Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (17)
e
30 mars 2005 17:05
La Responsabilité de l'Homme (17)

(suite)

L’ « ENERGIE »

La volonté divine prime toute volonté émanant de notre part, individuellement ou collectivement, même en considérant les choses qui sont soumises en apparence à la volonté de l’Homme. Ainsi, toute action de la part de l’Homme ne peut avoir lieu qu’autorisée par le Seigneur, et il ne peut faire un seul pas que par la volonté et le pouvoir d’ALLAH (swt).
Beaucoup de gens essayent d’aller à l’encontre de ces propos et de les mettre en doute. Nous leur disons simplement ceci: Voyez en vous-même, et observez vos mouvements dits « mouvements volontaires », qui émanent d’organes que vous pouvez commander apparemment par votre volonté. Vous constaterez bien aisément la véracité de ce que nous affirmons. L’exemple suivant est éloquent:
Lorsqu’une personne assise veut se lever, cela paraît un geste tout simple. L’individu est assis, et le voilà debout! Alors, si quelqu’un peut prétendre que ce simple geste dépend de sa seule volonté, qu’il nous dise combien de muscles ont été actionnés et coordonnés pour réaliser de façon ordonnée, harmonieuse et bien dosée ce mouvement? Combien de muscles, et que sont-ils, qui se sont contractés? qui se sont relâchés? Comment ont-ils coordonné leurs différentes actions? Quels sont les nerfs qui ont agi à tour de rôle? etc. La réponse est que peu d’entre-nous le savent. Peut-être que ceux qui ont étudié l’anatomie, ou sont passés maîtres en matière de décomposition du mouvement du corps humain peuvent nous en dire quelque chose,.. Et eux-mêmes exécutent ce mouvement de façon « instinctive », presque involontaire!
Si l’Homme peut prétendre qu’il peut - et tenons-nous-en à ce geste seulement - se lever grâce à sa seule volonté et à sa seule force, pour « l’exécuter » il lui faudrait - et cela relève de la fiction-, planifier bien longtemps, coordonner les différentes impulsions, établir la liste des ordres à donner, surveiller leur exécution, donner ses ordres au fur et à mesure que le mouvement s’enclenche etc.. Nous lui dirons qu’assurément, il lui est impossible de faire cela! Et même s’il arrive à se faire obéir, et faire s’exécuter quelques uns de ses muscles de cette manière, cela lui aurait pris bien du temps et lui aurait causé bien des tracas!.. Et le résultat serait pour le moins qu’on puisse dire, tout gauche et tout désordonné, voire catastrophique !
Ceci pour se lever. Mais combien de mouvements effectuons-nous chaque jour? Marcher par exemple en gardant la station debout est une opération bien complexe, ne serait - ce qu’en considération du rôle essentiel de ce merveilleux « fil à plomb - gyroscope... », situé dans.. l’oreille interne, et qui commande et surveille en permanence notre équilibre et réalise notre assiette! Sans compter le travail - toujours mis à niveau en temps réel - du cœur, des vaisseaux, des poumons, des différentes glandes etc..
Le fonctionnement de ces mécanismes hautement perfectionnés est loin de dépendre du bon vouloir de l’Homme, car il est sans failles, et l’Homme, lui, est loin de la perfection.
ALLAH (swt) est le Seul qui donne à notre corps cette belle harmonie du mouvement. Il met l’énergie nécessaire à la disposition de l’être humain. Les mouvements que nous qualifions de « volontaires », de « mécanique physique », sont comme on peut le voir, le produit d’une multitude d’opérations qui se déroulent en des laps de temps qui ne sont pas à la portée de l’Homme. Ces opérations concertées, ordonnées, harmonieuses, se déroulent et se succèdent en différentiel précis à des vitesses sans commune mesure avec les réflexes conscients de l’individu, et donc ne concordent pas dans l’absolu avec sa modeste volonté et son seul pouvoir.
ALLAH(swt) a placé en nous toutes ces possibilités, toute cette énergie, et a fait en sorte que nous ayons une étroite marge de liberté de diriger cette énergie comme nous le voulons, mais en nous recommandant en même temps d’utiliser cette capacité pour faire le bien et non pour faire le mal, nous éloigner de tout acte proscrit, et accomplir, tant avec le cœur qu’avec les organes, les actes prescrits, qui concrétisent la croyance et l’adoration que nous vouons à ALLAH(swt)!
L’étroitesse de notre marge de manœuvre est une preuve de bonté divine : Le Seigneur qui a créé l’être humain connaît bien ses faiblesses et ses capacité, et Il tient à guider la vie de cette créature dominée par ses nombreuses tares et ses imperfections. Car, bien que l’Homme soit « le lieutenant » sur la Terre pour de nobles fins, il n’hésite pas à inverser son rôle au détriment de son existence et de son environnement.
Cette étroite marge de manœuvre laissée à l’Homme, génère un flot énorme de mouvements, d’initiatives, de décisions, et d’autres possibilités qui lui donnent cette faculté d’œuvrer pour lui-même et pour les autres, et d’influencer son environnement. Il concrétise par conséquent la volonté d’ALLAH (swt) qui a fait de lui l’être doté des éléments indispensables pour assurer le mandat qui lui est confié en ce Monde. Ce mandat consiste à conserver et à restaurer, au lieu de dévaster, de nuire et de perpétrer l’outrance.
En effet, cette activité consécutive à l’énergie dont il est doté, l’Homme peut prétendre qu’il la commande - d’où la liberté dont il s’agit - mais il ne peut pas prétendre qu’il la génère, ni que cela découle directement de sa seule volonté dans l’absolu.
Il ne peut pas prétendre qu’il s’agit là de quelque chose d’automatiquement acquis de manière standard. Celui qui nous l’a donné peut parfaitement nous en priver, aussi aisément qu’Il nous en a dotés.
Voilà donc bien limité l’espace de choix qui nous est laissé en matière de libre usage de nos organes et de nos sens: diriger notre énergie dans le meilleur sens possible pour l’adoration du Créateur, et la participation effective et sincère à l’œuvre de toute la Création dans l’harmonie de l’Univers. Et dans ce contexte, ne soyons pas l’exception! Mais aussi s’atteler à la dure tâche constructive et bénéfique pour les hommes, les êtres et les choses, et s’interdire de nuire.
Voilà qui nous éclaire encore plus sur l’importance de la Mission que nous sommes chargés d’accomplir sur Terre, et qui fera l’objet lors du Jugement Dernier, de comptes précis et d’une pesée redoutablement infaillible. Cette mission, c’est « Al-Amana » que l’Homme, qui n’en a pas mesuré les lourdes conséquences, a choisi d’assumer dès l’instant initial.
Et bien sûr, par la Volonté du Seigneur, nous avons été créés assortis de ce choix qui nous a accompagné sur la Terre. Le Décret du Créateur est irréfutable, indéniable et imparable, car ayant un but ultime qui n’a de mobile que Sa Sagesse incommensurable, que notre existence bien brève ne peut pas cerner et que nos capacités insignifiantes ne peuvent pas appréhender.
Ainsi, ce dont ALLAH (swt) a bien voulu nous combler, et qui constitue notre privilège par rapport à bien des êtres parmi la Création ces bienfaits et ces dons généreux nous distingue par cet éclaire de savoir et de conscience. Les contours de notre liberté de choix sont définis et délimités à la taille des responsabilités de l’être humain. En dehors de ces limites, nous n’avons plus aucun choix! Et l’ossature principale de ce choix accompagné de la guidée divine dont les indices et les jalons sont si nombreux, son noyau, c’est de croire en notre Créateur comme Dieu Unique, et suivre strictement Son chemin ; ou faire le contraire, aller à contre-courant et à sa perte.
Qu’il choisisse l’un ou l’autre chemin, l’Homme doit savoir qu’ALLAH(swt) est omniprésent, n’oublie jamais rien, et «est le plus prompt des calculateurs » (Coran).
Les lois contenues dans la Mission qui nous est confiée par le Créateur sont des Lois d’ALLAH (swt). Elles diffèrent sans commune mesure des lois humaines. Les Lois divines sont salvatrices - si on les observe - dans la vie présente et dans l’au-delà. Les lois que l’Homme s’est tracées comportent des éléments approchant la justice lorsqu’elles se pratiquent en conformité des prescriptions divines. Mais le reste n’est qu’illusion, puisque répondant à des impératifs conjoncturels et non permanents, toujours perfectibles, et dans bien des cas, travestissant l’injustice en un semblant de justice.
Il n’est pas recommandé à l’Homme du point de vue des Lois divines, que ses actes soient une antinomie des prescriptions du Créateur et de ses obligations. C’est cela le péché et l’égarement par rapport au Droit Chemin.
La part du libre choix restée à l’Homme est par conséquent de « faire » ou de « ne pas faire ». Néanmoins, libre cours est donné à notre jugement et à notre choix de coller à cette réalité ou d’inverser malgré tout la tendance, et être infidèle ou mécréant.
A l’intérieur de cette aire délimitant notre liberté, notre choix est délibérément pensé, et nous en sommes tout - à - fait responsables.
Mais pourquoi arrive-t-il à l’Homme d’aller malgré cela à l’encontre de la Loi divine, qu’il commette l’interdit et s’empêche d’exécuter l’ordre divin? Cela prouve au moins, que nous avons ce choix délibéré, un choix, somme - toute humain, mais indéniablement donné à l’Homme par le Seigneur.
Si nous arrivons à considérer cette conception des choses et à bien la comprendre, nous aurions su la signification et la portée de la Mission dont nous sommes chargés, et nous aurions compris le choix qui nous est donné ici-bas. Nous aurions compris également que ce choix est un choix conforme à la Loi d’ALLAH (swt) dans Son Univers. Résignons-nous par conséquent à admettre que c’est sur cette base que nous serons rétribués en bien ou en mal, au Jour du Jugement Dernier.

(... àsuivre incha Allah)
x
30 mars 2005 18:42
Salam Embryon,

Ces articles ont un étrange effet sur moi. Il est vrai que la margr de manoeuvre de l'homme est bien étroite; il faut qu'il soit atteint dans son intégrité physique pour qu'il ait conscience de la l'Immense bonté d'Allah et surtout sa Puissance. Dans certaines situations, le geste qui nous paraît le plus anodins est impossible à accomplir sauf idn Allah...


e
30 mars 2005 19:19
Salam xara,

Il est vrai que lorsqu'on est amenés à réfléchir sur la Création d'Allah, ça a un effet sur nous. Dès qu'on arrive à avoir l'illusion d'avoir résolu une énigme, d'autres points d'interrogation se présentent à nous, et on se sent si petits davant la force et la puissance incommensurables du Créateur.

"...Parmi Ses serviteurs, les savants, certes, craignent Allah (le plus)..." (Fater, 28)

Allah nous invite également à aller voir comment la Création a commencé. Ce n'est pas pour réellement arriver à voir la génèse de toutes choses (l'existance des tous les hommes réunis ne suffirait pas), mais d'avancer le plus loin possible dans le savoir. Car, l'Hommme est invité à ne pas adorer Allah dans l'ignorance, les yeux fermés. Allah nous invite au contraire à chercher à avoir une explication à toutes choses autour de nous.

"Dis: "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". (Al-Ankabout, 20)

Wa Allahu a3lam
Salamualaikum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook