Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai souvent entendu que le fait de danser est haram
Z
30 juin 2004 08:47
Tu sais pmeur, fais attention, si tu continues, tu vas te prendre un 2eme bisou et cette fois j´arriverai pas a contenir mon emouvante bave winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
30 juin 2004 08:54
on se reparle demain, j´ai quelques humbles reponses a te donner... a toi cousin agno... toi au moins tu es ce que j´appelle un vrai agnostique: UNE PERSONNE QUI DOUTE AVEC MODESTIE ET QUI EVOLUE AU FUR DU DEBAT SANS JAMAIS CAMPER SUR SES POSITIONS...
Loreley, je vais te parler plutot avec des mots (sans smileys)
Je pense que ta place est definitivement pas dans Islam, laisse la place a Mike et pmeur et je te prie de rejoindre JD,Moreau et Gilles ailleurs, Merci...


Un musulman,parmi d´autres, auquel Dieu (swt) via l´Islam a demandé de dialoguer avec tous (athes,agno,chretiens...) dans le bue d´ériger un debat constructif.
Merci



Message edité (01-07-04 06:41)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
1 juillet 2004 21:54
pmeur a écrit:

> Moi aussi, j'ai des doutes. Mais je crois que ce forum exige un
> minimum de dignité? Parler comme tu le fais est un outrage.

Tout d'abord: Bonsoir.

Ensuite, pour toi et pour Manar2 qui avez apparemment quelques petits problèmes de compréhension et de remise dans le contexte, laissez-moi m'expliquer avant de crier au loup.

1/ Au cas où vous n'auriez pas remarqué, ce message répond à Yazz, et si vous prenez la peine de remonter un peu dans l'arborescence, vous remarquerez (si si!) que cet échange a commencé avec une humoristique invitation de Yazz à mon égard (le ton léger indique le contexte de la conversation qui va suivre).

2/ J'ai l'habitude d'échanger avec Yazz, elle sait comment je m'exprime et ce que je veux dire par certaines phrases. Ma réponse s'adressait à elle mais comme c'est un forum public, il est normal que vous la lisiez. Toutefois il serait souhaitable, lorsqu'on se permet de porter un jugement sur UN message, de voir la réaction de l'interlocuteur (il me semble que Yazz n'a pas relevé), et par conséquent, de faire un peu marcher sa matière grise en se demandant pourquoi.

3/ Pour la partie explication de texte (très sincère, mais rébarbative. Après tout vous l'avez cherchée): Qu'est-ce que porter un jugement négatif? On peut dire qu'en gros cela revient à dénigrer. Quand on dit "cela n'est pas convaincant", on a deux solutions: cela peut vouloir dire que le texte a des déficiences qui font qu'il n'a rien de crédible (donc = porter un jugement négatif), ou bien, que le texte est ce qu'il est, mais qu'il n'a pas eu d'impact significatif sur la personne concernée (ce qui peut sembler logique dans le cas présent, puisqu'on parle de religion, et donc de FOI. Or, je n'ai pas la foi, donc le fait que je ne trouve pas le Coran convaincant ne devrait même pas vous choquez si vous aviez réfléchi un peu avant de m'accuser). Ensuite, ce qui rend le message encore plus clair, est l'accumulation de "JE trouve", "en ce qui ME concerne", ce qui sous-entend bien que, pour moi, le Coran n'est pas intrinsèquement non convaincant, mais qu'il ne me convainc pas MOI (ça paraît si simple pourtant ?(), puisque (faut-il le rappeler...) je n'ai pas la foi.

4/ Ce qui peut à la limite vous avoir choqué: "ne tient pas la distance". J'admets que ça peut être ambigu pris hors contexte, et je m'en excuse si vous y tenez. Mais dans le cas présent, il est clair que cette expression est mise pour éviter la répétition de "convaincant" (on m'a expliqué au collège que les répétitions n'étaient pas élégantes en français... désolée), d'autant plus qu'elle est suivie de "en ce qui me concerne".

5/ Je ne n'aurais pas consacré plusieurs heures de ma vie à lire et relire un livre qui serait si nul que ça. Je n'ai pas que ça à faire, et si je te dis, Manar, que je l'ai lu plusieurs fois, tu devrais en avoir conclu en toute logique qu'il m'a intéressée (c'est même peu dire, il m'a passionnée). Mais si vous voulez croire que je n'ai que ça à faire de ma vie de lire des livres que je trouve débiles, et si ça peut accréditer votre thèse douteuse, eh bien il n'y a rien que je puisse dire pour ma défense qui sera "convaincant" pour vous.

>Si
> tu n'en a pas conscience, je te le dis. Tu devrais commencer
> par oublier ce ton d'arrogance.

C'est Môsieur le sage parmi les sages qui me parle d'arrogance?
Tu peux trouver le jugement injustifié, sache que moi aussi. Ce post-ci est en effet, je l'admets volontiers, d'une arrogance assez extrême mais voulue, mais le post incriminé est une vulgaire phrase répondant à une simple question, rien d'arrogant là-dedans, à moins d'être de mauvaise foi.

> Ce forum n'est pas un ring de boxe.

Dis-ça à ton grand ami Zack le flagorneur invétéré, spécialiste des tentatives (rarement abouties) du lynchage public. Je sais que tu ne veux pas te mettre mal avec lui (ben non ça sert toujours un allié), mais lis ses posts qui me sont destinés, et tu comprendras.


> Tu n'es pas en train de
> bouter le sarrasin hors de la terre sainte de tes certitudes.

Alors là mon cher, tu vas beaucoup, BEAUCOUP trop loin. Tes insinuations détestables ont manqué de me faire perdre mon flegme pendant un moment, donc pour éviter d'adopter un langage ordurier à ton encontre (qui ne réparerait même pas l'insulte nauséabonde et vile que tu viens de me faire), je vais faire comme si tu parlais de ces crêpes bretonnes au sarrasin, et acquiescer.
Ensuite, tu te dis agnostique il me semble, mais sais-tu ce que ça veut dire? Les "certitudes", je n'en ai pas bien sûr, donc fais-moi plaisir et ne dis pas n'importe quoi je t'en prie.

> Tu es là pour dialoguer et un minimum de forme est de rigueur,
> même chez les athées et les agnostiques.

Sur la forme et la rigueur, cf plus haut.

> On entre pas chez les
> gens pour les critiquer.

En effet, et je n'entre pas POUR critiquer. En réalité, je suis entrée pour apprendre il y a de cela presque un an, et si l'on évoque un sujet, et a fortiori si on me demande mon avis, je le donne. Mais il ne peut pas plaire à tout le monde. Où serait la diversité? Moi je suis désolée, je ne suis pas hypocrite comme beaucoup de gens ici.
Comme tu es nouveau, je vais te donner un petit conseil. Je sais bien qu'ici il est difficile de se faire une place et d'asseoir sa crédibilité quand on n'est pas marocain, et pire, pas musulman. Mais tu sais, il y a d'autres moyens de se faire une place, et jouer aux justiciers masqués pour plaire à tes fans, en faisant comme si tu ne comprenais pas ce que je voulais dire, et en te mettant en valeur vis-à-vis de tes (ton?) admirateur(s) ébahis, reconnaissant(s) et tout baveux, n'est pas une stratégie digne d'un grand sage tel que toi. Je te demande de réfléchir à l'attitude que tu as adoptée, et à te demander sincèrement si tu as fait ça pour te faire accepter, où bien si tu as sincèrement mal compris ce que j'ai voulu dire? Si c'est la deuxième solution, ce que je te souhaite, alors laisse-moi te dire que c'est ton raisonnement qui a manqué de rigueur.

> Communiquer n'est pas chose facile. On
> est pas au café du commerce.

En effet ce n'est pas chose facile. En particulier du point de vue "réception" du message.

> J'ai dit ce que j'avais à te dire.

Bravo. Tu veux que je t'applaudisse moi aussi?



Message edité (01-07-04 21:56)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
1 juillet 2004 22:03
Zackmtl a écrit:

> Un musulman,parmi d´autres,

Un """"musulman"""" qui dénigre les personnes en leur absence ou dans une langue qu'elles ne comprennent pas? C'est une nouvelle variété de musulmans? Toi par contre ta place est définitivement sur Islam car vu ton attitude je pense que tu n'as pas compris l'essence de ta religion (attention ce n'est pas moi qui le dit, car de toute façon c'est bien connu: je n'y connais rien).


> auquel Dieu (swt) via l´Islam a
> demandé de dialoguer avec tous (athes,agno,chretiens...) dans
> le bue d´ériger un debat constructif.

Ramassis d'imbecillités torchées par un ton on-ne-peut-plus condescendant c'est ça que tu appelles dialogue? grinning smiley Quand j'ai lu ton message j'ai tellement ri que j'ai mis 5 minutes à m'en remettre et à pouvoir écrire.

Toi tu n'es pas un grand penseur, mais en tout cas tu es un grand comique grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
1 juillet 2004 22:30
Si on commence à tout éplucher, tout est haram...c'est exaspérant.
Z
2 juillet 2004 03:03
Au fait, je fais un petit Coming Outwinking smiley
Je suis un grand mélomane, j´adore la musique et hélas la plupart des groupes que j´écoute (je vous rassure c´est de la musique compatible avec les valeurs musulmanes car elles n´incitent ni aux vices ni s´en prennent au religieu) viennent dans des sallles ou de l´alcool est servi...
Ce que je fais c´est que j´essaye de m´éloigner des personnes qui boivent et me concentre sur la musique...
Au fait, si je devais me priver de musique parce que de l´alcool est servi alors je n´irai pas au Festival de Jazz sad smiley (Mon Style préféré winking smiley ) car les canadiens etant tres portes sur l´alcool, la Molson coule a flot sad smiley.
C´est malheureux mais ce qui est sur c´est que je ny toucherai pas ou je ne resterai pas avec kkun qui en boit winking smiley.
Je vous laisse D´Gary est On Stage @+ grinning smiley



Message edité (02-07-04 19:59)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
2 juillet 2004 06:21
Ah j´oubliais:
POur ton futur epoux sad smiley
Pour toi grinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
2 juillet 2004 19:18
Loreley a dit

Ensuite, pour toi et pour Manar2 qui avez apparemment quelques petits problèmes de compréhension et de remise dans le contexte, laissez-moi m'expliquer avant de crier au loup.


Pourrais tu me dire lesquels?

Vu que tu sembles éclairée en la matière!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
l
2 juillet 2004 23:53
Manar2 en réalité ce n'est pas envers toi que mon ton volontairement arrogant et dépréciateur était dirigé. Je pense toujours que tu n'as pas compris mes propos, mais je te présente mes excuses pour avoir parlé de toi ainsi.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
2 juillet 2004 23:56
Zack, hier, alors que je te reprochais tes actes en contradiction avec la religion que tu défends, tu me disais que c'était de ma faute car je t'incitais à pécher (sic). Si tu ne peux pas t'en empêcher ici, alors que les prises de têtes virtuelles n'ont strictement aucune importance, et très peu voire pas du tout d'enjeu, comment veux-tu nous convaincre que tu peux t'en empêcher si facilement dans la vraie vie?? Le Diable semble te piéger si facilement, que tu devrais te méfier, et ne pas fréquenter ce genre d'endroits infestés de kouffars bourrés winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
2 juillet 2004 23:58
Zackmtl a écrit:

> Ah j´oubliais:
> POur ton futur epoux sad smiley
> Pour toi grinning smiley



... eye rolling smiley

C'est la bien première fois que tu me laisses sans voix... eye popping smiley


Loooollll grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Y
2 juillet 2004 23:58

Lorely,

Je savais bien que tu voulais la baaagggaaarreee !!!

Bises

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
l
3 juillet 2004 00:00
Ah Yazz tu dis ça, et pourtant, si tu savais... winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Y
3 juillet 2004 00:01
y'a un post pour toi sur "féminin" (franchise)

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Z
3 juillet 2004 00:38
grinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
p
3 juillet 2004 00:57




Message edité (19-08-04 11:42)
l
3 juillet 2004 02:35
> Loreley, excuse-moi de m'être emporté, mais tu es vraiment une
> *****. J'ai compris également que je t'avais jugé un peu vite.
> Je n'avais pas lu ton post en retour au mien et je me rend
> compte que je t'ai blessée.

Si tu t'excuses pour m'insulter de nouveau, ce n'est pas très productif... Mais en y réfléchissant il est vrai que j'ai été une **** avec toi, à dessein, ce qui ne se serait pas produit si tu avais reconnu tout cela plus tôt... Je n'aime pas me battre avec les gens, mais c'est mon tempérament de ne pas me laisser faire, en particulier quand je sais pertinemment que les gens ont été injustes avec moi, et qu'il se sont acharnés et acharnés sans savoir et sans vouloir comprendre.

> Musulmans et non musulmans peuvent vivre ensemble, ce n'est
> qu'une question de bonne volonté. C'est la leçon que j'ai tiré
> de ma venue ici. Si je suis parvenu à ce constat, d'autres
> peuvent le faire aussi. Il faut ranger son orgueil au placard
> et juste tendre sincèrement la main. Ne pas chercher ce qui
> nous divise, mais ce qui nous unis: ce souffle divin pour les
> uns et humaniste pour les autres.

Je n'ai jamais dit le contraire, et j'en suis convaincue également. L'orgueil dont tu parles n'est qu'un rempart à l'injustice que j'abhorre. Réaction productive ou pas, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain, mais en tout cas c'est ainsi que je réagis, et pourtant je peux t'assurer que les gens qui me connaissent savent que je n'ai rien d'une fille orgueilleuse ou arrogante dans la vie.

> Aujourd'hui, j'ai appris une mauvaise nouvelle. Quelqu'un qui
> m'est proche est très malade. Je dois soutenir ma famille. Je
> reviendrai.

Je suis très sincèrement désolée pour cette personne et toi... Je souhaite de tout mon coeur qu'elle se rétablisse au plus vite.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Z
3 juillet 2004 05:49
"Zack et Loreley sauront faire la paix dans leur coeur"

Pmeur, je dois avouer que je suis loin d´etre encore un musulman "mou7ssin" à savoir quelqu´un d´irrprochable dans la pratique de sa religion...donc je ne pense pas que je ferais la paix avec cette ennemie des 3 religions...et ce ne sera pas 7aram en mon sens car Dieu (swt) nous ordonne d´avoir un debat avec tous (croyant,juifs,athés,bouddhistes...) du moment que la personne respecte l´Islam et les 2 autres religions du Livre...Or Loreley ne cesse d´attaquer l´Islam et de jouer la provocation...donc pour moi lui pardonner ou meme debattre avec elle,c´est caduque et forcement 7aram...
J´éspere de tout coeur que ton retour n´est pas conditionné par cela sad smiley...15 jours ca va etre long!
Sinon, je suis trés peiné pour ton ami, Qu´allah (swt) lui vienne en aide Incha Allah.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Y
3 juillet 2004 23:40

Zack,

Un débat avec un athée ou un agnostique n'est jamais caduque, l'essentiel étant pour le croyant étant d'accepter l'autre tel qu'il est face à toi.
Libre à lui de croire ou non, c'est son problème.
Mais il est de ton devoir de musulman d'expliquer les choses le plus sainement possible afin de ne pas rendre le débat "caduque".
Et t'inquiète que s'il te répond, c'est parce qu'il n'est pas indifférent à tes propos concernant ta croyance, et c'est ça le principal : la transmission d'idées.
Le prophète (sws) n'a jamais claqué la porte au nez d'un non croyant, il le servait comme les autres, l'écoutait et lui répondait de la même façon que ses frères, et l'islam n'est pas autre chose que ça : ne jamais oublier.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Z
4 juillet 2004 00:55
Yazz, c´est bien ce que j´ai dit,non?
Mais il faut un minimum de respect et d´humilité,non?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook