Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme
e
4 avril 2005 17:03
La Responsabilité de l'Homme (21)

(...suite)

LA GUIDEE ET LES ALTERNATIVES

Ce qui étonne, c’est le penchant naturel des hommes et leur curiosité à en savoir plus lorsqu’il s’agit de nouveauté, n’importe quelle nouveauté, d’autant plus lorsque cela les concerne directement: ils achètent un journal, ils prennent connaissance d’un rapport ou d’une étude, ils guettent les nouvelles actuelles, ils manifestent leur intérêt pour les arts, la mode, la nouvelle vague de chansons et de musique, le film qui vient de sortir... Ils se forment et s’informent pour ne pas être à la traîne par rapport à ce qui s’attache aux choses de la vie...
Or, si nous donnons la plus grande part de notre attention à ces aspects de la vie terrestre, presque en exclusivité, que reste-t-il de notre attention à réserver à l’aspect le plus important qui est la raison d’être de l’Homme sur la Terre, pour nous préparer à la vie éternelle? Nous constatons à l’examen, que le clair de notre temps et de nos préoccupations est accaparé par nos soucis terrestres, au détriment de cet aspect crucial et ultimement décisif !
La majorité des gens sont à peine effleurés par le pressentiment du danger qu’ils encourent en délaissant les prescriptions divines au profit de tant de futilités de la vie terrestre qui les accaparent. L’intérêt inconsidéré qu’ils accordent au clinquant de cette vie grandit et finit par les envelopper, les obnubilant, leur occultant finalement le chemin du bien et de la piété: C’est l’égarement certain!
Al-Houda (la Guidée), c’est donc reconnaître le Droit Chemin et le suivre.
Mais il y a également une autre sorte de guidée pour ceux qui croient et font l’effort de comprendre et d’appliquer les édits d’ALLAH (swt) : c’est la Guidée assistance. Pour ceux-ci, cette Guidée assistance est réservée. ALLAH (swt) les assiste, les aide, et leur éclaire le chemin. ALLAH (swt) a dit à ce sujet:

* Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété *
(Mohammad, V.17 )

Par ailleurs, si l’on étudie la parole divine adressée par ALLAH (swt) à Son Envoyé Sidna Mohammad (saws):

* Tu (Mohammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c’est ALLAH Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien - guidés * (Al Qassas,V.56 )

* ...En vérité, tu guides vers un Chemin Droit, * (Ach-choura,extr.V.52),

nous constaterons que le Seigneur a attribué la capacité et la faculté de guider les hommes à son Prophète Mohammad (saws), puis la Lui a «reniée »! De cette manière, comment le Prophète pourrait-il guider sur le Droit Chemin, et en même temps ne pas pouvoir le faire?
Ne se hasardent à se poser cette question que ceux qui lisent le Coran en survol, sans s’attarder sur la place des mots et leur importance, sur son sens et sur la signification profonde de ses versets:
- Dans le premier verset, la guidée dont il s’agit est la Guidée Indication. Le Prophète ne peut que montrer le Chemin en faisant en sorte que le Message d’ALLAH (swt) arrive aux hommes au moyen du Livre et de la Sounna. Il éclaire la Voie à tous les hommes et c’est ce qu’Il devait faire. C’est la Mission dont Il est chargé, bénéficiant en cela Lui-même en premier lieu de la Guidée, de l’assistance et de l’aide divines. Il aura de ce fait, indiqué le Droit Chemin, celui de la croyance, de la piété et de l’obéissance à ALLAH (swt) en avertissant de tout ce qui attire le courroux du Seigneur et Son châtiment.
- Mais la Guidée qui a été reniée au Prophète, est la Guidée totale. C’est-à-dire la Guidée assistance qui ne peut être donnée par aucune créature quel que soit son rang, mais par ALLAH (swt) seul.
C’est là l’une des caractéristiques exclusives du Créateur qui peut faire assortir de Son Aide et de Son Assistance, l’indication du Chemin, à qui Il veut, étant Le Seul à connaître parfaitement le contenu des cœurs de ses créatures que sont les humains. Il peut faire en sorte que celui qui est guidé ainsi ne se départit pas de l’amour pour son Créateur.
A ce sujet, ALLAH (swt) a dit de Lui-même :

* ...Mais ALLAH vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux - là sont les bien dirigés, * ( Al-Houjourat, extr.V. 7 )

Par ailleurs, ALLAH (swt) a sur Sa Création un vouloir et un pouvoir effectifs et exclusifs, que nul ne peut contrecarrer, ni gêner, ni aller à leur encontre. Car ils sont exécutifs dans l’absolu, et le Seigneur a d’autre part le Vouloir juridique de même nature dans Son Univers. Nous en avons été informés dans le Coran (Al qor’an : Le-Livre-explicite-à-lire) et la Chariâa (Ach-Chari’âah : le chemin à suivre), qui comportent une adresse à notre intention pour pouvoir évoluer dans le même sens que la Création, et en harmonie avec elle, afin de préparer, ici-bas, notre vie dans l’au-delà. Les édits du Seigneur, irrévocables et inaltérables, sont explicites à ce sujet.
Le Vouloir Juridique divin a donné cette liberté de choix à l’Homme. Il en jouit durant sa vie présente, afin de pouvoir faire usage de ses capacités à discerner librement ce qu’il juge lui convenir : soit le chemin de l’obéissance au Seigneur, soit le chemin inverse de l’illogisme se limitant à répondre à ses penchants pour un temps. Ce Vouloir Juridique que nous reconnaissons dans les ordres intimés à l’Homme par son Créateur « de faire et de ne pas faire », les hommes ont tendance à l’enfreindre, voire à le renier en le remplaçant par des codes humains et des systèmes juridiques imparfaits, répondant aux préoccupations ponctuelles spécifiques à l’Homme, dans leur apparence, et engendrant à terme « des surprises » dévastatrices.
Celui qui est à même de légiférer pour l’Humanité, avec suffisamment de recul dans le temps et dans l’espace pour répondre à toutes ses attentes dans ces deux dimensions (voire dans d’autres), c’est Celui qui a créé cette Humanité et qui lui a fixé son séjour et sa mission sur Terre! Cette loi ne se trouve pas uniquement et littéralement dans le Coran qui se limite à fixer des règles dans les domaines les plus graves, ceux qui se rapportent aux préoccupations intimes de l’Homme et le concernant directement dans sa personne ou dans sa famille nucléaire ou étendue et au sein de la société, susceptible d’induire en lui ou faire émaner de lui, directement, dol et errements. Il s’agit de la vie de famille, du comportement dans la société, du droit matrimonial et successoral etc… La latitude reste ouverte à l’Homme pour « l’Ijtihad » quant aux autres domaines pour un droit juste adaptable dans le temps et dans l’espace, proche de la justice divine en tant que modèle d’équité indiscutable.
Quant au Vouloir divin effectif dans le domaine des actions et des mouvements qui ont lieu dans l’Univers d’ALLAH (swt), il n’y a de possibilité pour personne de les enfreindre. Et pour clarifier ces idées, ALLAH (swt) a dit ceci dans Son Coran:

* Et quant aux Thamoud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la Guidée...* ( Fossilat,V.17 )

Cela veut dire qu’ALLAH (swt) a guidé les Thamoud (une tribu antique d’Arabie du Sud qui a désobéi à l’un des prophètes d’ALLAH) en leur montrant par l’intermédiaire de Son Envoyé, le Chemin de la Guidée, renforçant cette Guidée divine par des signes et des preuves. Mais les Thamoud préférèrent la désobéissance et se rendirent coupables de refus d’obtempérer aux ordres du Seigneur.
Mais tout être humain est capable de cette infraction toujours dans le cadre du Vouloir d’ALLAH (swt). Il a créé l’être humain doté de la possibilité de choisir de pratiquer la Législation Divine ou de passer outre. Les Lois du Seigneur répondent à tous les impératifs infiniment grands ou infiniment petits, concernant toute la communauté humaine, de simples établissements humains ou l’individu.
Mais ALLAH (swt) est clément. Par Sa clémence et par Sa miséricorde, Il nous a signalé et montré clairement ce qui peut nous arriver lorsque nous suivons le chemin tracé dans le cadre de la Guidée divine. D’autre part, Il nous a clairement averti de ce qui pourrait nous arriver si nous suivons le chemin de l’égarement.
Sa Clémence pour nous a fait que la clé du Paradis et la clé de l’Enfer se trouvent bien toutes les deux entre nos mains: Celui qui veut entrer dans le Paradis d’ALLAH (swt) n’a qu’à suivre le Chemin pour y arriver. Mais celui qui préfère s’égarer sur les voies de la mécréance aura choisi le chemin qui le mènera à l’Enfer - sauf si le Seigneur veut le sauver, ce qui n’est pas impossible - en perpétrant les interdits et en s’abstenant de se plier aux ordres du Seigneur.
La réalisation de ces alternatives découle directement de la volonté du Seigneur, et elles sont une preuve éclatante de l’aboutissement de cette volonté sans limite, comme cela nous a été promis dans le Livre d'Allah: Le Saint Coran.

(... à suivre incha Allah)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook