Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le respect du Bon voisinage en Islam
v
16 juillet 2011 20:17
La religion de l'Islam a apporté des règles et recommandations claires sur la façon dont les musulmans doivent se comporter dans la société, en particulier, vis-à-vis de leurs voisins et des personnes vivant à proximité. Ainsi, selon le Saint Coran :

« Adorez Dieu et ne lui associez quelque ce soit. [Soyez] bons envers votre père et votre mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin proche, le voisin lointain, le compagnon, le voyageur [en détresse], et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas les insolents vantards ». Sourate IV, Versets 36

Ainsi, le Saint Coran commande aux musulmans d’être bon avec leurs voisins, qui peuvent être de la famille ou des amis, ou tout simplement un étranger inconnu. Et ce qui rend ce principe « du bon traitement des voisins » encore plus important, c’est le fait qu’il soit cité dans le Coran, au même titre que l’obéissance absolue et totale du Bon Dieu. Ainsi, c’est ce qui ressort du verset ci-dessus, qui commence par l’obéissance absolue à Dieu seul, en terminant par le respect et la tenue du Bon voisinage. Pour en savoir plus allez sur Chat Islam Online
i
16 juillet 2011 20:55
Salam barak Allah oufik c est un rappel tres interesant smiling smiley
a
23 août 2013 23:15
je suis Algerien et j'habite Alger je respecte mes voisins , je les assiste et je les aide selon mes capacites . j'entretien notre immeuble par le nettoyage ,l'electricite et l'eau . mais helas en contrepartie certains m'insultent quand il faut s'acquitter des charges d'autre me stygmatisent par des prete-noms (voleur : autoritaire , hautain etc ) le reste ne paient meme pas
alors dois-je continue ou abondonne ces services . je vous jure que ce n'est pas facile .
hereusement qu'il y a une infime je dis bien infime qui sont reconnaissants .
et le pire de tous cela mon voisin de dessus me cause enormement d'ennuis , il a une femme arrogante et autoritaire . son mari et elle sont au courant des infiltrations d'eau mais ils n'ont jamais daigner reparer ; dites moi que dois-je faire ?
NB ; je vous jure et ALLAH est temoin que quand il me sollicite pour des travaux chez lui je me presse d'y aller avec l'espoir qu'il finira par se faire une raison ; mais helas . qu'ALLAH le guide dans la bonne voie lui et surtout sa femme INCHALLAH
^
24 août 2013 06:37
Citation
abderrahmanefreha a écrit:
je suis Algerien et j'habite Alger je respecte mes voisins , je les assiste et je les aide selon mes capacites . j'entretien notre immeuble par le nettoyage ,l'electricite et l'eau . mais helas en contrepartie certains m'insultent quand il faut s'acquitter des charges d'autre me stygmatisent par des prete-noms (voleur : autoritaire , hautain etc ) le reste ne paient meme pas
alors dois-je continue ou abondonne ces services . je vous jure que ce n'est pas facile .
hereusement qu'il y a une infime je dis bien infime qui sont reconnaissants .
et le pire de tous cela mon voisin de dessus me cause enormement d'ennuis , il a une femme arrogante et autoritaire . son mari et elle sont au courant des infiltrations d'eau mais ils n'ont jamais daigner reparer ; dites moi que dois-je faire ?
NB ; je vous jure et ALLAH est temoin que quand il me sollicite pour des travaux chez lui je me presse d'y aller avec l'espoir qu'il finira par se faire une raison ; mais helas . qu'ALLAH le guide dans la bonne voie lui et surtout sa femme INCHALLAH




Salam 'alaykum khoya,


Je t'ai lu et je suis désolée du comportement de certains de tes voisins ma cha Allah tu fais beaucoup et en retour ils ne sont pas très reconnaissants dis toi qu'Allah sait ce que tu fais parfaitement Allah y djazik bi khir in cha Allah !


Tu sais que dans la religion le bon comportement envers les voisins est très très très important, il y a plusieurs hadith à ce sujet, c'est toi le gagnant au final!


Les seuls conseils que je puisse te donner sont de patienter et surtout de continuer à faire le khir !!!
Impose toi, les gens prennent souvent la gentillesse pour une faiblesse !
Mais ne tombe pas dans la colère ou dans la méchanceté, prie pour qu'ils changent de comportement, Allah yhdina hada makan !


Désolée si je ne t'ai pas aidé.

Allah y sahel
beslama
r
9 février 2014 17:54
Salam alykoum j,habite en France et malheureusement j'ai a peu près le même soucis sauf que moi c'est une soeur célibataire avec 5enfants qui portait la bourqua mais depuis son divorce elle ne met plus que le djilbab ce n'est pas mon problème mais malheureusement cette dame rend tout les jours visite à ses parents qui sont mes voisins du dessus ses enfants et tout ce qui habite dedans nous respecte pas dans le sens où ils font du bruit du matin au soir quand je dis bruit c'est des claquages
de pied et des fois d'objet par terre nous sommes Partis les voir plusieurs fois mais ils ne nous écoute pas et nous dise qu'il connaisse la loi française alors que logiquement nous devons suivre la loi d'allah. Je suis à bout j'arrive à un stade où je dois prendre des médicaments pour me calmer aidez nous svp Salam alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook