Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
respect et implication dans le couple
r
23 mai 2006 01:05
Salut tout le monde.

Les femmes libres, au sens noble du terme, estiment a juste titre, que les taches menageres sont desuetes et comme etant un role vraiment *assexué*. Cela dit, elles sont pretes a faire leur possible pour que ca fonctionne dans l'ensemble.

Les hommes se sentent delaisses et pas respectées lorsque leurs femmes resistent de prendre soins de leur petit mari cheri, ou tout simplement n'ont pas le reflexe d'y penser. En resulte frustration, angoisse, et parfois helas colere. Repasser une chemise le matin ou faire la vaissaile, bref un minium d'harmonie sans devenir parano non plus.


A votre avis, ou se situe le bon milieu entre ces deux extremes ?

Je precise qu'il ne s'agit pas du tout de feminisme ou de machisme mais simplement un manque d'attention.

Un vieux debat certes mais je voulais lire vos reactions a la lumiere de notre culture maroco-europeenne.


Soyez prolifiques, filles et garçons.
3
23 mai 2006 01:12
je pense que le milieu se situe là ou chacun fais une tache pour son couple , son conjoin sans avoir l'impression de le servir, sans se sentir forcement diminuer, avec amour et surtt avec armoni dans le désir d'aider le couple et pas ds l'idée de travaillé plus que l'autre ou pour l'autre comme si le conjoin devenait un énnemi!!

une mére fais a manger a son enfant et le nourri tant kil pe pas le faire logiquement mm si elle travail, alors pkoi pas afire la mm chose avec le marisans remettre en cause son role ds la famille ?!!

de mm un homme pour les homme: faire a manger ou le ménage c pas pour les voisin, c pour lui et sa famille..c pas des étrangé !!

que chacun apporte sa contribution, pas forcement égal, mais a la mesur de son désire, de son envie : un jour c elle qui fait a manger, un jour c monsieur qui a envie de faire la vaiselle !!

dans ma famille , ma mére et moi fesont le ménage et a ma,nger, mais kan un de nos hommes et a la maison, c lui qui s'y cole pas par force, mais par contribution pour la famille ....c logique mais pas un devoir..!
r
23 mai 2006 01:18
Assez d'accord. Seulement qd il d'agit de taches menageres, desir et envie n'est pas forcement les mots qui viennent a l'esprit. En resulte fatalement une situation les choses ne sont pas faites assez bien au gouts de l'un ou l'autre. Alors on se retranche deriere les injonctions (pour les hommes) et le modernisme (pour les femme) pour justifier qu c'est a l'autre de combler le deficit.
3
23 mai 2006 01:24
Citation
rachidou_175 a écrit:
Assez d'accord. Seulement qd il d'agit de taches menageres, desir et envie n'est pas forcement les mots qui viennent a l'esprit. En resulte fatalement une situation les choses ne sont pas faites assez bien au gouts de l'un ou l'autre. Alors on se retranche deriere les injonctions (pour les hommes) et le modernisme (pour les femme) pour justifier qu c'est a l'autre de combler le deficit.


je crois que c une question d'éducation avant tt !

mais je pense aussi que chacun a kan mm son terrain de chasse : je dis pas que l'homme dois faire a manger mais kil pourrais aider !
de même la femme ne dois pas que travaillé, elle devrais aider, mais si l'un des 2 devrait arrété c a elle de le faire pour le bien de sa famille

mais ça n'engage que moi !!
r
23 mai 2006 01:28
Ok, alors qui est responsable et leader et qui assistant et second dans ce role. H ou F ?
r
23 mai 2006 01:35
Je reformule...

Considerons que le fait de s'occuper du menage comme une entreprise qui contribue *positivement* au bien etre du couple. Qui est le PDG et qui est le vice-president ? c'est l'H ou c'est la F ?

Y a certainement cooperation et entraide, mais qui est ultime responsable ? (pas de la faute mais de la bonne marche de l'autreprise).
m
23 mai 2006 01:49
Le jour on on chassera de nos ptites têtes ces clichés du rôle de la femme et du rôle de l'homme avec toutes les dérivées k'ils comportent, les couples ne s'en porteront ke mieux !

Cela étant dit, tu as tout résumé dans le titre de ton post : RESPECT ET IMPLICATION, dès lors ça ne peut ke s'ajuster.

Le couple, l'amour, je l'ai déjà évoqué sur un post, c'est le don de soi à l'autre et vice versa. Partant de ce fait, un équilibre s'installe sans k'il y ait besoin sans cesse de "troquer" ! angry smiley

Il y a des femmes qui estiment (et ki aiment) se cantonner aux soins de leur maison dans son ensemble, et bien soit, l'homme fera des tâches toutes aussi utiles pour la pérénité du ménage.

D'autres couples peuvent fonctionner de façon moins "traditionnaliste" si je puis dire, dans le sens, ou chacun met la main à la patte, tantôt l'homme à la cuisine, tantôt la femme au club: tantôt l'homme et ses potes, tantôt maman à la maison avec les rejetons tongue sticking out smiley P ainsi de suite... pourvu ke le foyer tourne.

Tout ça ne semble ke théorie ? Sans doute ? Mais en même tps, il suffit ke les 2 protagonistes aient ce k'on appelle "le souci de l'autre" et non le souci de soi comme ds bien des cas eye rolling smiley

A méditersleeping

Amicalement
r
23 mai 2006 01:58
Rien a redire. Faut reinventer le couple tout les jours quoi.

Merci muslimallahswt et 3lissa. Tres cool
m
23 mai 2006 02:03
Citation
rachidou_175 a écrit:
Rien a redire. Faut reinventer le couple tout les jours quoi.

Merci muslimallahswt et 3lissa. Tres cool

Oui et à chacun ses "armes"winking smiley

smiling smiley

Amicalement
b
27 mai 2006 01:24
bonjour tlm
c'est marrant je posait le même question,est ce qu'il faut vraiment qu'il y ai un chef dans un couple ou c'est démodé
c'est pas facile apparement de négocier,ca me semble simple mais je vois que ca pose des problemes dans tout les couples jeunes que je connais.
pour moi le respect du entre époux dans notre communauté impliqe qu'il y a discussion,qu'il n'y a pas de disputes pour ca?
E
27 mai 2006 02:32
3lissa et Muslimallahswt cest tout a fait comme ca que je vois les choses!

pour ma par ya pas de regles quand jsuis chez moi et mon mari bosse et bien cest moi qui moccupe de la maison et si cest lui qui est a la maison et que jsuis pas pas la cest lui qui sen occupe!.
quand on est ensemble a la maison ben chacun fait une chose si moi je cuisine lui il fai la vaisselle ou range un pti peu les choses qui trainent ou si lui il cuisine ben moi jme rend utile ya pas de : H cuisine F regarde la tele ou F cuisine H regarde la tele! dailleur la tele on ne lallume qu'avant de se coucher normalment ver 22h,22h30. Sinon ben si je le vois occupe avec son laptop(pc portable) a bosser jvai tout de meme pas lui demander darreter de travailler pr maider a la cuisine ou autre chose sera egoiste de ma par et tout a fait contradictoire a mon education.

Sinon ben si jamais jai pas envie de faire quoi que ce soit(pas le moral par exemple pr faire le menage ou pr cuisiner quoi que cest rare ca marrive de temps a autre ) et bien mon cheri sen occupe.
Cest une question de respect et implication.Simpliquer ne veut en aucun cas dire se sentir diminuee ou servir lautre ! mais cest par amour et respect pr lautre quand on aime notre conjoin on cherche tjrs son bien etre et cest reciproque le mari aussi cherche le bien etre de sa femme.
voila smiling smiley
f
27 mai 2006 10:34
salut

je suis egalement d acc avec ex-missdoll, on marche aussi comme ça à la maison! de toute façon un coupe où il n y a pas d equilibre, ça risque tjrs de pas marcher voir ne pas marcher du tout!

disant que des fois, j essaie de faire plein de chose à la maison, mais des fois elle prend le dessus lol de vouloir les faire! mais bon des fois elle fait rien!

par contre l histoire de chef ou pdg à la maison, ça n as peut etre pas de sens, mais je pense que l homme doit qd meme etre l homme! dans le sens que la protection et la securite de la famille!

faut pas tout melanger selon moi! malgre toute la modernite qu on peut decrire!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook