Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA RESPONSABILITE DE L'HOMME (24)
e
10 avril 2005 12:22
La Responsabilité de l'Homme (24)

(... suite)

L’HOMME POLEMIQUE !

Disons un mot du savoir de l’homme ordinaire, de Monsieur–tout–le monde. Si nous voyons une personne qui refuse de travailler, et qui a des charges familiales, nous pensons de prime abord qu’elle ne sera pas riche et qu’elle vivra ainsi que les siens dans le besoin. Connaissons-nous l’invisible ? Ou alors notre jugement est-il le fruit de nos extrapolations, fondées sur les normes habituelles de la vie courante? L’on peut dire autant de l’étudiant paresseux qui ne réussira pas, ou du téméraire inexpérimenté qui va au devant du risque. L’on peut dire autant du sportif non préparé à la compétition imminente...ou même d’une nation qui ne s’est pas donné ni les moyens ni la politique de son développement et qui a établi de trop grands plans.
Si ce jugement basé sur des projections dans l’avenir émane de créatures d’ALLAH (swt), grâce à leur savoir insignifiant, et à leurs moyens si faibles, aurions-nous le moindre doute quant au Savoir et au Pouvoir d’ALLAH ( gàL) le Créateur, l’omniscient, l’omnipotent, qu’Il ne soit pas à - même de connaître avec certitude que le destin d’un certain nombre de Ses créatures soit le feu de l’Enfer? Si des créatures arrivent par leur raisonnement à des résultats qui se réalisent, pourquoi la science divine ne déboucherait-t-elle pas sur des résultats pour le moins que l’on puisse dire, sûrs? Le Créateur nous dit:

* Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé, alors que c’est Lui Le Compatissant, Le parfaitement Connaisseur. * ( Al-Moulk, V. 14 )

Le Savoir divin est bien au dessus de notre portée et de nos capacités. Il est au-dessus de tout ce que l’Homme a appris depuis qu’il existe sur Terre, de ce que nous savons, tous réunis, et de tout ce que nous serons appelés à savoir !
D’aucuns se hasardent également à polémiquer quant au « Hadith » suivant du Prophète Mohammad (sws):

« Un homme peut œuvrer dans la voie du Paradis jusqu’à ce qu’il ne soit séparé du terme de sa vie que d’une brasse, alors il accomplit ce qui est écrit, œuvre dans la voie de l’Enfer (pour y entrer...) »

Alors nous réitérons la question: comment le Jugement peut-il être de bonne justice, alors qu’il arrive qu’un individu qui consacre le plus clair de sa vie à œuvrer dans le Droit - Chemin, jusqu’aux derniers jours de sa vie, alors qu’il est écrit dans le Savoir du Seigneur qu’il ira en Enfer? Puisque cela est écrit à l’avance, c’est comme si la destination finale de l’Homme, en Enfer ou au Paradis, est une fatalité indépendante du but recherché et des œuvres accomplies dans la Vie!.. Cela se dit bien souvent.
Et pourtant, conformément à la nature de l’Homme qui aime le commentaire et la critique, nous voyons tous les jours des individus œuvrer pour le mal et le subir eux-mêmes, puis n’hésitent pas une seconde à faire des reproches à autrui et à vouloir mettre tout sur le dos des autres! Ou de dire que ce qui leur arrive est indépendant de leur volonté du moment que tout est écrit...Exactement comme ont dit cela les mécréants tel que nous le rapporte le Coran dans les paroles divines ci-après:

* Ceux qui ont associé (d’autres divinités à Allah) diront: « Si ALLAH avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus, et nous n’aurions rien déclaré interdit. »*
( Al-Anâam,extr. V. 148)

Ils ont voulu en cela reprocher ce qui leur arrive au destin fixé par le Créateur pour toute Sa Création, dont le leur.
Nous leur dirons que bien entendu, ils ne sont pas sortis du cadre de ce destin universel, ni les croyants non plus. Mais qu’ils sachent aussi que les éléments qu’ils induisent pour produire ce genre de jugement sont infiniment loin des normes et de la Sagesse du Créateur.
Celui qui oriente son choix et sa liberté propre pour œuvrer dans le cadre de la Volonté du Seigneur, bénéficie incontestablement de la guidée et de l’aide du Seigneur qui lui éclaire le chemin du Paradis. Mais celui qui préfère la mécréance et associe à ALLAH (swt) d’autres divinités, il se trouve bien entendu sur le chemin qui le mènera à l’Enfer! Mais dans les deux cas, aucun d’entre eux n’est sorti du cadre du Destin Universel, et ne peut en sortir!
Nous revenons au Hadith du Prophète, cité plus haut, pour dire que, par ces sages paroles, l’Envoyé d’ALLAH (swt) a voulu mettre en garde le genre humain contre les manœuvres de Satan qui encourage les penchants trompeurs des humains et les incite à l’orgueil. Le Messager a voulu également ouvrir devant les hommes la porte de l’espérance afin que chacun de nous s’arme de vigilance, et que celui qui aura perpétré l’interdit aspire avec conviction au pardon et à l’absolution.
Ce qui précède est précisément le sens du « Hadith » qui dit que l’Homme peut, sa vie durant, faire le bien. Mais si Satan le convainc par son acharnement à changer sa voie au terme de sa vie, il le précipite à sa perte! Ibliss (le Diable) ne ménage pas d’efforts pour dévoyer les fidèles et les croyants. Il ne leur laisse pas de répit. Lisons à ce sujet le verset suivant:

* «...je m’assoirai pour eux sur Ton Droit Chemin,*
( Al-Aâraf, extr. V. 16)

Satan ne concentre pas son travail trompeur sur les lieux où l’on perpètre l’interdit, tels les lieux de beuverie, de mœurs légères, de jeux de hasard, ou sur les pratiquants de l’usure et des activités illicites promises déjà à l’Enfer. Il sait que ceux qui fréquentent ou perpètrent ces choses lui sont déjà acquis! Bien plus, ils lui sont des suppôts et des auxiliaires. Mais il concentre ses troupes et ses moyens sur les fidèles et les pieux, et les aborde de tous côtés pour tenter de les faire fourvoyer du Chemin d’ALLAH (swt). Et chaque fois qu’il leur découvre une immunité d’un côté, il les attaque d’un autre côté, tel la richesse illicite, la fornication, le vol, la boisson, le mensonge, le crime etc..
Ainsi Satan n’a jamais de cesse d’enjoliver aux fidèles le péché jusqu’à ce qu’ils le perpètrent, et la désobéissance jusqu’à ce qu’ils s’y installent! Et s’il essuie un échec de ce côté-là, il aborde l’Homme du côté de l’exercice de la piété: Il lui fait imaginer que ses bonnes actions sont viciée, ou que sa prière n’est pas complète, donc n’est pas agréée, que ses ablutions ne sont pas conformes et qu’il doit les refaire ; et lorsqu’il prie, certaines idées et soucis terrestres lui viennent à l’esprit avec acuité pour l’absorber et le faire sortir de sa concentration en lui faisant oublier sa position entre les mains de son Créateur. En fin de compte, l’homme s’imagine qu’être pieux est bien fastidieux. Et il commence - s’il est faible et s’il ne croit plus en l’aide du Seigneur, à s’éloigner du Droit Chemin pour se voir happé et dévoyé par le Diable et sa troupe. Qu'Allah nous préserve des manoeuvres de cet ennemi de l'homme.

(... à sivre incha Allah)
x
10 avril 2005 15:08
Salam Embryon,

***Et s’il essuie un échec de ce côté-là, il aborde l’Homme du côté de l’exercice de la piété: Il lui fait imaginer que ses bonnes actions sont viciée, ou que sa prière n’est pas complète, donc n’est pas agréée, que ses ablutions ne sont pas conformes et qu’il doit les refaire ; et lorsqu’il prie, certaines idées et soucis terrestres lui viennent à l’esprit avec acuité pour l’absorber et le faire sortir de sa concentration en lui faisant oublier sa position entre les mains de son Créateur***

C'est absolument vrai! j'en suis témoin. Quand j'ai lu cet article, j'ai récité qol aaoudo birabi annassi ...

On m'a dit qu'il y a un chaytan dont la mission consiste à occuper nos esprits pendant la prière.

A'oudo biAllahi min hamazatti achayatteni wa an yahdoroun!

Merci frère!
e
10 avril 2005 16:52
Salam ma soeur xara,

Je te remercie pour tes appréciation très encourageantes. Je suis bien heureux que des frères et soeurs trouvent quelque intérêt dans mes posts.
En effet, Satan a plus d'un tour dans son sac. Il s'est promis devant son Créateur, que s'Il le laissait vivant jusqu'à la fin des temps, il mettra des rênes à beaucoup des fils d'Adam pour les guider vers l'enfer. Le seul refuge, c'est d'être tout le temps en compagner d'Allah et ne jamais L'oublier.
Il a beaucoup de stratagèmes dont celui-ci:
Lorsque quelqu'un est plongé dans l'ignorance, fait des pertits péchés sans s'en apercevoir, est installé dans de mauvaises habitudes qui deviennent pour lui de la routine, Satan n'essaye pas de lui faire faire plus que ça! Pourquoi? parce que s'il lui fait faire un grand pêché (al kaba'ir), l'individu se réveille, regrette et peut gagner le pardon divin! Alors il le laisse prendre le pli!
C'est pour celà qu'il est facile pour quelqu'un qui fait un grand péché de retourner sur la voie droite, que pour quelqu'un qui fait des centaines de petits péchés par jour!
A3oudou millahi mina ashaytani rrajim.
Allahumma inni a3oudou bika min hamazati shayatine, wa a3udhu bika Rabbi an yahdouroun.
Salam ma soeur.
a
12 avril 2005 15:23
Salam alaykoum

C’est un très bon texte, qui nous décrit les ruses du diable.. et nous mis en garde contre lui..
shoukran



(un copie de ce que je viens de lire dans un sermon )
.. Le serviteur doit se diriger vers Allah lors de la présence des causes des péchés, et il se détourne [il abandonne] sa puissance et sa force, selon la parole de Youssouf (que la paix soit sur lui) : {« Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants [des pécheurs] »} ; c’est-à-dire
que si Tu me laisses avec moi-même, eh bien, je n’ai pas la capacité de contrôler mon âme, et je ne peux pas lui nuire, ni lui être utile sauf par Ta puissance et Ta force, c’est à Toi que je demande de l’aide et c’est en Toi que je place ma confiance ; donc, ne me laisse pas à moi-même.
x
12 avril 2005 22:36
Salam,
J'aime cette phrase de sayedouna Youssof!
J'estime qu'on peut l'appliquer à beaucoup de situations!!!
e
13 avril 2005 17:37
Salam,

Se rappeler Allah en toutes circonstance est la meilleure protection et le meilleur soutien. Oublier Allah, et Allah laisse l'individu avec sa passion et le Diable.
Satan est redoutable: il a nargué son Créateur et s'est juré de devenir l'ennemi des fils d'Adam jusqu'à la fin du monde. Il tente sans relâche de les sortir du Chemin d'Allah, dès leur première existance dans les matrices de leurs mères: il cours en l'homme comme y court le flux sanguin!
Mais il ne peux dévoyer que ceux qui suivent ses appels et ses invites.

"A3udhu billah mina shaytani rrajim".

Salamualaikum.
i
3 février 2016 17:51
Salamoualeykom, je ne suis pas arabophone j'aimerais savoir ce que signifie la douas
wa qol a"oudhoubika min hamazati chayatine wa a"oudhoubika rabbi an yahdoron? pouvez-vous me dire dans quel verset se trouve cette invocation, barakALLAHoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook