Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un responsable de l'ANP critique les propos de Kadhafi sur les Palestiniens
2
25 mars 2005 17:59
Le secrétaire du cabinet de l'Autorité nationale palestinienne (ANP), Tayeb Abdel Rahim, a critiqué jeudi le dirigeant libyen Muammar Kadhafi pour avoir prononcé des "phrases inadmissibles contre le peuple palestinien". Dans un discours de deux heures prononcé mercredi au sommet arabe à Alger, M. Kadhafi a répété sa vision de solution au très long conflit israélo-palestinien par l'établissement d'une seule nation. La solution consistant en l'établissement de deux nations n'est pas pratique parce que les Palestiniens, qui sont sous occupation, continueront à combattre pour leur indépendance, a indiqué le dirigeant libyen, ajoutant que "pour la solution d'un seul Etat, le futur Etat appelé Isratine est possible à condition que les réfugiés palestiniens rentrent chez eux et qu'Israël soit désarmé". M. Abdel Rahim a demandé dans un communiqué de presse à M. Kadhafi de présenter ses excuses aux Palestiniens "pour des propos qu'il ne convenait pas à un président arabe de prononcer lors d'un sommet arabe, en présence de tout le monde". "Les propos de Kadhafi blessent les sentiments des Palestiniens et les sentiments des Arabes, du peuple islamique ainsi que de tous les défenseurs de la paix dans le monde entier", a déclaré M. Abdel Rahim. "Nous ne répondrons pas de la même manière car nous respectons le peuple libyen et nous apprécions leur soutien aux Palestiniens", a-t-il ajouté.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
G
25 mars 2005 19:33
Et si par hasard Kadhafi avait raison. Pourquoi sa vision ne serait pas juste et pertinante.

Ne peut-on pas partager le pouvoir entre les deux peuples sous un même état ? La question en tout cas se pose. A-t-on réellement besoin de deux états sous la forme d'un patchwork?


Je dis que Kadhafi n'a pas tort de poser cette question et d'exprimer son point de vue.

Bien sûr les islamistes seront contre, comme d'habitude, mais ce n'est pas une nouvauté.
Y
25 mars 2005 22:24
ça ne marchera pas, les juifs d'israel ne veulent pas tout simplement d'un etat unique, car ils sont moins nombreux que les palestiens si les réfugié rentrent aussi suivant l'idée de kadhafi "Isratine" ne sera pas un Etat juifs mais plutot de majorité musulmane.

L'idée c'est de créer un USS "Unated State of Sémites" à l'image des USA, et cet etat comportera tout les descendant d'Abraham avec chacun son propre Etat. Ce genre d'unification sera plus interessant pour les juifs et les Arabes cousins des hebreux.
b
be
25 mars 2005 22:27
La raison de l'existance de l'état sioniste est justement un état juif donc pas de mélange . Kadhafi le sait très bien que c'est exclu par Sharon et les siens.
a
25 mars 2005 23:04
salam :


maintenant qu'il s'est fait une nouvelle verginité ,il peut raconter tous ce qu'il veut ,comment voulez vous que les sionistes acceptent de vivre avec les
palestiniens alors qu'entre eux meme ils sont entrain de se dichirer.
A
25 mars 2005 23:16
L'idée n'est pas si mauvaise, mais pour aller désarmer Israel c'est pas demain la veille que nous le verons !!!!
a
25 mars 2005 23:36
salam amar :


je suis content de te lire sur ce poste .
S
26 mars 2005 09:50
Bonjour,

Je ne tiens pas kadhafi pour un président démocrate , mais son idée n'est pas nouvelle, elle a été proposée il y a longtemps. Et même Shimon Perez y avait un adhéré un moment et puis il s'est rétracté.
Car l'idée d'un seul Etat met Israel échec et mat, on demanderait à cet Etat de se conformer alors au modèle démocratique qui stipule un citoyen = une voix; les palestiniens ont une démographie plus importante et qui vient même de dépasser celle des israeliens, ils seront alors majoritaires et pourront ainsi prendre leur destin en main.
Ainsi l'Etat d'Israel, fondé sur l'apartheid, puisqu'il se dit "hébreu" avant tout, se débarassera des idées racistes et on pourrait voir une synérgie formidable dans la région.
Mais c'est utopique, mais rien n'est impossible dans la mesure où il s'agit d'une volonté politique.
L'actuellle idée des Shraniens, est de créer un Etat Palestinien à Gaza, une prison à ciel ouvert, et créer une banthoustan en Cis-jordanie impossible à gouverner , et ainsi jamais un Etat Palestinien ne verra le jour. Cette semaine Javier Solana, a sommé Israel d'arrêter son projet d'intensification des colonies ( 3500 maisons seront en construction d'ici peu), dans le même temps Israel parle de paix, tu parles !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/05 10:07 par Salaheddine.
A
26 mars 2005 10:02
salam agla,

Je me suis toujours interréssé aux problémes du Moyent-Orient ! J'avais beaucoup d'espoir en Kadhafi, je pensais qu'il serait celui qui unirait tout le Maghreb !



Salaheddine tu as vu juste, l'êtat Hebreux ne peut pas se permettre la création d'un seul êtat au risque de perdre la direction de celui-ci !
26 mars 2005 21:09


Khadafi est vil et perfide, c'est lui qui aidait les pouilleux-sario, et comme lui et ses amis ont été defaits, il s'est retourné vers une utopie, les "Etats unis d'Afrique", maintenant il s'est plié, il a signé les contrats avec ses enemis d'hier, donc il peut dire ce qu'il veut, lui et sa famille sont la honte de notre monde.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
26 mars 2005 21:12
salam :



c'est vrai ,moi aussi j'avais un peu d'espoir en ce sommet,mais apparament c'est le meme bla bla, deja un tier de chefs d'etat se sont absentés,et les autres present etaient à moitié endormis,le seul discour qui valait la peine c'est celui de zapatero et c'est pas un arabe,et surtout quand il a dit "avant de commencer à combatre le terrorisme ,il faut commencer par la democratie et combatre la misere" le cameraman a fait un plan sur les representants des etats arabes,comme d'hab ils etaient dans un etat comateux .
m
27 mars 2005 00:47
Khadafi is the sharpest arab brain on earth.
m
27 mars 2005 00:48
Pardon c´est une blaguehahahahahahahahahahahahah
G
27 mars 2005 11:50
Il semble que Kadhafi a changé de religion. Il n'est plus musulman, apparemment d'après un rapport de CIA il s'est converti a......

A vous de me dire de quelle religion s'agit-elle?
a
27 mars 2005 12:16
Kadhafi est un fou et c'est seulement dans un pays arabe qu'un dirigent comme lui peut ce trouver en tete d'un gouvernement.
Almot
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook