Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La responsabilité de l'Homme (7)
e
18 mars 2005 13:10
La responsabilité de l'Homme (6)
(suite...)

Bismillahi Rrahmani Rrahim

LA VIE QUI S’ECHAPPE... ET LES « GARDE-FOUS »

Voici à présent une approche de la sixième caractéristique de l’Homme:
Lorsque nous étions encore dans le « royaume de l’atome », tout au début de la Création, ALLAH (swt) nous a pris à témoins sur nous-mêmes et nous avions répondu qu’Il était bel et bien notre Créateur.
Nous portons depuis cet instant en nous la marque de ce pacte sacré, et de cet engagement solennel bien grave, jusqu’à la fin des temps. C’est pour cela que nous sentons en nous un fort penchant vers la croyance, et tous les hommes, depuis Adam et Eve, sont en fait des croyants potentiels qui croient en ALLAH Le Tout-puissant dans leur for intérieur!
Cet engagement est bien là pour témoigner en notre faveur ou contre nous, ici-bas comme dans l’au-delà, et ceci afin que nous ne nous présentions pas, le jour du Jugement Dernier, devant le Seigneur, avec une fausse dialectique.
C’est pour cette raison que, toutes les fois que le nom du Créateur est évoqué en présence d’un être humain, il trouve en son tréfonds une réaction favorable. Tout son être, malgré lui, répond et vibre dans le même sens, et participe à cette réaction et ce, bien qu’ALLAH, pour l’être faible qu’est l’Homme, soit invisible, hors de portée de son imagination, sortant tout à fait de son imaginaire.
Le penchant à la croyance a été placé en nous par notre Créateur bien avant que nous ne venions sur Terre, et bien avant que commence pour nous l’épreuve et le test du Choix et de la liberté toute relative voulus pour nous par notre Seigneur, et que nous avons acceptés. Ainsi est-il écrit à ce sujet dans le Livre ce qui suit:
* Et quand Ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes « Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Il répondirent: « Mais si, nous en témoignons... »- Afin que vous ne disiez point au jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention »,*
* ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres, autrefois, donnaient des associés à ALLAH, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas - tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs? » *
( Al-Aâraf, V. 172&173 )
Nous en arrivons à déduire que le fait que nous soyons ainsi créés, va en harmonie et en parfaite symbiose avec ce qu’en dit notre Créateur dans le Saint Coran:
Le Seigneur, salvateur de l’Homme, a bien voulu placer pour cet être qu’Il a créé si faible, un certain nombre de garde-fous et de garanties, afin que son rôle soit assumé de la manière à - même de Le satisfaire.
Ces garde-fous peuvent parfaitement être constatés par l’Homme autour de lui, dans l’Univers, dans les miracles qu’il aperçoit et dans les signes et les jalons qu’il peut déceler tout au long de sa vie. Ceci afin qu’il ne soit pas détourné de l’adoration d’ALLAH (swt), raison de son existence sur Terre. Ne serait- ce que parce que ALLAH (swt) nous a préparés la vie, et a préparé la vie pour nous.
Lorsque ALLAH (swt) nous a envoyé Ses Prophètes pour nous guider et nous aider à trouver le chemin qui nous mène à Lui, Il nous a donné ainsi la preuve éclatante de Son amour pour nous. Il en est de même lorsqu’Il a facilité les voies qui nous mènent à reconnaître Son existence, et ce qu’Il attend de nous.
Ainsi, les Envoyés du Seigneur sont arrivés pour dire à l’Homme qu’ALLAH seul est le Créateur, et qu’Il attend de nous que nous Lui vouions à notre tour notre amour et que nous L’adorions, en suivant à la lettre les principes et les préceptes prescrits, lesquels sont détaillés dans Son Livre et dans la Sounna de Son Prophète Sidna Mohammad (saws) , faciles à comprendre et à appliquer. Il nous a en cela débarrassés de l’angoisse et de l’incertitude.
Mais.. le choix qui a été conféré à l’Homme n’est pas un choix absolu, mais un choix plutôt limité à suivre le Droit - Chemin ou à s’en éloigner, et à appliquer les ordres du Seigneur (fais ceci, ne fais pas cela) , ou à désobéir.
L’Homme est une créature élue pour la mission qu’il assume, et le choix inné qui l’a accompagné dans la vie n’est pas un choix absolu.
Néanmoins, certaines personnes, qui ne considèrent les choses que superficiellement, s’arrogent le droit de polémiquer quant à un domaine dont elles croient saisir les contours. Elles donnent inconsciemment de la tête dans ce domaine parce que esclaves de leur jugement et de leurs idées propres. Elles clament alors avec enthousiasme qu’elles ont bel et bien le choix absolu, celui de faire leur destin sans l’intervention divine, toute contrariété étant le fait du « hasard »:
Elles prétendent pouvoir faire leur destin et en décider, et que l’homme malin et intelligent peut tracer lui-même sa destinée et se placer dans le rang qu’il s’est choisi lui-même dans la vie!
Nous dirions à ces personnes de ne pas se précipiter, car la réalité dément d’une cinglante évidence leurs propos et leurs prétentions. La vie avec ses péripéties et ses événements de tout instant leur oppose un démenti catégorique!
ALLAH (swt) a fait que le choix conféré à l’Homme soit parfaitement à la mesure des capacités dont Il l’a doté, et de la Mission dont il est investi, donc un choix bien limité!
Le Créateur est sage, et tout ce qu’Il fait, Il le fait avec sagesse. Le Créateur est omniscient, et tout ce qu’Il crée dans son Royaume découle de Son savoir illimité, et non du chaos et du « hasard », ou de l’incohérence.
Si l’un de nous pouvait faire défiler en arrière le film de sa vie, ou s’il entreprend une introspection de lui-même, il constatera bien aisément qu’il y a bien des choses - même dans son propre corps - qui ne sont pas soumises à sa propre volonté ou à son choix exclusif. L’on peut même avancer qu’une très grande partie de la vie de l’Homme échappe à sa volonté.
Commençons l’histoire par son début:
Lorsque l’Homme vient au monde et entame la première seconde de sa vie, que la première bouffée d’oxygène entre dans ses poumons au moment de sa naissance, est-ce lui qui a eu à choisir l’endroit de sa naissance? Ou le jour et l’heure où il est né? Personne d’entre nous ne peut prétendre avoir choisi le jour, l’heure ou l’endroit de sa venue au monde! Donc l’endroit et le moment de la naissance de l’individu sont loin de découler de son choix propre.
Nous continuons de nous interroger en disant:
L’individu ainsi venu au monde, garçon ou fille, a-t-il eu un quelconque rôle dans le choix de son sexe, de sa nationalité, de la couleur de ses yeux ou de sa peau, de sa taille, de la configuration de son visage?.. Qui est son père? Et qui est sa mère ? Nous pourrions ainsi continuer à nous poser des milliers de questions du genre!
Il est clair que l’Homme n’a aucun choix en définitive dans tout cela. Notre Créateur nous a d’ailleurs rappelé à maintes reprises ces possibilités bien limitées de l’être humain dans sa vie ici-bas. Et à ce propos, ALLAH (swt)nous dit ceci:
* C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut...*
( Aal-Imran, extr. V. 6 )
Et de ce fait le Créateur S’est attribué tout ce qui se rapporte à l’instant de la venue au monde de l’Homme, ainsi que l’ensemble des étapes de la création de celui-ci, de sa conception, de la constitution de son être, en préétablissant et en traçant son chemin et son destin dans son avenir dès cet instant, dans la vie présente et dans l’au-delà; et cela n’a pu avoir lieu que par le Pouvoir du Seigneur et par Sa volonté.
Allah n’a concédé en cela aucun pouvoir à l’Homme.

(à suivre incha Allah)
x
18 mars 2005 16:56
Salam frère,

***Lorsque nous étions encore dans le « royaume de l’atome », tout au début de la Création, ALLAH (swt) nous a pris à témoins sur nous-mêmes et nous avions répondu qu’Il était bel et bien notre Créateur*

Je t'avoue que ca me fais un peu peur. J'étais une grande lectrice de science fiction. Les auteurs malgrè eux renforçait l'existence d'Allah dans leur écrits.J'ai toujours pensé que le Royaume d'Allah contenait plus de mystère que le plus calés des calés des humains ne peut imaginé. Il y a ou il y'avait autre chose en nous qui peut être se souvient de cet autre temps, ce qui me rappelle ta phrasecryingC’est pour cela que nous sentons en nous un fort penchant vers la croyance, et tous les hommes, depuis Adam et Eve, sont en fait des croyants potentiels qui croient en ALLAH Le Tout-puissant dans leur for intérieur!

C'est on ne pux plus vrai! Y a quelque chose à l'intérieur de nous qui s'émeut face à la religion, au nom d'Allah...

Je ne peux dire que ceci: moulk Allah addim!!!!


e
18 mars 2005 19:06
Salam ma soeur xara,

>>>>>Je t'avoue que ca me fais un peu peur. J'étais une grande lectrice de science fiction. Les auteurs malgrè eux renforçait l'existence d'Allah dans leur écrits.J'ai toujours pensé que le Royaume d'Allah contenait plus de mystère que le plus calés des calés des humains ne peut imaginé.>>>>

Les textes arabes s'accordent à exprimer le temps imaginé par la fitra, où tout était réduit à sa plus petite exression: "3alam adharr", ou al jawhar al fard (la particule essentielle qu'on ne peut plus partitionner) c'est à dire "adharrah", ou l'"atome" comme cet élément a été appelé par la suite.

Les moufassirine ont utilisé cette expression "3alam adharr", intuitivement (l'histoire est longue et nécessite de se référer aux oeuvres de savants musulman d'Adalousie notamment) pour avoir une image assez acceptable du "proto-monde" avant une existance matérielle du monde que nous connaissons, alors que nous existions bel et bien dans le régistre de la Création sous une autre forme, attendant le moment (l'ère) où Allah (swt) nous a choisi pour nous sortir du néant vers l'existance.

"S'est- il écoulé pour l' homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?" (Al-Insan, 1)
( Il était quelque chose, mais pas une chose mentionnable!)

Tu as du remarquer que j'ai mis cette expression "royaume de l'atome" entre guillemets. C'est pour dire que cette expression n'est pas de moi!

J'ai une remarque à faire:

Allah soubhanahou wa taala nous exhorte à étudier comment la Création à commencé, donc c'est possible d'y parvenir... un jour :

"Dis: "Parcourez la terre et voyez (étudiez) comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". (Al-Ankabout, 20)

J'ai remaqué un jour que, pour expliquer le Big-Bang, une revue scientifique a fait un schéma de l'évolution de cette "explosion originelle" et a compartimenté les étapes de ce Big-Bang en six étapes qui commencent par "une soupe atomique" (3alam adharr), et qui finit par l'organisation actuelle de l'Univers autour de nous. J'ai compté ces étape... elles sont au nombre de SIX! Allah, n'a-t-il pas créé les cieux et la Terre en SIX jours?

Les hommes, en dehors de ce que nous dit Allah soubhanahou dans son Livre, ne peuvent que divaguer!

Wa Allahu aalam, wassalamu alaikum wa rahmatullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook