Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect des savants
I
9 octobre 2016 19:43
Salam Alikoum

Les grands savants et les hommes pieux


On remarque de nos jours un manque de respect vis-à-vis des savants, des Imâm, des Huffâz (qui mémorisent le Coran), des gens du bien (des vertueux) et des personnes âgées.

Il faut respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes.
Il ne faut pas chercher leur défaut ni les mépriser ni les insulter mais il faut les écouter ; les honorer et les respecter. Car leur respect est un respect de la science d’Allah et de Ses recommandations.
Le savant qui atteint le degré de l’Ijtihâd (avec ses conditions) même s’il se trompe il aura au moins une récompense, selon le Hadîth :

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« lorsque le juge a fait un effort (juridique) (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s'il a fait un effort (juridique) et s'est trompé, il a une seule récompense ». Rapporté par Al-Bukhârî : Hadîth n° : 6805 : chapitre : « Al- i‘tisâm bi al-kitâb wa as-sunna »
Les savants disent que celui qui suit un vrai savant pieux (de la religion) n’aura pas à s’inquiéter.


Preuves coraniques concernant le respect des savants et leur haut rang:

Allah dit dans le Coran :

« Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs. » Sourate 22, verset 32.


« “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. »
Sourate 39, verset 9.


« ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : “Faites place [aux autres] dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 58, verset 11


« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » Sourate : 35 ; verset 28.



Preuve de la Sunna :

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
«Les savants sont les héritiers des Prophètes, les prophètes n’ont pas laissé (en héritage) de Dinâr ni de Dirham mais ils ont légué la science, celui qui prend la science prend une grande part »
Rapporté par Abû Dâwud et At-tirmidhî.


«Le mérite du savant par rapport à l’adorateur (qui n’a pas de science), c’est comme mon mérite par rapport au moindre d'entre vous . Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu’au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».


« Ne fais pas partie de nous celui qui n’honore pas notre grand , ne se montre pas miséricordieux envers notre petit et ne reconnaît pas la valeur (et le droit) de notre savant»


Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Ce bas-monde est maudit et ce qu'il contient est maudit, sauf le rappel d'Allah (l’invocation : le Dhikr) et ce qui s’y rapporte (ce qui s’y rattache), de même qu'un savant ou un étudiant. »
Rapporté par At-tirmidhî dans ses Sunans ainsi qu'Ibn Mâjah et ad-Dâramî.




Luqmân le sage (cité dans le Coran) dit dans ses sagesses :

« Mon fils ! Assieds-toi en compagnie des savants et que tes genoux soient fréquemment auprès d’eux ; Dieu –exalté soit-il- revivifie les coeurs par la lumière de la sagesse comme il fait revivre la terre morte par l’averse du ciel »
(ihyâ ‘ulûm ed-dîn d’Al-ghazâlî).

Et il dit :
« Sois un esclave pour les meilleurs hommes et ne sois point un ami pour les malfaisants »

Ibn ‘Abbâs (que Dieu l’agrée) a dit :

« Les savants ont des degrés au dessus des autres croyants de l’ordre de 700 degrés, entre deux degrés il y a une distance équivalente à la marche de 500 ans »

Tâwus a dit :

« Fais partie de la sunna le respect des savants. Ce respect se fait par la prière pour eux ; montrer la gratitude envers eux, parler d’eux en bien et les remercier, de demander auprès d’eux ; de les visiter ; répandre leur science ; cacher leur défaut, ne pas les dévoiler, les défendre ; les conseiller (en observant les convenances du conseil), prendre sur eux (étudier leur science), vénérer leur position chez les gens et les aider dans le bien et la piété. »

[www.islamhadithsunna.com]
9 octobre 2016 19:52
Wa aleykoum as salam

Les savants sont les remparts qui empêchent certains musulmans de raconter ce qu'ils veulent sur la religion, donc du coup ils s'en prennent à eux.

Qu'Allah préserve les savants sincères
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
9 octobre 2016 19:55
Aleykoum salam,

Il faut aussi se poser la question de savoir quels sont ceux d'entre nous qui respectent le moins les savants.

Il suffit de faire une simple recherche "mise en garde" sur Youtube ou Google pour comprendre que le dénigrement des savants vient à 99% d'un courant récent se prétendant la "73ème secte".

Pour autant, je suis d'accord, même avec ce courant là, que l'ijtihâd auquel nous invite constamment le Coran, doit être réautorisé sous certaines conditions.
i
10 octobre 2016 17:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Avoir du respect pour les savants, est la moindre des choses. Le problème est celui de savoir quels savants, parce que ceux qui se nomment chiites ne seront pas considérés comme étant tels, et ceux des autres courants dans l'Islam seront réfutes par le Cartel.
La conclusion qui s'impose est celle de dire que les savants qui seront pris en considération, seront ceux agrées par les salafis. Vous vous rendez compte? Une secte qui a pris le monopole de l'Islam définissant les savants halal et les savants haram?
I
10 octobre 2016 17:53
Salam alikoum

Je sais pas si j'ai bien compris ton texte

Tu dit bien qu'il faut respecté les savants mais ça dépend desquels
(exemple on doit pas respecté les savants chiites)

Et qu'on doit prendre en considération les savantes qui sont agrée pas les personnes se revendiquant salafis

C'est bien ça?
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

Avoir du respect pour les savants, est la moindre des choses. Le problème est celui de savoir quels savants, parce que ceux qui se nomment chiites ne seront pas considérés comme étant tels, et ceux des autres courants dans l'Islam seront réfutes par le Cartel.
La conclusion qui s'impose est celle de dire que les savants qui seront pris en considération, seront ceux agrées par les salafis. Vous vous rendez compte? Une secte qui a pris le monopole de l'Islam définissant les savants halal et les savants haram?
i
10 octobre 2016 18:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ zouhrioujdi:

Il me semble que tu n'as pas bien saisi ce que je souhaitai dire. Je disais que c'est normal de devoir respecter les savants, seulement un groupe dans la Oumma appelé : Les salafis, ne l'entendront pas de cette oreille, concernant le reste de la Communauté musulmane, dont les savants ne sont pas salafis. Par exemple un savant chiite sera méprisé, un savant acharite comme An Nawawi à peine toléré idem concernant Al Ghazali devenu soufi.

J'ajoute encore une fois ceci concernant les salafis : Une secte qui a pris le monopole de l'Islam définissant les savants halal et les savants haram?


Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

Je sais pas si j'ai bien compris ton texte

Tu dit bien qu'il faut respecté les savants mais ça dépend desquels
(exemple on doit pas respecté les savants chiites)

Et qu'on doit prendre en considération les savantes qui sont agrée pas les personnes se revendiquant salafis

C'est bien ça?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook