Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Respect du aux Marocains et Marocaines
c
14 mars 2009 15:24
Etrange,oui etrange la maniere dont les choses se passent encors dans notre cher pays le Maroc.

- Des miliers voir des millions de personnes attendent.


Attendre une occasion, un concours qu'on espére reussir,attendre a travers de son ecran un etranger,une cousine,un cousin qui vous amenent loin avec lui.

Cette attente se transforme aprés des echecs repétés par le decouragement,la depression voir la folie
( 48% de la population souffre de depression: source ministere de santé).


Et pendant ce temps la, une petite minorité se voit s'offrir des occasions en Or, sans attendre,sans passer des concours,sans stresser ni passer des heures a prier dieu pour qu'ils vous aide a sortir de cette galére.

Et Pendant ce temps la des fils a papa se voientt s'offrir des postes a 24000 Dh/mois avec 4/4 comme voiture de fonction: tous ca juste pour aprendre le metier.


Attendre dans un bidon ville (sans toilettes ni eau courante ) un logemnt qui vous rends votre dignité.


Et pendant ce temps la une minorité s'est octroyé les endroits les plus agreables a vivre, leur maison n'est pas comme les autres,dans leur maisons il ya beaucoups de pieces et autant de sdb,Un simple clik sur google et vous verrez comme exemple casablanca: Vous constatez que cette minorité a quaziment 80% des endroits verts a casablanca, et quaziment la moitié de la superficie de la ville , vous constatez que leurs rue sont propres et eclairées la nuit.


Attendre par milliers pour uniquement se deplacer un bus qui risque de ne pas s'arreter,pire par manque d'entretient il peut vous fouchez et la encors il faut attendre des secours qui risquent de venir trop tard.

Pendant ce temps la une minorité se deplacent avec des 4/4 qui et a elles seule creuse le deficite de la caisse de compensation ( Petrole subventioné par l'etat).


Attendre par des milliers assis dans une terasse de café,assis a compter les passants a rever et a attendre une occasion qui tarde a venir,l'attente se transforme en decouragemnt voir la folie et vous voila (aprés des eudes superieures) marcher tous seule et ne regarder que par terre, des fois vous vous habillez avec le costume que vous aviez l'habitude de metrre pour etre face un employeur et direction le train casa rabat.


Attendre Eid el kebir pour mangez la viande tous les jours,attendre d'autres eids pour acheter un pantallon,attendre un cousin RME et ses petits cadeaux de vetement usés made in France.


Et Pendant ce temps la une petite minorité organise des fetes et se font concurence entre eux a celui qui vas etre le plus original ( dépenser sans compter).



Attendre par millions une école qui vous ouvrent sur le monde et vous prepare a un metier et bien NON on arrabise tout.


Pendant ce temps la une petite minorité (la meme qui arabise pour les autres) envoient leur enfants dans des ecoles francaises etc.



Cette minorité manque du respect au Marocains et Marocaines.
C
14 mars 2009 16:54
Citation
Et Pendant ce temps la des fils a papa se voientt s'offrir des postes a 24000 Dh/mois avec 4/4 comme voiture de fonction: tous ca juste pour aprendre le metier. a écrit:

on le paiera combien celui la, une fois il prends son poste de directeur.


jusqu'à présent on a vu que Le Respect du au roi et par ricochet les neutrons qui gravitent autour de lui.


ps. le etit morveux dont il est question est le fils de abbas el fassi (24 ans) père spirituel d'annajet, stagaire pour un poste de directeur à la nouvelle chaine qu'on va créer pour ses beaux yeux en remplacement à almaghribia.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 17:14 par Cafard du Bled.
14 mars 2009 17:07
GRAND MERCI, irhoud, pour ce tableau très bien fait ,

oui c'est la dure réalité, il suffit de voir tous les chômeurs en sit-in à rabat, venus de presque toutes les villes marocaines ! c'est très triste, à quoi leurs servent les diplômes ?
Pourquoi l'ETAT ne fait rien ? on est tabassé chaque jour par les informations des 2 tv marocaines qui parlent soit disant de l'ouverture de grands chantiers à XXX millions de dh, un peu partout, mais le petit peuple et les diplômés NE VOIENT RIEN , ils ont assez de ces mensonges !

il suffit de voir les petites gens aux portes des administrations marocaines, personne ne s'intéressé à leurs problèmes, mais dès qu'une personne bien '' huppée '', avec costume + caravte + '4/4, tous les responsables accourent , se mettent à la courbette avec de gros sourires, pour exaucer ses demandes !
LA OUI , les marocain(e)s ne sont pas respecté(e)s !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
C
14 mars 2009 17:15
doublon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 17:16 par Cafard du Bled.
s
14 mars 2009 17:17
Citation
irhoud a écrit:
Cette minorité manque du respect au Marocains et Marocaines.

Oui mais le respect se gagne aussi, c'est pas en faisant des courbettes de toutes sortes devant cette minorité qu'on va être respecté !
T
14 mars 2009 17:39
merci, mr irhoud ( alfahim ifhm)
c
14 mars 2009 17:42
On vas etre respectée, et une minorité d'entre nous qui a eu la chance de ne pas trop attendre,oui contrairemnt a ce qu'on peut pensé, nous sommes nombreux oulad chaab a avoir imposer le respect.


Oui sans fausse modestie pour ma part et connaissant leur facon de voir les choses oui je rentre en 4/4 dernier modéle oui je peut me payer les memes endroits qu'eux, oui j'ai beaucoup voyagé qu'eux je connais d'autres peuples d'autres cultures qu'eux ,oui le respect beaucoup d'entre nous l'impose.
14 mars 2009 21:21
Je suis assez d'accord avec ta description irhoud!

Mais n'oubliant pas dans n'importe quelle société (y compris les développées) est composé d'une couche de riches...
c
14 mars 2009 21:43
Je suis um Maroccoptimiste et Pour etre honete a coté de ce tableau il ya un autre tableau avec plus de couleurs.

Les Choses changent petit a petit pas aux ryrhme qu'on souhaite mais un soufle de liberté traverse le Maroc, ce n'est pas parfait mais le soufle est la et il faut veuillez a lui donner de plus en plus de force.

Je crois que Le Maroc a le potentiel pour donner un avenir a chaque marocain.

On a C'est vrais l'un des beaux pays du monde,avec une Nature variées: mer,montagnes,desert,Neige tous ca dans un seul pays.

On est pas si Nombreux que ca, apart quelques grande villes il ya encors de la place.


On est face a l'europe:Face a 300 millions de "riches".


Avec une bonne formation adapté aux Marché europiens le Maroc peut trouver le plein emploi.


Je doit dire que je met a l'active de la Nouvelle ere:



Le Grand travail que le Maroc a fait en construisant des autouroutes.

Une vrais revolution,une vrais explosition de l'immobilier au Maroc, avec des investissemnt de partout Cela montre la confiance qu'on accorde au Maroc, qu'il ya des effets negatives ok,mais c'est des milliers d'emploi crées.

Rendre accessible le logement a beaucoups de Marocain et le grand travail effectué par l'actuel ministre du logement au Maroc pour qui j'ai beaucoup de respect.

Une presse certe a quelques fois des soucis avec la justice, la encors on est au Maroc ou puvoir et contre povoir cherche encors leur place.


Le tableau que je vois ni noir ni blancs mais un tableau ou il ya des mouvements, ca bouge.


C'est voirs que l'ancienne generation formé et eduqué a l'ancienne est toujours la mais j'ai espoir de voir un jour un ouald chaab premier ministre un quadras formé en europe avec experience internationalle pour amener le Maroc vers la lumiere.
n
20 mars 2009 22:13
completement d'accod avec toi IRHOUD.
c
21 mars 2009 08:37
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je suis assez d'accord avec ta description irhoud!

Mais n'oubliant pas dans n'importe quelle société (y compris les développées) est composé d'une couche de riches...


Mais l'etat joue son role de redistribution et de solidarité, si NON pourquois avoir un etat,a quois sa sert?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook