Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
respecter sa parole d'honneur
15 août 2004 20:40
Beaucoup de jeunes aujoud’hui ne savent plus faire la différence entre parole en l’air et parole d’honneur, autrefois quand quelqu’un disait, je te donne ma parole d’honneur il la respectait, et la tenait ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, Pourtant les parents essaye d’inculquer à leurs enfants cette valeur, mais ils ne la respecte pas, mon beau-frère devait venir chez moi me réparer quelques chose aujourd’hui, il a pourtant donné sa parole qu’il viendrait le faire, j’ai attendu toutes l’après midi, wallou pas un coup de téléphone pour s’excuser et quant je téléphone à sa femme pour avoir des nouvelles, elle m’as dit qu’il a regardé la télé toutes l’après midi et qu’elle n’était pas au courrant et Je n’ai pas réussi à lui parler, il se défile peut être a t’il des remords mais j’en doute.
Le pire c’est que je ne lui ai pas demandé c’est lui c’est proposer de le faire.
Une entreprise devait me le faire mais il m’a dit, « je sais le faire ce que donneras à l’entreprise tu peux me le donner, je le ferais aussi bien » donc j’ai décommandé et je le regrette amèrement.
Ce n’est pas la faute des ses parents, je les connais, ils ont tous les deux le sens de l’honneur.
Dommage car c’est une qualité qui se fait rare de nos jours, et à tous les jeunes qui me lisent, j’espère que vous la respecter, car une parole donner et tenue fait d’un homme ou d’une femme celui ou celle, à qui l’on peut faire confiance,et du même coup quelqu’un de respectable.



Message edité (15-08-04 20:43)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
15 août 2004 20:49
Salam aicha ,

Peut-etre qu'il regardé un match ou autre à la télé ,

Alors accorde lui une 2 chance .

siryne
l
15 août 2004 21:17
le maroc est perdant 2 a 1 en foot cest pe pr ca !

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
15 août 2004 21:18
Salam Siryne, tu as raison et c'est pour cela que j'ai téléphoné pour avoir des nouvelles, que lui aurais pu me faire pour s'excuser et me dire, je ne viendrais pas aujourd’hui, mais inchallah demain ou un autre jour, nous ne sommes pas à un jour prés.
Mais si j'ai mis ce sujet, c'est que ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup, et il n'est pas le seul à ne pas tenir sa parole, je vois ce qui ce passe autour de moi, des gens qui se plaignent du manque de paroles de certains.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
15 août 2004 21:18
Salam aalikoum Aicha

tu as soulevé un point noir, qui m'atriste amerement
J'en parlais il y a qq mois avec un tres bonne ami
Aujourdhui on peut entendre

...Sur la vie de ma mere
...sur les yeux de ma mere
...Sur le Coran eye rolling smiley
....Sur le Coran de la Mecqueseye popping smileyeye popping smiley (comme s'il existait plusieurs Coransad smiley)
...Sur les yeux de ma ptite soeur
...sur la tombe de mon grand pere


enfin bref quand j'entends ça, je suis hors de moisad smiley

Il y a que la 1ere generation Rme (nos grand parent pour la plupart) qui ont une parole fiable!
les autres c'est du j'men foutisme, de la negligence....Sur quoi ce basé pour la confiance??(
Ils oublient qu'avant de nous trahir ils se trahissent eux meme et ils trahissent Dieu. Mais cela leur est egal...malheureusement

...j'ai l'impression que nous sommes pas tous fait pareil
la conscience, c'est comme la clim, une option qui coute cheresmiling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
15 août 2004 21:24
bass tu as tout résumé, et mieux expliquer ce que je voulez dire, barakallou fik, nos bonnes valeurs agonissent.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
15 août 2004 22:13
les personnes de confiance sont très rare,
De nos jours on ne peut compter sur personne
Si c'est pour payer la même chose qu'une entreprise et attendre que le fantôme arrive,
je préfère de loin l'entreprise
bien à toi Aicha
c
16 août 2004 07:51
salam aicha,

c´est une experience amere, quand quelqu´un ne tiens pas sa parole. Moi aussi je l´ai essayé beaucoup de fois et ca me tue. Ce que je demande c´est juste la sincereté. Si on ne peut pas ; il faut juste le dire et je me debrouille.
Une fois je suis allé au maroc et un ami a moi avait besoin d´une voiture car la sienne etait chez un mecanicien. Il m´a demandé de lui preter la mienne. Normalement je voulais conduire jusqu´a l´aeroport et la laisser en parking. Il m´avait promis de venir me prendre de l´aeroport le jour de mon arrivée.
Je suis arrivé vers 22h00 et je devai etre au travail deja a 6h00 du matin a 150 km de l´aeroport. Je lui ai appelé, il m´a dit je suis lá dans une demi heure. . Je lui appelai chaque 20 minutes pour demander ou il est , et lui qui me repondait je suis là j´arrive. Chaque fois une nouvelle histoire. J´attendais jusqu´a 1h30 du matin fatigué apres une journée de voyage, j´ai pris un taxi et ca m´a couté tres cher.
Vers 2h30 il me reveille pour me demander ou je suis. Je lui ai dis : "avec toi je suis a l´enfer".
Le lendemain il m´a rendu ma voiture et s´est exusé , mais je ne pouvai pas utiliser ses exuses. Donc j´ai coupé le rapport. On n´est plus amis quand il n´y a pas de confiance.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
w
16 août 2004 09:53
salam**


Je suis d'accord avec toi Aicha, un bon musulman doit "finir" sa parole, si il promet quelque chose il doit le faire, ne pas respecter sa parole est l'un des aspect de l'hypocrisie.

Je suis d'accord vec toi Bass, moi aussi j'entends beaucoup de "sur la vie de ma mere" sur le coran de la mecque, et je ne peux m'empecher de réagir, quand on jure on prends sermon et seul ALLAH connais la veracité de nos propos c'est pour cela que l'on jure pas son nom car il nous est temoin.


Un bon musulman doit jurer que par Allah ou s'abstenir de jurer.

Allah lui jure pas tout ce qu'il a crée car c'est des signes pour nous qui nous prouvent sa presence et sa puissance.

Allahi yahdina jami3ane

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook