Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (14)
e
27 mars 2005 18:23
La Responsabilité de l'Homme (14)

(Suite)

L’HARMONIE ET... « DES TARES EXEMPLAIRES »


A présent, si l’on considère les organes qui nous obéissent en apparence, pour nous permettre de donner un sens à notre vie, tels nos jambes pour marcher, nos mains pour la préhension d’objets, nos yeux pour regarder, notre langue pour parler... Nous constatons que cette catégorie d’organes est asservie à obéir à l’Homme dans une certaine mesure, et de ce fait, l’Homme utilise ces organes : Sa bouche pour faire profession de foi et attester qu’ « il n’y a de dieu qu’ALLAH (swt), et Mohammad est Son Prophète », ou pour dire un mensonge ou attester, par ses dires, de sa mécréance; ses yeux pour lire le savoir, ou lire le Livre d’ALLAH (swt), regarder ce qui est licite ou méditer sur la Création, ou pour regarder un interdit ou fomenter une mauvaise intention, ou encore violer l’intimité des gens. De même que sa main lui obéit s’il veut édifier, restaurer autour de lui, faire le bien ou assister un incapable; elle lui obéit également s’il veut agresser quelqu’un, tuer ou faire du mal. Ses pieds et ses jambes lui obéissent pour aller prier à la Mosquée, ou s’il désire se rendre en des lieux interdits par la loi divine. Mais, ni dans un cas ils ont obéi, ni dans l’autre ils ont obéi! Car ce sont des outils qu’ALLAH (swt) a voulu asservir à sa volonté pour s’en servir pour ses besoins conjoncturels, par Son ordre suprême, et seulement par Son ordre.
Mais afin de mieux comprendre cela, il est nécessaire de connaître deux vérités importantes:
La première est que tous les organes, toutes les cellules de notre corps, tous les atomes dont il est constitué, chantent la gloire d’ALLAH (swt) sans répit et sans jamais s’interrompre. Et ALLAH (swt) a construit notre corps à partir d’éléments de la Terre ! Or les atomes de la Terre, qui constituent notre corps, avaient à l’Instant initial, comme cela a été dit plus haut, choisi d’être asservis à la totale volonté du Créateur. Ainsi ces atomes ne s’arrêtent jamais de louer le Seigneur, accomplissant leur destin immuable jusqu’à la fin des temps.
Les organes du corps obéissent donc au mécréant pour faire ce qu’il veut. Mais en même temps, ils le maudissent! Et le jour du Jugement dernier, ils viendront en témoins à charge contre lui. Leur témoignage, quant aux mauvaises - et bonnes - actions de l’Homme, de la plus infime à la plus grande (ALLAH est le plus prompt des calculateurs), sera la cause de sa perte et de son entrée en Enfer, ou de sa réussite et de son entrée au Paradis.
Approchons cette idée de nos pauvres cerveaux afin de mieux l’appréhender, en lisant les versets Coraniques suivants:
* Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient*
(Annour,V.24)
* Ils diront à leurs peaux: « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous? » Elles diront: « C’est ALLAH qui nous a fait parler, Lui Qui fait parler toutes choses. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés ».*
(Fossilat,V.21)
Les organes qui sont soumis à notre volonté le sont bien superficiellement, mais en réalité, ils ne s’arrêtent pas de chanter la Gloire et les Louanges d’ALLAH (swt). Et le jour du Jugement Dernier, lorsque le mécréant est jeté dans le feu de l’Enfer, ses organes, qui étaient utilisés pour des mouvements et des actions volontaires répréhensibles, atteignent le summum du plaisir et du bonheur en lui causant toutes sortes de souffrances! Et cela, en récompense pour sa mécréance et sa désobéissance à ALLAH (swt).
A présent, si nous voulions entreprendre une expérience concrète afin de confirmer cela, observons le comportement surprenant des gens durant le pèlerinage aux Lieux Saints. Nous constatons qu’ils ne dorment que très peu, une ou deux heures en vingt quatre heures! Et, malgré cela, durant tout un mois, leur corps endure la fatigue. Bien plus, ils ne la sentent presque pas, et l’insuffisance de sommeil, ils la supportent de façon inhabituelle.
Le pèlerin se réveille alerte, lest et parfaitement reposé et, avec un entrain et un enthousiasme hors du commun, et une disposition extraordinaire à l’activité, il s’empresse d’aller prier et accomplir les différentes obligations.
Et pourquoi cela? Parce que les éléments constitutifs de son corps, qui n’ont de cesse de louer le Créateur et de chanter Sa Gloire, « entrent en phase » et retrouvent leur harmonie avec l’être. Ils se trouvent reposés grâce à la prière, à l’exercice de la piété et des actions pieuses, auxquelles participe tout l’être. Ces éléments, qui se trouvent, en cet état, en parfaite symbiose avec la volonté de l’être, ne le contrarient plus d’aucune manière!
Ce corps, bien plus informé que son occupant, de la relation qui existe entre l’être tout entier et son Créateur, aide l’Homme à être vigilant, à ne pas être distrait, et à ne pas dormir trop afin de ne pas oublier un instant, en ces circonstances, qu’il est en plein exercice de l’une des obligations commandées par ALLAH (swt), et de l’un des piliers de l’Islam, le Hajj.
Grâce à cette harmonie parfaite entre le corps matériel et son occupant, l’âme, l’être humain, s’il est croyant véridique, ne sent pas la fatigue dans son corps pendant le pèlerinage. Quant au mécréant, qui ne fait que des actes susceptibles de satisfaire ses instincts primaires, et qui lui attirent la colère divine, les atomes de son corps se trouvent las par cette contradiction entre ses actes à lui, et l’état de soumission totale à ALLAH (swt) des atomes dont est bâti son corps. Nous voyons ce mécréant dormir et ne se réveiller qu’à la mi-journée; et lorsqu’il se réveille, il sent qu’il a encore envie de dormir! Les organes de son corps, exténués par ses actes répréhensibles, tendent à vouloir se reposer de cela: et la seule façon d’éloigner ce mécréant de ses mauvaises actions, c’est de le maintenir endormi! Alors son corps est fatigué en permanence, et tend à vouloir dormir des heures.
Ces deux cas contradictoires son fréquents, mais on n’y prête pas souvent attention.
Les atomes dont est construit notre corps sont en parfaite harmonie avec la croyance, et l’obéissance au Créateur, et c’est aller à contre sens des choses que de vouloir les en dévier. Ces atomes de notre corps ne font pourtant que remplir leur office dans le cadre de cette « Loi Universelle » à laquelle est soumise toute la Création!
Comme les atomes de notre corps, ceux de toute la Création suivent irrésistiblement le même chemin vers ALLAH (swt), et l’on ne peut pas les en empêcher. Une particule d’atome ne peut être isolée de son élément qu’à titre expérimental et, immédiatement, elle rejoint son élément ou une autre structure afin de continuer le Chemin.
Méditons sur ceci: si l’on peut en conclure que TOUT poursuit le même chemin vers ALLAH (swt), nous constatons, non sans un grand étonnement qui force à l’humilité, que TOUT nous y accompagne: atomes, astres, galaxies, super formation, hyper formation, l’univers, les univers!!... Il n’y a que l’Homme, à ce que l’on sache, (et, bien sûr son ennemi Satan) qui a la faculté d’utiliser cette «délégation de pouvoir » qui lui est donnée par ALLAH (swt), dans sa vie éphémère pour se mettre à contre-courant en violation de cette Loi. Mais ce n’est qu’un mirage! Car il est emporté par le grand déferlement et par le flot irrésistible, vers sa destination finale, inéluctable! Et c’est bien cela la réalité d’Al-Imane (la foi).
ALLAH (swt), qui nous a dotés du choix que l’on sait à présent dans la vie, a fait aussi que certaines parties de notre corps soient soumises à notre volonté. Nous le voyons et le constatons. Ces parties de notre corps se présenterons le Jour du Jugement Dernier pour témoigner sur les actes que nous avons accomplis en les utilisant ici bas, de notre propre gré dans le cadre de l’exercice de ce choix.
Le Créateur a voulu en cela appeler notre attention sur ce fait afin que nous ne pensions pas que ces organes obéissent intégralement à notre volonté exclusive.
A titre d’exemple, nous pensons que nous pouvons voir par notre bon vouloir, alors que nous constatons qu’il existe bien autour de nous des gens qui ont les instruments de la vue, ils ont les yeux ouverts, mais ils ne voient pas. Et si la vue dépendait de la seule volonté de l’Homme, il n’y aurait pas un seul être humain en possession des deux yeux et qui soit aveugle! L’on peut en dire autant de ceux qui ont les deux jambes, mais qui sont incapables de les mouvoir, car elles ne peuvent les porter que par la volonté divine. Il en est de même en ce qui concerne les instruments de l’ouïe dont sont dotés pourtant les sourds et les mal entendants. Si ce sens dépendait de la volonté exclusive de l’Homme, il n’y aurait pas un seul être humain qui soit doté d’oreilles et qui soit incapable de percevoir des sons. L’on peut en dire autant de l’instrument de la parole et des autres systèmes et sens de notre corps, dont la motricité ou le fonctionnement semble à première vue dépendre de la volonté de l’individu.
Les quelques échantillons de handicapés qui évoluent parmi les humains constituent un précieux indicateur, afin que nous sachions que nos organes et nos sens qui obéissent apparemment à notre volonté, ne le font que parce que ALLAH(swt) le veut!
Mais nous constatons également que la plupart des gens auxquels ALLAH (swt) a retiré l’une des facultés ci-dessus, Il leur a donné en retour une tout autre compensation sous forme de qualités quelques fois exceptionnelles, par lesquelles ils se distinguent. Des exemples vivants sont parmi nous: des handicapés se sont révélés être de véritables génies dans des domaines se rapportant aux arts, à la littérature, aux sciences, aux mathématiques... Ils sont arrivés dans le champ de leur vocation à des niveaux hors de portée des individus normalement constitués!
ALLAH (swt) a bien voulu démontrer par ce fait à l’Homme, que son pouvoir et sa volonté ne lui sont pas propres. Il veut également que les personnes normalement constituées- la majorité - Lui rendent grâce et Le remercient de leur avoir épargné ces tares qui, grâce au Seigneur, ne sont pas la règle générale. Elles le seraient bien s’Il le voulait, et afin que l’Homme se rende compte de temps à autres de ces bienfaits qui font partie de son être, qui le servent, qui le rendent heureux, mais qu’il a souvent tendance à oublier: En se les rappelant, il ne manque pas de se rappeler la Grandeur et la Majesté de son Créateur. Il se doit de L’en remercier en croyant convaincu et sincère.
Après avoir passé en revue ces éléments, nous voyons que la liberté de l’Homme de disposer également de son corps est sous le contrôle direct de son Créateur, ce qui la limite à son tour pour l’être humain. Elle équivaut à la part d’énergie mise à sa disposition.
Tout ce que doit faire l’Homme - et a la liberté de le faire ou de passer outre - c’est de diriger cette énergie et la canaliser, en étant conscient que cette force lui vient de son Seigneur dont elle est également une créature, vers l’accomplissement d’actes louables et agréés par Lui, en être utile pour la création autour de lui, et non en produit du « hasard » nuisible et à contre-courant de la marche universelle.

(..à suivre incha Allah)
a
28 mars 2005 15:53
salam alaykoum

Shoukran et excusez-moi, mais je pensais qu’il y a autres lecteurs, Xara et .. , qui attend à la suite et j’espère que tu es en voie de guérison de la grippe, Inch’Allah.
ces textes de M. Akoujan, qu’Allah le récompense avec le meilleur, donne matière à réflexion, pour que les gens peuvent dire STOP,.. et se souvenir et se consacrer ce grave mission->>>Al-Amane

En se les rappelant, il ne manque pas de se rappeler la Grandeur et la Majesté de son Créateur. Il se doit de L’en remercier en croyant convaincu et sincère.
Alhamdoulillah.

wasalam ou alaykoum
e
28 mars 2005 17:15
Salamualaikum,

Jazak allahu khayr frère avril,

Nous sommes des frères et des soeurs. Et en tant que tels, nous somme comme un même corps comme l'a dit notre Prophète sws. Nous avons le devoir de nous entraider, et de nous remplacer utilement les uns les autres.
Ce principe fait d'ailleurs partie intégrante d'Al-Amana. Le Prophète sws nous a dit une chose extrêmement importante: "yadou allahi ma3a al jama3ah" (la Main d'Allah est avec le nombre.. UNI) Il y a des masses, mais il y a des masses unies et d'autres désunies. Et notre devoir c'est:

"Et cramponnez- vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez- vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés." (Al-Imran, 103)

Celà devrait être notre devise où que nous soyons, et quoi que nous faisons.

Salam frère.
x
29 mars 2005 06:08
Salam,

J'ai toujours plaisir à lire cet article! Je peux dire que cette série d'article force à la réflexion...

Merci!!!
e
29 mars 2005 13:42
Salam soeur xara,

La religion musulmane s'adresse à la raison et mobilise la reflexion. Et le Coran lui-même est descendu pour des gens "qui savent" (li qawmine ya3lamoun" et "qui réfléchissent" (afala yatadabbarouna al Qur'an?).

Réfléchir est un acte d'adoration chez le musulman. Et c'est même la moitié de toute l'adoration du Mouslim. Réfléchissons sur ce verset:

"...qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah, et méditent sur la création des cieux et de la terre, (disant): "Notre Seigneur! Tu n' as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde- nous du châtiment du Feu." (Al-Imran, 191)

Nous constatons que ce verset est composé de deux parties:
- la prière et l'invocation d'Allah;
- la réflexion sur la création des cieux et de la Terre,

Ces deux composantes sont essentielles dans l'adoration d'Allah. On ne peut pas adorer Allah comme il se doit, sans savoir, les yeux fermés.
Les gens dotés du savoir sont bien mieux que ceux qui n'en sont pas dotés. (hal yastawi lladhina ya3lamouna walladhina la ya3lamoun?)

... "wa qoul Rabbi zidni 3ilman". (sadaq Allahul'3adhim)

Salamoualaikoum.
x
29 mars 2005 15:56
Salam,

En effet, rien n'est inné! Tant mieux que notre religion encourage à la réflexion...
Salamou alykoum

e
29 mars 2005 17:43
Salam,
Il y a tout de même quelque chose d'important qui est "inné" en l'être humain et qui l'accompagne dans sa vie: La Fitra". Ce que j'appellerai en quelque sorte : "l'innéité immaculée":
L'être humain ne vient pas à la vie avec le mensonge, mais avec la franchise. Il ne viens pas avec l'hypocrisie, il ne vient pas avec la mécréance, il ne vient pas avec le mal. Il ne connait pas ces état lorsqu'il vient dans ce monde. C'est La Fitra de L'Islam!
Ce qui suppose qu'il apporte avec lui un état inculqué par ce qu'est le monde d'où il vient! Son âme, qui est une exclusivité d'Allah swt et un souffle de Lui, ne peut être que propre et immaculée! C'est l'homme, ce monde, et ce qu'il est qui la polluent pour que l'individu, petit à petit, s'écarte de cette "innéité immaculée". Soubhan Allah.
C'est pour celà que notre prophète sws dit:
"l'être humain naît sur la fitra, c'est ses parent qui en font un chrétien, un juif, ou un majouss"
D'où la question: ce monde qu'on "adore" et pour lequel nous peinons, est-il la pefection? Est-il digne d'être adoré au lieu du Créateur? Mérite-t-il qu'on s'y cramponne?
Wa Allahu aalam,
Salamualaikum wa rahmatullah
x
29 mars 2005 20:22
Salam Embryon,

Je crois en al fitra, mais je peux aussi dire que je crois qu'il existe des personnes qui naissent méchants...

la question est complexe. Je crois que je ne suis pas habilitée à y entrer...
e
29 mars 2005 21:41
Salam xara,

L'homme, comme tout être vivant, s'il ne suit pas la voie d'Allah, et la vraie éducation afin que le côté positif l'emporte chez lui sur le côté négatif est comme un arbre qu'on ne soigne pas, qu'on n'arrose pas, qu'on ne taille pas, qu'on ne traîte pas: il retourne à son animalité première comme l'arbre retourne à son état d'arbuste épineux aux fruits amers! (Si l'on néglige de traiter un amandier, il donne des amandes amères!).
Mais c'est un peu plus compliqué pour l'homme: il perd sa "Fitra" immaculée s'il provient d'un milieux sans foi, et un environnement de turpitude, et s'il laisse la porte ouverte à satan pour s'associer à lui.

Lorsque Satan avait osé braver son Seigneur, Allah soubhanahou l'a prédisposé à faire des fils d'Adam, s'il le peut, ses adeptes en les dévoyant. Il lui a même été permis de partager leur progéniture s'ils le suivent:

"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie." (Al-Isra', 64)

La propreté morale de la progéniture commence par la propreté des bases sur lesquelles on a construit sa famille et son foyer.

Wa Allahu aalam,
salamualaikum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook