Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA RESPONSABILITE DE L'HOMME (25)
e
13 avril 2005 17:10
LA RRESPONSABILITE DE L'HOMME (25)

(suite)

DIRE ET FAIRE...

Le Prophète (saws) veut nous indiquer les « entrées » de Satan pour nous permettre de lui fermer toutes les « issues » et résister encore mieux à ses tromperies. Il nous avertit que Satan ne nous laissera jamais en paix jusqu’à la fin de nos jours, et qu’il est notre ennemi irréductible. A l’approche du terme de la vie, il redouble d’effort pour tenter de nous convaincre que nous avons assez œuvré pour le Paradis et que nous nous l’avons garanti, et ce, afin qu’en fin de compte, nous oubliions ALLAH et que nous attribuions la rétribution sur nos œuvres accomplies sur Terre à nous-mêmes, et non à Allah (swt) et de ce fait accomplissions l’interdit majeur ! Il veut en définitive, du fait que nous nous affranchissons de la sorte et que nous attribuons les actes et la rétribution correspondante à nous-mêmes, que notre Seigneur nous abandonne au Diable, et que nous méritions l’Enfer!
Ceci étant, ceux qui sont sortis du Chemin d’ALLAH (swt) doivent savoir que la porte du pardon est grande ouverte et le restera tant qu’ALLAH (swt) le veut, tant qu’ils sont en vie, et tant qu’ils ne sont pas moribonds, ayant perdu leurs facultés et n’agissant plus en connaissance de cause. Ils doivent donc saisir cette aubaine et ce bienfait pour implorer le pardon du Seigneur; et s’ils font cela de façon sincère et accomplissent les oeuvres des gens du Paradis, ils ne manqueront pas avec l’aide du Seigneur, de rentrer dans le cadre du destin des gens guidés par ALLAH (swt). Leurs mauvaises actions sont traduites en bonnes actions, et ils comptent dès lors parmi les gens bénis et promis au Paradis éternel.
Ainsi, le Hadith du Prophète Sidna Mohammad à ce sujet ne doit pas être pris à la légère, mais dans son sens profond et universel.
Une question se répète souvent pourtant parmi ceux-là qui tentent de semer le doute quant à la Justice divine, et de désemparer les esprits des gens quant à certains fondements de l’Islam. Ils n’hésitent pas à se demander s’il rentre dans le cadre du Savoir du Créateur que nous soyons prédestiné au Paradis ou à l’Enfer, pourquoi donc prendre la peine de peiner en besogneux durant toute une vie pour qu’en définitive il en soit ainsi??...
En réponse, nous poserons à ces gens la question suivante: Sachant que vous n’êtes pas créés par hasard, et par conséquent, que vous avez une mission à accomplir ici-bas, pourquoi donc passer votre vie dans la perplexité et le doute, à vous poser ce genre de questions au lieu de donner un vrai sens à votre vie en servant votre Créateur? La vie présente est un environnement de compétition et de test pour l’Humain, et il y a bien une différence entre dire et faire. L’on peut dire, promettre, se donner des espoirs, se promettre d’agir et de parvenir à son but quel qu’il soit...et le Seigneur d’appeler l’attention de l’Homme à ce sujet dans Son Livre Saint:
* Et quand leur vint d’ALLAH un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà,- alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants,- quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’ALLAH soit sur les mécréants! *
( Al-Baqara, V. 89 )
Cela concerne ce genre d’individus, mais ce verset vise les Juifs de Médine qui disaient aux mécréants de la Ville Sainte que l’ère d’un nouveau Messager était arrivée. Qu’ils croiraient en sa Mission et qu’ils seraient Ses adeptes. Ils promettaient également aux mécréants de les décimer comme ont été décimés les Aâd et les Iraam, deux antiques tribus du sud d’Arabie.
Et lorsque vint l’heure de l’aube de l’Islam avec le Prophète Mohammad (saws) les Juifs furent les premiers à renier Sa Mission et à Le combattre. Ils allèrent même jusqu’à comploter pour l’éliminer physiquement.
Les sujets de Pharaon ont également demandé en leur temps à Moussa (Moïse) (saws) qu’il leur épargne les calamités qu’ils encoururent, pour qu’en contrepartie, ils croiraient en Lui en tant qu’envoyé d’ALLAH (swt). Moussa implora son Créateur et Il fut entendu. Mais, malgré cela, les sujets de Pharaon n’y crurent pas et demeurèrent mécréants. ALLAH (swt) dit à ce sujet:
* Et quand nous eûmes éloigné d’eux le châtiment jusqu’au terme fixé qu’ils devaient atteindre, voilà qu’ils violèrent l’engagement *
( Al-Aâraf, V. 135 )
Le Coran abonde de versets qui nous informent de la conduite des mécréants et des hypocrites qui disent ou promettent, puis font défaut. Il y a donc évidemment une différence énorme entre dire et faire.
Afin que l’Homme ne vienne pas dans l’au-delà devant son Seigneur, en pleurs et en regrets et dise:
« Seigneur, si Tu m’avais invité à être croyant, je l’aurais été ; et si Tu nous avais envoyé un de Tes prophètes, nous l’aurions suivi ; et si Tu nous avais demandé de faire le bien, nous l’aurions fait.. »
Il faut bien que l’Homme subisse une expérience pratique afin qu’il témoigne sur lui-même le Jour du Jugement - Dernier.
Mais la situation est très différente pour l’Homme dans la vie présente où il a souvent combattu la Vérité et la Lumière pour des intérêts bien bas.
L’Homme se doit par conséquent, et malgré lui, de témoigner pour ou contre lui-même à la Résurrection. Ce jour là, il ne peut plus aucune dialectique ni aucun commentaire, car tout aura totalement changé ! Il ne se trouvera plus en mesure de poursuivre l’expérience de cette vie éphémère qu’il a passée et où il a, soit réussi, soit échoué. Le verset suivant confirme cette situation:
*« Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable » *
( Al-Isra’, V. 14 )
Le test de la Croyance ne se passe pas dans la Vie en raison du fait que ALLAH (swt) ne sait pas, ni parce qu’Il veut acquérir plus de savoir - toute chose dans l’Univers découle au contraire de Son Savoir incommensurable, et de Sa science sans limites - mais plutôt afin que les hommes soient des témoins sans défaut sur eux-mêmes.
De ce fait, il est à présent établi que ceux dont le Seigneur a dit qu’ils ont des cœurs et des cerveaux, mais ils ne comprennent pas, et des yeux, mais ils ne voient pas, et des oreilles mais ils n’entendent pas, ont bien tous ces organes et ces sens, mais ce sont plutôt eux qui ne les utilisent pas pour leur permettre de parfaire leur mission et valider leur vie présente en lui donnant le seul sens valable: suivre le chemin d’ALLAH (swt).
L’Homme se doit de se méfier des inspirations malsaines de son ennemi irréductible qui cherche sa perte: Satan. S’il suit le Diable et ses manœuvres, il se verra changer la Voie de la foi pour la voie de la mécréance. Mais quelle que soit la voie suivie, tant le croyant que le mécréant ne sortent pas du cadre du destin qui leur est tracé.

(... à suivre incha Allah)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/05 17:16 par embryon_sur_terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook