Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (22)
e
7 avril 2005 14:25
La Responsabilité de l'Homme (22)

(...suite)

LA LOGISTIQUE ET... LA CLE DU DESTIN

Comme nous l’avons déjà mentionné, le croyant n’est pas sorti, du fait de son choix, du cadre de la Volonté du Seigneur. Le mécréant n’en est pas sorti non plus. Et le Jugement est donc une conséquence directe de la Justice d’ALLAH (swt) dans les deux cas. Ceci, car l’homme a choisi de son propre gré le chemin de la croyance et de la piété, ou le chemin de la mécréante et de la désobéissance.
l’Homme a été averti. ALLAH (swt) ne châtie pas en conséquence d’une mauvaise action jusqu’à ce qu’Il intime aux hommes l’interdiction de cette action. C’est également le principe qu’ont choisi les hommes - naturellement - dans leurs codes et leurs législations dans les différentes sociétés, que: pas de reconnaissance d’infraction si l’interdiction de l’acte menant à cette infraction n’est pas prévue de façon explicite dans un texte de loi. Ce texte doit tout d’abord être promulgué et diffusé afin que l’acte de réalisation de cette infraction soit passible de sanction. Le terme « infraction » signifie également délits et crimes. C’est pour cela que, lorsque les versets comportant les interdits d’ALLAH (swt) sont descendus, les individus et groupes qui procédaient à la perpétration de ces interdits sont devenus par conséquent, coupables. Ils sont depuis lors passibles du châtiment divin.
ALLAH (swt) nous a clarifié cela, c’est-à-dire ce qui arrivera à ceux qui ne suivent pas le Droit Chemin. Mais Il a dit également dans le Livre ceci qui se rapporte à ce qui suivent la bonne voie:

* Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété. *
( Mohammad,V. 17 )

Et de dire également:

* ...Mais ALLAH vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux - là sont les bien dirigés, *
( Al Houjourat , extr. V. 7 )

Et de dire également:

* Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant;...*
(Al Anâam, extr. V. 160)

Et de dire dans ce verset:

* Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’ALLAH ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car ALLAH multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’ALLAH est immense, et Il est omniscient. *
( Al Baqara, V. 261 )

Le Coran comporte de nombreux versets dans lesquels est explicité ce qui arrivera de bien à l’Homme s’il observe le Droit Chemin. Bien plus encore, le Seigneur a montré comment l’Homme croyant fervent peut bénéficier également de l’assistance de son Créateur, de Son aide et de Sa récompense. Tout cela dans ce monde-même, avant la mort!
Dans un Hadith Qodsi (une parole du Seigneur descendue en dehors du texte Coranique), le Seigneur dit ceci:

« Je suis à l’écoute de mon esclave et de son tréfonds, à l’écoute de ce qu’il pense de son Seigneur, et je suis auprès de lui et avec lui lorsqu’il se rappelle de Moi. Et quand il se rappelle de Moi dans son for intérieur, Je me rappelle de lui dans Mon for intérieur. S’il se rappelle de Moi parmi une assemblée de gens, Je me rappelle de lui dans une assemblée de créatures, bien meilleure. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je m’approche de lui la mesure d’un bras. Et s’il se rapproche de Moi de cette mesure, Je me rapproche de lui d’une mesure encore plus grande. Et quand il vient à Moi en marchant, Je viens à lui en courant ».

Tous ces bienfaits qui émanent du Seigneur, matérialisés dans Son aide et Son assistance sur le chemin de la Croyance, ALLAH (swt) les a bien définis et en a parlé dans Son Livre. Il a donc tracé à l’Homme son chemin et ses limites que, s’il les observe, tous ces bienfaits lui viennent sans tarder.
Ce qui compte comme on dit communément, c’est le premier pas, et après, intervient l’aide, l’assistance et la « logistique » du Seigneur. Si nous faisons le premier pas dans le chemin de la croyance, le Droit Chemin, nous bénéficions de tous ces bienfaits grâce à la volonté divine; et si nous nous tenons sur la mauvaise voie de l’infidélité, de la mécréance et de l’égarement, que nous arrive-t-il? A ce sujet, ALLAH (swt) dit ceci:

* ...Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’ALLAH, sera, certes, voué à une perte évidente. *
(Annissa’, extr.V.119 )

Et ceci:

* Et racontes-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes, et qui s’en écarta. Le Diable, donc, l’entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés *
( Al-Aâraf, V.175 )

* Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. *
( Az - zoukhrouf, V.36 )

* ...Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point, *
( Al-Aâraf,V.27 )

* Vous apprendrai-je sur qui les diables descendent ?*
* Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. *
( Achouâara’,V.221&222)

D’autres versets du Saint - Coran nous montrent clairement comment ALLAH (swt), si l’individu n’est pas croyant, l’abandonne et le laisse à la merci de Satan qui lui enjolive le faux brillant de ses mauvaises actions, et qui le guide sur le chemin du refus, de la mécréance, de la désobéissance, et de la perdition. Alors, il s’éloigne de plus en plus du Droit - Chemin et voit ses péchés augmenter de nombre. Il arrive en définitive à mériter pleinement le châtiment divin promis à son genre, lorsque, finalement, son cœur et son cerveau se trouvent accaparés et obnubilés par un véritable rempart de péchés.
Cet aveuglement voulu par lui, lui interdit de distinguer le moindre indice qui puisse le guider et le sauver! Il ne s’en sort plus! Il devient lui-même l’un des suppôts de Satan et l’un de ses semblables. Et ce n’en est qu’une péripétie dans ce chemin.
Si nous croyons en ALLAH (swt) nous entrons dans le cadre de Sa volonté quant au chemin de la croyance. Et ALLAH (swt) nous offre ce qu’Il a promis aux croyants. Et si nous entrons dans la voie de la mécréance, nous devenons les semblables d’Ibliss. Dans les deux cas, nous ne sortons pas – disons - le une fois de plus - du cadre de la Volonté divine.
En franchissant en escalade les degrés de la mécréance, nous avons en les versets suivants, le cas de ceux qui n’entrent pas dans la voie de la Guidée par la volonté du Créateur:

* Et ALLAH ne guide pas les gens mécréants. *
( Al-Baqara,V.264 )

* ALLAH ne guide pas les gens injustes. *
( Al-Baqara, V.258 )

* Et ALLAH ne guide pas les gens pervers.
( Attaoubah,V. 24 )

* ALLAH ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. *
( Az-zoumar,V. 3 )

* Certes, ALLAH ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur! *
( Ghaafir,V. 28 )

Ainsi, dans ces versets, ALLAH (swt) nous informe par une présentation visuelle à l’esprit, sur le genre de personnes qui sont interdites de Sa Guidée. Si l’Homme est mécréant, agresse les gens paisibles, sort des normes de la bienséance dans le cadre de la Religion de Vérité, mécréant et ordonnant la mécréance, outrancier et dispendieux, mentant et ordonnant le mensonge etc. ALLAH (swt) ne le guide pas.
La guidée ici a le sens de l’assistance pour arriver à la situation privilégiée de croyant et voir la vérité qui le sauvera, en y adhérant de tout son être, et pour bénéficier de la fructification et le l’amplification de cet état, donc de sa prochaine immunité à l’égard de la mécréance et de la damnation.
Le but de ces versets est de faire en sorte que les Mouslimine fuient ces états et ces mauvaises situations afin qu’ils puissent entrer, par la volonté d’ALLAH (swt) parmi les heureux qui bénéficient de la Guidée totale.
A la lumière de ces éléments, nous savons à présent qu’ALLAH (swt) a fait que la Guidée - Indication est faite au bénéfice de tous, que ce soit pour le croyant ou pour le non croyant. Quant à la Guidée - assistance, celle-ci est réservée aux seuls croyants qui voient leur état de fidélité et de piété augmenter et s’amplifier d’heure en heure et de jour en jour. Mais dans les deux cas, nous ne nous plaçons pas en dehors du Vouloir divin auquel nous sommes soumis dans l’absolu.
Nous avons largement débattu des croyants et des mécréants, et nous avons tenté d’expliquer comment, et ceux-ci, et ceux - là, ne peuvent sortir du cadre de la Volonté du Créateur, qu’ils obéissent ou non aux édits divins et à Ses Lois.
Abordons à présent l’examen d’une caractéristique par laquelle les non croyants se distinguent. Ils ne tarissent pas en acerbe dialectique à l’envers de l’Islam.
Cela confirme ce que nous a annoncé le Seigneur que l’être humain est, de par sa nature, le plus enclin à la dialectique et au commentaire.
A cette caractéristique, nous nous devons d’en dire un mot, car l’Homme, en raison de ce trait distinctif par rapport à toute la Création, essaye toujours de se trouver une situation qu’il juge confortable à l’égard de la position de « l’autre ». Mais « l’autre » étant en matière de Religion de l’Islam son Créateur, c’est parce que l’Homme s’enfle d’orgueil, et par ignorance - deux autres de ses caractéristiques - que l’Homme prend souvent position à l’encontre des Lois de son Seigneur et n’en adopte en général que ce qu’il juge lui convenir à très court terme (tout est relatif), le long terme étant dans, l’absolu, du domaine de son Créateur.
L’ignorance de l’Homme lui dicte qu’il n’a pas de choix. Il a donc tendance à prétendre le châtiment réservé aux mécréants et aux criminels émanant de la Volonté d’ALLAH (swt), ce manque de choix devrait l’en épargner.
Nous dirons que bien - sûr il n’a pas de choix puisque tout découle de la volonté du Créateur, mais la rétribution est la conséquence de l’exercice de son choix à lui, dans cette Vie. Et le mécréant, lui, a choisi de prendre le chemin qui lui assure sa rétribution comme il le veut, par anticipation ici-bas, mais c’est également le chemin qui le mène inexorablement à subir la Volonté divine et son détestable destin.
Il en est de même en ce qui concerne le croyant, qui suit une trajectoire diamétralement opposée et qui, lui aussi, rencontre son heureux destin par cette même Volonté divine.
La clé du destin de l’être humain est entre ses mains. Il peut croire, et ALLAH (swt) l’aide et l’assiste, amplifie sa croyance et ses convictions, et on le voit faire son possible pour se maintenir dans la bonne voie malgré les innombrables et fortes tentations de toutes sortes qui pourraient l’en dévier. Cet effort sincère et pratique lui assure l’aide et la sauvegarde de son Seigneur, et par là, la récompense éternelle promise.
Mais, alors que l’être humain choisit le chemin inverse le chemin du Diable ALLAH (swt) amplifie son égarement, l’éloigne de la Lumière et le laisse à la merci de Satan.

(... à suivre incha Allah)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/05 00:15 par embryon_sur_terre.
e
7 avril 2005 14:30
Salam,

OUPS !! je me suis trompé de numéro! C'est l'article N° 22 et non 21. Toutes mes excuses.
t
7 avril 2005 14:52
salam

heu tu peux tjs rééditer et changer le numéro...

perso G tt imprimé... tu vas trop vite smiling smiley ... je me permettrais de réagir sur le début inch'Allah... c'est fou ce que c'est passionant.difficile a lire et a comprendre mais y'a des fois tu te dis en lisant "mais c'est bien sur!!!!!!!" ou encore "tout s'explique..." ou meme "SOBHANA ALLAH".
comme par exemple la these sur la sourate sur l'oncle du prophete(sollollah wa 'ali wa salam) et le fait qu'il aurait pu user de cette sourate pour décridibilser le prophete. Sobhana Allah je me suis tjs posée des questions sur cette sourate.(elle servait a quoi?) Astaghfollollah... en meme temps je me suis interdite de me demander cela en me disant les voies d'Allah (swt) sont impénétrables ou plus simplement qu'il fallait chercher pour comprendre.

Barak'Allah o fik

salam

ps: heuu j'osais pas te le demander ms on pourrais en savoir plus sur l'auteur barak'Allah o fik
t
7 avril 2005 18:50
salam

bug... ? sad smiley

salam
e
7 avril 2005 19:42
Salamualaikum,
Allah ibarak fik ma soeur Tachilhite,
Je suis heureus que ces messages servent à quelque chose et suscitent de l'intérêt.
Salam.
a
12 avril 2005 15:13
Salam alaykoum
et shoukran

( dans le texte .. et x
Dans un Hadith Qodsi (une parole du Seigneur descendue en dehors du texte Coranique), le Seigneur dit ceci:

oooOOOooo
« Je suis à l’écoute de mon esclave et de son tréfonds, à l’écoute de ce qu’il pense de son Seigneur, et je suis auprès de lui et avec lui lorsqu’il se rappelle de Moi. Et quand il se rappelle de Moi dans son for intérieur, Je me rappelle de lui dans Mon for intérieur. S’il se rappelle de Moi parmi une assemblée de gens, Je me rappelle de lui dans une assemblée de créatures, bien meilleure. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je m’approche de lui la mesure d’un bras. Et s’il se rapproche de Moi de cette mesure, Je me rapproche de lui d’une mesure encore plus grande. Et quand il vient à Moi en marchant, Je viens à lui en courant ».
oooOOOooo

l
12 avril 2005 19:17
Que pensez vous de ces penseurs "musulmans" qui professent une parole mais qui agisdent ... au sein de la communauté de manière hypocrite ?

En tant que représentant d'une certaine pensée, n'ont-ils pas le devoir de "donner" l'exemple ?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook