Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (9)
e
20 mars 2005 18:48
La Easponsabilité de l'Homme (9)
(Suite...)

FAIRE MOURIR... N’EST PAS TUER

On raconte que l’un des sujets du Roi Souleïman (Salomon) vint trouver son souverain et lui dit qu’il avait remarqué que l’Ange de la Mort le fixait d’un mauvais regard! Il demanda à Souleïman (ssL) d’ordonner au vent de le porter au bout du monde afin d’échapper à cette créature « de mauvais augure ». L’ordre fut donné et il se trouva au bout de sa destination.
Entre-temps, le roi avait convoqué l’ange de la mort et lui demanda la raison pour laquelle il regardait son sujet de cette façon. Celui-ci répondit qu’il ne le regardait qu’avec étonnement «car, dit-il, cet homme était encore ici alors que j’ai reçu l’ordre du Seigneur de le faire mourir au bout du monde!! »
La Mort obéit à l’ordre du Seigneur, et le verset suivant nous en donne des précisions:
* N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la Mort? Puis ALLAH leur dit: « Mourez! » Après quoi Il les rendit à la vie... *
( Al-Baqara, extr.V. 243 )
Ce verset est descendu à propos des habitants d’un village atteint par une épidémie, et qui, craignant de mourir, sortirent en masse et quittèrent leur village pour échapper à la Mort. ALLAH (swt) a voulu leur signaler que personne ne peut fuir son destin et que si le Seigneur a décidé qu’ils meurent, eh bien! leur fuite ne leur épargnera pas la Mort. Et pour leur démontrer cela - et laisser l’exemple aux générations qui suivent - Il les fit mourir tous pour ensuite les faire ressusciter in situ.
ALLAH (swt) a bien voulu faire abstraction en ce qui nous concerne, de la cause directe de la Mort, ainsi que de son terme, afin que l’Homme ne prenne pas la Vie et la Mort comme des opérations mécaniques toutes simples, de sorte que l’individu naît, avance dans l’âge, puis meurt de manière standard.
Ainsi, le pouvoir d’ALLAH (swt), qui est absolu, a fait que la mort n’a pas de cause: que le fœtus peut bien mourir dans le sein de sa mère, que le malade peut mourir de sa maladie, que la personne saine peut mourir sans que l’on sache pourquoi, que le jeune enfant meurt, que le vieillard meurt...C’est évidemment par ordre d’ALLAH (swt) que cela se passe de ces millions de façons différentes! Et la causalité apparente à l’homme n’a rien à voir dans ce phénomène.
Néanmoins, certaines gens suscitent une polémique au sujet de la problématique de la Mort. Il s’en trouve qui pourraient dire:
« Moi, en condamnant quelqu’un à mort et en l’exécutant, je le tue tout en décidant du moment de sa mort et de l’endroit où il va mourir! Donc je peux faire mourir!! »
Ceux-là ne font qu’essayer de semer le doute dans les esprits quant à notre sujet. Ils le font par ignorance! Ils ont fait un amalgame entre le fait de tuer et le fait de faire mourir. Ils ne savent pas - ou feignent quelques fois à dessein de ne pas savoir - qu’ALLAH (swt) seul peut faire mourir, c’est à dire envoyer Ses anges pour récupérer l’âme (qui avait été déposée, à la naissance, par un autre ange par ordre d’ALLAH).
Quant à l’Homme, lui, il ne fait pas mourir, mais il tue!
Et quand on étudie le verset suivant,
* Mohammad n’est qu’un Messager - des messagers avant Lui sont passés -. S’Il mourait ou s’Il était tué, retourneriez - vous donc sur vos talons? *
(Aal-Imran, extr. V. 144 )
Nous nous rendons compte que, faire mourir n’est pas tuer, car le Créateur a bien dit dans ce verset: « est mort ou tué.. » faisant ainsi une différence nette entre le fait de faire mourir et l’acte de tuer, et cela dans de nombreux versets du Coran, dont celui ci-après:
* « S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués. »
( Aal-Imran, V. 156 )
Ainsi que dans le verset suivant:
* Ceux qui émigrent dans le sentier d’ALLAH et qui sont tués ou meurent, ALLAH leur accordera certes une belle récompense, car ALLAH est le meilleurs des donateurs *
( Al-Hajj, V. 58 )
Et dans cet autre:
* Que vous mouriez ou que vous soyez tués, c’est vers ALLAH que vous serez rassemblés. *
( Aal-Imran, V. 158.)
Nous allons à présent tenter d’expliquer la différence entre le fait de donner la mort et le fait de tuer.
Dans le cas où l’individu est mort naturellement, son âme a été récupérée par l’ange de la mort. Dans ce cas, la mort survient d’abord, et ensuite suit le processus de destruction des structures corporelles.
Mais quand on tue quelqu’un, il faut d’abord commencer par détruire quelque chose dans son corps, et ensuite survient la Mort. Il faut d’abord par exemple qu’il ait un accident mortel, ou atteint d’une rafale de projectiles dans le corps, ou écrasé par un engin ou un rocher etc.. et la mort ne survient qu’après.
Par conséquent, dans ce dernier cas, il faut d’abord endommager les structures du corps, et ensuite, l’individu « rend l’âme ».
L’Homme peut tuer, mais il ne peut être que la simple cause de la mort: cela peut aussi bien être causé par un objet inanimé, ou par le défunt lui-même.
Ne peut donner la mort que Celui qui a donné la vie, le Créateur (swt)!
Le dialogue qui s’est déroulé entre le Roi qui s’est lancé dans une diatribe vouée à l’échec contre Sidna Ibrahim (Abraham) (ssL) et celui-ci nous en donne une illustration: lisons le verset suivant:
* Ibrahim ayant dit: « J’ai pour Seigneur Celui Qui donne la Vie et la Mort », « Moi aussi, dit l’autre, je donne la vie et la mort. » *
(Al-Baqara,extr.V.258)
Le Roi dont il s’agit a délibérément menti au Prophète Ibrahim (ssL) en ce qu’il prétendait pouvoir faire, reniant le fait que, donner la Vie et donner la Mort, sont une exclusivité d’ALLAH (swt).
Bien entendu, l’Homme a entre ses mains le pouvoir de tuer, mais il n’a pas le pouvoir de retirer la Vie, loin s’en faut! Bien plus: il ne peut aucunement donner la Vie!...

(...à suivre incha Allah)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook