Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (13)
e
24 mars 2005 14:43
La Responsabilité de l'Homme (13)

(Suite)

L’AME ET... « L’OUVRE-BOITES »

De prime abord, nous commençons par nous poser ces questions simples:
L’Homme, est-il propriétaire de son propre corps? L’Homme, a-t-il la liberté d’en faire ce qu’il veut? Ou alors ALLAH (swt) attend - t - Il de nous que nous sachions que ce corps est un prêt de courte durée qui nous est fait dans le cadre de l’insigne privilège qui nous est donné sur Terre en tant qu’être élu, et que ce corps est en fait la propriété du Seigneur Qui l’a créé et Qui l’a façonné? Que ce corps est en définitive une « Amana » - un dépôt en confiance - chez l’Homme, uniquement pendant la durée de sa vie sur Terre? (et c’est la durée de l’exercice du choix qui nous a été conféré ici-bas, rappelons-nous-en).
Si l’Homme a cette liberté toute relative, et ce choix bien limité dans la Vie, son corps lui, est asservi à l’obéissance à ALLAH (swt), dans toutes ses composantes et quant à la plupart des faits et gestes qui émanent de lui!
Nous dirons bien plus: ce corps est entièrement asservi à la volonté du Seigneur dans tout ce qui touche à ses fonctions essentielles, et plus encore!
D’aucuns savent incontestablement qu’il existe dans notre corps beaucoup d’organes et de systèmes dont nous ne savons presque rien, et dont nous oublions bien souvent jusqu’à l’existence, sauf lorsqu’ils se signalent par la douleur, par la maladie ou par le dysfonctionnement. Mais tant que ces organes remplissent leur office de façon normale et naturelle, l’Homme les oublie!
Nous parlerons tout d’abord de ces organes qui sont asservis à la volonté divine de façon intégrale, ensuite nous parlerons de ceux qui sont également asservis à ALLAH (swt), mais sur lesquels nous possédons une certaine autorité, une marge de manœuvre et une volonté toute relative.
Si nous examinons le cycle de la Vie dans notre corps, nous constatons que nous ingérons des aliments que nous mastiquons avec nos dents, qui descendent par l’œsophage et atteignent l’estomac. Celui-ci remplit sa fonction dans les étapes de la digestion selon une procédure et en une opération complexe; ensuite le bol alimentaire passe aux étapes suivantes afin que l’assimilation puisse avoir lieu par l’absorption des éléments nutritifs par les vaisseaux sanguins de la paroi intestinale. Et ces éléments ainsi absorbés sont le «carburant » du maintien en vie de l’être humain.
Vient ensuite le rôle du sang qui transporte ces éléments dans toutes les parties du corps et vers toutes ses cellules en quantité et en genre parfaitement adaptés! Enfin les déchets - pour abréger ces opérations nombreuses et complexes - sortent de leur côté du tube digestif sous forme de matières fécales, ou évacués par la vessie sous forme d’urine, ou ailleurs sous forme de sueur ou de gaz...
Alors un certain nombre de questions viennent à l’esprit: Pouvons-nous avoir un quelconque pouvoir de maîtriser cette activité intense et qui plus est, simultanée? Pouvons-nous avoir une quelconque volonté sur ce qui se déroule en secret comme réactions entre notre corps et les aliments? Pouvons - nous cerner peu ou prou le panorama de toutes ces micro - usines qui se comptent par millions qui y fonctionnent, interagissent et inter communiquent selon un code infaillible? Non, bien sûr! Pourtant il s’agit bien de notre corps « à nous » !
Lorsque les aliments descendent dans l’estomac, et que celui-ci déverse, en doses précises son suc, puis la vésicule biliaire de déverser à son tour sa bile de la même manière, ce sont là des opérations qui ont une corrélation directe et qui dépendent exclusivement de la volonté divine. Personne ne peut attendre de son estomac qu’il s’exécute à son ordre pour fonctionner ou s’arrêter, ou de produire le suc gastrique quand il le veut et comme il le veut. Personne non plus ne peut prétendre pouvoir instaurer une harmonie et une symbiose coopératives aussi parfaites entre ces différents organes et systèmes dans son propre corps!
Pourtant, ce sont là des opérations et des processus qui se passent en nous-mêmes. Et comme nous y sommes malgré cela, tout à fait étrangers, nous ne pouvons qu’avouer notre faiblesse face à ce miracle, baisser les bras et en dire que ce sont des opérations... « involontaires »! Nous serions abasourdis par ce miracle si nous pouvions voir ce qui se passe réellement à l’intérieur de notre corps. Le niveau de savoir actuel de l’Homme nous permet d’ailleurs à l’heure actuelle d’en avoir un petit échantillon et un aperçu extrêmement succinct.
Bien des gens ont vécu toute leur vie sans jamais avoir vu ou su comment fonctionne leur estomac ou leur foie, et sans jamais se soucier de ce qui arrive à leur nourriture une fois ingurgitée!
Et le foie? Cet organe vital remplit plusieurs fonctions de base aussi essentielles les unes que les autres; savons-nous ce que fait le foie et comment il le fait? Dans quel but, et comment son travail est-il régulé et contrôlé aussi rigoureusement? Le sentons-nous commencer son travail?
Le foie exécute ses fonctions à notre insu. Tant que nous n’en souffrons pas, touché par une infection quelconque ou un parasite, ou surchargé par nos excès, nous ne le sentons pas non exister!
Et le coeur..? Peut-on lui commander de battre ou de s’arrêter à notre guise? Si c’était ainsi, eh bien! Ne serait - ce que pendant le sommeil, nous l’aurions oublié, et il se serait arrêté. Car il n’aura pas reçu l’ordre de continuer à battre.
Dans nos poumons, cet échange de gaz, admission d’oxygène et rejet d’oxyde de carbone, qui est permanent jour et nuit, est-ce nous, par notre volonté, qui ordonnons d’assurer ces fonctions musculaires, gazeuse, circulatoire, filtrante, nettoyante, épuratoire et épuratrice..?
Et la circulation du sang? Sait-on ce qui se passe à tout instant dans nos veines, nos artères, les oreillettes et les ventricules, les capillaires, les différentes valves et sécurités qui fonctionnent en entente parfaite et en synchronisation précise? Sait-on comment les cellules accueillent-elles les composantes du sang spécialisées, et assurent mutuellement les échanges nécessaires dans un espace et en un temps infinitésimaux?!
Et la composition du sang, est-ce nous qui la maintenons en équilibre mis à jour en permanence? Le travail des autres composantes, globules rouges et blancs, plaquettes, phagocytes...? Sait-on combien de cellules de notre corps meurent chaque jour et combien il s’en crée pour les remplacer? Sait-on qu’il y a des armées vigilantes et infaillibles qui livrent à notre insu, des combats et se sacrifient bien souvent sans compter pour défendre l’intégrité de notre corps et nous maintenir en vie? Les cellules et les virus par exemple. Les microbes et les phagocytes, etc.
Est-ce nous qui leur en donnons les ordres et leur établissons le programme par notre volonté?
Ainsi, se manifeste l’un des aspects de la protection divine pour les créatures que nous sommes! Notre corps, par la volonté divine, est ainsi asservi dans sa presque totalité à la Volonté d’ALLAH (swt).
Imaginons les catastrophes qui auraient lieu sans attendre si seulement quelques uns de ces organes dépendaient de notre seule volonté, dans le cadre de notre toute relative liberté d’action. Et en admettant que ce soit ainsi, aurions nous la moindre petite minute à consacrer à la recherche de notre pitance, pour vaquer à nos occupations ordinaires, avoir le temps de construire une quelconque civilisation ou même d’y penser.. Existerions-nous? Et surtout, aurions nous du temps à consacrer à l’exécution des ordres du Seigneur, et à œuvrer dans Son Chemin tel qu’Il nous le prescrit?
Sachons seulement que nous ne pourrions pas, dans cet état, avoir le temps de dormir, et notre existence est immédiatement remise en cause!
D’aucuns diraient que « le hasard » a bien fait les choses, que « l’évolution », des millions d’années durant, a fait que le corps humain fonctionne ainsi! Etc.
Quelle mentalité illogique et contre nature, qui prétend que l’être le plus noble, le plus perfectionné et le plus équilibré sur Terre pourrait être le fruit du hasard!
Si l’on pose la même question à ces humains qui pensent ainsi, au sujet d’un ouvre-boîtes, ils nous disent que cet accessoire n’est pas là par hasard, mais il a bien un créateur - fabricant! Et cela, bien qu’ils ne l’aient jamais vu!
Ils peuvent même avancer certaines caractéristiques du « créateur » de l’ouvre-boîtes, comme ayant un certain savoir-faire, une certaine spécialisation, des matériaux spécifiques, des machines, une ou des structures de production organisées.. Car ils peuvent bien voir les traces de tout cela: c’est l’ouvre-boîtes lui-même!
Comment peuvent-ils prétendre de manière si catégoriquement absurde que l’Homme est le produit du hasard et du néant, alors que le produit est devant eux, bien plus: ils le sont!
Le hasard et le néant n’ont jamais rien créé, mais le Créateur est ALLAH (swt): Toutes les composantes de Sa création, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, sont autant de témoignages de Son existence! Essayez donc de les dénombrer autour de vous et dans toutes les dimensions des univers! Vous vous rendrez compte bien vite de la futilité de ce terme - le hasard - qui est une invention gratuite de l’Homme. Il ne signifiera plus rien pour vous.
Ainsi, les allégations avancées par les partisans du hasard et du néant sont un affront au Créateur, et une insulte à toute l’espèce humaine qui, pourtant, a été élevée au plus haut rang sur Terre.
L’Univers n’est pas sorti du chaos, loin s’en faut, car ce qui semble être le chaos - une petite volute de fumée par exemple - révèle, à l’examen, un ordre mathématique si parfait que l’Homme, quelles que soient ses convictions religieuses, sent une humilité infinie et une envie irrésistible de se prosterner devant son Créateur!
Nos organes sont, malgré nous soumis à une loi suprême imparable, infaillible, irrésistible, universelle. Nous y sommes soumis et le resterons jusqu’au moment précis où le Seigneur leur ordonnera d’arrêter de fonctionner et, malgré nous, ils obtempéreront sans délai!
Nous en arrivons au fait que, en définitive, la prétention sans lendemain, l’orgueil et l’imagination trompeuse de l’Homme lui dictent beaucoup de ses convictions qui le dévient de la Vérité et lui occultent la Lumière et le Droit Chemin.
Et si ALLAH (swt) voulait que l’Homme ne sache rien de tout son être, Il l’aurait fait et l’être humain n’y pourra rien! Nous avons devant nous les animaux et les autres êtres vivants, qui par ailleurs, constituent un vaste sujet d’étude, un témoignage et un exemple éloquent. Beaucoup ont des organes aussi importants que les nôtres, souvent plus volumineux, constituée des mêmes matériaux ; mais Allah leur a fixé des frontières et un rôle limité à assumer. Il les a même placés au service de l’Homme.
Si l’on en vient malgré tout à s’étonner de tout cela, qu’on sache bien que le Créateur a occulté a ses créatures que nous sommes, tout ce qui se rapporte à l’âme, en en disant ceci dans le Saint Coran:
* Et ils T’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: « L’âme relève de l’ordre de mon Seigneur.» Et on ne vous a donné que peu de connaissance *.
(Al Isra’,V.85)
Que les scientifiques du Monde entier rassemblent leurs efforts et leurs investigations, réfléchissent et conjuguent leur savoir, passent en revue toutes leurs connaissances et leur science, et nous disent simplement où se trouve l’âme dans le corps? Est-elle dans le cœur qui bat? ou dans le cerveau qui pense? ou alors dans le système circulatoire qui ne s’arrête pas? ou dans la jambe qui nous sert à marcher? ou dans l’œil qui voit? ou peut-être dans l’oreille qui entend?...Où se trouve - elle? Pourtant, sans l’âme, on n’est pas ! L’âme nous accompagne dans notre vie éphémère, tant qu’Allah voudra. Ensuite, elle nous quitte. Mais comment ? Où ? Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ?..
C’est une question à laquelle toute la science humaine, passée, présente et à venir, ne peut pas répondre. Et c’est là un secret que Seul Le Créateur (swt) connaît; et ce secret restera entier pour l’Homme! Mais ce n’en est pas un pour ALLAH (swt).
Si la présence de l’âme en nous est bien évidente, puisque nous sommes conscients que sans elle, on n’est pas, sachons que c’est également une créature d’ALLAH (swt) dont « la trace » est bien là, car c’est bien grâce à elle que nous sommes en vie, mais dont nous ne savons rien. Le Créateur, pour des raisons insondables pour nous, ne nous a pas renseignés sur ce qu’elle est. Mais Il nous a affirmé qu’elle relevait de l’invisible (Al-Ghaïb : ce qui est absent pour nos sens) inscrit dans Son savoir exclusif incommensurable.
L’âme étant ainsi, et étant l’essence et la condition sine qua non de notre existence et de toute vie animée sur Terre, comment quelqu’un pourrait-il dire qu’il a une quelconque volonté sur son corps? Non! Il est soumis à la seule volonté de son Maître Suprême qui l’a créé, et auquel il appartient… corps et âme !

(A suivre incha Allah)
a
25 mars 2005 11:55
Salam alaykoum

Shoukran embryon_sur-terre
C’est encore un texte qui montre les signes nous ne sommes pas le fruit du hasard, mais il a bien un Créateur ,
Comme à la fin du texte : ....comment quelqu’un pourrait-il dire qu’il a une quelconque volonté sur son corps? Non! Il est soumis à la seule volonté de son Maître Suprême qui l’a créé, et auquel il appartient… corps et âme !

Alhamdoulillah


=====================================================

*Et ils T’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: « L’âme relève de l’ordre de mon Seigneur.» Et on ne vous a donné que peu de connaissance *.
(Al Isra’,V.85)

17.85]” They ask thee concerning the Spirit (of inspiration). Say: "The Spirit (cometh) by command of my Lord: of knowledge it is only a little that is communicated to you, (O men!)"
=====================================================

Question; S 17 V85
Je le trouve remarquable: en français = l’âme
en anglais, néerlandais la traduction = the Spirit (of inspiration)
.....

Wasalam alaykoum
x
25 mars 2005 17:26
Salam Embryon,

****lors un certain nombre de questions viennent à l’esprit: Pouvons-nous avoir un quelconque pouvoir de maîtriser cette activité intense et qui plus est, simultanée? Pouvons-nous avoir une quelconque volonté sur ce qui se déroule en secret comme réactions entre notre corps et les aliments? Pouvons - nous cerner peu ou prou le panorama de toutes ces micro - usines qui se comptent par millions qui y fonctionnent, interagissent et inter communiquent selon un code infaillible? Non, bien sûr! Pourtant il s’agit bien de notre corps « à nous » !

Tu ne crois si bien dire! J'ai eu personnellement à un certain moment de ma vie, conscience que l'humain n'a pas du TOUT autorité sur son corps...

Quant à l'âme, Allah seul peut dire où elle se trouve et comment elle est. C'est un domaine qui relève de l'insaisissable pour l'Homme...

Merci pour ce bel article...
a
27 mars 2005 15:32
Salam alaykoum

Jusqu’à le frère embryon_sur_terre revient, je poste déjà le texte suivant, le lien que embryon_sur_terre nous a indiqué sur un autre poste =
[islammessage.com]


wa salam ou alaykoum
a
27 mars 2005 15:34
La responsabilité de l’Homme (14)
(suite)
L’HARMONIE ET... « DES TARES EXEMPLAIRES »

A présent, si l’on considère les organes qui nous obéissent en apparence, pour nous permettre de donner un sens à notre vie, tels nos jambes pour marcher, nos mains pour l'appréhension d’objets, nos yeux pour regarder, notre langue pour parler...
Nous constatons que cette catégorie d’organes est asservie à obéir à l’Homme dans une certaine mesure, et de ce fait, l’Homme utilise ces organes : Sa bouche pour faire profession de foi et attester qu’ « il n’y a de dieu qu’ALLAH (gàL), et Mohammad est Son Prophète », ou pour dire un mensonge ou attester, par ses dires, de sa mécréance; ses yeux pour lire le savoir, ou lire le Livre d’ALLAH (gàL), regarder ce qui est licite ou méditer sur la Création, ou pour regarder un interdit ou fomenter une mauvaise intention, ou encore violer l’intimité des gens. De même que sa main lui obéit s’il veut édifier, restaurer autour de lui, faire le bien ou assister un incapable; elle lui obéit également s’il veut agresser quelqu’un, tuer ou faire du mal. Ses pieds et ses jambes lui obéissent pour aller prier à la Mosquée, ou s’il désire se rendre en des lieux interdits par la loi divine. Mais, ni dans un cas ils ont obéi, ni dans l’autre ils ont obéi! Car ce sont des outils qu’ALLAH (gàL) a voulu asservir à sa volonté pour s’en servir pour ses besoins conjoncturels, par Son ordre suprême, et seulement par Son ordre.
Mais afin de mieux comprendre cela, il est nécessaire de connaître deux vérités importantes:
La première est que tous les organes, toutes les cellules de notre corps, tous les atomes dont il est constitué, chantent la gloire d’ALLAH (gàL) sans répit et sans jamais s’interrompre. Et ALLAH (gàL) a construit notre corps à partir d’éléments de la Terre ! Or les atomes de la Terre, qui constituent notre corps, avaient à l’Instant initial, comme cela a été dit plus haut, choisi d’être asservis à la totale volonté du Créateur. Ainsi ces atomes ne s’arrêtent jamais de louer le Seigneur, accomplissant leur destin immuable jusqu’à la fin des temps.
Les organes du corps obéissent donc au mécréant pour faire ce qu’il veut. Mais en même temps, ils le maudissent! Et le jour du Jugement dernier, ils viendront en témoins à charge contre lui. Leur témoignage, quant aux mauvaises - et bonnes - actions de l’Homme, de la plus infime à la plus grande (ALLAH est le plus prompt des calculateurs), sera la cause de sa perte et de son entrée en Enfer, ou de sa réussite et de son entrée au Paradis.
Approchons cette idée de nos pauvres cerveaux afin de mieux l’appréhender, en lisant les versets Coraniques suivants:
* Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient*
(Annour,V.24)
* Ils diront à leurs peaux: « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous? » Elles diront: « C’est ALLAH qui nous a fait parler, Lui Qui fait parler toutes choses. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés ».*
(Fossilat,V.21)
Les organes qui sont soumis à notre volonté le sont bien superficiellement, mais en réalité, ils ne s’arrêtent pas de chanter la Gloire et les Louanges d’ALLAH (gàL). Et le jour du Jugement Dernier, lorsque le mécréant est jeté dans le feu de l’Enfer, ses organes, qui étaient utilisés pour des mouvements et des actions volontaires répréhensibles, atteignent le summum du plaisir et du bonheur en lui causant toutes sortes de souffrances! Et cela, en récompense pour sa mécréance et sa désobéissance à ALLAH (gàL).
A présent, si nous voulions entreprendre une expérience concrète afin de confirmer cela, observons le comportement surprenant des gens durant le pèlerinage aux Lieux Saints. Nous constatons qu’ils ne dorment que très peu, une ou deux heures en vingt quatre heures! Et, malgré cela, durant tout un mois, leur corps endure la fatigue. Bien plus, ils ne la sentent presque pas, et l’insuffisance de sommeil, ils la supportent de façon inhabituelle.
Le pèlerin se réveille alerte, lest et parfaitement reposé et, avec un entrain et un enthousiasme hors du commun, et une disposition extraordinaire à l’activité, il s’empresse d’aller prier et accomplir les différentes obligations.
Et pourquoi cela? Parce que les éléments constitutifs de son corps, qui n’ont de cesse de louer le Créateur et de chanter Sa Gloire, « entrent en phase » et retrouvent leur harmonie avec l’être. Ils se trouvent reposés grâce à la prière, à l’exercice de la piété et des actions pieuses, auxquelles participe tout l’être. Ces éléments, qui se trouvent, en cet état, en parfaite symbiose avec la volonté de l’être, ne le contrarient plus d’aucune manière!
Ce corps, bien plus informé que son occupant, de la relation qui existe entre l’être tout entier et son Créateur, aide l’Homme à être vigilant, à ne pas être distrait, et à ne pas dormir trop afin de ne pas oublier un instant, en ces circonstances, qu’il est en plein exercice de l’une des obligations commandées par ALLAH (gàL), et de l’un des piliers de l’Islam, le Hajj.
Grâce à cette harmonie parfaite entre le corps matériel et son occupant, l’âme, l’être humain, s’il est croyant véridique, ne sent pas la fatigue dans son corps pendant le pèlerinage. Quant au mécréant, qui ne fait que des actes susceptibles de satisfaire ses instincts primaires, et qui lui attirent la colère divine, les atomes de son corps se trouvent las par cette contradiction entre ses actes à lui, et l’état de soumission totale à ALLAH (gàL) des atomes dont est bâti son corps. Nous voyons ce mécréant dormir et ne se réveiller qu’à la mi-journée; et lorsqu’il se réveille, il sent qu’il a encore envie de dormir! Les organes de son corps, exténués par ses actes répréhensibles, tendent à vouloir se reposer de cela: et la seule façon d’éloigner ce mécréant de ses mauvaises actions, c’est de le maintenir endormi! Alors son corps est fatigué en permanence, et tend à vouloir dormir des heures.
Ces deux cas contradictoires son fréquents, mais on n’y prête pas souvent attention.
Les atomes dont est construit notre corps sont en parfaite harmonie avec la croyance, et l’obéissance au Créateur, et c’est aller à contre sens des choses que de vouloir les en dévier. Ces atomes de notre corps ne font pourtant que remplir leur office dans le cadre de cette « Loi Universelle » à laquelle est soumise toute la Création!
Comme les atomes de notre corps, ceux de toute la Création suivent irrésistiblement le même chemin vers ALLAH (gàL), et l’on ne peut pas les en empêcher. Une particule d’atome ne peut être isolée de son élément qu’à titre expérimental et, immédiatement, elle rejoint son élément ou une autre structure afin de continuer le Chemin.
Méditons sur ceci: si l’on peut en conclure que TOUT poursuit le même chemin vers ALLAH (gàL), nous constatons, non sans un grand étonnement qui force à l’humilité, que TOUT nous y accompagne: atomes, astres, galaxies, super formation, hyper formation, l’univers, les univers!!... Il n’y a que l’Homme, à ce que l’on sache, (et, bien sûr son ennemi Satan) qui a la faculté d’utiliser cette «délégation de pouvoir » qui lui est donnée par ALLAH (gàL), dans sa vie éphémère pour se mettre à contre-courant en violation de cette Loi. Mais ce n’est qu’un mirage! Car il est emporté par le grand déferlement et par le flot irrésistible, vers sa destination finale, inéluctable! Et c’est bien cela la réalité d’Al-Imane (la foi).
ALLAH (gàL), qui nous a dotés du choix que l’on sait à présent dans la vie, a fait aussi que certaines parties de notre corps soient soumises à notre volonté. Nous le voyons et le constatons. Ces parties de notre corps se présenterons le Jour du Jugement Dernier pour témoigner sur les actes que nous avons accomplis en les utilisant ici bas, de notre propre gré dans le cadre de l’exercice de ce choix.
Le Créateur a voulu en cela appeler notre attention sur ce fait afin que nous ne pensions pas que ces organes obéissent intégralement à notre volonté exclusive.
A titre d’exemple, nous pensons que nous pouvons voir par notre bon vouloir, alors que nous constatons qu’il existe bien autour de nous des gens qui ont les instruments de la vue, ils ont les yeux ouverts, mais ils ne voient pas. Et si la vue dépendait de la seule volonté de l’Homme, il n’y aurait pas un seul être humain en possession des deux yeux et qui soit aveugle! L’on peut en dire autant de ceux qui ont les deux jambes, mais qui sont incapables de les mouvoir, car elles ne peuvent les porter que par la volonté divine. Il en est de même en ce qui concerne les instruments de l’ouïe dont sont dotés pourtant les sourds et les mal entendants. Si ce sens dépendait de la volonté exclusive de l’Homme, il n’y aurait pas un seul être humain qui soit doté d’oreilles et qui soit incapable de percevoir des sons. L’on peut en dire autant de l’instrument de la parole et des autres systèmes et sens de notre corps, dont la motricité ou le fonctionnement semble à première vue dépendre de la volonté de l’individu.
Les quelques échantillons de handicapés qui évoluent parmi les humains constituent un précieux indicateur, afin que nous sachions que nos organes et nos sens qui obéissent apparemment à notre volonté, ne le font que parce que ALLAH(gàL) le veut!
Mais nous constatons également que la plupart des gens auxquels ALLAH (gàL) a retiré l’une des facultés ci-dessus, Il leur a donné en retour une tout autre compensation sous forme de qualités quelques fois exceptionnelles, par lesquelles ils se distinguent. Des exemples vivants sont parmi nous: des handicapés se sont révélés être de véritables génies dans des domaines se rapportant aux arts, à la littérature, aux sciences, aux mathématiques... Ils sont arrivés dans le champ de leur vocation à des niveaux hors de portée des individus normalement constitués!
ALLAH (gàL) a bien voulu démontrer par ce fait à l’Homme, que son pouvoir et sa volonté ne lui sont pas propres. Il veut également que les personnes normalement constituées- la majorité - Lui rendent grâce et Le remercient de leur avoir épargné ces tares qui, grâce au Seigneur, ne sont pas la règle générale. Elles le seraient bien s’Il le voulait, et afin que l’Homme se rende compte de temps à autres de ces bienfaits qui font partie de son être, qui le servent, qui le rendent heureux, mais qu’il a souvent tendance à oublier: En se les rappelant, il ne manque pas de se rappeler la Grandeur et la Majesté de son Créateur. Il se doit de L’en remercier en croyant convaincu et sincère.
Après avoir passé en revue ces éléments, nous voyons que la liberté de l’Homme de disposer également de son corps est sous le contrôle direct de son Créateur, ce qui la limite à son tour pour l’être humain. Elle équivaut à la part d’énergie mise à sa disposition.
Tout ce que doit faire l’Homme - et a la liberté de le faire ou de passer outre - c’est de diriger cette énergie et la canaliser, en étant conscient que cette force lui vient de son Seigneur dont elle est également une créature, vers l’accomplissement d’actes louables et agréés par Lui, en être utile pour la création autour de lui, et non en produit du « hasard » nuisible et à contre-courant de la marche universelle.

A suivre... Inch’Allah.
e
27 mars 2005 17:26
Salamualaikum wa rahmatullah,

Jazak Allahu khayr avril d'avoir assuré la continuation en attandant de me remettre de ma grippe.
Je te demande de bien vouloir faires quelques douaa's pour que ce modeste travail soit accepté par Allah taala comme une sadaqah et que des humains puissent en tirer quelque guidée incha Allah et quelque profit qui les aideront à reconnaître leurs Créateurs, et à prendre conscience de leur vraie raison d'être dans cette vie combien éphémère. Amine.
En effet, pour lire l'ensemble de l'ouvrage tel qu'il a été adapté au net, c'est bien sur le site dont le lien a été déjà donné:

islammessage.com

Mais j'ai cru devoir en repubilier des passages sur notre forum afin de donner l'occasion aux visiteurs d'en prendre connaissance sans trop prendre sur leur temps.

Quant à l'âme, si l'on faisait le rapprochement entre ce que dit Allah soubhanahou au sujet de 3issa (as),
"Ô gens du Livre (Chrétiens), n' exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu' Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop Glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu' appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur." (Annissa', 171)
et ce qu'Il en dit à propos de la question posée aux prophète (sws) par les gens du Livre (yass'alounaka 3ani Rroh), nous pourrions déduire que l'âme est un souffle d'Allah (swt) dans le premier cas, et une exclusivité du Seigneur dans le deuxième. Allah (swt) n'étant pas à la portée de l'imagination de l'Homme (voir la question posée à Moussa (as) sur le Mont Thor, et comment Allah soubhanahou wa taala s'est manifesté à Lui!), l'âme ne peut donc relever que de l'imperceptible (Al-Ghayb). L'âme, alors même qu'elle est la principale composante de l'être humain, est loin de lui appartenir en tant qu'être. Allah (swt) ne nous a donné que peu de savoir, et tout notre savoir, tous le genre humain confondu, découle de Son savoir incommensurable. D'où l'humilité des gens doués d'intelligence (ouloul'albab), et de discernement (ouloul'absar).
Wa Allahu aalam.

Salamualaikum

e
27 mars 2005 18:40
Salamualaikum soeur xara,

Jazak allahu khayr pour tes encouragements.
Lorsque je veux me rappelet ma faiblesse en tant qu'"être" créé, si faible qu'il n'a aucune prise sur sa propre existance, je lis les nom les plus beaux d'Allah soubhanahu (asma' Allah al hussnaa) tout en faisant des efforts pour en comprendre un peu la signification:
Lorsque je lis: Al Jabbar, ou al khaliq, ou al mouhaymine... je sais que c'est dans l'ABSOLU! Alors je tente de cerner ce que c'est que l'absolu et le parfait... et je m'aperçois que je ne peux pas les appréhender. Je n'y parviens pas! Je m'aperçois alors que, non seulement je suis loin de la perfection, mais que je suis si insignifiant en regard du pouvoir de mon Créateur... Je ne peux alors que me prosterner pour avouer ma faiblesse... et Lui reconnaître Sa Puissance.

Salamualaikum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook