie fassi qui ont été dans des ecoles lycée francais et qui parle francais a la maison....


Citation
adams4 a écrit:
Nos responsables ont un vrai problème avec les discours en langue arabe !!! exemple le discours de Mr Ben Moussa cet après midi
a
9 septembre 2007 14:44
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

un autre Benchemssi !!! Darija n'est pas une langue, et notre langue maternelle est l'arabe. Darija ne pourra jamais remplacer l'arabe. et dans toutes les langues y a l'argot ou le slang et j'ai jamais entendu parler d'une nation qui demande de remplacer sa langue maternelle par un argot sauf biensure quelques génies au Maroc
T
9 septembre 2007 15:54
Je regrette la darija n est pas de l argot c est la langue parlée par tous les nords africains,je peux comprendre ts les marocains,ts les algériens ts les tunisiens quand ils parlent la darija ,mais pas un egyptien ni un arabe du golf ni du moyen orient.La darija peut-etre adaptée comme langue officielle avec la langue tamazight.
k
9 septembre 2007 16:46
Citation
adams4 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

un autre Benchemssi !!! Darija n'est pas une langue, et notre langue maternelle est l'arabe. Darija ne pourra jamais remplacer l'arabe. et dans toutes les langues y a l'argot ou le slang et j'ai jamais entendu parler d'une nation qui demande de remplacer sa langue maternelle par un argot sauf biensure quelques génies au Maroc

tu sais même pas ce que ca eut dire un argot !

alors n'en parles pas
M
9 septembre 2007 16:48
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

une petite question, es-tu capable de parler en darija d'une manière cohérente et structurée d'un sujet d'actualité pendant 5min sans dire la moitié en français, le quart en arabe et le reste en charabia incompréhensible ???
9 septembre 2007 17:02
Citation
MrErnesto a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

une petite question, es-tu capable de parler en darija d'une manière cohérente et structurée d'un sujet d'actualité pendant 5min sans dire la moitié en français, le quart en arabe et le reste en charabia incompréhensible ???

Rassure toi .. c la plus compréhencible pour les marocains.

Je te dis, prend un MRE qui n'a jamais fait de cours de langue arabe .. prend un montagnard qui n'a jamais cotoyé l'école ... est ce qu'il va comprendre ton arabe classique ... et ce même s'il parle et comprend darija.
Ce n'est pas notre langue maternel ... A moins si tes parend te disaient : " Da3i addiftara fi dorji al maktab" ... ça c autre chose pske les marocains diraient plutôt "Dir ddaftar f lmjar dlbirou".

Et ton argument qui consisterai à dire qu'elle sera un mélange de machin et machin ... je te repond regarde l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien. ... et surtout ecoute les gens parler maltais ..

Bien amicalement,
A
9 septembre 2007 17:05
Citation
adams4 a écrit:
Nos responsables ont un vrai problème avec les discours en langue arabe !!! exemple le discours de Mr Ben Moussa cet après midi

C'est vrai,ça n'etait pas le cas avant.On s'est toujours un peu moqué des algeriens parce qu'ils melangent Arabe et français ,mais voilà nos responsable incapable de dire deux mots correctes d'ailleurs il parait que ça majesté a le meme porb .
J
9 septembre 2007 17:21
Citation
adams4 a écrit:
Nos responsables ont un vrai problème avec les discours en langue arabe !!! exemple le discours de Mr Ben Moussa cet après midi

Il a surtout un problème de communication. Les marocains veulent toujours causer l'arabe, une langue qui n'est pas la leur et ils n'osent pas parler le darija, dommage.

As-tu déjà entendu Bassri cause devant la presse, une cata!!!
l
9 septembre 2007 20:12
bravo a tt ceux qui ont compris qu'une des solutions pour sortir de notre marasmme est d'abord de communiquer ds un langage comrenhensible par tous c-a-d le dialecte de chez-nous ,oui messieurs pourquoi pas un melange de ttes ces langues mais en dialecte marocains bien de chez nous( d'ailleurs je vois des signes que les internautes ont deja inventé) et ca marche, pourquoi ne pas continuer ds ce sens et prendre cela au serieux , l'enrichir etc.. on sera jamais francais ni arabe de tte les facons.alors soyons nous mm càd marocains . les turcs l'ont deja fait et reussi pourquoi pas nous ? prenant comme exemple ss complexe des nations ( qui nous ressemble un peu ) qui lance un defi au futur.
a
10 septembre 2007 15:46
Citation
adams4 a écrit:
Nos responsables ont un vrai problème avec les discours en langue arabe !!! exemple le discours de Mr Ben Moussa cet après midi

C'est totalement prévisible car ils n'ont pas été scolarisé dans les établissements publics où l'arabe est dominant. Ceux qui parlent correctement l'arabe sont en sit in permanent devant le parlement.Et de toutes les manières c'est une langue dont ils n'ont pratiquement pas besoin.L'arabe est assimilé à un dialecte sans plus.
t
10 septembre 2007 15:53
Citation
adams4 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

un autre Benchemssi !!! Darija n'est pas une langue, et notre langue maternelle est l'arabe. Darija ne pourra jamais remplacer l'arabe. et dans toutes les langues y a l'argot ou le slang et j'ai jamais entendu parler d'une nation qui demande de remplacer sa langue maternelle par un argot sauf biensure quelques génies au Maroc

l'arabe n'a jamais était notre langue maternelle, c'est darija ou chel7a, l'arabe on l'apprend k'à l'école
A
10 septembre 2007 16:04
Citation
adams4 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

un autre Benchemssi !!! Darija n'est pas une langue, et notre langue maternelle est l'arabe. Darija ne pourra jamais remplacer l'arabe. et dans toutes les langues y a l'argot ou le slang et j'ai jamais entendu parler d'une nation qui demande de remplacer sa langue maternelle par un argot sauf biensure quelques génies au Maroc

Il ne faut pas etre plus royaliste que le Roi.Personne dans le monde arabe ,je dis bien personne ne peut parler sans faire de fautes.D'un autre coté la majorité des hommes politiques parlent leur Darija.Les Egyptiens ,libanais,les gens du golf alros pourquoi pas nous ???
l
10 septembre 2007 16:05
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

darija nest pas une langue ! cest un melange donc pourquoi la qualifier de source ??????
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A
10 septembre 2007 16:06
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Citation
adams4 a écrit:
Nos responsables ont un vrai problème avec les discours en langue arabe !!! exemple le discours de Mr Ben Moussa cet après midi

Il a surtout un problème de communication. Les marocains veulent toujours causer l'arabe, une langue qui n'est pas la leur et ils n'osent pas parler le darija, dommage.

As-tu déjà entendu Bassri cause devant la presse, une cata!!!

Meme en français d'ailleurs.
k
10 septembre 2007 16:14
On ne peut parler d'une darija mais de plusieurs darijas. Est-ce-que la darija de Tanger est la même que celle de Marrakech ou celle d'Oujda? Pas du tout.
Le problème de la darija est qu'elle est régionale voire parfois même locale.
Vous imaginez si on devez créer une darija nationale?
Je pense qu'il faut laisser à l'arabe sa place actuelle sinon on se couperait du reste du monde arabe. Imaginez une déclaration du premier ministre en darija reprise par des médias étrangers.
Enfin regardez ce qui se passe dans l'UE où ils s'arrachent les cheveux avec leurs langues respectives.
a
10 septembre 2007 16:33
Citation
adams4 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
c'est l'occasion de retourner aux sources et parler notre langue maternelle la darija !

un autre Benchemssi !!! Darija n'est pas une langue, et notre langue maternelle est l'arabe. Darija ne pourra jamais remplacer l'arabe. et dans toutes les langues y a l'argot ou le slang et j'ai jamais entendu parler d'une nation qui demande de remplacer sa langue maternelle par un argot sauf biensure quelques génies au Maroc

qu'est ce que tu racontes toi,notre langue maternelle c'estpour une minorité c'est le darija et pour la majorité c'est tamazight......tes propos d'arabistes va les raconter a quelqu'un d'autre !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook