Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect 'sujet ouvert'
l
19 avril 2016 20:40
Un sujet ouvert sur le respect et j 'ai hâte de lire vos avis !
R
19 avril 2016 21:49
Salam,

ben le respect c bien thumbs up






ça t'aide? mdr
S
19 avril 2016 22:23
Salam,

As-tu des interrogations précises sur le sujet ?

Si tu me traites correctement, je te traiterais encore mieux ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 00:07 par Gaucho ©.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
20 avril 2016 12:20
Salam enleve " " de ton titre ont arrive pas a l'ouvrir
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
R
20 avril 2016 12:42
Salam,

c'est pour ça kca marche pas?? g galéré pour ouvrir...obligé de passer par son profil
Citation
aichamicha a écrit:
Salam enleve " " de ton titre ont arrive pas a l'ouvrir
M
20 avril 2016 13:03
C'est comme l'amour ou l'amitié, tout le monde en parle mais bien peu en comprennent le sens.
20 avril 2016 13:38
Salam khouia smiling smiley oui c'est aussi ce que je fait smiling smiley
En faite je pense qu'on est les seuls à pouvoir le lire et poster ,même lui ne pourras pas lire son propre sujet s'il ne passe pas par le profil grinning smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

c'est pour ça kca marche pas?? g galéré pour ouvrir...obligé de passer par son profil
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
20 avril 2016 19:26
Salâm Lamyaemiyy,


Bel et noble sujet que le respect.

Mais de quel respect parle-t-on ?

D'une personne ? D'un concept ? D'une chose ? D'une pensée ?

Respect de soi ? D'autrui ?

Parle-t-on du principe Respect ? D'une valeur ? D'une attitude ?

Qu'entend-t-on par respect ? Courtoisie ? Politesse ?

Qu'est-ce que le respect ? Un dû ? Un don ?


Etc.

Ca donne à réfléchir rien qu'en essayant de cerner le sujet...
k
20 avril 2016 19:41
Salam Sarazine,

Est-ce que tu sais au moins que ton solde questions/réponses sur yabi est négatif?
Tu poses plus de questions que tu n'apportes de réponses sans même ouvrir de sujets ptdr
Respect! grinning smiley
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Lamyaemiyy,


Bel et noble sujet que le respect.

Mais de quel respect parle-t-on ?

D'une personne ? D'un concept ? D'une chose ? D'une pensée ?

Respect de soi ? D'autrui ?

Parle-t-on du principe Respect ? D'une valeur ? D'une attitude ?

Qu'entend-t-on par respect ? Courtoisie ? Politesse ?

Qu'est-ce que le respect ? Un dû ? Un don ?


Etc.

Ca donne à réfléchir rien qu'en essayant de cerner le sujet...
20 avril 2016 22:28
Salut à toutes et à tous,

Le respect, c'est prendre soin.

Se respecter, c'est prendre soin de soi.
Respecter les autres, c'est prendre soin d'eux
Respecter la Nature, c'est prendre soin d'elle.

Le respect, ce n'est pas l'indifférence, la passivité.
Respecter, c'est être actif pour le bien.

Le respect, ça s'apprend. Ca s'entretient. Ca se propage.


Peace
23 avril 2016 23:26
Salâm Karimero,


Mdrrrrrr !

Bah... J'essaie de feinter comme je peux. Jusque-là, c'était toujours passé inaperçu !

En n'ouvrant pas de sujets, je ne m'engage à rien. Ni à répondre, ni à me justifier, ni à m'expliquer, ni à être présente, ni à m'investir.

En préférant les réponses, je me laisse le choix de voguer sur les eaux d'autrui, au gré de mon envie, là où mon esprit me porte et, plus rarement, là où mon âme a envie de se poser.

Voilà pourquoi je ne pose pas de questions et ne livre que des réponses. Et mes réponses sont des questions. Ces questions sont des réponses.


Les questions, les réponses... C'est tout un sujet aussi.

Est-ce la question qui appelle la réponse ? Ou la réponse qui appelle la question ?

Personnellement, je raisonne selon la deuxième. J'ai d'abord la réponse. Et ensuite je cherche la question à cette réponse.

Alors, pourquoi ouvrir un sujet en posant une question alors que j'ai déjà la réponse ?


PS : mon surnom depuis petite c'est "Mademoiselle Parce-que-j'ai-réponse-à-tout". Étonnant, non ?


Bonne soirée...






Citation
karimero a écrit:
Salam Sarazine,

Est-ce que tu sais au moins que ton solde questions/réponses sur yabi est négatif?
Tu poses plus de questions que tu n'apportes de réponses sans même ouvrir de sujets ptdr
Respect! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/16 23:29 par Sarazinement Vôtre.
R
23 avril 2016 23:40
salam,

ptdr ptdr

je crois kil regrette sa question qui lui a amenée d'autre questions mais pas de réponse Oups
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Karimero,


Mdrrrrrr !

Bah... J'essaie de feinter comme je peux. Jusque-là, c'était toujours passé inaperçu !

En n'ouvrant pas de sujets, je ne m'engage à rien. Ni à répondre, ni à me justifier, ni à m'expliquer, ni à être présente, ni à m'investir.

En préférant les réponses, je me laisse le choix de voguer sur les eaux d'autrui, au gré de mon envie, là où mon esprit me porte et, plus rarement, là où mon âme a envie de se poser.

Voilà pourquoi je ne pose pas de questions et ne livre que des réponses. Et mes réponses sont des questions. Ces questions sont des réponses.


Les questions, les réponses... C'est tout un sujet aussi.

Est-ce la question qui appelle la réponse ? Ou la réponse qui appelle la question ?

Personnellement, je raisonne selon la deuxième. J'ai d'abord la réponse. Et ensuite je cherche la question à cette réponse.

Alors, pourquoi ouvrir un sujet en posant une question alors que j'ai déjà la réponse ?


PS : mon surnom depuis petite c'est "Mademoiselle Parce-que-j'ai-réponse-à-tout". Étonnant, non ?


Bonne soirée...

24 avril 2016 00:13
Bon, je vais tenter de rétablir l'équilibre de mon solde.

Puisque c'est un sujet ouvert, donc libre, je donne les quelques sommaires réflexions personnelles qui ont amené les questions que j'ai posées plus haut.

Commençons par le respect d'autrui.

La pensée générale nous impose le respect d'autrui, de l'autre comme une obligation. Chacun aurait droit au respect. Chacun exige d'être respecté d'autrui : "tu me dois le respect". Le respect serait donc un dû.

Or, pour moi, le respect n'est aucunement un dû. C'est un don.

Et comme tout don, il se mérite.

Le respect, je ne le dois à personne. Je le donne à qui JE veux et à qui le mérite selon mes convictions, selon mes principes, selon mes valeurs, selon mes critères PERSONNELS.

Il faut être au minimum une personne respectable et respectueuse pour être respectée de moi. Pour prétendre à mon respect.

En revanche, la courtoisie et la politesse (du moins la plus élémentaire), je la dois à tout le monde (hors cas exceptionnels). Parce que c'est le minimum que je puisse offrir à l'humanité pour la bonne marche et le bon équilibre de mes relations avec autrui.

En somme, je m'attache à être courtoise et polie avec tout le monde. Mais je ne respecte pas n'importe qui. Et trop rares sont les personnes en ce monde que je respecte.


De ma part, si le respect est un don, son pendant négatif l'irrespect est un interdit.

Personne n'a droit à mon irrespect. Pour la simple et très bonne raison que manquer de respect à quelqu'un reviendrait d'abord à ME manquer de respect à moi-même : ce serait faire preuve d'une attitude indigne de ma personne. Et ça, je ne me le tolère pas.
Au "mieux", je me montre méprisante envers une attitude, une idée, un acte quand je peux faire la part des choses. Au pire, je me montre absolument indifférente envers la personne.

Mais je ne m'abaisse JAMAIS en deçà du mépris, de l'indifférence ou, dans les plus graves des cas, du silence à vie. Trois armes bien plus fortes et dissuasives que l'irrespect. Et qui me permettent de conserver toute ma dignité.

Parce que Ma Dignité, c'est ce que j'ai de plus précieux. Elle est inestimable. Et je ne peux l'entacher pour quiconque et absolument pas pour des personnes qui en sont indignes.

Savoir préserver et protéger sa dignité en toutes circonstances et en toutes occasions, c'est garantir le Respect de Soi. Et c'est un devoir. Le plus important des devoirs.

Conclusion :

- la courtoisie et la politesse envers autrui, c'est élémentaire.
- l'irrespect (envers soi et autrui), c'est un interdit.
- le respect d'autrui, c'est un don qui se mérite.
- le respect de soi, c'est un devoir auquel on s'astreint.


Respectueusement.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook