Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (6)
e
17 mars 2005 10:17
Bismillahi Rrahmani Rrahim,

La Responsabilité de l'Homme (6)
(suite)

UNE ARME PARFAITE
Nous en venons à présent à la quatrième caractéristique qu’ALLAH (swt) a conférée à l’Homme. Ce sont les organes et les sens dont Il l’a doté, et dont le fonctionnement de beaucoup d’entre eux, reste pour lui insoupçonné:
l’oreille qui entend, l’œil qui voit, la langue qui goûte et qui lui permet de s’exprimer, les surfaces cutanées plus ou moins innervées à la juste mesure etc. Tous ces sens qui nous permettent de savoir, de tâter, d’examiner, de nous mouvoir, de comprendre, de distinguer, de considérer, de méditer, d’admirer, d’étudier ce qui est autour de nous; notre cerveau qui peut discerner les choses de la Terre qui sont mises à notre service, est-ce que quelqu’un à part ALLAH (swt) peut prétendre les avoir faits?
Cela nous permet d’avoir la certitude qu’il existe au-dessus de toutes choses une force sans limites, une volonté incommensurable, qui a voulu que bien des composantes de l’Univers, au-dessus de notre pouvoir insignifiant, soient mises à notre disposition et nous soient dociles dans bien des cas.
A ce sujet, ALLAH (swt) a dit dans le verset suivant du Saint-Coran:
*Et ALLAH vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs ( l’intelligence ), afin que vous soyez reconnaissants *
( Annahl, V. 78 )
Bien plus encore, le Créateur a fait que les signes et les miracles - toujours renouvelés - qui attestent de Son pouvoir sans limites, soient très évidents autour de nous; cela afin que le cerveau de l’Homme ne se fatigue pas trop dans la recherche de ces signes et les découvre aisément en ce qui l’entoure et en lui-même.
ALLAH (swt) n’a pas fait que ces signes soient abstraits ou cachés. Il n’a pas non plus posé de difficultés insurmontables, pour que l’Homme arrive aisément à les considérer et à les méditer. Bien au contraire, Il a fait en sorte que chaque individu, chaque homme, chaque femme puisse les distinguer sans trop de peine, comme nous pouvons voir le Soleil, la Lune, les étoiles, comme nous pouvons voir pousser les plantes, tâter la terre, respirer l’air ambiant...
Ces signes font appel sans arrêt à notre attention. Leur manière de se manifester à nous est si éloquente et si évidente que nous les vivons « machinalement » sans y prêter assez notre attention!
Cette manière de faire fait sans relâche appel à nos sens. Elle a pour but de tenir constamment en éveil notre conscience quant à l’existence du Créateur, à Son omniprésence, et à notre vigilance à ne jamais L’oublier! Toutes ces créatures – dont nous – mêmes - en sont le témoignage aussi clair que le jour qui nous éclaire ou la nuit qui nous enveloppe!
ALLAH (swt) nous invite à méditer Sa création, à l’étudier, et à y réfléchir, afin que nous constations Ses signes et Ses miracles: Ce sont autant de jalons dans la recherche d’une réponse au pourquoi des choses, dans la recherche du Seigneur et du Chemin qui mène à Lui; en fait, dans la recherche de la VERITE, sans nous attarder aux créatures et oublier le Créateur.
En général, le savoir de l’Homme est bien limité, ainsi que les possibilité de son cerveau. Ils sont fait pour une capacité et des adaptations qui conviennent à sa vie sur Terre.
Mais le Créateur a fait que l’Homme soit doté d’assez de capacités et de jugement pour être à - même de constater et de considérer les signes d’ALLAH (swt). Il est donc capable de les reconnaître aisément. Il a voulu en fait qu’en prenant conscience de Sa puissance et de Ses bienfaits pour nous, qu’Il fasse l’objet de notre culte et de notre adoration.
A présent, nous essaierons de mettre en évidence la cinquième caractéristique de l’Homme:
ALLAH (swt) a bien voulu, avant que nous commencions l’épreuve de la vie sur Terre, nous avertir que nous serions l’objet de la tentation d’Ibliss (Satan). Il nous a affirmé que les tentations du Diable ne sont que mensonges, et que celui-ci est l’ennemi avoué de l’Homme. Ses manœuvres ont tendance à le tromper par des promesses qui ne se réalisent jamais, et à le troubler par des mensonges qui n’ont pas l’ombre du réalisme. Son but en cela est de toute évidence, de l’éloigner du chemin qui doit le mener à aimer ALLAH (swt) et à Lui obéir.
L’expérience vécue par notre père Adam, et notre Mère Eve, est là pour témoigner des manœuvres du Diable et de ses promesses trompeuses:
ALLAH (swt) les a fait vivre dans Son Paradis. Il leur a permis d’user des bontés qui s’y trouvent et de manger de ses fruits, sauf ceux d’un arbre (de la même façon que le Seigneur nous a permis sur Terre d’user de tant de bonnes choses licites, et nous a interdit bien peu d’autres).
Satan est donc venu à eux pour les induire en erreur, et les amener à manger des fruits de l’arbre interdit. Il leur a bien sûr menti en leur affirmant par divers moyens qui semblent à première vue persuasifs qu’en manger leur permettra l’Eternité et un royaume sans limites dans le Temps et dans l’Espace. Il leur fit, pour se rendre plus convaincant, le plus solennel des serments. Adam et Eve finirent par manger des fruits de l’arbre interdit et, au lieu d’avoir l’éternité promise, leurs intimités sont apparues et dénudées, leur morphologie se métamorphosa et n’est plus adaptée au monde paradisiaque où ils étaient. Ils devinrent des êtres humains avec des tares et des faiblesses, et furent descendue bien bas, vers ce monde qui convient à leur nouvel être.
Au de la richesse et du royaume promis par Satan, ils furent privés du Paradis d’ALLAH (swt) et de Ses bienfaits qui leur venaient sans fatigue et sans peine. ALLAH (swt) les fit descendre sur la Terre afin d’œuvrer avec peine pour trouver leur pitance. Il leur ouvrit pourtant et à leur descendance une issue qui, s’ils la suivent rigoureusement, devrait leur faire réintégrer leur demeure première : le Paradis.
Et ce fut un préambule à notre vie d’ici-bas, à notre lutte permanente contre Satan notre ennemi, et à la continuité des œuvres malsaines et malfaisantes de celui-ci à l’encontre des fils d’Adam, pour tenter de les maintenir dans la mécréance et provoquer la perte de ceux parmi eux qui le suivent!
Afin de prémunir l’Homme des méfaits du Diable, et afin qu’il ne le craigne pas, et que Ibliss (Satan) n’ait pas le dessus, et lui fasse oublier son Créateur, ALLAH (swt) a averti explicitement l’Homme de ce que les manœuvres de Satan sont bien faibles et n’ont pas d’effet sur l’Homme que si celui-ci répond à ses appels.
Le Seigneur nous avertit également que Satan ne dispose pas de pouvoir pour nous obliger à faire ce que nous ne voudrions pas faire. Il ne lui a pas permis d’avoir ni la force de nous asservir pour nous obliger à la mécréance, ni le pouvoir de persuasion et de conviction afin de faire en sorte que l’Homme soit convaincu du péché. Mais Satan n’a de cesse de professer à notre être bien faible le pêché et l’y habitue, profitant de points faibles, de passions, de penchants malsains, de positions de colère ou d’animosités, de convoitises etc…
Le verset suivant du Saint Coran nous renseigne sur cet état de choses lorsque Satan, au Jugement Dernier, renie « ses amis » et ne les reconnaît plus:
* Je n’avais aucune autorité sur vous. Mais je vous ai invités et vous m’avez suivi...*
( Ibrahim, extr. V. 22 )

Celui qui colle à cette réalité, d’aimer et d’adorer ALLAH (swt) avec fidélité et abnégation, en accomplissant les ordres divins, Satan ne peut même pas l’approcher. Ses tentations n’ont aucun effet sur lui.
Mais l’être humain n’est faible face à cet ennemi irréductible, que s’il doute d’ALLAH (swt), de Ses ordres et de Ses préceptes et qu’il ne les exécute pas.
Et lorsqu’un croyant craint d’être atteint par les méfaits de Satan, ALLAH (swt) lui ordonne dans son Livre, en croyant fervent, tout simplement de solliciter l’aide du Seigneur, et Ibliss (le Diable) sera chassé, confus et honteux!
Voyons ce que nous en dit le Seigneur dans Son Livre:
* Et dis: « Seigneur, je cherche Ta protection contre les incitations des diables * et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi *
( Al-Mou’minoun, V. 97&98 )
* Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche, se rappellent (du châtiment d’ALLAH ): et les voilà devenus clairvoyants *
( Al-Aâraf, V. 201 )
La voie pour vaincre Satan est de cette façon bien tracée, car nous n’avons qu’à solliciter l’assistance du Seigneur dans la piété, la fidélité et la soumission totale à ALLAH (swt) pour que la peur de Satan et de ses manœuvres ne paralyse pas notre esprit.

(... à suivre incha Allah)
a
18 mars 2005 09:47
*Gloire à Allah, le Seigneur de l'univers*


shoukran embryon_sur_terre
et pour la cinquième caractéristique de l’Homme:

.a oudhou billa min chatain er jahim.


Qu'Allah Le Pardonneur nous pardonne à tous. Amine.
Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.

wasalam ou alaykoum
e
18 mars 2005 11:55
Salamualaikum,

Qu'Allah (swt) nous donne la force de résister aux appels incessants de Shaïtan arrajeem vers ses chemins tortueux et vers la turpitude, et aux ordres de notre nafss qui ne cesse de nous ordonner le mal et les excès.. Qu'Allah taala emplisse nos coeur d'Al Yaqin, afin de rester sur Sa voie draoite.
Amine.
x
18 mars 2005 16:32
Salam Embryon,

L'homme malheureusement prend certaines qualités qu'Allah lui accordé pour acquises. Mais quand un probléme est là, il se rend vers le Seigneur et il reconnait ce qu'il avait et ce qu'il n'a plus...
L'Humain comme a dit si bien Allah est Jahoud, mais son excuse est la faiblesse. Allah nous a quand même donné la capacité de nous rattrapper : atawba...

J'adore le dou'a que tu as cité: Et dis: « Seigneur, je cherche Ta protection contre les incitations des diables * et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi * je ne peux m'empêcher de le dire en arabe: 'a'oudou biAllahi min hamazattu achayatteni wa'an yahdouroun''

Cette série d'articles est à garder précieusement...

assalamou alaykoum


x
18 mars 2005 16:32
Salam Embryon,

L'homme malheureusement prend certaines qualités qu'Allah lui accordé pour acquises. Mais quand un probléme est là, il se rend vers le Seigneur et il reconnait ce qu'il avait et ce qu'il n'a plus...
L'Humain comme a dit si bien Allah est Jahoud, mais son excuse est la faiblesse. Allah nous a quand même donné la capacité de nous rattrapper : atawba...

J'adore le dou'a que tu as cité: Et dis: « Seigneur, je cherche Ta protection contre les incitations des diables * et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi * je ne peux m'empêcher de le dire en arabe: 'a'oudou biAllahi min hamazattu achayatteni wa'an yahdouroun''

Cette série d'articles est à garder précieusement...

assalamou alaykoum


e
18 mars 2005 19:10
Salamu alaikoum ukhti,

Jazaki Allahu khayr. Wa zada min amthaliki. Wa zadaki mina al3ilmi bastatan. Amine.
e
18 mars 2005 19:10
Salamu alaikoum ukhti,

Jazaki Allahu khayr. Wa zadaki min amthaliki. Wa zadaki mina al3ilmi bastatan. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook